Langage, histoire, une même théorie

Lagrasse: Verdier (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Toujours annoncé, jamais terminé, pendant plus de trente ans ce livre est passé, aux dires mêmes de son auteur, pour un livre "infaisable". Pourtant, en décembre 2008, Henri Meschonnic mettait un point final à sa longue entreprise. Cette étude sur le rapport de l'histoire et du langage montre exemplairement que tous les mots sont des phrases, tous les mots sont des discours. L'histoire est le devenir collectif de chaque parole. La question que pose Henri Meschonnic à propos du travail de Sartre sur Flaubert : "Qu'est-ce qu'être son propre contemporain?" contient l'enjeu majeur de Langage, histoire, une même théorie, puisqu'elle interroge chacun sur le sens de son propre statut d'individu dans le rapport à la société. Car l'histoire est bien autre chose que le temps: elle est le social, le rapport signifiant de l'individu à la collectivité. De sorte que tout ce qui arrive me situe nécessairement et m'identifie.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,813

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sprachdenken und Sprachgeschichte.Johannes Lohmann - 2018 - Würzburg: Königshausen & Neumann. Edited by Michael Gormann-Thelen & Liselotte Rutishauser.
Penser le langage, penser l'enseignement: avec Henri Meschonnic.Serge Martin (ed.) - 2010 - Mont-de-Laval: Atelier du Grand Tétras.
Ce que nous appelons littérature...: pour une théorie de l'œuvre de langage.Jean Molino - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Nicole Ramognino & Alain Guillemin.
Langage et connaissance.Adam Schaff - 1969 - Paris,: Éditions Anthropos. Edited by Adam Schaff.
La seconde théorie du langage de Wittgenstein.Denis Sauvé - 1995 - Philosophiques 22 (2):213-236.

Analytics

Added to PP
2023-04-09

Downloads
2 (#1,815,171)

6 months
1 (#1,507,819)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references