Results for ' mondialisation responsabilité'

1000+ found
Order:
  1. Repenser la responsabilité lors de la mondialisation vers une conception de la méta-responsabilité.José Álvarez Sanchez - 2017 - Dissertation, Université de Paris Descartes
    Résumé : Les domaines de la philosophie et de la théorie politique ont connu un certain nombre de changements au cours des quarante dernières années. L'un attire notre attention tout particulièrement ; le basculement d'un point de vue national, cristallisé par le contrat social rawlsien, vers un point de vue non-national. En effet, plusieurs penseurs abordent un ensemble de phénomènes considérés comme nouveaux, tels que les traités de libre commerce et l'économie globale, les entreprises et les institutions supra et transnationales, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Le redéploiement des responsabilités politiques dans la mondialisation.Mathilde Unger - 2022 - Archives de Philosophie 85 (3):49-65.
    Cet article étudie la notion de « responsabilité politique » définie par Young pour répondre au problème des injustices mondiales. Il tente d’expliquer pourquoi l’auteure prend pour point de départ le modèle de la responsabilité individuelle, écartée dès le xix e siècle pour penser la solidarité sociale, et montre que la responsabilité « politique » chez Young aboutit paradoxalement à la disqualification de l’action publique.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Mondialisation et dialogue des cultures : l'Ubuntu d'Afrique du Sud.Nicole Koulayan - 2008 - Hermes 51:183.
    Aujourd'hui, chacun d'entre nous se retrouve pris dans l'engrenage de la mondialisation; par conséquent, la société civile estime que les valeurs fondamentales de liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect de la nature ou partage des responsabilités doivent sous-tendre les relations internationales de ce troisième millénaire. Il faut donc chercher à donner un « sens humain » à la mondialisation en l'impliquant, comme nous le proposons, dans un humanisme de notre temps, qui relève d'une philosophie-idéologie venue d'Afrique du Sud, connue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    Journalisme et mondialisation.Hervé Bourges - 2004 - Hermes 40:117.
    Avec la mondialisation des communications, la responsabilité de chaque journaliste se trouve décuplée, sachant qu'il a pour lecteur le monde entier. Cela confère au journaliste francophone, en particulier, une vocation singulière, dans un monde où les courants d'information convergent: il doit être le défenseur de la diversité des sources d'information. L'information est devenue l'une des armes les plus redoutables. Les journalistes francophones ont donc une mission propre: celle de faire prévaloir l'objectivité, de conserver la distance critique nécessaire pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Philosophie libérale et mondialisation.Mislav Kukoč - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):65-78.
    L’une des nombreuses définitions de la mondialisation la présente comme une dynamique ayant répandu à travers le monde entier les structures sociales modernes telles que le capitalisme, la bureaucratie, la haute technologie ou encore la philosophie du rationalisme et du libéralisme. En effet, dans ce sens, le libéralisme a en général prévalu en tant que cadre politique dominant dans la mondialisation actuelle. La plupart des gouvernements ont promu des politiques néolibérales à l’égard de la mondialisation, tandis que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  40
    Les biens communs et l’éthique de la responsabilité.Pierre Calame & Ziaka - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception territoriale de l’État souverain, le droit de propriété individuel, le jeu d’un marché mondialisé, l’insuffisance de l’approche des droits humains. Des ruptures conceptuelles et institutionnelles indispensables passent par la reconnaissance de notre « communauté de destin » (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    La révolte de l'universel: pour une autre vision de la mondialisation.Hamdou Rabby Sy - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La Révolte de l'Universel se propose d'explorer d'autres axes pour une mondialisation débarrassée de la toute-puissance de ceux qui prétendent détenir le pouvoir au grand mépris de l'intérêt des peuples. Il y est question de l'expérience de la pensée comme le signifiant primordial et prioritaire de l'agir responsable. La Révolte de l'universel signifie se redonner le temps et la disponibilité pour le loisir de la pensée, de la création. Elle entend se concevoir comme une éthique de la vérité, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  24
    Communautés morales et universalisme : quelles sont les responsabilités morales des individus des pays riches envers les pays pauvres?Donald Ipperciel - 2008 - Philosophiques 35 (2):369-391.
    Dans un contexte de mondialisation, plusieurs penseurs ont cru nécessaire de repenser nos pratiques morales, tant chez les individus que chez les groupes. On défend alors l’idée d’une morale qui s’étendrait par-delà la nation, de même que l’illégitimité de toute division de l’espace moral en « communautés morales ». Selon l’auteur, une moralité transnationale n’implique cependant pas forcément la dissolution des espaces moraux que sont les nations. Afin d’explorer cette problématique, les pensées de Peter Singer, de Robert Goodin et (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    La universidad frente a la globalización.Franz Hinkelammert - 2005 - Polis 11.
    Hoy tenemos una conciencia de globalidad que sitúa a la humanidad con una responsabilidad por la vida sobre la tierra como obligación ética y como condición de posibilidad de toda vida futura. Lo útil y lo ético se unen frente a este desafío. La globalización es otro proceso, que es de carácter más práctico: globalización de los mensajes, de los cálculos, de los transportes, con la consiguiente disponibilidad del globo, instantáneo en lo digital y a un mínimo tiempo de transporte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne.Alioune Bah - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Le but de cet ouvrage est de questionner les perceptions et les représentations théoriques dominantes de l'islam en Europe. Le cadre temporel qu'elle investit est celui de l'époque moderne, c'est-à-dire depuis la fin de l'influence arabe en Espagne et le début de la présence territoriale des Turcs en Europe jusqu'à notre époque ponctuée de revendications laïques. Elle cherche surtout à comprendre les différentes courbes marquant l'évolution de la représentation de l'islam en les solidarisant avec les enjeux théologiques et politiques dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Le pragmatisme juridique.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couv. indique : "Le pragmatisme, davantage qu'un véritable courant philosophique, est une attitude intellectuelle, un état d'esprit, une approche critique du contenu et des modes de production des connaissances. Il invite à se concentrer sur les actions plutôt que sur les idées, sur les pratiques plutôt que sur les pensées, sur l'expérience, sur l'utilité, sur les conséquences. Or il semble prospérer désormais jusque dans le monde des sciences du droit. Le pragmatisme juridique, attaché à l'effectivité des normes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Principes éthiques communs et biopolitique à l’époque du covid-19.Jacob Dahl Rendtorff - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):37-49.
    Cet article propose des principes éthiques pour renforcer la conscience éthique de la gouvernance par rapport à la prise de décision pour la protection des êtres humains dans la biopolitique du Covid-19. La pandémie représente un nouveau défi pour la durabilité à l’époque de l’Anthropocène. La bioéthique et le biodroit doivent relever ce défi afin de protéger l’humanité de la destruction par pandémie. D’une part, il existe un danger de domination biopolitique du citoyen, d’autre part, un défi qui consiste à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  32
    Comprendre l'Union européenne en un sens cosmopolitique.Jean-Marc Ferry - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):395-404.
    Loin d’épouser le schéma d’un État fédéral (inachevé), la structure juridique fondamentale de l’Union européenne est celle d’une union cosmopolitique au sens où Kant en avait exposé l’épure dans « La Paix perpétuelle », selon trois « niveaux de relations du droit public » ( ius civitatis, ius gentium, ius cosmopoliticum ). Cependant, la dynamique de l’intégration européenne fait émerger des différenciations déroutantes : entre citoyenneté et nationalité, peuple et nation, autorité et souveraineté, souveraineté négative et souveraineté positive, droit international (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Contribution à une analyse sociologique de la mondialisation 27 contribution a une analyse sociologique de la mondialisation Bernardin mink0 mve docteur en socioethnologie. [REVIEW]Sociologique de la Mondialisation - 2002 - Humanitas 1:27.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L'exception humaine.Responsabilité de la Philosophie - 2015 - In Pierre Montebello (ed.), Métaphysiques cosmomorphes: la fin du monde humain. Dijon: Les Presses du réel.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    La responsabilité sociale des entreprises : un sursaut éthique pour combler un vide juridique?Sophie Swaton - 2015 - Revue de Philosophie Économique 16 (2):3-40.
    Malgré un succès contemporain qui pourrait faire croire à un concept très nouveau en sciences de gestion notamment, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept apparu dans les années 1950. On peut donc s’interroger sur cette résurgence soudaine d’un concept suscitant des interprétations multiples et quelquefois contradictoires. Notre hypothèse est que la RSE, perçue dans une première dimension fonctionnelle et très actuelle, provient d’une lacune du droit matériel. Cette lacune pourrait également expliquer le glissement de niveau auquel (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  10
    Mondialisation, religions et politique au XXIe siècle.Jean-Francois Mayer - 2008 - Hermes 51:177.
    La mondialisation ne reste pas sans impact sur les religions. Mais elle n'efface pas leurs différences internes: l'appartenance religieuse est un facteur identitaire parmi d'autres. La mondialisation permet en revanche plus aisément une mobilisation autour de causes communes. Les modèles occidentaux restent forts, mais d'autres pôles et acteurs s'affirment. Un « marché » mondial des croyances se développe, même si ses implications varient selon les régions du globe. Dans ce contexte, diffusion des religions et prosélytisme peuvent être des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  18
    Francophonie, plurilinguisme, traduction : la mondialisation des enjeux identitaires.Aurélien Yannic - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):29.
    Le français est, par définition, le vecteur d’une des plus grandes aires culturelles du monde contemporain, celui de la francophonie, mais il est inséparable de sa coexistence avec les 2 000 langues de l’espace francophone. C’est dire à quel point une vision purement hexagonale de la francophonie est en totale contradiction avec les données du monde d’aujourd’hui. On pourrait en dire autant des autres espaces linguistiques : le cloisonnement des langues et des cultures est incompatible avec les développements actuels de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La responsabilité et les limites du mal. Variations sur un thème de Strawson.Gary Watson - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):146-178.
  20.  23
    Mondialisation et Traduction Juridique: Nouveaux Parcours de Recherche.Fabrizio Megale - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (1):31-52.
    So far, legal translation studies have generally been concerned with multilingual legislation, which they have dissected using comparative law methods. The time seems to have come for a differentiated research that recognises various types of legal translation, including the category of translation by professionals for public authorities and business concerns. This latter category’s context is rapidly changing. Globalization is aggravating the crisis of national legislation. First and foremost, networks of authorities have sprung up alongside international organisations. The texts translated are (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  4
    La responsabilité Ex Ante.Marie-Anne Frison-Roche - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):105-115.
    Le Droit est aujourd'hui placé devant un impératif stratégique : tourner sa force vers le futur, pour faire face à des enjeux (numérique et climat) sur lesquels la loi et le contrat n'ont pas l'emprise requise, puisque trop locale ou trop peu systémique, tandis que la responsabilité ex post n'est pas adéquate face à l'irréparable. La responsabilité se saisit donc de l'avenir, le juge devenant le personnage central du monde sans qu'il l'ait voulu. Ce déplacement dans le temps (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    La responsabilité et la relativité historique de la liberté.Sandrine Perera - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):25-40.
    L’article vise à montrer le lien nécessaire entre responsabilité et liberté, tout en exposant le sens de cette responsabilité, décomposée entre responsabilité envers Autrui et responsabilité envers la Nature. Dans la deuxième partie, l’article s’attache à présenter les mutations de la responsabilité à l’époque contemporaine, remettant aujourd’hui en cause la liberté telle qu’elle était conçue en 1789, c’est-à-dire comme autodétermination.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  14
    Globalization, mondialisation and the immonde in Contemporary Francophone African Literature.Michael Syrotinski - 2014 - Paragraph 37 (2):254-272.
    Taking as its theoretical frame of reference Jean-Luc Nancy's distinction between globalization and mondialisation, this article explores the relationship between contemporary Africa, the ‘world’ and the ‘literary’. The discussion centres on a number of present-day African novelists, and looks in particular at a controversial recent text by the Cameroonian writer and critic, Patrice Nganang, who is inspired by the work of the well-known theorist of postcolonial Africa, Achille Mbembe. For both writers ‘Africa’, as a generic point of reference, is (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    La responsabilité des médiateurs.Valérie Lasserre - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):171-182.
    Le législateur cherche à accroître la place de la médiation devant les tribunaux et, plus généralement, dans le droit. Cependant cela ne peut se faire sans une réflexion sur les règles que le médiateur doit appliquer et sur sa responsabilité en cas de non-respect des diverses garanties de la qualité de la médiation. Pour bien comprendre la responsabilité du médiateur, il faut dresser une liste de ses nombreuses obligations.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Mondialisation ou globalisation?: les leçons de Simone Weil.Alain Supiot & Robert Chenavier (eds.) - 2019 - Paris: Collège de France.
    Le problème de notre temps n'est pas de choisir entre globalisation et repliement identitaire : on ne peut ignorer ni la diversité des pays, ni leur interdépendance croissante face aux périls écologiques et sociaux qui les affectent tous. La langue française permet de dépasser ce faux dilemme avec la distinction qu'elle autorise entre globalisation et mondialisation. Globaliser, c'est oeuvrer au règne du Marché, de la croissance illimitée, de la flexibilisation du travail et de l'hégémonisme culturel. Mondialiser consiste à établir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    Mondialisation de la communication, à la recherche du sens perdu.Patrick-Yves Badillo & Serge Proulx - 2006 - Hermes 44:47.
    La mondialisation apparaît inhérente à la logique économique capitaliste. La longue marche de la mondialisation s'est accélérée avec la déréglementation américaine des télécommunications. Or, les dualités et les fractures se renforcent dans ce nouvel ordre. En réalité, ne sommes-nous pas aujourd'hui dans un monde où se déploient à outrance des technologies sans information et sans communication? Un monde dont il faudrait retrouver le sens perdu...Globalization is inherent in the capitalist economic logic. The long march of globalization has accelerated (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    La responsabilité du théologien.Christian Duquoc - 2005 - Revue Théologique de Louvain 36 (2):192-200.
    La responsabilité est un concept à dominante juridique. On le précise en délimitant son domaine d’application, lié à une fonction s’exerçant à l’endroit d’un public défini. Le domaine du théologien est celui de la foi chrétienne dans une Confession. Sa responsabilité ne s’exerce pas de la même façon s’il est professeur, formateur ou écrivain. Elle se démarque de celle du philosophe, du pasteur et du prophète. Le théologien écrivain inquiète parfois l’autorité et ébranle la communauté parce que sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  30
    La mondialisation met-elle en danger la démocratie ?Pavo Barišić - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):297-303.
    Le sujet de cet article est le rapport entre le processus actuel de mondialisation et la démocratie. Le plan de travail démarre par le concept de démocratie, ses différents niveaux et significations, ses pièges et ses paradoxes, ses effets et ses conséquences, ses avantages et ses inconvénients dans l’horizon de la vie contemporaine. Après l’introduction, l’article trace un aperçu historico- philosophique de l’évolution de la mondialisation des temps anciens jusqu’au monde contemporain. Le point de vue philosophique central est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    La mondialisation au filtre des traductions.Louis-Jean Calvet - 2007 - Hermes 49:45.
    En partant du « modèle gravitationnel » et de l'analyse des flux de traductions pour décrire le versant linguistique de la mondialisation on voit apparaître un « marché aux langues » sur lequel certaines sont très cotées et d'autres dévaluées. Des études de cas nous permettent de mieux cerner ce marché linguistique. Et une évolution récente dans la nomination des langues sources semble témoigner d'une tendance à l'éclatement des langues supercentrales, à leur dialectalisation.From the "gravity model" and the translations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    La mondialisation de notre demeure vers une éthique de la Société Élargie.In-Suk Cha - 2005 - Diogène 209 (1):24-33.
    Résumé Comme toute construction de l’esprit humain, les idéologies et les utopies sont des produits de la raison et de l’imagination sociale. Les interactions humaines dont elles se nourrissent se trouvent aujourd’hui intensifiées par des processus de mondialisation et de globalisation. Par nature ambitieux, les projets utopiques consistent en rêves de liberté et d’égalité mais le caractère volontariste de leur mise en œuvre les éloigne bien souvent de leurs objectifs déclarés. Ainsi l’utopie verse bien souvent dans l’idéologie. L’utopie pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  12
    Migrations, mondialisation.Yann Moulier Boutang - 2018 - Multitudes 70 (1):7.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  18
    Pensée complexe, pensée chinoise, mondialisation.Jacques Perriault - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Les analyses de la mondialisation procèdent souvent de modes de réflexion qui excluent le principe de non contradiction et conduisent à des hypothèses rigides sur son évolution. La pensée complexe, selon Edgar Morin, ne présente pas cette contrainte et admet, à l’instar de la pensée chinoise stricto sensu, la coexistence de contraires, dont le dynamisme, selon la philosophie taoïste devrait aboutir à l’harmonie. Cela laisse en quelque sorte du jeu, ouvrant ainsi la porte à une pluralité de possibles. Cet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    La responsabilité des gestionnaires publics.Catherine Hirsch & Nicolas Groper - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):165-183.
    Distincte de la responsabilité managériale et de la responsabilité pénale, la responsabilité financière des gestionnaires publics, qui vise à protéger la régularité de la gestion publique, s’inscrit, en France, dans une longue tradition : le contrôle et la responsabilité sont même indissociablement liés à l’existence même des juridictions financières, dont la Cour des comptes constitue le cœur. Si les fondements philosophiques de cette responsabilité demeurent plus que jamais d’actualité, dans un contexte de perte de confiance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  11
    Responsabilité pénale et politique(s) criminelle(s).Juliette Tricot - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):257-275.
    L’analyse en termes de politique criminelle de la responsabilité pénale contemporaine permet d’observer les mouvements qui la travaillent de l’intérieur, en particulier son éclatement qui l’expose aux incohérences, mais aussi de l’extérieur, spécialement son expansion qui la confronte à ses propres limites.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Responsabilité de croire et impossibilité de croire à volonté.Anne Meylan - 2013 - In Laurent Jaffro (ed.), Croit-on comme on veut? Histoire d'une controverse. Collection: Analyse et Philosophie. Vrin. pp. 223-239.
    Sommes-nous, au moins occasionnellement, responsables de nos croyances ? Une chose est sûre, en pratique, nous considérons souvent que tel est le cas. Mais l’attribution d’une telle responsabilité est problématique dans la mesure où les croyances ne sont pas des états mentaux que nous contrôlons comme nous contrôlons, par exemple, nos actions. Cet article est consacré à préciser, à expliquer et à défendre l’affirmation selon laquelle les croyances ne sont pas des états mentaux que nous pouvons acquérir « à (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La mondialisation entre humanisation et barbarie.L. Pareydt - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):41-52.
    Il importe de situer les enjeux humains de ce mouvement que d'aucuns qualifient de « nouvel ordre mondial » : quel souci de l'être humain en tant que tel manifeste-t-il ? L'homme est un être d'appartenances individuelles et collectives, il s'éprouve dans sa liberté et dans sa participation à l'histoire qui se fait. La société qui s'annonce sera-t-elle pour lui, offerte à son engagement, ou contre lui, le contraignant à se soumettre ou à se démettre ? Des penseurs contemporains montrent (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    La mondialisation, l’i-zation de la société et le Covid-19.Adam Possamaï - 2021 - Diogène n° 271-272 (3):191-204.
    S’il n’existe qu’une planète terre, le concept de mondialisation en revanche n’est pas monolithique et évolue en fonction de changements sociaux, culturels, et économiques. La mondialisation du XXI e siècle diffère du tout au tout de celle du XX e. Bien que l’interdépendance globale économique et numérique soit plus forte que dans le passé, de nouvelles fractures politiques et populistes s’opèrent au niveau national. Cet article mobilise le récent concept d’i-zation de la société, en tant que nouveau facteur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La responsabilité individuelle et la société. Trois aspects.Åke PetzÄll - 1957 - Revue Internationale de Philosophie 11 (1):88.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  32
    La responsabilité de l'agent dans la philosophie analytique de l'action: une interprétation.François Blais - 1994 - Dialogue 33 (4):643-.
    Le concept de responsabilité vient généralement et spontanément à l'esprit de la plupart d'entre nous quand il est question d'action humaine. Il est surprenant pour cette raison que dans l'histoire de la philosophie de l'action, particulièrement l'histoire récente, la responsabilité ait été tenue autant à l'écart des discussions. En effet, après avoir joué chez les philosophes de la première génération suivant Wittgenstein, comme Hart, Melden, Chisholm et Rayfield, un rôle important, le concept de responsabilité a été, semble-t-il, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Agencéité et responsabilité des agents artificiels.Louis Chartrand - 2017 - Éthique Publique 19 (2).
    -/- Les agents artificiels et les nouvelles technologies de l’information, de par leur capacité à établir de nouvelles dynamiques de transfert d’information, ont des effets perturbateurs sur les écosystèmes épistémiques. Se représenter la responsabilité pour ces chambardements représente un défi considérable : comment ce concept peut-il rendre compte de son objet dans des systèmes complexes dans lesquels il est difficile de rattacher l’action à un agent ou à une agente ? Cet article présente un aperçu du concept d’écosystème épistémique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Une responsabilité universelle pour la planète.Delphine Agoguet & Vincent Delbos - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):223-234.
    Dans le prolongement du rapport interministériel IGJ/CGEDD « une justice pour l’environnement » et de la loi du 24 décembre 2020 créant des pôles spécialisés pour les atteintes à l’environnement compétents en matière pénale mais aussi civile, les auteurs interrogent l’efficience de notre droit de la responsabilité face à la crise écologique systémique qui touche le climat et la biodiversité. Bouleversant les catégories existantes, elle appelle non seulement à renouveler la pensée dans ce domaine et surtout les solutions qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  4
    La responsabilité du magistrat.Chantal Arens - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):157-163.
    L'auteure montre d'abord que la responsabilité des magistrats ne peut être dissociée de leur indépendance et de leur protection. Elle expose ensuite les différentes mesures de renforcement de la déontologie mises en place par le Conseil supérieur de la magistrature et la Cour de cassation. Elle conclut en rappelant que la responsabilité du juge est intérieure et prend sa source dans un travail du juge sur lui-même.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Regards philosophiques sur la mondialisation.Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.) - 2005 - Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Tous inédits, les textes qui composent ce recueil examinent la mondialisation ainsi que les enjeux et les défis qui s'y rattachent, sous l'angle de la philosophie sociale et politique contemporaine. Prolongeant les débats qui ont actuellement cours dans ces disciplines, l'ouvrage traite des différentes facettes de la mondialisation. Les auteurs explorent d'abord les liens qu'elle entretient avec le capitalisme, l'impérialisme, ainsi qu'avec l'idéologie néolibérale. Ils abordent ensuite les questions de justice distributive en contexte international et évaluent la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  31
    L’ambiguïté de la responsabilité dans les questions d’éthique médicale.Marie-Jo Thiel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:43-64.
    L’article évoque les interrogations nouvelles autour de la responsabilité dans le domaine médical. Le caractère intolérable de la fragilité, le mouvement de médicalisation, l’individualisation de la perception des risques, l’évolution de la relation médecin-malade, etc., ont grandement complexifié la prise de décision et l’évaluation éthique en médecine et, plus largement, dans les questions relatives à la santé. L’Église catholique, comme toutes les institutions touchant de près ou de loin à la santé, ne manque pas d’être interrogée. La réflexion voudrait (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    La responsabilité de la recherche universitaire.Luc Van Campenhoudt - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    La première partie de ce texte expose quelques-unes des principales tendances actuelles de la recherche scientifique : l’affaiblissement rapide et massif du poids des universités dans la production scientifique, la contractualisation croissante de la recherche universitaire et son instrumentalisation par les pouvoirs économiques et politiques, son internationalisation et enfin la diffusion massive et l’individualisation des savoirs grâce aux systèmes électroniques d’information et de communication. La question de la responsabilité de la recherche universitaire ne se pose pas dans l’abstrait mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  59
    Responsabilité et altérité chez Heidegger et Lévinas.François Raffoul - 1997 - Symposium 1 (1):49-64.
    L’auteur remet en question le postulat lévinassien de I’equivalence du même et de I’être dans la pensée de Heidegger afin de repenser, de façon plus radicale, le rapport à I’autre, et ainsi jeter les fondements d’une “éthique originaire”. Selon I’auteur, la responsabilité éthique se trouve inscrite dans I’essence même du Dasein, lequel ne peut être défini, comme I’aurait fait malgré lui Lévinas, à partird’une égologie.The author challenges Levinas’s postulate of the equivalence between the Same and Being in Heidegger’s thought (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  42
    La responsabilité comme mode de gouvernement néolibéral : l’exemple des programmes d’aide aux familles aux États-Unis de 1980 à nos jours.Philippe Fournier - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (1):129-154.
    Philippe Fournier | : Le point de départ de ma proposition est que la responsabilité est un terme plus approprié que la vertu pour désigner les exhortations au devoir civique dans l’ère contemporaine. De même, à défaut de voir l’implication citoyenne comme l’expression de la rationalité individuelle ou de la conscience morale dans la sphère publique, je propose de comprendre la responsabilité comme une matrice discursive et gouvernementale qui perpétue des modèles comportementaux bien spécifiques. J’entends ainsi démontrer que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    La responsabilité à long terme de l’État.Bruno Lasserre & Guillaume Halard - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 1:141-155.
    L’horizon temporel de la responsabilité de l’État n’a cessé de s’étendre au cours des dernières décennies. Vers le passé d’une part, avec l’apparition de contentieux liés à l’histoire et, notamment, à certains scandales sanitaires, et vers l’avenir d’autre part, avec l’émergence de contentieux climatiques qui esquissent les contours d’une justice intergénérationnelle. Cet article analyse ce mouvement et certains des obstacles auxquels il confronte le juge administratif.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    La responsabilité est-elle incompatible avec le déterminisme?Jean-Baptiste Lebohec - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):83-103.
    Le principe de causalité empêche-t-il de penser la responsabilité? Rend-il vain la distinction entre les agents responsables et ceux qui bénéficient d’excuses? Parce que les arguments anti-déterministes posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent, nous soutiendrons que l’effort pour penser à la fois le déterminisme et le libre arbitre est notre meilleure option pour justifier la responsabilité légale comme morale. Nous verrons que les explications mécanistes ne menacent pas nécessairement les pratiques qui nous conduisent à considérer autrui comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Mondialisation et cosmopolitisme.Cyrille B. Koné - 2012 - Journal of Philosophical Research 37 (9999):239-250.
    Rather than unifying the peoples in the world, globalization divides them into zones: either developed and prosperous, or underdeveloped and ravaged by poverty. How, then, can one imagine economic and financial globalization as a current implementation of cosmopolitanism, which abolishes the old fratricidal strife and seals the reunion between men across national borders? And how can we not doubt the cosmopolitan order facing the proliferation of identity claims, the rise of competitors due to globalization? Are we condemned to live in (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000