La mondialisation met-elle en danger la démocratie ?

Synthesis Philosophica 23 (2):297-303 (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le sujet de cet article est le rapport entre le processus actuel de mondialisation et la démocratie. Le plan de travail démarre par le concept de démocratie, ses différents niveaux et significations, ses pièges et ses paradoxes, ses effets et ses conséquences, ses avantages et ses inconvénients dans l’horizon de la vie contemporaine. Après l’introduction, l’article trace un aperçu historico- philosophique de l’évolution de la mondialisation des temps anciens jusqu’au monde contemporain. Le point de vue philosophique central est celui d’Immanuel Kant et de Georg Wilhelm Friedrich Hegel – deux autorités et deux approches du processus de développement d’une « société mondiale » opposées. Kant a expliqué les moyens du statut de « citoyenneté mondiale » comme une « finalité naturelle ». Hegel a exposé la nécessité de l’évolution de l’histoire mondiale jusqu’à l’état d’une liberté globale. La question de savoir si le processus de création d’une société mondiale met en danger la démocratie dans le monde contemporain est aujourd’hui une question clé. Tout le monde s’accorde pour dire que le processus de mondialisation affaiblit le champ de l’action politique authentique. La démocratie tire son origine de « polis », la petite Cité-Etat, et symbolise la gouvernance dans une petite communauté politique. Le pas entre la démocratie du polis vers la démocratie de l’Etat nation a été le résultat de la mutation de la démocratie directe vers la démocratie représentative. Le passage d’une politique nationale à une politique supranationale et mondiale nécessite une nouvelle transformation importante de la nature de la démocratie

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelle justice convient-elle à la démocratie?Pavo Barišić - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):431-459.
Pensée complexe, pensée chinoise, mondialisation.Jacques Perriault - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
La démocratie doit-elle être délibérative?Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):223-240.
« De la démocratie en Amérique » et l’intraduisibilité de l’anglais.Michaël Oustinoff - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):71.
QuElles leçons la philosophie politique doit-Elle.Sur la Ville Globalen - 2005 - In Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.), Regards Philosophiques Sur la Mondialisation. Presses de l'Université du Québec.
La mondialisation selon.Fernand Dumont - 2005 - In Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.), Regards Philosophiques Sur la Mondialisation. Presses de l'Université du Québec. pp. 185.
L'idéologie de la mondialisation.Koula Mellos - 2005 - In Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.), Regards Philosophiques Sur la Mondialisation. Presses de l'Université du Québec. pp. 31.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
30 (#502,094)

6 months
3 (#880,460)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references