Results for ' Optimisme'

51 found
Order:
  1. L'optimisme leibnizien et le mal.F. Brunner - 1966 - Revue de Théologie Et de Philosophie 16:225.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    Optimisme Remaja yang Tinggal di Panti Asuhan Ditinjau dari Kebersyukuran dan Konsep Diri.Adi Winarni Wahid, Ageng Larasati, Ayuni Ayuni & Fuad Nashori - 2018 - Humanitas 15 (2):160.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    L’optimisme de Leibniz.Alain Chauve - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (2):33-42.
  4. Optimisme devant ce monde.D. Dubarle - 1949 - Revista Portuguesa de Filosofia 5 (4):461-462.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    L'optimisme et la science.Albert Leclère - 1918 - Revue de Métaphysique et de Morale 25 (4):433 - 473.
  6. L'optimisme et la science.A. Leclere - 1919 - Philosophical Review 28:221.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Optimisme.A. Leclère - 1918 - Revue de Métaphysique et de Morale 25:433-473.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Candide ou l'optimisme (french). Voltaire - unknown
  9. De l'Optimisme.Olivier Massin - 2019 - Chroniques Universitaires 2019:58-73.
  10. Ma conception de l'optimisme.André Moreau - 1978 - Montréal: Éditions Jovialistes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Candide, ou l'optimisme; traduit de l'allemand de M. le docteur Ralph. Voltaire - unknown
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  21
    MARCEAU, William, L'optimisme dans l'œuvre de saint François de Sales.Henri-Marie Guindon - 1978 - Laval Théologique et Philosophique 34 (1):110-110.
  13.  9
    Comment choisir ce qui aura été? Réflexions sur l’optimisme prométhéen contemporain.Alexander Wilson - unknown
    Many have invoked the nihilism that is endemic of the age we call the anthropocene. Bernard Stiegler has articulated this sentiment by highlighting how anthropocene films are typically nihi listic, for example, Von Trier’s Melancholia. But if the age is characterized by a cultural pessi mism about the future of human kind, or again about its posthuman supersession, there is also a complementary symptom that corresponds to a strange optimism before the impasses of our age. This optimism, we find it (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Indigneu-vos! Un crit d'alerta fet des de l'autoritat moral i des de l'optimisme.Susagna Artemí - 2011 - Astrolabio 12:104.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Leibniz; initiation à sa philosophie.Yvon Belaval - 1969 - Paris,: J. Vrin.
    Sa gloire projetée tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre de ses thèmes -harmonie préétablie, optimisme, monade, etc. - Leibniz n'a jamais donné lieu à une de ces agressivités idéologiques qui lancent une mode dans l'intelligentsia. Moderniste? Non. Moderne? Oui. Aujourd'hui, de plus en plus notre contemporain. Son immense savoir - en progrès sur celui de la Renaissance - semble préfigurer l'Encyclopédie du monde actuel. Ne multiplions pas des exemples. Son algorithme infinitésimal, la dyatique, l'art combinatoire sont à la base (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  16.  42
    Le scepticisme dans l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert.Véronique Le Ru - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):75-92.
    Nous voudrions mettre en question une vision réductrice des encyclopédistes : contrairement à une représentation convenue émanant d ’ une lecture biaisée de l ’Encyclopédie due à la lunette déformante des positivistes et des scientistes du XIX e siècle, les encyclopédistes sont loin d ’ être des chantres du progrès mais développent plutôt, notamment dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie et les articles épistémologiques et scientifiques, une conception sceptique de l ’ esprit humain et de sa capacité à connaître l (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  25
    Schopenhauer: une philosophie de la tragédie.Alexis Philonenko - 1980 - Paris: J. Vrin.
    Schopenhauer est le dernier des grands philosophes de l'idealisme allemand. On a voulu decrire suivant un scheme precis et lourd de signification, en l'occurence la spirale, le mouvement interne et ascensionnel de la pensee qui constitue l'intuition organique de la pensee de Schopenhauer. Le point de depart sera constitue par l'etude de la dianoiologie -science de l'entendement- ensuite l'analyse s'elargira dans l'examen de la Metaphysique de la nature, suivi par celui de la Metaphysique du Beau. Lentement a travers ces etapes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Naturel, rationnel, utile : penser l’optimisation avec quelques utopies des Lumières.Mitia Rioux-Beaulne - 2024 - Études Épistémè 44.
    L’optimum constitue un lieu théorique où convergent, au XVIIIe siècle, les trois concepts de naturel, de rationnel et d’utile. Dans cet article, il s’agit de montrer que différents discours utopiques des Lumières françaises se caractérisent par leurs manières distinctes d’articuler ces concepts. En prenant pour illustrer notre propos les utopies de Morelly et de Grivel, nous montrons que ces articulations distinctes permettent de rendre compte des tensions qui travaillent la pensée des Lumières, tout particulièrement en ce qui a trait à (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Quantum, de oerknal en God: filosofische perspectieven van de quantummechanica.Maarten van Buuren - 2021 - Rotterdam: Lemniscaat.
    Toen de jonge Duitse natuurkundige Werner Heisenberg in 1925 ontdekte dat het gedrag van deeltjes op atomair niveau onbepaalbaar is, ontketende hij een wetenschappelijke revolutie die het moderne wereldbeeld op zijn kop zette. Tot het moment van Heisenbergs ontdekking dachten wetenschappers dat alles meetbaar was en leek het een kwestie van tijd voordat de mens de natuur geheel en al zou hebben doorgrond. Met de quantumfysica, waarvoor Heisenberg de grondslag legde, kwam aan dit optimisme een abrupt einde. Er bleek (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    Éditorial.Michelle Zancarini-Fournel & Thierry Terret - 2006 - Clio 23:5-14.
    Rencontre Ce numéro est le fruit de la rencontre entre CLIO, Histoire Femmes et Sociétés, revue d’histoire des femmes et du genre, et les historiens du sport. S’agit-il d’une stratégie de renforcement et de légitimation réciproque? Il n’en est rien. Les champs de recherche ne sont pas de même nature : le sport est un objet, le genre un concept devenu catégorie d’analyse. De plus, il est possible d’affirmer, sans naïveté ni arrogance, mais peut-être avec une touche d’optimisme, que (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Que valent nos connaissances?: essais et échecs cognitifs.Jean Baechler - 2019 - Paris: Hermann.
    Que vaut le connaître humain? Telle est la question que ce présent texte essaie de traiter, en évitant à la fois les écueils du scepticisme et du dogmatisme, et en s'appuyant sur l'histoire et la sociologie des méthodes de recherche qu'utilisent les chercheurs et les scientifiques. Grâce à la notion de réalisme critique, l'auteur soutient une position dynamique sur l'exploration du vrai. En affirmant ainsi qu'il n'y a que du "provisoirement vrai", c'est un optimisme prudent et circonspect de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  11
    Le téléchargement de l'esprit : plus qu'une expérience de pensée?Denis Forest - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):205-213.
    Parmi les scénarios proposés par les transhumanistes qui impliquent la survie des personnes au-delà de leur existence biologique, le téléchargement de l’esprit peut être considéré comme le moins extravagant. Dans cet article, j’établis une filiation entre la tradition philosophique des expériences de pensée dérivée de la réflexion de Locke sur l’identité personnelle et la perspective du téléchargement. Cette filiation est particulièrement importante lorsque nous discutons de ce que pourraient être des critères de succès dans un tel contexte et de ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    La philosophie comme art de la raison.Louis Ucciani - 2002 - Philosophique 5:55-73.
    Quand Deleuze lit Leibniz, il dégage une ligne de cohérence qui articule l’optimisme, le baroque et le pli, qui serait celle de la contemporanéité. Le contre-modèle de Leibniz c’est Schopenhauer. Et l’on voit que dans la critique de l’optimisme propre à Leibniz, Schopenhauer articule les fondements d’une critique de la contemporanéité, qui met par exemple en place l’enjeu écologique. Cette critique part de la discussion sur le principe de raison suffisante et se diffusa sur l’ensemble de l’œuvre de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Du lien des êtres aux éléments de l'être: Merleau-Ponty au tournant des années, 1945-1951.Emmanuel de Saint Aubert - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Cet ouvrage se consacre à une période encore mal connue de l'évolution du philosophe, les années 1945-1951. Pendant cette phase de transition indispensable à la compréhension de la genèse des derniers écrits, Merleau-Ponty commence à se libérer des concepts classiques pour s'acheminer vers deux éléments capitaux de sa pensée: la chair et l'empiétement. A partir du bilan moral et politique de 1945, il fait de l'empiétement une figure de la modernité, et travaille en lui l'alliance singulière de pessimisme et d' (...) par laquelle il veut traduire sa propre version de l'existentialisme. Dans une complicité significative avec l'onirisme des " psychanalyses " de Bachelard, de la " co-naissance " de Claudel et de l'" amour fou " de Breton, Merleau-Ponty prépare ses propres éléments ontologiques, aux antipodes de l'imaginaire sartrien. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  5
    La philosophie tragique chez Clément Rosset: un regard sur le réel.López Betancur & Olga del Pilar - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie tragique a eu comme lieu de naissance la pensée nietzschéenne. L'intention de Nietzsche fut d'extraire le terme du tragique du contexte du théâtre pour construire avec lui une réflexion au service de la vie. Notre intention dans cet ouvrage est de comprendre comment la pensée de Rosset suit celle de Nietzsche et à quel moment elle s'éloigne pour écrire sa propre version de la philosophie tragique. Sur ce point nous tentons de répondre : quel est l'apport de Rosset (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    L'être humain algorithmé, dépassement ou perte de soi?Isabelle Falque-Perrotin - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):215-219.
    Vingt-cinq ans après la naissance d’internet, sa promesse initiale, celle d’une augmentation de notre puissance d’agir dans de multiples domaines, est tenue. L’optimisme des débats est pourtant contrebalancé par la conscience croissante que nous sommes aussi les objets d’un univers numérique qui peut véhiculer une vision réductrice de l’homme. Éducation, solutions juridiques mais aussi réflexion éthique et stratégique renouvellées sont nécessaires mettre la puissance du numérique au service de l’homme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    La pensée du philosophe Kä Mana: redynamiser l'imaginaire africain.Laurent Lwanga Falay - 2017 - Paris: L'Harmattan. Edited by Miki Kasongo.
    Le développement ou non de l'Afrique est aussi fonction de son propre imaginaire dans lequel les mythes y jouent un rôle décisif et déterminant. La défatalisation de l'impasse dans laquelle se trouve plongé le continent exige la transformation de ses mythes en de véritables projets de développement efficaces et en profondeur, trouvant leur raison d'être au coeur des Africains eux-mêmes. L'ouvrage, en l'analysant et en s'appuyant sur la pensée de Kä Mana, propose la voie des intelligences nouvelles et d'imagination féconde (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Saved by hope.J. O'donnel - 1998 - Gregorianum 79 (1):55-83.
    L'article commence une analyse de la vertu théologique de l'espérance par une phénoménologie de l'espérance. En plus d'un regard donné aux considérations philosophiques sur l'espérance chez des auteurs tels Gabriel Marcel et Ernst Bloch, il étudie les oeuvres dramatiques de Marcel ainsi qu'un certain nombre d'auteurs utopistes tels Thomas More, Henry David Thoreau et Charles Péguy. Des métaphores de la situation humaine, tels l'emprisonnement et l'exil, sont examinées ainsi que la lumière que les auteurs concernés trouvent dans des expériences d'obscurité. (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    La fortune de Pascal en France au dix-huitième siècle.Arnoux Straudo - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avant la parution des Lettres philosophiques de Voltaire, chaque grande famille intellectuelle examine la production pascalienne selon une perspective traditionelle. Apr s la XXV Lettre, o s'affrontent deux morales, deux pist mologies, deux conceptions de Dieu, le regard sur Pascal perd de son unit. Certes, parmi les crivains des Lumi res, l'anthropologie pascalienne est condamn e: la valorisation de l'amour propre, la croyance en l'id e de nature, le souci, le souci de bienfaisance, l'esprit de tol rance, le concept d'utilit, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  3
    L’Incantation sadienne entre la force et le droit.Stamatios Tzitzis - 2016 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Dans ce livre, nous explorons la philosophie du marquis de Sade dans ses perspectives, morale, juridique, politique et sociale à travers l' enchantement des sens, du coeur et de l'esprit. Son incantation des abimes existentiels dévoile l'actualité de ses idées dans le monde d'aujourd'hui. Sade fasciné par le roi-philosophe platonicien donne sa propre version situe ce personnage dans le monde moderne. Les héros sadiens semblent se mouvoir dans l'univers de Dom Juan. Il tempère l'optimisme de la Révolution française nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  23
    La dernière leçon de Claude Dubar.Gabrielle Varro & Vanilda Paiva - 2015 - Temporalités 22.
    La dernière fois que j’ai vu Claude, il était chez lui, dans l’appartement parisien surchauffé. Il y régnait une atmosphère de fin du monde, et j’allais comprendre qu’en effet, la fin d’un monde était advenue, d’un monde qui avait été celui de Claude jusqu’à ses dernières semaines. Un monde vécu dans l’optimisme irréductible qui le caractérisait, confiant en quelque sorte dans le contexte français. Vanilda, son épouse, était alitée après une opération de l’épaule, cassée suite..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    L’homme, la technique et la vie dans la philosophie de Hans Jonas.Xavier Guchet - 2014 - Alter: revue de phénoménologie 22:79-99.
    Introduction Dans ses Essais philosophiques, Hans Jonas rattache son questionnement sur la technologie moderne à une perspective de philosophie morale. L’introduction du recueil est en effet pour lui l’occasion de revenir sur l’ensemble de son parcours intellectuel, et de préciser dans quel contexte son « attention philosophique»s’est portée sur le « défi moral de la technologie moderne ». Abandonnant l’optimisme un peu naïf qu’il confesse avoir nourri à l’égard des possibilités de la techn...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  9
    Robots : vers la fin du travail?Gilles Saint-Paul - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):249-261.
    L’histoire économique nous enseigne que si le progrès technique ne profite pas à tous les travailleurs lorsqu’il apparaît, à long terme il est le facteur principal de la hausse extraordinaire des salaires et du niveau de vie que l’économie mondiale a connue depuis la révolution industrielle. Pourtant, les progrès de la robotique pourraient bien remettre en question cet optimisme et donner raison aux Cassandre qui prophétisaient la fin du travail. En effet, le champ de ces technologies ne cesse de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  18
    Abandon hope all ye who enter here?Rowena A. Pecchenino - 2012 - Revue de Philosophie Économique 12 (2):3-28.
    Résumé L’espoir joue un rôle important dans notre vie de tous les jours et pour le future. Bien que l’espoir et le désespoir soient des concepts importants adressés dans de nombreuses analyses théoriques en psychologie, théologie, philosophie, sciences politiques, infirmerie, littérature et les arts ; ils sont omis en théorie économique. Cette absence est d’autant plus notable que l’espoir joue un rôle fondamental dans la prise de décisions et plus particulièrement pour les choix inter-temporels qui sont au centre de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  7
    Chair en miettes.Norman Ajari - 2022 - Multitudes 89 (4):149-157.
    En 1983, Cedric J. Robinson introduit sous le titre d’une « tradition radicale noire », l’idée d’une généalogie spécifiquement africaine de la lutte contre l’esclavagisme, le capitalisme et l’impérialisme, distincte du marxisme européen. La pensée « afropessimiste»s’inspire d’Hortense Spillers pour mesurer les conséquences de la soustraction des Noirs aux ordres de l’humanité et de la subjectivité politique, en une violence qui convertit les vies africaines en chair. Le poète et théoricien africain américain Fred Moten revisite aujourd’hui ces pensées en inventant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    Le mythe de la démonstrabilité résiste-t-il encore ? Remarques sur l'orientation des réponses anonymes.Paola Basso - 2011 - Astérion 9.
    La Preisfrage de 1763 était, à l’époque, incroyablement actuelle. En effet, autour de 1761, à l’Académie de Berlin et en dehors d’elle, une somme de facteurs vint menacer la supériorité incontestée de la méthode démonstrative. Même si l’optimisme suscité par les mathématiques était encore victorieux, le paradigme de la certitude absolue était imperceptiblement en train de se transformer. On se distanciait d’un certain cartésianisme et, pour utiliser le mot de Voltaire, au « compas de la mathématique » on ajoutait (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  23
    Voltaire, Rousseau en de verlichting.R. F. Beerling - 1978 - Tijdschrift Voor Filosofie 40 (4):609 - 636.
    L'auteur commence par signaler quelques problèmes concernant la reconstruction historique et l'appréciation toujours changeante du Siècle des Lumières. Ensuite il fait à l'occasion quelques remarques sur Rousseau et Voltaire en tant que caractères ou personnes. Le but essentiel de cette intervention est de démontrer à l'aide de quelques thèmes (Dieu et la religion institutionalisée ; l'univers et la place qu'y trouve l'Homme ; le problème du mal) que leurs idées en ces domaines concordent pour le moins globalement bien plus que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    La maladie est-elle une réaction?Arnaud François - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (3):325-340.
    On examine le contenu et les présupposés d'une conception précise de la maladie, qui a cours en histoire et en philosophie de la médecine, tant somatique que psychique, et qui définit la maladie non par l'atteinte elle-même, mais la réaction contre l'atteinte. Il en découle que le symptôme peut être interprété comme organe et comme obstacle à la fois, qu'il est possible de distinguer entre un registre factuel et un registre foncier de la maladie, et qu'on est en mesure de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Des cartésiens qui s'ignorent : la méthode philosophique des américains selon Tocqueville.Laurence Guellec - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 129 (4):443.
    Penser par soi-même : dans le chapitre liminaire de la seconde Démocratie en Amérique, Tocqueville s'interroge sur ce mot d'ordre des modernes qui est aussi leur « méthode philosophique ». A travers l'exemple américain, idéal-typique de l'anthropologie démocratique, il en souligne l'ambivalence et s'interroge sur les promesses de la philosophie cartésienne : si la raison individuelle est libérée du carcan de la tradition et des préjugés, chacun trouvera-t-il en lui-même les moyens d'un exercice raisonné du jugement? Il se pourrait qu'à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  20
    Pessimismus und Optimismus als philosophische Frage.J. E. Salomaa - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:11-17.
    L’on considère quelques raisons en faveur du pessimisme et de l’optimisme ; et l’on arrive à ce résultat, qu’elles restent sur un terrain subjectif, où une décision scientifique entre les diverses conceptions est impossible. Pour faire de la question du pessimisme et de l’optimisme une question scientifique, il faut prendre pour problème la possibilité et la validité de l’évaluation, dans toute son étendue. Pessimisme et optimisme se transforment alors en positions, opposées l’une à l’autre, de la philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  24
    Superassertibility and Asymptotic Truth.Jason Holt - 1999 - Dialogue 38 (1):109-122.
    RésuméUne partie des raisons invoquées par Wright en faveur de sa théorie «neutre» de la vérité tiennent à ce qu'il considère comme déficiente à plusieurs égards une approche apparentée proposée par Putnam. Je soutiens ici que ces déficiences affectent soit les deux doctrines, soit ni l'une ni l'autre, mais que celle de Wright est néanmoins supérieure. À mettre ensemble l'explication du prédicat de vérité offerte par Putnam et l'extension qu'il entend lui attribuer, on se heurte en effet à un dilemme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  34
    Superassertibility and Asymptotic Truth.Jason Holt - 1999 - Dialogue 38 (1):109-.
    RÉSUMÉ: Une partie des raisons invoquées par Wright en faveur de sa théorie «neutre» de la vérité tiennent à ce qu'il considère comme déficiente à plusieurs égards une approche apparentée proposée par Putnam. Je soutiens ici que ces déficiences affectent soit les deux doctrines, soit ni l'une ni l'autre, mais que celle de Wright est néanmoins supérieure. À mettre ensemble l'explication du prédicat de vérité offerte par Putnam et l'extension qu'il entend lui attribuer, on se heurte en effet à un (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    N'ayez pas peur-- de croire.Robert Hossein - 2007 - Paris: JC Lattès. Edited by Delphine de Malherbe.
    La rencontre de deux façons de croire transgressives, le moment pour Robert Hossein de partager les fruits de sa quête : " Il y a un âge, confie-t-il, où l'on a tout à redistribuer. " Croire, c'est moderne, rock'n roll, et quelquefois salvateur. Au fil de ce récit en forme de confidences croisées, Robert Hossein et Delphine de Malherbe nous invitent à renouer avec le spirituel dans cette société cynique, violente. Ils abordent avec émotion les grands thèmes qui relient l'humain, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    Gottfried Wilhelm Leibniz: Confessio Philosophi La Profession de Foi Du Philosophe.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1993 - Frankfurt a. M.,: Librarie Philosophique J. Vrin. Edited by Otto Saame.
    Redigee a Paris en 1673, editee pour la premiere fois en 1915, la Confessio philosophi presente la premiere formulation de ce qui deviendra un theme majeur, l'un des plus mal compris aussi par les critiques, de l'oeuvre de maturite. Dans sa Theodicee, Leibniz en rappellera lui-meme le sujet central: Un dialogue latin de ma facon, ou je mettais deja en fait que Dieu ayant choisi le plus parfait de tous les mondes possibles, avait ete porte par sa sagesse a permettre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  14
    Suis-je libre?: désir, nécessité et liberté chez Spinoza.Jean-François Robredo - 2015 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    English summary: Am I free? Is this not the most fundamental question for all humans? For Spinoza, for us to be free, we must first free ourselves from the illusion of freedom; between determinism and free will is true freedom. Through Spinozas philosophy of desire and reason, the idea of living with our desires without being a slave to them allows us to come closer to answering the question of whether or not we are free. French description: Suis-je libre? N'est-ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    La Théodicée réhabilitée ou Kant versus Elihu.Tal Steinbrecher - 2007 - Archives de Philosophie 2 (2):201-226.
    Le texte publié par Kant en 1791, ayant comme thème l’insuccès de toutes les tentatives en matière de théodicée, suscite en général peu d’intérêt. Cet article cherche à montrer que ce texte en particulier et le problème de la théodicée en général, gardent tout leur intérêt au sein de la philosophie kantienne, malgré la révolution copernicienne et peut-être en raison d’elle. Nous voudrions montrer que ce texte permet de lier la philosophie théorique — le criticisme — et la philosophie pratique, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  19
    Sampaio Bruno -"A Ideia de Deus" Esboço de uma Teodiceia.Maria Helena Varela - 1989 - Revista Portuguesa de Filosofia 45 (1):125 - 136.
    Neste esboço de teodiceia que deveria intitular-se "Amorim Viana", Sampaio Bruno critica o optimismo leibniziano daquele autor para quem o mal não tinha essência real.nesta "teosofia", ou "teurgia" mística e heterodoxa, Bruno contesta a "creatio ex nihilo", propondo a Cisão como mistério primordial, causa da degradação do Espírito puro e de todos os outros seres. Aliado aos temas da Cisão e do Mal, o Tempo surge como categoria fundamental.A razão e a revelação, a "sofia" e a profecia, entrelaçam-se paradoxalmente nesta (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    Relentless optimism: how a commitment to positive thinking changes everything.Darrin Donnelly - 2017 - [Lenexa, Kansas]: Shamrock New Media.
    Studies prove that positive thinkers are happier, healthier, and more successful than everyone else. Discover the simple, proven techniques for becoming a more positive person... Positive thinking leads to positive outcomes. Study after study proves this. Researchers have found that optimistic people live longer, live healthier, have more energy, have more successful careers, make better decisions, are more productive, are less stressed, have healthier relationships, and (not surprisingly) are much happier than pessimists. However, a lot has been misunderstood about what (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  47
    André GUESLIN, Gens pauvres, Pauvres gens dans la France du XIXe siècle, Paris, Aubier, Collection historique, 1998, 314 p. [REVIEW]Marie Laurence Netter - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:22-22.
    Tout au long de ce livre court en filigrane une question récurrente: la pauvreté est-elle un phénomène que l'on peut éradiquer? A ce jour la réponse est non, à l'optimisme des années 60 ayant succédé le constat brutal qu'en cette fin du XXe siècle le nombre des pauvres est en forte augmentation et qu'en la matière, l'Etat-providence a échoué. Le livre d'André Gueslin ne répond pas à cette lancinante question mais montre très bien comment, au XIXe siècle, de nouvelles (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    André GUESLIN, Gens pauvres, Pauvres gens dans la France du XIXe siècle, Paris, Aubier, Collection historique, 1998, 314 p. [REVIEW]Marie Laurence Netter - 1999 - Clio 9.
    Tout au long de ce livre court en filigrane une question récurrente: la pauvreté est-elle un phénomène que l'on peut éradiquer? A ce jour la réponse est non, à l'optimisme des années 60 ayant succédé le constat brutal qu'en cette fin du XXe siècle le nombre des pauvres est en forte augmentation et qu'en la matière, l'Etat-providence a échoué. Le livre d'André Gueslin ne répond pas à cette lancinante question mais montre très bien comment, au XIXe siècle, de nouvelles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 51