86 found
Order:
  1.  32
    Histoire(s) du MLAC (1973-1975).Michelle Zancarini-Fournel - 2003 - Clio 18:241-252.
    L'histoire du MLAC (1973-1975) est replacée dans la « bataille de l'avortement » en considérant les différentes expériences sociales et militantes des femmes comme des hommes, en province comme à Paris et en resituant l'action du MLAC illégale, mais considérée comme légitime, dans le cadre du mouvement de contestation des « années 68 » avec l'implication « d'intellectuels spécifiques », médecins et avocats. Compromis et retour à l'ordre, la loi de 1975 sur l'IVG, difficilement acquise, signe la fin du mouvement.
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  2.  30
    Le genre de la nation et le genre de l'État.Leora Auslander & Michelle Zancarini-Fournel - 2000 - Clio 12.
    Le projet de ce numéro est né de la recherche que nous avons menée il y a quelques années sur la généalogie comparée des « États-providence », dans lesquels la loi assignait les femmes à leur rôle de « mères des futurs citoyens ». Il nous est resté une interrogation sur les genres respectifs de la nation et de l'État. Il ne s'agit pas bien entendu de genre grammatical : par genre (gender) de la nation nous entendons, dans un premier (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  17
    Intersections entre histoire du genre et histoire ouvrière.Xavier Vigna & Michelle Zancarini-Fournel - 2013 - Clio 38:181-208.
    Cette actualité de la recherche se placera sous les auspices des deux historiennes, Michelle Perrot et Joan Scott, qui incarnent admirablement, et très précocement, l’intersection entre histoire ouvrière et histoire du genre. Toutes deux avaient commencé par une étude des mobilisations ouvrières que ce soit par l’étude des grèves (Michelle Perrot) ou par celle d’un métier masculin, les verriers de Carmaux (Joan Scott). En 1996, dans le numéro 3 de Clio, Histoire, Femmes et Sociétés sur « Méti...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  5
    Édith Thomas, Les Pétroleuses | Carolyn Jeanne Eichner, Franchir les barricades. Les femmes dans la Commune de Paris | Sidonie.Michelle Zancarini-Fournel - 2022 - Clio 56:281-285.
    Après la célébration des cent-cinquante ans de la Commune en 2021, trois livres seront examinés successivement dans cette note de lecture. Honneur à la première historienne ayant mis en valeur, dès 1963, le rôle des femmes dans La Commune, Édith Thomas. Son ouvrage, Les Pétroleuses, est republié avec bonheur dans la collection Folio Histoire pour la commémoration des cent-cinquante ans de la Commune en 2021, avec une excellente mise au point actualisée – historiographique, bibliographique, ch...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    On the Gender BazaarÀ propos du bazar du genre… Entretien avec Denis Chevallier.Leora Auslander, Michelle Zancarini-Fournel & Denis Chevallier - 2015 - Clio 40.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    À propos du bazar du genre….Leora Auslander & Michelle Zancarini-Fournel - 2014 - Clio 40:219-223.
    Close le 6 janvier 2014, cette exposition a donné lieu à deux publications : un livre collectif codirigé par Denis Chevallier, Michel Bozon, Michelle Perrot, Florence Rochefort et un petit catalogue à destination des visiteurs, illustrés tous les deux par une femme « torera » en costume de toréador chaussée de talons aiguilles de couleur rouge et tenant avec le bras gauche une cocotte-minute et de la main droite une épée : il s’agit d’un autoportrait de Pilar Albarracin qui veut (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  27
    Témoignage de Martine Villelongue.Sophie Cassagnes-Brouquet, Christine Dousset-Seiden, Michelle Zancarini-Fournel & Martine Villelongue - 2012 - Clio 36:203-208.
    Entretien réalisé à Lyon, le 10 mai 2012, avec Martine Villelongue, directrice de l’université de la Mode. Historienne de l’Art, Martine Villelongue a soutenu une thèse sur l’œuvre de Lucien Bégule (1848-1935), maître-verrier lyonnais, à l’université de Lyon 2 en 1983, publiée en 2005. Elle a ensuite travaillé pendant une quinzaine d’années au musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon : montage d’expositions et création du service des publics de ce musée. Après avoir enseigné comme maît...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    A community of women in prison during the Algerian War. Christiane Klapisch-Zuber interviewed by Michelle Zancarini-Fournel.Christiane Klapisch-Zuber & Michelle Zancarini-Fournel - 2015 - Clio 39.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Les mondes caribéens, un espace à part?Clara Palmiste & Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 50:9-18.
    Le bassin caribéen élaborée par Benoît Berard, MCF en archéologie, université des Antilles. Premières terres abordées par Christophe Colomb dans sa traversée vers les Indes occidentales, point de départ de l’entreprise de conquête du continent américain, enjeu des guerres européennes pour la domination de l’espace maritime atlantique et l’exploitation des « îles à sucre », l’espace Caraïbe s’est retrouvé à la croisée des « mondes » européen, africain, américain, asiatique, dans le circuit de...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés : naissance et histoire d'une revue.Françoise Thébaud & Michelle Zancarini-Fournel - 2002 - Clio 16:9-22.
    CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés est en France la deuxième tentative de revue d'histoire des femmes, après Pénélope, pour l'histoire des femmes. Issue de la collaboration entre un groupe d'historiennes de l'EHESS et du Groupe d'études féministes (GEF) de l'Université Paris 7, Pénélope a accompagné et favorisé le développement des premières recherches et des premières soutenances de thèse en histoire des femmes. Entre 1979 et 1985, elle a publié treize cahiers thématiques qui rendaient compt...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    Éditorial.Françoise Thébaud & Michelle Zancarini-Fournel - 2002 - Clio 16:5-7.
    Ce numéro 16 de la revue CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés présente un visage un peu particulier. Il s'agit de la publication des actes d'une rencontre européenne organisée à Lyon, à la Villa Gillet, le 8 décembre 2000, à l'occasion du cinquième anniversaire de la sortie du premier numéro de la revue. Fondée sur l'échange et la confrontation, cette journée d'études succédant à une rencontre interdisciplinaire tenue à Vienne en mai 1996, a été l'occasion de faire un premier bilan du (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Éditorial.Xavier Vigna & Michelle Zancarini-Fournel - 2013 - Clio 38:7-17.
    Le 24 avril 2013, 1 127 ouvrières et ouvriers ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une fabrique textile – le Rana plazza – dans la banlieue de Dacca au Bangladesh ; on compte aussi plus de 1 000 blessé-e-s (avec de nombreuses amputations). Cet événement tragique, qui ne relève pas de la fatalité, nous montre que les ouvrières et les ouvriers du textile, très mal payé-e-s (entre 29 et 53 euros par mois en moyenne en 2012), travaillent dans des conditions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Gender history and labour history: intersections.Xavier Vigna & Michelle Zancarini-Fournel - 2014 - Clio 38.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Anne-Claude Ambroise-Rendu, Anne-Emmanuelle.Michelle Zancarini-Fournel - 2018 - Clio 47:271-272.
    Ce livre est l’un des premiers en français à avoir été consacré aux émotions en histoire contemporaine en tentant de définir un « régime émotionnel » spécifique à la période et à une grande partie de l’élite d’un État (Reddy, p. 43). Les études s’appuient sur une généalogie qui remonte, sous le vocable des « sensibilités », en 1941 pour Lucien Febvre, puis à Alain Corbin. Nous nous intéresserons particulièrement dans ce livre collectif aux contributions qui concernent « le genre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Alessandra Gissi, Otto marzo. La Giornata internazionale delle donne in Italia.Michelle Zancarini-Fournel - 2013 - Clio 38:331-333.
    Ce petit livre, richement illustré par des affiches des années 1950 aux années 1980, a un goût de madeleine incarnée par le mimosa (dont celui qui orne la couverture) offert à des milliers de femmes italiennes en cette journée séculaire, qui a pris toute son ampleur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Si le Premier Mai des travailleurs a suscité de nombreuses études, ce n’est pas le cas de la journée des femmes du 8 mars. Pourtant cette commémoration rituelle, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    Anne Renoult, Andrée Viollis. Une femme journaliste ; Alice-Anne Jeandel, Andrée Viollis : une femme grand reporter. Une écriture de l’événement, 1927-1939.Michelle Zancarini-Fournel - 2008 - Clio 28:279-279.
    On ne peut que se féliciter de la publication de ces deux ouvrages, qui rendent justice à une femme, Andrée Viollis (1870-1950), grand reporter, journaliste très connue dans l’entre-deux-guerres, aujourd’hui tombée dans l’oubli (à la différence d’un de ses contemporains célèbre, Albert Londres). Ces livres ont aussi en commun d’être le fruit savoureux de recherches en histoire contemporaine de deux historiennes dont les travaux ont été remarqués et jugés dignes d’être publiés. L’étude d’Anne...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Anne Simon-Carrère, Chanter la Grande Guerre. Les « Poilus » et les femmes (1914-1919).Michelle Zancarini-Fournel - 2014 - Clio 40:315-315.
    De sa thèse sur la chanson populaire qui couvrait une période plus large sous la Troisième République, Anne Simon-Carrère a extrait – commémoration du centenaire oblige – les chansons qui concernaient la Grande Guerre. Démarche hardie et paradoxale car on peut se demander avec Yannick Ripa, dans la question liminaire de sa préface, « comment peut-on chanter la Grande Guerre? » si ce n’est avec La Marseillaise, ce chant patriotique et national. Or la Préfecture de police de Paris a conservé (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  37
    Bernard Bodinier, Martine Gest, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy & Paul Pasteur (dir.), Genre et éducation. Former, se former, être formée au féminin.Michelle Zancarini-Fournel - 2011 - Clio 34:03-03.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Bernard Bodinier, Martine Gest, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy & Paul Pa.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32.
    Ce livre collectif est le produit d’un colloque du même nom tenu à Rouen en 2006 sous l’égide de l’Université, de l’IUFM et de l’Académie de Rouen. Soulignons d’emblée la prouesse d’une publication d’un volume aussi conséquent, produit de la collaboration entre ces trois institutions rouennaises, dans des délais relativement courts et, de plus, dans une période agitée pour l’Université et la formation des enseignants. Après la lecture des trente deux communications, il apparaît que le sous-ti...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Bernard Vernier, Tu veux qu’on sorte ensemble? La transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce.Michelle Zancarini-Fournel - 2015 - Clio 42:260-263.
    Le livre du socio-anthropologue Bernard Vernier est fascinant. D’abord parce que ses enquêtes de terrain sur la domination masculine dans six villages de la Thrace à la frontière gréco-bulgare, même si elles n’ont duré au total que quelques mois, s’étalent en plusieurs moments de 1966 à 2010 (1966, 1997, 2008, 2010). L’arc temporel de ses observations l’autorise donc à faire des comparaisons qui lui permettent de mesurer les évolutions, pas forcément linéaires, et les changements des rapports...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Chadia Arab, Dames de fraise, doigts de fée. Les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne.Michelle Zancarini-Fournel - 2020 - Clio 51:328-330.
    Chadia Arab est une géographe sociale et sa recherche rend compte de l’aspect pluridisciplinaire de l’étude des migrations. Sa thèse de doctorat concernait la migration des hommes marocains entre Espagne, Italie et France (publiée aux PUR en 2009) et elle n’avait alors remarqué que des épouses plus suivistes qu’actrices. C’était aussi une histoire intime puisque sa mère est arrivée à Angers le 28 février 1971. La rencontre de l’auteure avec une migrante, exilée volontaire, oriente sa nouvelle...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  40
    Catherine DEUDON, Un mouvement à soi. Images du mouvement des femmes, 1970-2001, Paris, Syllepse, 2003, 213 p.Michelle Zancarini-Fournel - 2004 - Clio 19:245-246.
    La photographe Catherine Deudon a été de (presque) toutes les manifestations féministes et elle regroupe dans cet album-souvenir une part de ses clichés, dont un certain nombre sont déposés à la Bibliothèque Marguerite Durand dans le XIIIe arrondissement de Paris. L'intérêt de cette collection, offerte à nos yeux, est de montrer un regard et un point de vue. Non seulement au sens banal de ce qu'est une photographie, mais aussi par les choix et les rapprochements opérés, les commentaire...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Condition féminine, rapports sociaux de sexe, genre….Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32:119-129.
    L’article se propose de retracer brièvement l’itinéraire et le fondement théorique des termes « condition féminine », « rapports sociaux de sexe » et « genre » dans différentes disciplines en précisant la chronologie différenciée de leur usage en France et dans le monde anglophone.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Feminine condition, the social relations of the sexes, gender….Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32:119-129.
    L’article se propose de retracer brièvement l’itinéraire et le fondement théorique (du marxisme au poststructuralisme) des termes « condition féminine », « rapports sociaux de sexe » et « genre » dans différentes disciplines (sociologie, histoire et science politique) en précisant la chronologie différenciée de leur usage en France et dans le monde anglophone.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  25
    Éditorial.Michelle Zancarini-Fournel & Françoise Thébaud - 2003 - Clio 18:11-19.
    En France, la mixité scolaire semble s'imposer comme une évidence. Dans les dernières décennies du XXe siècle, l'École a été un des vecteurs essentiels de la transformation sociale, le lieu à la fois de la réussite scolaire des filles, mais aussi ­ le constat est plus neuf ­ de l'échec relatif des garçons, notamment des milieux populaires. Depuis « l'affaire des foulards » en 1989, la mixité est cependant l'objet de discussions et de remises en cause. Plusieurs études sociologiques réc...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  33
    Éditorial.Michelle Zancarini-Fournel & Thierry Terret - 2006 - Clio 23:5-14.
    Rencontre Ce numéro est le fruit de la rencontre entre CLIO, Histoire Femmes et Sociétés, revue d’histoire des femmes et du genre, et les historiens du sport. S’agit-il d’une stratégie de renforcement et de légitimation réciproque? Il n’en est rien. Les champs de recherche ne sont pas de même nature : le sport est un objet, le genre un concept devenu catégorie d’analyse. De plus, il est possible d’affirmer, sans naïveté ni arrogance, mais peut-être avec une touche d’optimisme, que l’illégiti...
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    Danièle Kergoat, Se Battre disent-elles….Michelle Zancarini-Fournel - 2013 - Clio 38:342-343.
    Sous ce titre un peu énigmatique, se cache une somme : les œuvres principales qui jalonnent le parcours d’une sociologue qui a porté le concept de rapports sociaux de sexe. Elles sont précédées d’une importante introduction de Danièle Kergoat qui retrace, avec modestie, force et lucidité, son expérience assumée de sociologue engagée, en tissant un fil rouge entre son enfance, sa socialisation politique, son exposition aux événements et sa production intellectuelle. Elle a su tout en maintenan...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    Dominique Loiseau, Marre d’être sages!Michelle Zancarini-Fournel - 2009 - Clio 29:265-266.
    Sur la couverture du livre, le e de sages est en violet avec un caractère rehaussé et il en est de même dans le texte. La première note explicite ce choix typographique (mais on ne peut ici reproduire la couleur…) : « Les lettre violettes marquant le féminin visent à restituer la présence des femmes masquée à l’accoutumée par la primauté grammaticale accordée au masculin » (p. 7). Le parti pris est original, comme l’est ce livre qui veut associer « (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  25
    Entretien avec Luisa Accati.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32:189-203.
    Cet entretien a été réalisé à l’occasion d’une conférence prononcée en mai 2010 à la bibliothèque universitaire de formation des maîtres dans le cadre d’un « Parcours de sorcières en bibliothèques », expositions et présentation de fonds consacrés aux sorcières dans les bibliothèques de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 1. Luisa Accati décrit ici son itinéraire de recherche sur les sorcières et montre comment, à l’aide de la psychanalyse en passant par l’histoire de l’art, elle a rapproché...
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  17
    Françoise Basch, Ilona, ma mère et moi. Une famille juive sous l'Occupation, 1940-1944.Michelle Zancarini-Fournel - 2013 - Clio 38:318-318.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Françoise Basch, Ilona, ma mère et moi. Une famille juive sous l’Occupation, 1940-1944.Michelle Zancarini-Fournel - 2012 - Clio 36.
    Au seuil de sa vie – écrit-elle –, Françoise Basch dédie ce livre à sa mère, Marianne Basch, née Moutet, décédée en l’an 2000. Ce témoignage émouvant sur la survie quotidienne ordinaire, sous l’Occupation nazie, d’une famille juive connue, est composé à partir des lettres de sa mère et de ses grands-parents, ainsi que des souvenirs de l’auteure. Cette période, constate-t-elle en avant-propos, « a profondément façonné mon identité ». Le récit commence par une tragédie, au lendemain de l’armis...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    Florys Castan Vicente, Marie-Thérèse Eyquem. Du sport à la politique. Parcours d'une féministe.Michelle Zancarini-Fournel - 2011 - Clio 34:13-13.
  33.  9
    Florys Castan Vicente, Marie-Thérèse Eyquem. Du sport à la politique. Parcours d’une féministe.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32.
    Cet ouvrage a reçu le prix Jean Maitron en 2008. La préface d’Yvette Roudy explique à la fois le sous-titre « parcours d’une féministe » et l’orientation de cette biographie faite du point de vue de l’action de Marie-Thérèse Eyquem, parvenue dans la seconde partie de sa vie à la tête du Mouvement démocratique féminin dans le sillage de François Mitterrand. C’est sans doute la similitude de leur « jeunesse française » – conservatrice, catholique, et engagée dans le régime de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Fabien Deshayes & Axel Pohn-Weidinger, L’Amour en guerre. Sur les traces d’une correspondance pendant la Guerre d’Algérie.Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 50:279-282.
    Sociologues devenus micro-historiens en suivant les pas de Carlo Ginzburg, les deux auteurs expliquent dans le préambule de ce livre leurs recherches des traces du quotidien, de l’Infra-ordinaire (Pérec, 1989) à travers les écrits d’ordres divers – lettres, livres de comptes, carnets de notes, journaux intimes… – de personnes anonymes saisies dans « leur vie courante ». Dans leur quête, ils ont trouvé une perle, 120 lettres dont la plupart sont des lettres d’amour (79) : la correspondance ent...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Françoise GASPARD et Fahrad KHOSROW-KHAVAR, Le foulard et la République.Michelle Zancarini-Fournel - 1995 - Clio 22.
    Le livre des deux sociologues - un homme d’origine iranienne et une femme de culture laïque, comme les auteurs le précisent dès le premier chapitre - est le premier qui donne la parole à ces « jeunes filles voilées » qui ont été à deux moments de ces dix dernières années, en 1989 et 1994, le centre de l’actualité et l’objet de discours et de débats enflammés. Les entretiens qui ont été réalisés avant la « nouvelle affaire des foulards » (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    Françoise GASPARD et Fahrad KHOSROW-KHAVAR, Le foulard et la République.Michelle Zancarini-Fournel - 1995 - Clio 2.
    Le livre des deux sociologues - un homme d’origine iranienne et une femme de culture laïque, comme les auteurs le précisent dès le premier chapitre - est le premier qui donne la parole à ces « jeunes filles voilées » qui ont été à deux moments de ces dix dernières années, en 1989 et 1994, le centre de l’actualité et l’objet de discours et de débats enflammés. Les entretiens qui ont été réalisés avant la « nouvelle affaire des foulards » (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    Femmes, genre et colonisations.Michelle Zancarini-Fournel, Pascale Barthélémy & Luc Capdevila - 2011 - Clio 33:7-22.
    Sobrement intitulé « Colonisations » ce numéro est le produit d’une envie et d’une actualité historiographique. L’envie de voir et penser large, d’ouvrir davantage la revue à des espaces non occidentaux, de rendre possible une réflexion sur la circulation des modèles et les connexions entre les différents espaces colonisés. Cette envie participe du renouveau de l’histoire coloniale et impériale outre-Atlantique, de son développement en France, et de la faible visibilité des femmes et du genre...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  6
    Françoise GASPARD et Fahrad KHOSROW-KHAVAR, Le foulard et la République.Michelle Zancarini-Fournel - 1995 - Clio 2.
    Le livre des deux sociologues - un homme d’origine iranienne et une femme de culture laïque, comme les auteurs le précisent dès le premier chapitre - est le premier qui donne la parole à ces « jeunes filles voilées » qui ont été à deux moments de ces dix dernières années, en 1989 et 1994, le centre de l’actualité et l’objet de discours et de débats enflammés. Les entretiens qui ont été réalisés avant la « nouvelle affaire des foulards » (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  10
    Françoise Vergès, Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme.Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 50:292-295.
    Ce livre qui a connu un certain écho éditorial pose des questions fondamentales à propos des sources sur lesquelles se fonde la démonstration de l’auteure, de ses présupposés théoriques et de la conduite de son argumentation. Françoise Vergès affirme « n’avoir fait ni enquête de terrain, ni recueilli de paroles de témoins » (p. 23). Elle s’est appuyée essentiellement sur le journal du Parti communiste réunionnais, « Témoignages », qui a produit des articles quasi-quotidiens entre décembre 196...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Ingeborg Rabenstein-Michel, Valérie Favre & Jordi Medel-Bao (dir.), Genre et enfermement : contraintes, dé.Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 50.
    Ce livre est le produit d’un colloque éponyme tenu en 2017 à l’université Lumière Lyon 2. Référence est faite, avec une ample chronologie allant de l’époque moderne au très contemporain, à diverses aires culturelles étudiées dans des langues et avec des supports très variés. Les auteurs sont essentiellement des littéraires et des linguistes et nombre de chapitres concernent les représentations de l’enfermement sous toutes ses formes dans des œuvres littéraires, des récits écrits, télévisuels...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    Intrecci. Storia, linguaggio e innovazione in Sardegna.Michelle Zancarini-Fournel - 2014 - Clio 40:299-302.
    L’ouvrage fait partie de la collection « L’ethnographie et la culture matérielle de la Sardaigne » publiée par la maison d’édition Illisso de Nuoro. Il s’agit d’un magnifique catalogue/album illustré de photographies sur la fabrication et l’usage de ces divers « tressés » (intrecci) par des femmes et quelques hommes, accompagné de textes explicatifs avec notes et bibliographie. Les tressés de taille et de formes diverses sont considérés dans ce livre comme des œuvres d’art et présentés avec f...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Jean-Louis Escudier, Les Femmes et la vigne. Une histoire économique et sociale (1850-2010).Michelle Zancarini-Fournel - 2018 - Clio 48.
    Du travail des femmes dans la viticulture nous connaissions au mieux l’article de 1979 de Laura Frader sur les femmes et leurs familles dans les luttes viticoles de l’Aude avant la guerre de 1914 ou encore les entretiens recueillis par un collectif d’historiennes et d’anthropologues de Toulouse, publiés en 1981 dans un petit livre à couverture jaune par l’Atelier du Gué. C’est dire à quel point la synthèse de Jean-Louis Escudier envisagée dans la longue durée vient combler un manque. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Jocelyne George, Les Féministes de la CGT. Histoire du magazine Antoinette (1955-1989).Michelle Zancarini-Fournel - 2013 - Clio 38:333-335.
    Le projet de ce livre était intéressant : faire l’histoire du magazine féminin de la CGT, Antoinette, de sa naissance (1955) à l’interruption de la publication (1989). L’auteur utilise de nouvelles sources, car elle a eu accès aux archives de la CGT, y compris aux notes manuscrites du secrétaire général Henri Krasucki. La partie la plus intéressante est les annexes qui indiquent le tirage, la diffusion (nationale et par département) et le prix de vente du magazine. En effet, la lecture (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  21
    Julian Jackson, Arcadie. La vie homosexuelle en France de l’après-guerre à la dépénalisation.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 31:313-317.
    Pratique peu courante en France, Julian Jackson, professeur à l’université Queen Mary de Londres, introduit la première histoire d’Arcadie par le récit, en forme d’ego-histoire, de sa rencontre à Paris avec les animateurs du mouvement. Respectable organisation homophile, la revue Arcadie, fondée en 1954, devenue association en 1957, inlassablement dirigée par André Baudry, se dissout en 1982 après 28 ans d’existence. La chronologie peut paraître surprenante puisque, dans l’histoire de la péri...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Jean-François SIRINELLI (dir.), Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle.Michelle Zancarini-Fournel - 1995 - Clio 1.
    Les femmes dans le dictionnaire Le Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle présente en 378 articles les acquis récents d’une histoire politique revivifiée, avec les événements, les débats, les mouvements, les acteurs, les institutions du XXe siècle. Il n’est pas question ici de rendre compte de l’ensemble de cette entreprise, mais de s’intéresser aux articles concernant les femmes. Par-delà les qualités de ce qui est désormais un utile outil de travail, je voudrais...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    Jean-François SIRINELLI (dir.), Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle.Michelle Zancarini-Fournel - 1995 - Clio 1.
    Les femmes dans le dictionnaire Le Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle présente en 378 articles les acquis récents d’une histoire politique revivifiée, avec les événements, les débats, les mouvements, les acteurs, les institutions du XXe siècle. Il n’est pas question ici de rendre compte de l’ensemble de cette entreprise, mais de s’intéresser aux articles concernant les femmes. Par-delà les qualités de ce qui est désormais un utile outil de travail, je voudrais...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  17
    Joan W. Scott, Théorie critique de l'histoire. Identités, expériences, politiques.Michelle Zancarini-Fournel - 2011 - Clio 34:282-283.
  48.  5
    Joan W. Scott, Théorie critique de l’histoire. Identités, expériences, politiques.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32:281-283.
    Dans l’avant-propos écrit en janvier 2009 de ce recueil de trois articles publiés aux États-Unis au cours de la dernière décennie du xxe siècle, Joan Wallach Scott définit sa démarche pour promouvoir une histoire théorique, politique et critique : « […] une Américaine, historienne de la France, trouve des résonances dans les écrits de philosophes et de théoriciens politiques qui travaillèrent dans des contextes différents, à des époques différentes et fantasme sur ce qui les rattache à elle [...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    « La cause des femmes », Le Temps des Médias.Michelle Zancarini-Fournel - 2010 - Clio 32.
    La rubrique CLIO a lu comporte rarement des comptes rendus de revues. Pourtant le titre d’un numéro de 2009, « La cause des femmes », de la nouvelle revue Le Temps des Médias (sous-titrée Revue d’histoire et publiée par Nouveau Monde éditions) nous incite à faire ce détour. 186 pages sont consacrées au dossier dont l’intitulé s’inspire d’un concept (qui implique le plus souvent un engagement) utilisé en sciences politiques, discipline qui a découvert encore plus tardivement que l’Histoire le...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Lilian MATHIEU, Mobilisations de prostituées, Paris, Belin, coll. Socio-histoires, 2001, 333 p.Michelle Zancarini-Fournel - 2003 - Clio 17:272-274.
    Cet ouvrage de sociologie étudie le processus d'organisation et d'action collectives dans le monde des prostituées, milieu non homogène et dénué de traditions militantes. A l'aide d'une armature théorique sur la sociologie de l'action collective, des mouvements sociaux et des mobilisations, l'auteur traite la question à travers trois études empiriques de terrain : le mouvement d'occupation des églises par les prostituées en juin 1975 (à Lyon d'abord, puis le mouvement fait tâche d'huil...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 86