Results for ' éthique intellectuelle'

1000+ found
Order:
  1. Théisme et rationalisme dans l’éthique intellectuelle.Yann Schmitt - 2022 - Transversalité 4 (163).
    L’article interroge successivement l’éthique intellectuelle centrée sur les vertus et défendue par Roger Pouivet et celle centrée sur les normes rationnelles de la croyance défendue par Pascal Engel. En plus de thèmes propres à chaque éthique, on insistera sur la confrontation métaphysique au naturalisme ainsi que sur le possible caractère tragique de l’éthique intellectuelle. Ces exigences intellectuelles risquent de mener à des formes de mélancolie ou de misanthropie, sauf si l’éthique intellectuelle est solidement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Pascal Engel, Les vices du savoir — essai d’éthique intellectuelle, Marseille, Éditions Agone, 2019, 615 pages. [REVIEW]Pierre Blackburn - 2022 - Philosophiques 49 (1):337-341.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Sciences de la communication : Champ universitaire, projet intellectuel, éthique.Jesus Martin-Barbero & Bruno Ollivier - 2004 - Hermes 38:163.
    Dans ce texte tiré d'un ouvrage , l'auteur décrit les transformations du champ. Face à la technologie et à la transnationalisation, les paradigmes anciens ne suffisent plus à décrire la communication. Celle-ci permet d'observer l'ensemble de la société, une fois abandonnés le médiacentrisme et les idéologies globalisantes. La responsabilité sociale et morale du spécialiste en communication devient alors fondamentale.This paper, taken from a book , describes the transformations in the field of communication sciences. Transformations in technology and transnationalisation mean old (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    La place de la félicité intellectuelle dans l’Éthique buridanienne.Joel Biard - 1997 - In Jan Aertsen & Andreas Speer (eds.), Was ist Philosophie im Mittelalter? Qu'est-ce que la philosophie au moyen âge? What is Philosophy in the Middle Ages?: Akten des X. Internationalen Kongresses für Mittelalterliche Philosophie der Société Internationale pour l'Etude de la Philosophie Médié. Erfurt: De Gruyter. pp. 977-983.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Éthique et optique chez Spinoza.Pierre Sauvanet - 1998 - Philosophique 1:143-160.
    Spinoza écrit une Ethique. Il est aussi polisseur de lentilles. Or « l’âme et le corps sont un seul et même individu qui est conçu tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue », et « l’âme ne se connaît elle-même qu’en tant qu’elle perçoit les idées des affections du corps » (E, II, 21, sc., et 23). Renversons l’ordre : Spinoza est polisseur de lentilles ; il écrit aussi une Ethique. D’où l’hypothèse qui, tant qu’à paraître (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    L'Éthique de la croyance et la Bêtise.Pascal Engel - 2001 - Filosofia 18 (2):165-176.
    Cet article présente la question classique de l'éthique de la croyance à travers le fameux débat James/ Clifford, et rattache cette question au problème de la nature de la bêtise. La thèse défendue est que les crétins ne souffrent pas tant de limitations intellectuelles que de limitations de la sensibilité : ils ne sont pas sensibles aux valeurs de la raison.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Une généalogie de l’intellectuel spécifique.Laurent Dartigues - 2014 - Astérion 12.
    Que le sage ou le poète intervienne dans les affaires politiques est une vieille histoire qui débute bien avant l’invention du mot « intellectuel ». Apparu à la fin du xixe siècle dans le contexte de l’Affaire Dreyfus, il ne cessera d’être l’enjeu de luttes de classement en France : organique ou universel, chien de garde ou démocratique, médiatique ou expert. L’élaboration par Michel Foucault de la notion d’intellectuel spécifique entre bien sûr dans ce jeu, mais, à condition de ne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Ethiques d'aujourd'hui: Séminaire 1.Monique Canto-Sperber (ed.) - 2004 - Paris: Editions Rue d'Ulm.
    Sur des questions aussi diverses que celles suscitées par l'économie contemporaine, la bioéthique et l'éthique médicale, le droit international et la gouvernance mondiale, la commercialisation du vivant, les nanotechnologies et la filiation, les conférences recueillies ici offrent l'occasion d'un dialogue entre les disciplines enseignées à l'École normale supérieure et les activités de recherche qui y sont menées. Les questions d'éthique sont intellectuellement passionnantes. Elles engagent une réflexion sur les règles d'action, les principes, les cas, les conséquences et les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  54
    Marie Curie, une intellectuelle engagée?Michel Pinault - 2006 - Clio 24:211-229.
    Marie Curie, une intellectuelle engagée? Comment Marie Curie qui est connue pour avoir été une personnalité publique marquante de son temps avant de passer au rang de mythe, considéra-t-elle les questions de la responsabilité sociale des intellectuels? D’un côté, elle renonce - après examen - à toutes les formes d’engagement collectif et partisan y compris pour des causes qui lui sont chères - le progrès social, la paix, les droits des femmes, l’abolition de la peine de mort -, de (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  62
    L'éthique à l'épreuve des nouvelles particularités et fonctions des informations personnelles.Jessica Eynard - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Au fil du temps, les données personnelles semblent avoir changé de nature. Désormais, elles saisissent des éléments intrinsèques de la personne. Or, en même temps, elles paraissent échapper à la maîtrise de l’individu, et ce, à deux égards. Premièrement, la personne ne parvient pas à les appréhender intellectuellement. Deuxièmement, elle semble être dans l’impossibilité de les protéger juridiquement. Cette situation aboutit à une utilisation étendue et moins contrôlée des informations, utilisation dont le but est d’anticiper les besoins et comportements de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Les vices du savoir: essai d'éthique intellectuelle.Pascal Engel - 2019 - Marseille: Agone.
    Raisons de croire et éthique de la croyance -- L'éthique première de la croyance. Le problème de Clifford ; Trois défis pour l'éthique de la croyance -- Raisons de croire et raisons d'agir. Y a-t-il un "agir épistémique"? ; Bons et mauvais types de raisons ; Nos croyances ont-elles un but? ; Croyances correctes et raisons de croire ; Deux sortes d'"agir épistémique"? -- Croyances religieuses et certitudes primitives. Les croyances religieuses ont-elles besoin d'être justifiées ? ; Le pragmatisme en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Éthique et politique. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (4):834-836.
    Il faut d’emblée signaler que l’ouvrage dont il s’agit est la traduction d’un livre publié pour la première fois en italien en 1989 sous le titre Etica e politica. Étant donné qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis cette date en philosophie politique et en politique, il est difficile d’évaluer l’intérêt de l’ouvrage et de lui rendre entièrement justice. Idéalement il faudrait le comparer aux ouvrages de son époque et tenir compte du contexte politique et intellectuel italien, ce qui n’est (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  61
    Ernst Bloch et Hans Jonas : refondation de l’Éthique.Avishag Zafrani - 2014 - Alter: revue de phénoménologie 22:123-144.
    Il est commun d’opposer les pensées d’Ernst Bloch et Hans Jonas en vertu notamment de la critique radicale de Jonas à l’égard de l’utopie de l’espérance blochienne. Bien que justifiée, cette opposition ne doit pas occulter une fin similaire présente dans les deux cheminements intellectuels : la volonté de refonder l’éthique contemporaine et celle conjointe de dépasser le nihilisme. Nous sommes face à deux voies certes différentes, mais qui se présentent comme deux résolutions possibles du nih...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Distinguer sans séparer. La définition aristotélicienne de la vertu éthique.Pierre-Marie Morel - 2021 - Revue de Philosophie Ancienne 2:187-213.
    En Éthique à Nicomaque II 4-6, Aristote entend donner une définition cohérente de la vertu éthique. Cependant, de manière assez surprenante, la dernière étape de la définition mentionne le phronimos et par son intermédiaire la sagesse pratique ( phronêsis ), qui est une vertu intellectuelle et non une vertu éthique : la vertu éthique est « une disposition à décider ( hexis proairetikê ), située dans un juste milieu relatif à nous, déterminé par la raison, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Épilogue. Le Danemark et la liberté de la recherche : le chercheur en tant qu’intellectuel public.Jacob Dahl Rendtorff & Sandra Frost Campos Guimay - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):157-163.
    L’article aborde le rôle de l’intellectuel dans la société moderne par rapport à l’engagement activiste de la recherche. Un groupe de recherche de l’Université de Roskilde au Danemark constitué par Jacob Dahl Rendtorff et Sandra Frost, en collaboration avec Reidar Due de l’Université d’Oxford, vient d’obtenir une subvention de la Fondation danoise pour la recherche indépendante afin d’effectuer des recherches sur « L’éthique et la politique de la libre pensée. Le rôle de l’intellectuel public ». Ce projet doit être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    André Dumas et la figure de l’intellectuel chrétien.Stéphane Lavignotte - 2022 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (2):171-187.
    Alors que la figure de l’intellectuel chrétien semble aujourd’hui en difficulté de légitimité dans les débats publics en France, il y a un intérêt à s’intéresser à André Dumas (1918-1996), aujourd’hui relativement oublié, qui fut un des intellectuels protestants les plus connus en France de son vivant. Les gestes de son éthique dans le débat public montrent comment il passe d’une figure intellectuelle à une autre : intellectuel universel, officiel, organique, traditionnel, spécifique... Étudier cette mobilité est une manière (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    De la méconnaissance de soi-même : l'importance éthique de l'anthropologie transcendante.Bojan Žalec - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):105-115.
    L’article traite de l’importance éthique de l’acceptation de la transcendance de chaque personne. L’auteur soutient les thèses suivantes : l’anthropologie transcendante est un facteur positif du personnalisme ; la violation de la solidarité est un mal fondamental ; l’anthropologie apophatique est un point de vue réaliste ; nous devons éviter les positions extrêmes concernant l’identité : nihilistes et neutralistes d’une part, leur acceptation non critique et leur ossification d’autre part ; l’approche correcte des identités est le réalisme critique et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    De la ratio à la scientia intuitiva ou la transition éthique infinie selon Spinoza.André Tosel - 1998 - Philosophique 1:193-205.
    Dans le système spinoziste la raison connaissance par notions communes occupe une fonction intermédiaire. Elle marque bien le seuil de la connaissance adéquate et se distingue ainsi de l'imagination. Mais elle ne donne pas accès à la connaissance des choses singulières que l'imagination appréhende dans une donation originaire et confuse. Seule la science intuitive accède à cette connaissance qui est génétique et infiniment ouverte.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. La neutralité axiologique, une exigence épistémologique ou éthique?Marc-Kevin Daoust - 2013 - In Éliot Litalien (ed.), Peut-on tirer une éthique de l'observation de la nature? Les Cahiers d'Ithaque. pp. 07-23.
    L’objectif de cette article est de comprendre la neutralité axiologique non pas comme une exigence épistémologique, mais plutôt comme un idéal éducationnel. Max Weber propose une science basée sur la description factuelle, de laquelle on exclut la formulation de jugements de valeur. Or, il faut démontrer pourquoi il est préférable de séparer les jugements descriptifs des jugements évaluatifs. L’objectif de Weber est de préserver l'autonomie intellectuelle des étudiants. Pour Weber, la classe et l'académie en général sont des lieux politiques. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  28
    Genetically Modified Babies: Ethical issues raised by the genetic modification of germ cells and embryos.Commission de L’éthique en Science et en Technologie - 2019 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 24 (1):225-254.
  21.  6
    Society and the Communication of Scientific and Medical Information: Ethical Issues.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2010 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 15 (1):331-346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    L'Adoption Universelle des Caractères LatinsL'Adoption Universelle des Caracteres Latins.J. K. Shryock, Dossiers de la Coopération Intellectuelle & Dossiers de la Cooperation Intellectuelle - 1935 - Journal of the American Oriental Society 55 (3):338.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Opinion no 104: The “Personal Medical Record” and Computerisation of Health-Related Data.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2009 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 14 (1):285-296.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Opinion no 106: Ethical Issues Raised by a Possible Influenza Pandemic.Comité Consultatif National D’éthique Pour Les Sciences de la Vie Et de la Santé - 2009 - Jahrbuch für Wissenschaft Und Ethik 14 (1):297-312.
  25.  10
    A genealogy of the specialised intellectual.Laurent Dartigues - 2014 - Astérion 12.
    Que le sage ou le poète intervienne dans les affaires politiques est une vieille histoire qui débute bien avant l’invention du mot « intellectuel ». Apparu à la fin du xixe siècle dans le contexte de l’Affaire Dreyfus, il ne cessera d’être l’enjeu de luttes de classement en France : organique ou universel, chien de garde ou démocratique, médiatique ou expert. L’élaboration par Michel Foucault de la notion d’intellectuel spécifique entre bien sûr dans ce jeu, mais, à condition de ne (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    Bolzano et Hegel.Gaëtan Pégny - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 78 (2):215.
    L’allergie de Bolzano à l’œuvre de Hegel est un fait souligné dans presque toutes les présentations de sa pensée. Pourtant, conformément à son éthique intellectuelle, il a tenté de se familiariser avec cette philosophie qu’il rejetait plus que toute autre. Il a même, tardivement, reconnu qu’il pouvait s’y trouver des propositions justes. Afin d’affiner la compréhension de la relation de Bolzano à Hegel, on se propose ici de reconstruire la polémique des Trois essais sur Hegel en montrant qu’elle (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Moraliser l’intelligence.Cedric Mouriès - 2020 - Philosophique 23.
    À propos de : Pascal Engel, Les Vices du savoir. Essai d’éthique intellectuelle, Marseille, Agone, coll. « Banc d’essais », 2019, 612 p. Dans The Ethics of Belief, le mathématicien et philosophe anglais William Clifford affirme : « on a tort, partout, toujours et qui que l’on soit, de croire quoi que ce soit sur la base de données insuffisantes ». En dépit de cette sentence peu nuancée, Clifford pose un véritable problème : celui des liens entre normes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    The origins of a critical project and the question of neoliberalism: Foucault, a philosophy on the borders.Carolina Verlengia - 2019 - Astérion 20.
    Le cours de 1979 au Collège de France révèle-t-il un Michel Foucault « grand adversaire » du néolibéralisme ou un philosophe séduit par ce courant de pensée? Cette question illustre l’effort de classification dont cet auteur a toujours été la cible. Le présent article propose, néanmoins, d’envisager son travail à partir d’une tout autre perspective : plutôt que de s’insérer dans des cases fixes, c’est aux frontières – entre différentes disciplines, courants ou stratégies – qu’une telle pensée se place. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    Spinoza : un autre salut par le corps ?Pierre Zaoui - 2005 - Astérion 3.
    Spinoza formule ainsi l’une des dernières propositions de l’Éthique, la 39e de la cinquième partie : « Qui a un corps apte au plus grand nombre d’actions, a un esprit dont la plus grande partie est éternelle. » Par rapport à ce qui a été dit de l’unité de l’esprit et du corps humains depuis la deuxième partie, cette proposition semble aller de soi : qui a un corps puissant aura des affects conformes à l’ordre de l’entendement, et donc (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Spinoza : une philosophie à plusieurs voix.Pierre Macherey - 1998 - Philosophique 1:5-22.
    Cet article met au jour la polyphonie de l'Éthique de Spinoza, dans laquelle se croisent trois grandes lignes de voix : celles de l'imagination, de la rationalité et de l'amour intellectuel. Toutes trois participent de l'humanisme pratique de son auteur, c'est-à-dire du projet de libération en vue d'une vie meilleure, dont l'Éthique constitue la méthodologie.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Richard Bodéüs’s The Political Dimensions of Aristotle’s Ethics_: 25 Years in Hindsight / _Le philosophe et la cité de Richard Bodéüs : rétrospective.Thornton C. Lockwood - 2020 - Dialogue 59 (1):1-4.
    Il y a vingt-cinq ans, j’étais un étudiant de doctorat intéressé par la philosophie d’Aristote et à la recherche d’un sujet de thèse. Au cours de mes études supérieures, j’ai eu la chance d’étudier l’Éthique à Nicomaque avec Rémi Brague et Les Politiques avec Judith Swanson. Ces deux érudits m’ont, à leur façon, fait prendre conscience de l’importance d’enquêter sur le public cible des œuvres d’Aristote. Tous deux parlaient en bien du livre Le philosophe et la cité (Les Belles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Emmanuel Levinas et l'héritage de Karl Marx: sublime matérialisme.Lucie Doublet - 2021 - La Fresnaie-Fayel: Otrante.
    Penseur de l'éthique et théoricien du ± face à face?, Levinas n'aborderait la dimension politique que de manière subsidiaire. A considérer le contexte de son œuvre, le rôle fondamental joué par la catastrophe de la Shoah dans son parcours personnel et intellectuel, toute sa réflexion apparait pourtant orientée par la nécessité d'une nouvelle pensée de la communauté humaine à l'épreuve du XXe siècle.00Cette lecture fait l'hypothèse d'une centralité de la question sociale dans la philosophie levinassienne. Ce sont les enjeux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Fatras du soi, fracas de l'autre.Stéphane Sangral - 2015 - Paris: Éditions Galilée.
    Pour envisager les rapports entre le soi et l'autre, l'auteur sollicite l'éthique, la justice, la politique, la mondialisation, la discrimination identitaire, le nationalisme, la religion, l'argent, le sexe ou encore l'amour. Son entreprise intellectuelle consiste à désacraliser le groupe et l'individu et à comprendre comment tout mène à la fois à soi et à l'autre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne.Yves Charles Zarka (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comment la pensée médiévale continue-t-elle à agir dans la philosophie juridico-politique moderne, c'est-à-dire dans un horizon intellectuel et historique qui n'est plus le sien? Telle est la question qui anime les contributions au présent ouvrage. Cette action persistante de la pensée médiévale, qui est en même temps transformation de ce qui agit, est étudiée dans le cadre de trois grandes problématiques. 1. Le transfert de la notion de plenitudo potestatis de l'ordre ecclésiastique à l'ordre politique. 2. Le déplacement d'un univers (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Traité de l'éternité du monde.Siger de Brabant - 2017 - Paris: Hermann. Edited by Siger, Roger Bruyeron & Françoise Coursaget.
    A l'instar de ses confrères des années 1250-1260 à l'Université de Paris, Siger de Brabant prit activement part à un mouvement de prise de conscience et de revendication intellectuelle, d'émancipation de la raison contre l'autorité du dogme et le dogmatisme en général, et joua un rôle essentiel dans l'émergence d'un nouveau style, d'une nouvelle morale, d'une nouvelle forme d'existence : en un mot, à la vie philosophique. Il proposa une nouvelle éthique, établie à partir de la lecture d'Aristote, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    Spinoza et la politique.Étienne Balibar - 2011 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'ouvrage se propose d'introduire à la philosophie de Spinoza - conçue comme une ontologie et une éthique de la communication - à partir du rapport intrinsèque qu'elle entretient avec la politique. Après une mise en situation de Spinoza dans les conflits de son temps et de son pays, qui claire les multiples dimensions de son projet intellectuel, les trois grandes oeuvres (Traité théologico-politique, Traité politique, Ethique) sont successivement discutées. Une attention particulière est apportée aux thèmes de la démocratie, de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  37.  8
    Epistémologie des croyances religieuses.Roger Pouivet - 2013 - Paris: Éditions du Cerf.
    A-t-on le droit de croire en l'existence de Dieu? Non, répondent ceux qui veulent des preuves. Oui, affirme ce livre, car nous avons le droit de croire même sans justification épistémologique. Cela n'a rien d'intellectuellement honteux, contrairement à ce que disent certains philosophes, en parlant d'une éthique des croyances Une nouvelle question se pose alors : a-t-on le droit de croire avoir reçu une révélation et prétendre connaître ainsi la vérité? Non, répondent ceux pour lesquels la vérité ne peut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  38.  13
    Etudes sur Spinoza et les philosophies de l'âge classique.Alexandre Matheron - 2011 - Lyon: ENS.
    Les travaux d'Alexandre Matheron sur Spinoza et sur la philosophie de l'âge classique représentent un des points forts de l'école française d'histoire de la philosophie. Après Individu et Communauté chez Spinoza et Le Christ et le salut des ignorants, ces études complètent la vision du spinozisme et de son contexte, de ses racines et de sa signification historique. Elles traitent de tous les domaines du rationalisme classique : métaphysique, théorie de la connaissance, analyse des passions, éthique, politique et religion. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  39.  3
    Piaget et l'éducation.Constantin Xypas & Jean Piaget - 1997 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Le projet de Jean Piaget ne se réduit pas à son œuvre épistémologique. Il prend sa source, dès l'adolescence, dans une volonté de réconcilier la science et la foi. C'est de cette source-là, morale et humaniste, que lui vient son intérêt pour l'éducation. Sa pensée éducative se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action comme la logique est une morale de la pensée. Il s'ensuit qu'éducation morale et éducation intellectuelle doivent être menées de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    Vraie Méthode et interprétation de l'Écriture chez Spinoza.Adrien Klajnman - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):205.
    Dans le Traité de la réforme de l’entendement, le jeune Spinoza réconcilie sans les confondre les deux principales composantes de la vera Methodus et, dans une certaine mesure, unifie Méthode réflexive et Philosophie. Or, ces deux démarches apportent un éclairage sur la Méthode d’interprétation de l’Écriture conçue au chapitre VII du Traité théologico-politique. En effet, il existe une cohérence trop négligée dans les études spinozistes entre la vera Methodus et ce qu’est devenue la Philosophie ultérieure de Spinoza lorsqu’il formule les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  33
    Le Philosophe dans la cité.Jozef Sivák - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:9-15.
    Quelle est la place du philosophe dans son environnemen social (societe civile) en general et aux moments des grands bouleversements sociopolitiques en particulier? S'il doit en parier, doit-il agir en acteur aussi? Ne risque-t-il pas de perdre son identite professionnelle? 1 Ä son habitus intellectuel et scientifique s'ajoute ainsi une dimension ethique allant d'une attitude de sagesse et de distance ä une interpretation axiologique et essentialiste des phenomenes politiques. Toutefois, le philosophe n'est pas politicien et s'il lui arrive ä s'engager (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Le Philosophe dans la cité.Jozef Sivák - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:9-15.
    Quelle est la place du philosophe dans son environnemen social (societe civile) en general et aux moments des grands bouleversements sociopolitiques en particulier? S'il doit en parier, doit-il agir en acteur aussi? Ne risque-t-il pas de perdre son identite professionnelle? 1 Ä son habitus intellectuel et scientifique s'ajoute ainsi une dimension ethique allant d'une attitude de sagesse et de distance ä une interpretation axiologique et essentialiste des phenomenes politiques. Toutefois, le philosophe n'est pas politicien et s'il lui arrive ä s'engager (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Building Bridges: Teaching Ward-Based Ethics.Kevin Kendrick - 1994 - Nursing Ethics 1 (1):35-41.
    Ethics has traditionally been taught in the 'ivory towers' of academia. Recent develop ments and reforms in nurse education have given ethics a prominent position in most curricula. However, the vast majority of ethics teaching continues to take place in academic departments. This approach fuels the practitioner's views that nursing is a pragmatic activity whilst ethics is a cognitive endeavour; such perspectives entrench ethics firmly in the traditional gap between theory and practice. The focus of this paper presents an argument (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  8
    La philosophie en Europe.Raymond Klibansky, David Francis Pears & Unesco - 1993 - Editions Gallimard.
    L'Europe prétend être une personnalité culturelle née voilà des siècles dans l'Athènes des philosophes. Cette certitude est-elle lieu commun ou réalité vérifiée? Raymond Klibansky et David Pears ont dirigé, à la demande de l'Unesco, cette vaste enquête visant à dresser un état des lieux de la philosophie en Europe aujourd'hui. On y trouvera donc des inventaires, pays par pays, des grandes tendances et interrogations en philosophie, mais également, à partir de quelques coups de sonde très diversifiés - sur l'éthique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Le bon usage des savoirs: scolastique, philosophie et politique culturelle.Catherine König-Pralong - 2011 - Vrin.
    La philosophie medievale est en general mieux connue que ses auteurs. Ce livre s'interesse aux acteurs intellectuels auteurs des textes qui ont servi de materiaux a l'histoire de la philosophie medievale. Qui sont-ils? Dans quels lieux institutionnels et dans quelles conditions culturelles ont-ils travaille? Quelles conceptions se faisaient-ils de leur mission, de ses interets et de ses fins? Dementant un prejuge repandu, les scolastiques se revelent interesses a la politique culturelle; ils avaient une conscience aigue des enjeux epistemiques, ethiques et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  8
    Pensées Imperceptibles in Arnauld and Nicole.Eric Stencil & Julie Walsh - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 4:39-58.
    Dans cet article, nous nous concentrons sur les réflexions qu’Antoine Arnauld et Pierre Nicole consacrent au concept de « pensées imperceptibles », en soulignant à quel point ces réflexions sont liées à leur doctrine de la grâce et de la condition postlapsaire. Nous montrons à cet égard combien les débats métaphysiques de la première modernité sont inséparables d’un certain nombre d’engagements éthiques et politiques. En particulier, les préjugés de nos penseurs sur les capacités intellectuelles des non-Européens ne sont pas extérieurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  3
    Tocqueville et la question d’une culture de la soumission dans les sociétés démocratiques.Bruno Hueber - 2013 - L’Enseignement Philosophique 63 (3):30-64.
    L’œuvre de Tocqueville nous propose et nous permet, au travers d’une approche libérale atypique, de pointer les différentes causes ou raisons qui font qu’en dépit de l’image émancipatrice que les sociétés modernes promeuvent d’elles-mêmes, celles-ci génèrent des tendances ou mettent en place des situations ou des processus qui incitent ou accoutument les libertés à se démettre d’elles-mêmes, ainsi que les volontés des individus à se soumettre. Les analyses de l’auteur s’accompagnent d’un projet éthique global dans lequel les questions des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  6
    La théologie des energies divines... humaines et cosmiques: une enquête biblique et philosophique.Bertrand Souchard - 2017 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    "Catholiques et orthodoxes se revendiquent ensemble du concile Constantinople III qui affirme "une énergie divine et une énergie humaine" pour le Christ, refusant le monoénergisme théandrique. Pourtant, des catholiques (thomasiens) défendent une simplicité divine, une grâce créée et une vision de Dieu alors que des orthodoxes (palamites) soutiennent une distinction réelle entre essence et énergie en Dieu, une énergie incréée et un Dieu inconnaissable. L'examen des divergences ne permet-il de voir des convergences? Dans l'Écriture, si l'énergie se rapporte souvent à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Invitation à la philosophie japonaise: autour de Nishida.Bernard Stevens - 2005 - Paris: CNRS éditions.
    L'ouvrage a pour but d'introduire le lecteur à la philosophie japonaise contemporaine, en portant l'attention sur son représentant le plus célèbre : Nishida Kitarô, fondateur de l'Ecole de Kyôto. Au fil d'un décryptage des notions cardinales de sa pensée, il s'agit de montrer en quoi a consisté l'effort philosophique de Nishida et quel peut être son intérêt intrinsèque au milieu du paysage intellectuel international. C'est ici la proximité avec le courant phénoménologique qui est soulignée. Mais par-delà l'œuvre propre de Nishida, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  6
    Spinoza: 1632-1677.Jean Préposiet - 2007 - Paris: Tallandier.
    Ce qui frappe chez Spinoza, c'est une volonté constamment manifestée de se rendre maître de son destin. Fils de notable, ses qualités intellectuelles laissaient augurer d'un brillant avenir dans la communauté judéo-portugaise d'Amsterdam. Mais il éprouva le besoin d'élargir son horizon intellectuel. La preuve en est son désir d'apprendre le latin, langue savante de l'Europe chrétienne. Ce fut alors la rupture avec les siens. En 1656, après avoir échappé au poignard d'un fanatique, il fut excommunié par le conseil des rabbins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000