6 found
Order:
  1.  18
    Nietzsche, philosophe-musicien de l'éternel retour ().Pierre Sauvanet - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):343-360.
    Musique et philosophie ne peuvent être séparées chez Nietzsche. C’est du moins l’hypothèse de cet article, qui vise à préciser les liens entre ces deux « actions » sur deux points précis : le rythme musical dans les premières recherches du jeune Nietzsche, et la question même de l’éternel retour. En effet, cette pensée centrale ne saurait être comprise, c’est-à-dire pleinement interprétée, sans lui conférer aussi un sens musical – et même, plus précisément, un sens rythmique. De nombreux textes tendent (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2.  7
    Éthique et optique chez Spinoza.Pierre Sauvanet - 1998 - Philosophique 1:143-160.
    Spinoza écrit une Ethique. Il est aussi polisseur de lentilles. Or « l’âme et le corps sont un seul et même individu qui est conçu tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue », et « l’âme ne se connaît elle-même qu’en tant qu’elle perçoit les idées des affections du corps » (E, II, 21, sc., et 23). Renversons l’ordre : Spinoza est polisseur de lentilles ; il écrit aussi une Ethique. D’où l’hypothèse qui, tant qu’à paraître (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Devant les images: penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman.Thierry Davila & Pierre Sauvanet (eds.) - 2011 - [Dijon]: Les Presses du réel.
    Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    L'ethnomusicologue et le philosophe : quand ils se rencontrent sur le phénomène « rythme ».Pierre Sauvanet - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans les Cahiers d'ethnomusicologie, n° 10, 1997, p. 3-16. Il est disponible en ligne également ici. Nous remercions Pierre Sauvanet et les Cahiers d'ethnomusicologie de nous avoir autorisé à le reproduire sur RHUTHMOS. Résumé : « L'ethnomusicologue et le philosophe » n'est pas le titre d'une nouvelle fable de La Fontaine, dont la morale serait « Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami / Mieux vaudrait un sage ennemi « (L'Ours et l'Amateur des Jardins) ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  21
    Le pouvoir paradoxal du batteur de jazz.Pierre Sauvanet - 2011 - Multitudes 46 (3):207-210.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  15
    Le pouvoir paradoxal du batteur de jazz.Pierre Sauvanet - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la mineure « Rythmanalyses » de la revue Multitudes, n° 46, 2011. Nous remercions la revue Multitudes et Pierre Sauvanet de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Premier temps. Regardons pour commencer Young and Innocent : la dernière scène de ce film de jeunesse d'Alfred Hitchcock est un grand moment de cinéma — mais pas seulement. Comme souvent chez le réalisateur, la trame du film se noue autour de ce jeune homme, accusé d'un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark