L'éthique à l'épreuve des nouvelles particularités et fonctions des informations personnelles

Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2) (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au fil du temps, les données personnelles semblent avoir changé de nature. Désormais, elles saisissent des éléments intrinsèques de la personne. Or, en même temps, elles paraissent échapper à la maîtrise de l’individu, et ce, à deux égards. Premièrement, la personne ne parvient pas à les appréhender intellectuellement. Deuxièmement, elle semble être dans l’impossibilité de les protéger juridiquement. Cette situation aboutit à une utilisation étendue et moins contrôlée des informations, utilisation dont le but est d’anticiper les besoins et comportements de l’individu. Ce dernier est enfermé dans un profil qui ne peut lui correspondre parfaitement, mais sur la base duquel sont pourtant prises des décisions à son égard. Un nouveau modèle se construit, automatisé et systématisé, dans lequel la personne est objectivée et réduite à un amas d’informations. L’éthique n’est alors plus vecteur d’équilibre et se fragilise au fur et à mesure de l’appréhension des informations personnelles

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Presentation.René Lefebvre - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:65-68.
Libérer les mots : pour une utilisation éthique de l'approche biographique en contexte autochtone.Christiane Guay & Martin Thibault - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
The Right to Life after Death.Evan Simpson - 2007 - Dialogue 46 (3):531-551.
Pour une éthique de la révélation de faille de sécurité.Ève Matringe - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Le rationnement équitable des médicaments onéreux au Québec - les critères d'évaluation et principes éthiques.David Hughes - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Spinoza et Boxel. Une histoire de fantomes.Gunther Coppens - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):59-72.
Deleuze et la Métaphore du Nomade.Petru Bejan - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 21:61-68.
Éthique appliquée, institutions adversatives et moralité des rôles professionnels.Patrick Turmel - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 14 (2).
Une éthique appliquée ?. Considérations pour une éthique du numérique.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Penser la justice climatique.Pierre-Yves Néron - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
«Revetir la vie des chiens», l'animal comme modele moral.Suzanne Husson - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:69-78.
Bergson, penseur des problèmes mondiaux dans le chapitre IV des Deux sources de la morale et de la religio.Patricia Verdeau - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:25-30.

Analytics

Added to PP
2013-08-30

Downloads
61 (#257,990)

6 months
5 (#652,053)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references