Order:
  1.  4
    Emmanuel Levinas et l'héritage de Karl Marx: sublime matérialisme.Lucie Doublet - 2021 - La Fresnaie-Fayel: Otrante.
    Penseur de l'éthique et théoricien du ± face à face?, Levinas n'aborderait la dimension politique que de manière subsidiaire. A considérer le contexte de son œuvre, le rôle fondamental joué par la catastrophe de la Shoah dans son parcours personnel et intellectuel, toute sa réflexion apparait pourtant orientée par la nécessité d'une nouvelle pensée de la communauté humaine à l'épreuve du XXe siècle.00Cette lecture fait l'hypothèse d'une centralité de la question sociale dans la philosophie levinassienne. Ce sont les enjeux collectifs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Levinas et le féminin.Lucie Doublet - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (3):5-26.
    À travers l’étude de la notion de « féminité » chez Emmanuel Levinas, cet article interroge plus largement l’usage et la pertinence des concepts de genre dans la philosophie éthique. La pensée levinassienne est particulièrement intéressante à ce propos: pourquoi, alors même que l’être humain a été défini comme visage, c’est-à-dire comme « absolument autre », irréductible à toute catégorisation, Levinas distingue-t-il le « féminin »? La femme n’est-elle pas elle aussi visage, au-delà de toute détermination? Comment comprendre alors l’emploi (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Pluralisme et responsabilité chez Emmanuel Levinas.Lucie Doublet - 2016 - In Claude Brunier-Coulin (ed.), Institutions et destitutions de la totalité: explorations de l'oeuvre de Christian Godin: actes du colloque des 24-25-26 septembre 2015, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Paris, Université Paris Descartes. Orizons.
     
    Export citation  
     
    Bookmark