Results for 'rationalité instrumentale'

761 found
Order:
  1.  10
    La raison instrumentale, le capitalisme algorithmique et l’incomputable.Luciana Parisi & Yves Citton - 2016 - Multitudes 62 (1):98.
    La cognition algorithmique joue un rôle central dans le capitalisme contemporain. Depuis la rationalisation du travail industriel et des relations sociales jusqu’à la finance, les algorithmes fondent un nouveau mode de pensée et de contrôle. Dans cette phase du tout-machinique dans l’évolution du capitalisme numérique, il ne suffit plus de se mettre du côté de la théorie critique pour accuser la computation de réduire la pensée humaine à des opérations mécaniques. Comme le théoricien de l’information Gregory Chaitin l’a démontré ; (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  25
    Rationalité et irrationalité en politique.Jean Ladrière - 1985 - Dialectica 39 (4):291-296.
    RésuméOn propose de distinguer la »rationalité instrumentale« et la »rationalité substantive« . On tente de montrer que la raison instrumentale enveloppe déjà une forme minimale de raison substantive et que la raison substantive contient la raison instrumentale comme composante nécessaire.La raison apparaǐt comme un projet d'instauration. C'est par rapport à ce projet qu'il faut examiner la signification du politique. La dimension politique appartient à la raison pratique, mais celle‐ci ne peut ětre pensée que comme horizon, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Autour de Tocqueville : Raymond Boudon et la rationalité du politique.Robert Leroux - 2014 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 20 (2):79-90.
    Raymond Boudon a été l’un des rares sociologues, surtout en France, à placer l’individu au centre de ses analyses. Il n’a pourtant pas été, contrairement à une idée reçue, un théoricien du choix rationnel. Dès les années 1970, alors qu’il est encore en début de carrière, il a proposé, du moins c’était son souhait, une théorie plus générale, de plus vaste portée, qui conjuguait la rationalité instrumentale et la neutralité axiologique, où le comportement des acteurs sociaux ne devenait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  47
    Les limites de la rationalité, tome 1: Rationalité, éthique et cognition. [REVIEW]Michel Paquette - 2001 - Dialogue 40 (1):205-209.
    Comme le suggère Jean-Pierre Dupuy dans son introduction générale, la recherche des cinquante dernières années a peut-être fait voler en éclats le concept d’une rationalité purement instrumentale qui n’aurait rien à voir avec le choix des fins. C’est la nature de l’interaction entre la dimension épistémique et les contraintes formelles du choix rationnel qui interdirait une séparation bien tranchée entre les moyens et les fins telle qu’on la trouve chez Hume ou Weber. Ainsi, nous dit Dupuy, «il n’est (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Charles SUSANNE.Religions Et Rationalite & de L'évolution Humaine L'exemple - 2005 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 110:139.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Du travail à l'action publique : quand les dispositifs d'évaluation prennent le pouvoir.Marie-Christine Bureau - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):161-175.
    Résumé Du travail à l’action publique, les dispositifs d’évaluation font aujourd’hui système en exerçant une emprise croissante sur nos vies. Si chacun de ces dispositifs apparaît vulnérable à la critique, la machinerie de l’évaluation, soudée par un même esprit de classement et de comparaison systématique, est devenue largement autonome. Ce qui rend la critique de l’évaluation si difficile, c’est le fait qu’elle allie l’exercice de la rationalité instrumentale, caractéristique de la modernité, avec la poursuite de finalités éthiques peu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    The Four Analytic Levels of Social Sciences.Ricardo Crespo - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (2):93-127.
    Cet article défend l’idée que l’on peut distinguer quatre niveaux d’analyse au sein des sciences sociales (y compris l’économie) – à savoir, a) un niveau descriptif statistique, b) un niveau explicatif causal, c) un niveau explicatif téléologique, et d) un niveau téléologique prescriptif. Généralement, les sciences sociales ne considèrent que les niveaux a) et b). L’exclusion du niveau c) peut conduire à considérer comme des « anomalies » certains comportements qui ne sont pas compatibles avec des théories comme celle du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    Right, Wrong and Economics.Anthony de Jasay - 1995 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 6 (4):669-680.
    George Stigler soutenait que l’économiste, quand il prêchait, ne pouvait faire plus que de recommander une éthique de la rationalité instrumentale, ou de la manière intelligente d’accorder les moyens aux fins. Les fins les plus importantes appartiendraient toutes à un maximande unique, la richesse, tempérée par un altruisme de proximité.L’agnosticisme moral radical de Stigler le conduisit à nier toute distinction entre les choix forcés et libres, les actes licites et illicites, le vol et le commerce dans la mesure (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Traditions axiologiques, imagination et sens de l'action.Gilbert Vincent - 2004 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 84 (2):179-201.
    Vivons-nous dans un monde " désenchanté " ? Constater l'emprise de la rationalité instrumentale, voire procédurale, ne devrait pas nous faire oublier que modernité et processus de rationalisation ne se sont imposés, au travers de changements lexicaux notables, qu'après avoir remplacé par d'autres les plus anciennes représentations relatives à la condition humaine. D'hier à aujourd'hui, l'imaginaire n'est donc pas moindre. En revanche, nos capacités d'imaginer se sont dangereusement amenuisées, en même temps que l'imagination est devenue suspecte, sinon coupable, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  22
    Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur.Jean-Philippe Pierron - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):101-121.
    Jean-Philippe Pierron | : Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    La bioéthique : ritournelle, cage d’acier ou horizon d’attente?Jean-Philippe Pierron - 2016 - Noesis 28.
    La bioéthique est animée par la volonté d’une reprise en main de la question des fins sur celle des moyens du soin. Ainsi, la bioéthique peut-elle se comprendre comme une tentative de juguler le discours de la rationalité instrumentale qui déferle dans le champ de la maîtrise du vivant et du monde vécu, en y altérant ou détruisant les fragiles liens de soins mutuels. À cet endroit arrivent les interrogations. La gravité de situations inouïes impose-t-elle une éthique inédite? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Les puissances de l'imagination: essai sur la fonction éthique de l'imagination.Jean-Philippe Pierron - 2012 - Paris: Les éditions du Cerf.
    S'il était un empire de l'imagination, ce serait moins celui du réel que celui du refuge fantastique, de l'imaginaire. Dès lors, il est capital de redonner à l'imagination sa juste place dans une philosophie de l'action. L'imagination est le médiateur de la créativité. Elle est la faculté du possible pratique en nous ancrant poétiquement au monde. Les images fournissent un cadre herméneutique pour l'agir. Elles augmentent notre intelligence du réel et testent notre capacité a nous investir. En ces termes dominés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Paradojas y punto de fuga para una sostenibilidad posible.Antonio Elizalde - 2004 - Polis: Revista Latinoamericana 9.
    El presente artículo recorre una amplia gama de premisas, ideas fuerza y problematizaciones sobre las dificultades cognitivas y prácticas de la actual coyuntura histórica, entrega y profundiza preguntas, provoca reflexiones, todo orientado a motivar una respuesta de salida a la crisis, y a generar condiciones para la sostenibilidad. Se abordan temas como la contradicción entre crecimiento ilimitado y los límites planetarios, la incapacidad de la racionalidad instrumental de reconocer la “racionalidad sustantiva”, la orientación destructiva hacia la diversidad, y las búsquedas (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    L'évaluation entre perversion et sublimation.Eugène Enriquez - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):245-265.
    Résumé L’évaluation est de toutes les sociétés et de tous les temps. Pourtant, ce terme usuel hante le monde contemporain, il suscite les plus vives réactions. Évaluation et notation sont liées, et les agences de notation pèsent sur la politique des États, non pas seulement sur les firmes cotées en Bourse. L’évaluation est-elle nécessaire? De fait, elle situe les sociétés contemporaines entre perversion et sublimation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L'actualité des lumières.J. Sutter - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):39-69.
    Le discours officiel de l'Église catholique met volontiers en cause, depuis plusieurs années, la rationalité des Lumières sous le nom de « modernité ». La raison occidentale qui se détourne de la transcendance est accusée de conduire l'humanité à sa perte, rendue responsable de la décadence des mœurs, et de toutes les formes de totalitarisme; la Shoah serait le fruit amer d'une telle perversion.Il est vrai que les Lumières ont été dénoncées depuis longtemps sous des aspects divers, par le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  18
    La modélisation des comportements non conséquentialistes en théorie du choix rationnel.Learry Gagné - 2007 - Philosophiques 34 (2):329-352.
    Nous tentons, dans cet article, de déterminer la place des comportements non conséquentialistes, notamment le respect des valeurs et des normes, dans la théorie du choix rationnel. Au départ, il n’y a pas de limites à ce qui peut constituer une préférence ou une valeur d’utilité; tout comportement non conséquentialiste peut être réduit à un comportement conséquentialiste. Un bref examen de certains modèles rationnels des normes sociales nous montre, d’une part, que la réduction conséquentialiste du conformisme laisse inexpliqués certains phénomènes (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  6
    Competencias Instrumentales: Estudio de Caso En El Ámbito de la Lingüística.Cristina V. Herranz-Llácer & Ana Segovia Gordillo - 2022 - Human Review. International Humanities Review / Revista Internacional de Humanidades 11 (3):1-10.
    Este trabajo analiza la percepción de los estudiantes presenciales y semipresenciales respecto al grado de adquisición de competencias instrumentales en relación con su formación universitaria en el ámbito de la lingüística. Para ello, se ha utilizado una muestra de 182 estudiantes de la Universidad Rey Juan Carlos. Se obtuvieron los datos a través de un cuestionario y se compararon los resultados en ambos grupos. Dichos resultados muestran que los estudiantes han percibido una adecuada adquisición de las competencias analizadas y el (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    La rationalité des préférences : à propos de l’interprétation de l’incomplétude dans les travaux d’Amartya Sen.Danielle Zwarthoed - 2012 - Noesis 20:229-253.
    Si l’apport d’Amartya Sen à la critique de la rationalité économique est reconnu, la relation entre sa contribution formelle et le raisonnement informel qu’elle sous-tend est parfois mal comprise. Dans cet article, nous proposons une analyse de la propre interprétation que donne Sen de ses travaux formels sur l’incomplétude des préférences. Cette réflexion sur les propriétés mathématiques de la relation de préférence en théorie du choix social met en évidence la volonté de Sen d’enrichir la représentation formelle des activités (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Etude instrumentale de prosodie contrastive du français et de l'anglais a des fins d'application didactique in Projet contrastif français-anglais.M. Cling & F. Fredet - 1987 - Contrastes 14:287-343.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Adverbios Instrumentales y el Concepto de la Estructura Profunda.G. Lakoff - 1968 - Foundations of Language 4:4-29.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   28 citations  
  21. Rationalité, éthique et cognition.Sous la Direction de Jean-Pierre Dupuy Et de Pierre Livet - 1997 - In Jean-Pierre Dupuy, Pierre Livet & Bénédicte Reynaud (eds.), Les Limites de la rationalité. Paris: Editions la Découverte.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    Rationalité des structures, rationalité des acteurs.Jean Robelin - 2012 - Noesis 20:89-132.
    Les comportements paradoxaux des agents économiques semblent témoigner d’une opposition entre rationalité des structures et rationalité de l’action. Une fois reconsidérés dans leur caractère réflexif, ils apparaissent au contraire structurellement rationnels et témoignent des limites et antagonismes internes des rationalités économiques. Ces limites et contradictions rendent les modèles centraux de la science économique ininterprétables empiriquement et impliquent une refonte générale de la raison économique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Rationalité esthétique et modernité en Afrique.Mounkaïla Abdo Laouali Serki - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Une approche de l'esthétique développée autour de quatre thèmes principaux : l'art et l'esthétique modernes et postmodernes ; la question de la rationalité esthétique ; l'art entre utopie et praxis ; le panafricanisme, la culture et la francophonie comme facteurs possibles de démarginalisation de l'Afrique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Rationalité Contextuelle et Présupposé Cognitif le cas Lombroso.Marc Renneville - 1997 - Revue de Synthèse 118 (4):495-529.
    Il est proposé une réflexion épistémologique sur la posture que l'historien des sciences humaines peut adopter vis-à-vis de ses objets d'investigation. La théorie du « criminel-né » de Cesare Lombroso, produite dans le dernier tiers du x1xe siècle est prise ici comme exemple et support pour la discussion parce qu'elle apparaît comme un cas limite, presque caricatural, tant par sa formulation initiale que par son traitement dans la mémoire disciplinaire. Les approches normatives ou « présentistes » ne pouvant rendre compte (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    La rationalité ouverte.Alain Boyer - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):3-19.
    Le maître mot de la philosophie poppérienne est l’ouverture. Cette conception de la rationalité, fondée sur le thème de la faillibilité, échappe à la mise en question de la clôture de la raison moderne dominatrice. La rationalité n’est pas tant un ensemble de techniques qu’une attitude morale d’ouverture à l’autre, reposant sur l’idée qu’à la violence peut être substitué un jeu polémique, la discussion critique, codifiée par des règles. « Vous pouvez avoir raison et je peux avoir tort, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    La rationalité ouverte.Alain Boyer - 2007 - Philosophia Scientiae 11:3-19.
    Le maître mot de la philosophie poppérienne est l’ouverture. Cette conception de la rationalité, fondée sur le thème de la faillibilité, échappe à la mise en question de la clôture de la raison moderne dominatrice. La rationalité n’est pas tant un ensemble de techniques qu’une attitude morale d’ouverture à l’autre, reposant sur l’idée qu’à la violence peut être substitué un jeu polémique, la discussion critique, codifiée par des règles. « Vous pouvez avoir raison et je peux avoir tort, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Rationalité scientifique et rationalité du mythe.Henri Atlan - 1995 - Philosophiques 22 (2):265-280.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    Rationalité et irrationalité politiques les contradictions de l'Unité Populaire chilienne.Jacques Zylberberg - 1974 - Res Publica 16 (1):63-87.
    In this paper about Chile, Weber's taxonomy of rational behavior is used together with a genetic-structural approach to explain chilean political life, which can be understood by the following variables : a mean demography, an authoritarian and religious culture, a capitalistic, dependent and under-developed economy, an hybrid social stratification, a centralised state characterized by an higly developed burocracy.In such a context the «Popular Unity» results from a specific acculturationof antagonistic ideologies related to different social strata, to competitive political groups as (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Rationalité et argumentation dans la « nouvelle rhétorique » de Perelman.Dimitri Desurmon - 2020 - L’Enseignement Philosophique 70 (2):67-77.
    Dans cet article, nous examinons le concept de rationalité tel qu’il a été repensé dans la « nouvelle rhétorique » de Chaïm Perelman. Nous essayons de démontrer que l’argumentation ne doit pas être réduite à la démonstration et que cela ne nous conduit pas pour autant à une forme de relativisme sophistique qui nous éloignerait de l’exigence philosophique de vérité. Bien au contraire, la philosophie ne peut se passer de la rhétorique pour accroître le champ de la raison.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Rationalité, ouverture, expérience.Stanislas Breton - 1970 - Revue Internationale de Philosophie 24 (3/4=93/94):555.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Rationalité pluraliste, éthique et société: Parti-pris d'une philosophie pratique.Jean Onaotsho Kawende - 2016 - Louvain-La-Neuve: Editions Academia.
    La philosophie se fait ici pensée du tragique de la vie, de la destinée et de la condition humaine qu'elle se préoccupe d'améliorer. Elle part de la pluralité existentielle des rationalités et des modes d'appréhension du réel pour dégager une éthique régulatrice pour tout agir sociopolitique, culturel ou religieux ordonné à l'idéal de coexistence pacifique. Ainsi, elle réfléchit sur les principes d'un exister authentique dans un monde défiguré par l'intolérance, l'intégrisme et l'impérialisme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Rationalité en philosophie des sciences: une démarche zététique en épistémologie, logique et mathématiques.Élie Volf - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Michel Henry.
    Les auteurs de cet ouvrage ont cherché à approfondir les fondements de la rationalité en philosophie des sciences pour montrer ce qu'une pensée rationnelle peut apporter à la démarche scientifique, pour mieux analyser un raisonnement ou les résultats d'une expérience. Les deux grands épistémologues et philosophes des sciences, Gaston Bachelard et Alexandre Koyré, les ont beaucoup inspirés dans leurs travaux, notamment sur la question du déterminisme. La pensée logique héritée d'Aristote, réduite au modus ponens, ne suffit pas aujourd'hui pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  5
    La rationalité scientifique aujourd'hui.Étienne Bebbé-Njoh - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Le rapprochement que Feyerabend fait entre "science occidentale" et "la pensée africaine traditionnelle", et le parti-pris relativiste qu'il adopte, conduisent à s'interroger sur le sens et le rôle de ce genre de réflexion dans des contextes déterminés. Il y a des raisons objectives de refuser que la science soit assimilée à un mythe parmi d'autres. Ce texte présente des arguments contre le relativisme culturel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Rationalité africaine et développement économique: l'école du savoir africain.Charles Jean Marie Minyem - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    "Aujourd'hui, la rationalité africaine, véritable socle pour le développement de l'Afrique, peut être systématisée et retransmise à l'humanité à travers l'école du savoir africain. Cette école est fondé sur les sources d'inspiration et de savoir chez l'Africain, puis sur l'initiation. Partant des cultures africaines et de la culture bassa en particulier, l'auteur a identifié et recensé des savoirs et des valeurs, qui peuvent être convertibles en base d'un développement économique authentique et multipolaire pour l'Afrique."--.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  20
    La rationalité de l’hermétisme.Bernard Joly - 2003 - Methodos 3.
    Les théories alchimiques du XVIIe siècle furent souvent appelées hermétiques pour marquer leur attachement à une tradition indépendante de l’aristotélisme et du galénisme, dont Hermès Trismégiste aurait été le fondateur. Cette référence à une tradition mythique ne fait cependant pas de l’alchimie une science occulte. L’alchimie classique, qui était la chimie de son temps, doit être distinguée des doctrines irrationnelles qui, sous le nom d’ésotérisme, se sont développées au XIXe siècle.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  45
    Rationalité et affectivité des intuitions.Anne Meylan - 2017 - Philosophiques 44 (1):31-47.
    Cette contribution a deux objectifs principaux. Le premier est de montrer que les intuitions sont caractérisées par ce que j’appellerai « une capacité rationnelle », c’est-à-dire, qu’elles sont susceptibles d’être évaluées quant à leur rationalité ou leur irrationalité. Le second objectif de cet article est d’étayer l’hypothèse selon laquelle les intuitions seraient des états affectifs proches des émotions — et non pas des états doxastiques ou des expériences perceptuelles —, en montrant qu’une telle conception affective des intuitions est seule (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  77
    Rationalité et néo-darwinisme: l'origine de la pensée selon de Sousa.Frédéric Bouchard - 2007 - Dialogue 46 (1):155-163.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Rationalité et naturalisme des miracles.Yann Schmitt & Serge Margel - 2021 - ThéoRèmes 16 (16).
    Penser le miracle oblige à repenser le sens que nous pouvons et désirons encore lui donner. Qu’il puisse exister des miracles apparaîtra aisément comme une éventualité dépassée, parce que nous serions devenus plus lucides, plus éclairés, moins fascinés par le merveilleux et le surnaturel. Pourtant, la contestation habituelle de la possibilité des miracles risque de reposer sur une conception des miracles trop simplifiée et par conséquent incompatible avec les exigences de la pensée qu’elle so...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    Études instrumentales des techniques du yoga.Thérèse Brosse - 1963 - Paris,: École française d'Extrême-Orient; Dépositaire: A. Maisonneuve. Edited by Jean Filliozat.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  27
    L’invention instrumentale.Jacques Dewitte - 2011 - Methodos 11.
    L’instrument de musique n’a pas d’identité déterminée avant qu’il ne soit joué par un musicien concret, ou utilisé dans une œuvre singulière. Pour Stravinsky, l’instrument de musique « n’est rien en soi ». C’est l’œuvre, comme invention et création, qui donne à l’instrument son identité, sur la base de propriétés organologiques préexistantes. Les œuvres de Stravinsky pour petite formation illustrent cette idée d’une invention de l’instrument de musique par l’œuvre qu’il joue, ainsi que son amour pour des instruments nouveaux ou (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. La causalite instrumentale: physique - morale - intentionelle.P. Richard - 1909 - Philosophical Review 18:572.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  20
    Optique instrumentale et iconographie.Max Lejbowicz - 2005 - Chôra 3:397-441.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    Optique instrumentale et iconographie.Max Lejbowicz - 2005 - Chôra 3:397-441.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    La rationalité pénale moderne: réflexions théoriques et explorations empiriques.Richard Dubé, Margarida Garcia & Maíra Rocha Machado (eds.) - 2013 - [Ottawa]: Presses de l'Université d'Ottawa.
    Douze ans après la création de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale, ce livre rédigé par des chercheurs associés à cette chaire se veut un hommage à son titulaire, le professeur Alvaro Pires. L’ouvrage fait état des plus récentes recherches empiriques et réflexions théoriques liées au concept de « rationalité pénale moderne ». La RPM fournit une grille d’analyse pour l’observation et la description du droit criminel moderne et permet de soulever des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    Emotions et rationalité morale.Pierre Livet - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Les émotions ont un rôle important dans nos interactions sociales. Sans émotions, nous avons du mal à faire des choix. Quand notre environnement déçoit nos attentes de manière répétée, nos émotions nous signalent qu'il serait rationnel de changer nos attentes, c'est-à-dire de procéder à des révisions. Le partage des émotions, qui est la clé de notre sentiment d'appartenance à une communauté, nous amène à révéler nos valeurs, parce qu'il permet de résister face à un monde décevant. Si même une fois (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  46.  5
    Rationalité et compréhension des croyances passées. Staline face à Barbarossa.Olivier Ouzilou - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 119 (3):371-390.
    Cet article porte sur les conditions méthodologiques de compréhension des croyances en sciences sociales. Selon une certaine tradition épistémologique, l’attribution de rationalité aux agents est une condition nécessaire à l’explication compréhensive de leurs attitudes et actions. Cet article évalue cette idée en interrogeant le rôle d’une telle attribution dans la manière dont certains historiens et politistes ont tenté de comprendre l’erreur d’appréciation stalinienne concernant l’imminence de l’attaque allemande. Après avoir explicité l’approche poppérienne du principe de rationalité, je définis (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Rationalité et individualisme dans le marxisme analytique : le cas de la révolution.Christopher Bertram, Véronique Rauline & Jacques Bidet - 1996 - Actuel Marx 19 (1):103.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  18
    Rationalités et procédures juridiques en Afrique.Jean-Godefroy Bidima - 2003 - Diogène 202 (2):81-97.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    La Rationalite, Une Ou Plurielle?Paulin J. Hountondji (ed.) - 2007 - Codesria?Unesco.
    Several well-known researchers participated in that debate, amongst whom Richard Rorty, Meinrad Hebga, Harris Memel-Fot?, and more than seventy philosophers, historians, anthropologists, literary critics, and psychoanalysts from various countries. Paulin J. Hountondji is a Professor of Philosophy at the National University of Benin Republic, joint-laureate of Mohamed El Fasi 2004 prize. He is the Director of the African Centre of Higher Education in Porto-Novo. The American version of his book? philosophie africaine? : critique de l'ethnophilosophie was awarded the Herskovits Prize (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  14
    La rationalité et la causalité dans le réalisme interne de Putnam.Max Kistler - 2005 - Philosophie 2 (2):62.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 761