20 found
Order:
  1.  7
    La phénoménalité chez Leibniz.Jean Robelin - 2002 - Philosophique 5:39-53.
    Si Ebehrard a forcé la note en lisant chez Leibniz une critique de la raison rendant superflue la critique kantienne, il a probablement vu juste en voyant chez le premier une pensée de la phénoménalité anticipant celle du second ainsi que sa problématique de l’objectivité.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Hommages à André Tosel.Jean Robelin, Fabio Frosini & Omer Moussaly - 2017 - Actuel Marx 62 (2):170.
    Trois voix évoquent les multiples facettes de l’œuvre philosophique et de l’engagement politique de André Tosel, à travers ses travaux sur Spinoza et sur l’actualité de la question théologico-politique, son rôle dans l’essor des nouvelles études gramsciennes et sa relance du problème de la construction d’une unité populaire, ses développements sur les nouvelles figures des solidarités transnationales et des luttes émancipatrices à l’âge d’une globalisation combinant « fluidité » du capital et renforcement des segmentations communautaires et identitaires.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Études Philosophiques.Jean Bernhardt, Jean-Pierre Clêro, Jean Robelin, Jean Riaud, Marie-Jeanne Königson-Montain, Miguel Espinoza & Claude Blanckaert - 1989 - Revue de Synthèse 110 (2):299-320.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Aristote a-t-il fondé la théorie littéraire?Jean Robelin - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):89-98.
    Malgré un lieu commun indéfiniment répété, Aristote n’a pas fondé la théorie littéraire. La notion de littérature est introuvable chez lui et son influence l’a rendue longtemps impensable. Dans la mesure où l’antiquité classique connaissait des pratiques proprement littéraires et une réflexion sur ces pratiques, il faut questionner les obstacles qui en ont bloqué l’émergence. La littérature pourra émerger quand la production textuelle bascule sous la domination de l’écrit, quand la fiction cesse d’être dominée par le vraisemblable, et quand une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Du fils de Dieu au Père du peuple. Des rapports équivoques entre le marxisme et les religions.Jean Robelin - 2018 - Actuel Marx 64 (2):15-29.
    Si l’inspiration initiale des marxismes conduisait à rendre la religion à sa référence sociale et à briser le bloc théologico-politique, le marxisme stalinien a abouti à l’érection de la doctrine en religion laïque. La dissolution de cette sacralisation conduit à une problématique de la laïcité opposant aux religions du pouvoir, les effets impolitiques des religions.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Formalité juridique et rapports sociaux: Le droit contre le droit.Jean Robelin - 1997 - Actuel Marx 21:53-63.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Introduction.Jean Robelin & Fischbach - 2012 - Noesis 20:9-14.
    Si l’effondrement du socialisme réel avait légitimé « l’économie de marché » et par là les théories économiques qui la modélisent, la multiplication et l’approfondissement des crises du capital financier, en particulier depuis 2008, ont au contraire semblé invalider cette double légitimité. Le procès est facile : les économistes n’ont, dans l’ensemble, rien vu venir des crises ni de leur ampleur. Au mieux ils nous les présentent comme une fatalité météorologique. Et quand ils se hasardent à p...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    L’intraduisible.Jean Robelin - 2013 - Noesis 21:387-400.
    L’intraduisible soumet la traduction à la torture : on doit rendre la non-équivalence ; meilleure est la traduction, moins la compréhension est assurée. Si toute traduction est interprétation, alors moins on traduit, plus on élimine l’arbitraire interprétatif. La relativité des ontologies implique l’absence de véritable synonymie, donc l’impossibilité de la paraphrase. L’intraduisible, c’est le caractère inachevé d’un texte qui peut par là répondre à des problèmes qui n’étaient pas ceux de l’auteur. C’est l’historicité du texte. Mais celle-ci ne naît pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    La dimension sociale de l'affectivité.Jean Robelin - 2010 - Noesis 16 (16):63-84.
    Il peut paraître étrange de parler de dimension sociale d’une affectivité qui semble définir ce qu’il y a de plus singulier et de plus privé dans l’individu humain. Il convient donc de préciser le sens que je donne à l’expression. Les dimensions sociales de l’affectivité sont des relations irréductibles aux modalités de l’affectivité individuelle, mais qui pour autant ne définissent en rien l’affectivité de groupes, ou de foules indépendamment des individus qui les composent. Je refuse donc l..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Le kitsch ou l’authenticité de l’inauthentique.Jean Robelin - 2014 - Noesis 22:203-217.
    Si les sociétés occidentales vivent sous la pathos d’une authenticité définie par l’originalité et la singularité d’une subjectivité, elles n’en sont pas moins des sociétés où cette subjectivité est codifiée, où sa liberté est encapsulée dans une méta contrainte. Dans le champ de l’art, le kitsch apparaît comme un lieu essentiel de cette combinaison. Les tenants du Kitsch en ont fait la vérité de l’art, à partir du moment où il était supposé devenir la vérité de l’époque. Ils n’ont défini (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    L’impolitique, la religion, la dette.Jean Robelin - 2015 - Noesis 24.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Les sentiers escarpés de Marx.Jean Robelin - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):437-440.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Marx et l’avenir du capitalisme.Jean Robelin - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):467-478.
    Marx a conçu différents scénarios sur l’avenir du capitalisme, en décrivant cet avenir comme une actualisation de plus en plus fidèle de l’essence du capitalisme. Si ce système social est une production privée médiée par le marché, on s’attendrait donc à ce que le capitalisme marche vers toujours plus de privatisation, toujours plus de marché. Le néolibéralisme serait l’avenir du capitalisme. Certains textes vont dans ce sens. Mais la dialectique de la concurrence induit un schéma inverse : la concentration capitaliste (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Morts et transfigurations de la philosophie chez Marx.Jean Robelin - 2023 - Paris: Éditions Kimé.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    Petite philosophie du management.Jean Robelin - 2012 - Actuel Marx 51 (1):134-149.
    Under the banner of the rationalisation of production, the figure of the manager has been presented as the incarnation of productive efficiency and social progress. Such an image, heir to the type of the « captain of industry » which was still prevalent in the Fordist paradigm, has proven to be totally illusory. The manager is henceforth the mere agent of financial profitability. Management is a mode of subsumption of labour by capital, one which attempts to control that component of (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Pour une rhétorique de la raison.Jean Robelin - 2006 - Paris: Kimé.
    La raison se constitue comme puissance publique dans l'écart entre le " nous " qui préside à l'interlocution des diverses communautés et le " on " qui incarne l'impersonnalité des rapports sociaux hors de toute inauthenticité, dans l'écart donc entre l'impersonnalité des rapports sociaux et leur inter-individualité. Universalisation de l'interlocution dans laquelle elle est plongée, elle ne peut se concevoir hors des régimes de sens dans lesquels elle est plongée, et qui lui imposent ses limitations tant formelles que contextuelles. Si (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  8
    Qu’est-ce que la spéculation?Jean Robelin - 2016 - Cités 64 (4):15-22.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Rationalité des structures, rationalité des acteurs.Jean Robelin - 2012 - Noesis 20:89-132.
    Les comportements paradoxaux des agents économiques semblent témoigner d’une opposition entre rationalité des structures et rationalité de l’action. Une fois reconsidérés dans leur caractère réflexif, ils apparaissent au contraire structurellement rationnels et témoignent des limites et antagonismes internes des rationalités économiques. Ces limites et contradictions rendent les modèles centraux de la science économique ininterprétables empiriquement et impliquent une refonte générale de la raison économique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Saillies et orifices du corps.Jean Robelin - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):187-197.
    Résumé Réduire l’art à une métaphysique du beau semble impliquer, ce que développe Winckelmann, un principe de continuité du corps, avec comme conséquence un principe d’invisibilité de ses saillies et de ses orifices, qui bannit toute représentation sexuelle autre que frivole. Le traitement du corps en saillies et en orifice, dont Goya fournirait l’exemple, implique l’intégration du laid à sa définition, dont Rosenkranz essaie de rendre compte. Mais une esthétique du trouble aussi bien que l’éclatement total des normes dans les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Terroristes, hooligans et supporters.Jean Robelin - 2011 - Noesis 18:321-335.
    La barbarie est une notion à la fois descriptive et normative, comme celle de cruauté. Ce double statut bouscule l’opposition du fait et de la norme, et la loi de Hume qui la codifie, parce qu’il décrit non seulement une action, le fait de l’agir, mais la socialité de cet agir, comme quand on dit aux enfants : « cela ne se fait pas ». Cette expression décrit un comportement comme contraire aux relations interindividuelles à l’œuvre dans une société, donc (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark