Results for 'puissance'

896 found
Order:
  1.  3
    Puissance + Praxis.Gary Van Wyk - 2022 - Multitudes 87 (2):183-188.
    « Puissance + Praxis » aborde le principe d’organisation de l’exposition du projet Interlaced, qui rend hommage à la vie et à l’œuvre de Dominique Malaquais : l’accent est mis sur les artistes dont la pratique aborde le pouvoir de diverses manières. L’article positionne le motif derrière une telle pratique, qui peut être transgressive ou encourager la résistance, comme étant finalement une préoccupation pour la condition humaine. L’essai considère également le contexte – le temps et l’espace – qui encadre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    La puissance des céréales.Alessandro Stanziani - 2023 - Multitudes 3:51-57.
    Tous les empires dans l’histoire ont pu faire ce constat : la puissance n’est pas seulement une question d’armement, mais aussi de contrôle des céréales. Elles ont constitué, jusqu’à l’essor de la consommation de viande, le carburant du travail humain. Cet article permet une charnière bienvenue entre histoire et actualité (« pénurie » et déstabilisation des marchés mondiaux des céréales avec la guerre d’Ukraine). Il retrace l’histoire longue des marchés des céréales dans le monde, les successions des politiques visant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    La puissance du rationnel.Dominique Janicaud - 1985 - Editions Gallimard.
    La Puissance aujourd'hui - ni le savoir ni les machines, mais le dynamisme qui les connecte et dont un autre nom est la 'techno-science'. Le rationnel -plus qu'une garantie de cohérence - l'organisation de cette expansion. Irréversible, universelle, de plus en plus autonome, cette nouvelle phase de la puissance du rationnel mène au bord de l'incalculable; son processus tend à dépasser toute volonté humaine et investit jusqu'au langage. Ce livre traite donc de la question la plus actuelle, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  4.  2
    La puissance d’être et le besoin de métaphysique.Alexandre Lissner - 2021 - Philosophique 24.
    La métaphysique est l’affirmation de la priorité de l’Être sur la puissance. En toutes ses variations stratégiques, elle retient la pensée dans la prison de l’égalité à soi. Après la physique qui n’a pu arrêter la pensée à la seule évidence sensible, la métaphysique produit les catégories réflexives d’une présence désormais reconnue jusque dans les fondements mêmes de sa représentation rationnelle. Un même désir, une même sève irrigue tout l’arbre de l’Être. Sous le tronc de la physique, les...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  6
    Les puissances de l'imagination: essai sur la fonction éthique de l'imagination.Jean-Philippe Pierron - 2012 - Paris: Les éditions du Cerf.
    S'il était un empire de l'imagination, ce serait moins celui du réel que celui du refuge fantastique, de l'imaginaire. Dès lors, il est capital de redonner à l'imagination sa juste place dans une philosophie de l'action. L'imagination est le médiateur de la créativité. Elle est la faculté du possible pratique en nous ancrant poétiquement au monde. Les images fournissent un cadre herméneutique pour l'agir. Elles augmentent notre intelligence du réel et testent notre capacité a nous investir. En ces termes dominés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  30
    La puissance de l'infini et les paradoxes de la singularité. Infini et contraction chez Nicolas de Cues.Frédéric Vengeon - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):235-252.
    Nicolas de Cues effectue au XVe siècle un geste métaphysique qui nous paraît décisif pour la métaphysique classique et particulièrement pour la philosophie de Leibniz : il élabore une métaphysique de la singularité créée à partir de l’affirmation de l’infinité du Principe. La puissance de l’infinité divine renforce la valeur de chaque créature singulière grâce à un dispositif d’expression de l’infini dans le fini. Cependant ce processus de singularisation universel ne va pas sans soulever des difficultés. Comment la singularité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    La puissance des symboles dans les sciences de la nature.Michel-Elie Martin - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (2):7-23.
    Les sciences de la nature construisent des symboles spécifiques pour saisir adéquatement la réalité de la nature. La puissance de leurs symboles est telle que la pensée scientifique déborde ce réel, l’anticipe, le reconstruit et finalement le réalise et le prolonge sur le plan technique. Mais quel est le point de départ de la symbolisation scientifique? Comment peut-elle, couplée à la technique, réaliser la réalité même de la nature? Enfin, le langage spécifique des sciences de la nature peut-il s’autonomiser (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    La puissance du rationnel sur les terres de Galilée.Jean-Paul Larthomas - 2017 - Noesis 29:101-122.
    Les observations de Galilée quant aux propriétés intensives sont un exemple de la « puissance du rationnel », et un indicateur fondamental de la réalité physique. D’un bout à l’autre de son travail, Galilée trace des chemins de l’intensif vers l’extensif, ce qui incite Leibniz à élaborer une « science des intensités », créant ainsi de nouveaux concepts liés aux sensations comme fondements de l’expérimentation. L’idée de virtualité, que Descartes voulait bannir de sa philosophie naturelle, est ainsi justifiée, le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Marx, « puissance » ou « force de travail?Claude Morilhat - 2018 - Philosophique 21.
    (Ce texte s’appuie sur un ouvrage paru en 2017 aux Presses universitaires de Franche Comté, Marx : la formation du concept de force de travail.) Dans sa correspondance avec Engels, précisant la nature de ses innovations théoriques, le fondement de sa critique de l’économie politique, Marx souligne trois points : 1) l’analyse de la survaleur et de ses formes, 2) la distinction du travail abstrait et du travail concret (de là le dépassement de la théorie de la valeur-travail de Ricardo), (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Quelle puissance ?André Gounelle - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):457-464.
    Sur le thème de la puissance divine, cet article propose une réflexion en deux temps. Le premier à partir des données bibliques et d’une analyse de concepts, conteste la notion de toute-puissance divine. Le deuxième temps, après avoir distingué entre puissance et pouvoir, tente de dégager les caractéristiques de la puissance divine.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  2
    Une puissance d'affirmation: essai sur la philosophie de Claude Bruaire.David Rabourdin - 2023 - Paris: Hermann.
    "Absolu" n'est peut-être pas le dernier mot d'un discours qui se refuserait d'aller plus loin, ni le terme ultime d'une pensée hésitant à prolonger son audace spéculative. L'originalité de l'œuvre de Claude Bruaire (1932-1986) est d'avoir résolument entrepris l'approfondissement philosophique du concept d'absolu. Si "Dieu est celui avec lequel on n'en finit pas", c'est d'abord parce qu'il libère une puissance d'affirmation que la rationalité, dès lors, s'efforce de recueillir - en cette épiphanie, à la suscitation de la Révélation même, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Puissance maternelle et pouvoir politique. La régence des reines mères.Fanny Cosandey - 2005 - Clio 21:69-90.
    Si la loi salique empêche les femmes de régner par elles-mêmes, elle leur confère finalement un pouvoir considérable lors des minorités royales. Incapables d’usurper, les reines mères se voient régulièrement confier le gouvernement en même temps que l’éducation de leur jeune fils à la mort de l’époux. L’amour maternel, inscrit dans le registre des lois naturelles, est un argument régulièrement évoqué, tant pour contrer la naturelle incapacité des femmes à gouverner que les jurisconsultes avancent pour justifier la loi salique, que (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    La puissance d'être.Jean-Michel Le Lannou - 2016 - Paris: Hermann.
    En nous, une puissance d'exces proteste contre toutes les modalites d'appropriation, de servitude donc. Que revele-t-elle? L'antecedence du libre. Dans une radicale distinction a l'egard de toutes les comprehensions du libre-arbitre, possibilite ou neant, nous designons le libre comme principe de l'etre. De son antecedence, l'idealisme radical explicite l'advenue de toute determination. Nous-memes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet de l'autoproduction finitisante. Qui sommes-nous si ce n'est le terme de l'exercice du penser qui s'abandonne, sa depotentialisation? Que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    La Puissance de l’Intelligible. La théorie plotinienne des formes au miroir de l’héritage médioplatonicien, written by A. Michalewski.Federico Petrucci - 2016 - Méthexis 28 (1):162-168.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Spinoza et la puissance de la liberté de penser.Blanca Missé - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):51-68.
    Cet article propose une voie d’issue pour sortir de l’antinomie dans laquelle se trouvent souvent les défenseurs de la liberté académique, celle du libéralisme ou du « républicanisme » d’État, et donc de la penser autrement que comme un cas particulier de la liberté d’expression tout en évitant d’en faire le privilège d’un corps social (les universitaires) dont le peuple serait exclu. La philosophie de Spinoza nous permet de redéfinir la liberté académique comme une modalité de la liberté de penser, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    La Puissance et la sagesse.Georges Friedmann - 1970 - [Paris]: Gallimard.
    "Après des années de voyages en divers continents, j'ai éprouvé le besoin d'un "voyage intérieur". On suivra ici les étapes de ce cheminement, jalonnées par les fragments d'une autobiographie que je n'écrirai jamais. On trouvera aussi, communiquées par un homme qui croit connaître ses faiblesses, ses échecs, et ne les cachera pas, quelques réponses appelées par de grandes questions qu'il a tenté de vivre".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  79
    Puissance(s) du moi : Louis Lavelle et Maine de Biran.Anne Devarieux - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):35-56.
    Anne Devarieux | : En allant de Maine de Biran à Louis Lavelle, nous allons d’une métaphysique de l’expérience intérieure qui définit l’être du moi comme un volo donné dans le sentiment actuel de sa puissance propre, à une ontologie déclinant les puissances plurielles du moi, à l’intérieur d’une dialectique de la puissance et de l’acte (théorie de la participation). Mais tous deux ont pensé l’intériorité comme un mouvement absolu, secret et irréductible à toute représentation. Attentif à l’évolution (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. Puissance et économie chez Giovanni Botero.Romain Descendre - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3.
    Dans le contexte de la réaction romaine aux guerres de religions françaises, Giovanni Botero, premier théoricien de la raison d'État, effectue une opération originale : il place la question économique au cœur même de la pensée politique et de la théorie de l'État. L'enjeu est de définir une pensée de l'État entièrement fondée sur une idée de puissance qu'il oppose explicitement au concept de souveraineté. Contre la nouvelle théorisation juridico-politique d'origine française qui ne cesse de se répandre en Europe, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Grandeur infinie en puissance et grandeur infinie en acte.Edmond Mazet - 2002 - Philosophie Antique 2:63-87.
    Dans un passage de Physique iii (7, 207b15-21), Aristote s’exprime d’une manière qui suppose valide l’implication suivante : « Si une grandeur peut être infinie en puissance, une telle grandeur peut aussi être infinie en acte ». Cette implication a intrigué les commentateurs tant anciens et médiévaux que modernes. Ces derniers se sont en général bornés à constater que l’implication n’est pas logiquement valide, sans expliquer comment et en quel sens Aristote avait pu la tenir pour telle. En rapprochant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Puissance persuasive du message radiophonique.D. Victoroff - 1956 - Revue de Synthèse 77 (2):179-185.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    La puissance de la science comme force, pulsion, désir.Rudolf Bernet - 2017 - Noesis 29:81-99.
    Dans La puissance du rationnel, D. Janicaud retrace la dérive de la rationalité des modernes vers « la rationalité de la puissance » de la techno- science contemporaine. Convoquant d’autres penseurs, l’auteur développe une compréhension complémentaire du projet de la modernité, une caractérisation de la volonté de puissance de la techno-science comme pulsion de mort et une interprétation de la finitude du savoir humain en termes d’un désir de connaitre ancré dans l’expérience d’un manque. Il insiste aussi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Comment bien définir une puissance? sur la notion de puissance des contraires (Aristote, Métaphysique, Θ2).David Lefebvre - 2003 - Philosophie Antique 3:121-144.
    L’opération qui définit une puissance est, pour Platon comme pour Aristote, son acte ou sa fin. Platon soutient qu’une puissance ne possède qu’une seule opération propre (conception monovalente de la puissance). Si Aristote souscrit à cette thèse, en y ajoutant quelques précisions destinées à permettre de bien définir les puissances, il semble compliquer la question en introduisant la notion de puissance des contraires qu’il élabore au chapitre 2 du livre Θ de la Métaphysique. Cependant la (...) des contraires ne doit être définie elle-même qu’en fonction de ce qui est son objet en soi, et non par accident ; en outre, on se demandera s’il est certain que la notion de puissance « accompagnée de raison », qui est au fondement de la puissance des contraires, permette vraiment à Aristote de dépasser la conception monovalente de la puissance : le logos montre-t-il bien à lui seul sa privation? (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  3
    Spinoza: puissance et impuissance de la raison.Christian Lazzeri (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée de Spinoza est tout entière une philosophie de la puissance de la raison. Plus encore, il découle de ce rationalisme le projet, sans précédent dans l'histoire de la philosophie, d'une identification entre la raison théorique et la raison pratique. La Partie IV de L'Ethique étudie le comportement d'un homme qui peut connaître les prescriptions éthiques de la raison. Cependant la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne le conduit pas immédiatement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Puissances de l'abstraction: études sur L'excès du représentatif.Alexandre Lissner & Frédéric Berland (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    L'idealisme radical de Jean-Michel Le Lannou conteste l'identification de la pensee et de la representation. Loin de soumettre a la vacuite et la mort, l'abstraction manifeste ses puissances d'exces. Plus rien ne nous oblige a persister dans notre amour du fini. Pourtant, la philosophie s'est longtemps meprise sur elle-meme. D'ou provient une telle mesentente sur le desir du penser? Montrer comment la pensee a pu ainsi se fourvoyer sur elle-meme doit permettre d'entreprendre sa liberation definitive. Les etudes reunies ici s'attachent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    La puissance de l'espoir: injustices & antidotes.Bleri Lleshi - 2019 - Liège: Now Future éditions.
    L'espoir, n'est-ce pas une chimère? Soyons lucides : le monde tel qu'il est nous plombe les ailes. Cette ambiance était déjà celle dans laquelle baignait Martin Luther King. A une époque de racisme écrasant, il a refusé de baisser les bras et il a agi. Son action a rendu espoir à ceux qui souffraient sous le poids de l'injustice. En fédérant les énergies, en les encourageant à la solidarité, il leur a montré la puissance cachée dans leurs mains. Aujourd'hui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  5
    La puissance divine chez Gassendi (et Descartes).Giuliano Gasparri - 2020 - Les Etudes Philosophiques 135 (4):121-139.
    Cet article étudie la réflexion de Pierre Gassendi sur la puissance divine, son rapport à la rationalité humaine et aux lois de la nature. La pensée du philosophe de Digne sur cette question a souvent donné lieu à des interprétations historiographiques marquées par la comparaison avec la théologie de Descartes, laquelle était vue comme l’expression d’une orientation de la pensée radicalement opposée. Néanmoins, à la lumière de la relecture d’une série de textes de Gassendi (principalement tirés de son Syntagma (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    La médiation vulnérable. Puissance, acte et passivité chez Ricœur.Jean-Luc Amalric - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):44-59.
    Cet article se propose d’aborder la question de l’incarnation dans l’anthropologie philosophique de Ricœur en choisissant de faire porter ses analyses sur ces deux œuvres majeures que sont la Philosophie de la volonté et Soi-même comme un autre. Il défend la thèse selon laquelle la pensée ricœurienne de l’incarnation consiste pour l’essentiel à développer une analyse du corps propre comme médiation fragile, en s’efforçant d’articuler deux dialectiques complémentaires. Une première dialectique de l’acte et de la puissance exprime le caractère (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Puissance de la multitude et force du régime démocratique.Hadi Rizk - 2017 - L’Enseignement Philosophique 67 (2):45-54.
  29. Puissance et phénoménalité du musical : des symptômes aux manifestations.Matthieu Guillot - 2001 - In Jacques Viret & Érik Kocevar (eds.), Approches herméneutiques de la musique. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Être, puissance, communication.Marc-Antoine Gavray - 2006 - Philosophie Antique 6 (6):29-57.
    In Sophist 247d8-e4, the Eleatic Stranger presents an horos of Being as dunamis tou poiein kai tou pathein. This paper aims to investigate the meaning of this horos and to establish the value set on dunamis. A comparison with other Platonic passages where the formula occurs (Phaedrus and Theaetetus) reveals that the Sophist provides a double change : on the one hand, the dunamis moves to the field of Being in an unprecedented way, on the other hand the formula is (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    La puissance du don. Le don comme centre de la relation de l’homme avec Dieu, dans les discours édifiants de Kierkegaard, à la lumière de l’herméneutique du don de Jean Paul II.Andrzej Słowikowski - 2016 - Kierkegaard Studies Yearbook 2016 (1):257-280.
    Name der Zeitschrift: Kierkegaard Studies Yearbook Jahrgang: 2016 Heft: 1 Seiten: 257-280.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    La puissance du don. Le don comme centre de la relation de l’homme avec Dieu, dans les discours édifiants de Kierkegaard, à la lumière de l’herméneutique du don de Jean Paul II.Andrzej Słowikowski - 2016 - Kierkegaard Studies Yearbook 2016 (1):257-280.
    Name der Zeitschrift: Kierkegaard Studies Yearbook Jahrgang: 2016 Heft: 1 Seiten: 257-280.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  24
    Puissance, activité et passivité dans le Sophiste.Fulcran Teisserenc - 2008 - Philosophie 1 (1):25.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34.  25
    Les puissances de l'indirect : traduire et enseigner l'esthétique contemporaine en Grèce.Panagiotis Poulos - 2006 - Rue Descartes 51 (1):59-65.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    La puissance de la fiction à la recherche de la joie spinozienne.Isabelle Rieusset-Lemarié - 2014 - Nouvelle Revue D’Esthétique 13 (1):91.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu.Luc Foisneau - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'oeuvre du philosophe anglais est au coeur du débat qui divise historiens et philosophes sur le thème de la sécularisation de la pensée politique moderne. Cet ouvrage ambitionne de contribuer nettement à ce débat, en montrant le rôle joué par la théologie de la toute-puissance dans la constitution de la philosophie morale et politique de Hobbes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  37.  1
    La puissance de Dieu dans la faiblesse.Jacqueline de Brissac - 1991 - Chambray-lès-Tours: C.L.D..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Puissance, action, mouvement: l'ontologie dynamique de Pierre de Jean Olivi: 1248-1298.Dominique Demange - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    La puissance du simulacre: dans les pas de Platon.Jean-François Mattéi - 2013 - Paris: Franc̥ois Bourin éditeur.
    Qu'est-ce que la fameuse caverne de Platon si ce n'est la plus grande chambre noire que l'on ait jamais réalisée? Reprenant cette intuition de Paul Valéry, Jean-François Mattéi procède à une relecture magistrale des grands dialogues de Platon, de La République au Timée, pour y découvrir la matrice de notre monde, un monde envahi par les images et les simulacres. Du cinéma aux jeux vidéo en passant par Internet, le cyberespace et les téléphones portables, nouvelles "cavernes personnelles ", les images (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  29
    Causalité, puissance et lois de la nature chez Leibniz.Bruno Gnassounou - 2013 - Revue d'Histoire des Sciences 66 (1):33-72.
  41.  13
    Puissance et acte chez Averroès.Cristina Cerami - 2020 - Chôra 18:407-429.
    The present paper aims at presenting Averroes’ doctrine of act and potency in the framework of his general conception of metaphysics as a science. By tracing the origins of his doctrine back to Alexander of Aphrodisias, it shows that Averroes conceives act and potency as concomitant attributes of being qua being and as terms πρὸς ἕν and ἀφ’ ἑνός. According to this reading, the study of these two notions, considered as such, constitutes an essential step in Averroes’ metaphysical project, whose (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  8
    La puissance d'être selon Tillich.André Gounelle - 1991 - Laval Théologique et Philosophique 47 (1):13-21.
  43.  21
    Puissances de la samba, clichés de la samba.Rodrigo Guéron - 2008 - Multitudes 33 (2):205.
    Samba is Rio de Janeiro’s most powerful form of artistic expression, but also one of the city’s main clichés. It is a cliché of "national identity", cliché for the people and for the Nation State. However, more fundamental than its capture in these clichés, making it powerless, samba is a line of flight or - even better than that - it is a series of lines of flight, according to the different modes by which it has been reinvented throughout the (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La Puissance propre de la volonté selon Pascal.Martine Pécharman - 1997 - Revue Internationale de Philosophie 51 (199):59-76.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Science, puissance, violence.Bertrand Russell & W. Perrenoud - 1954 - Tijdschrift Voor Filosofie 16 (2):352-353.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    La puissance en art: rythme et peinture.Bernard Salignon - 1998 - Saint-Maximin: Les Casers.
    L'art n'explique pas le monde, il en fait partie. Cet essai est un parti pris contre l'historicisme et contre l'idée d'une fin de l'art. Chaque oeuvre envisagée est un événement, une énigme, un "coup de dés". C'est en cela qu'elle échappe à toute détermination, à toute adaptation : l'art est sans pourquoi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Les puissances de l'imagination.Pierre-Maxime Schuhl - 1958 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148:174 - 189.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  26
    Tarde, puissances de l'invention.René Schérer - 2001 - Multitudes 4 (4):177-185.
    Commenting La logique sociale of Gabriel Tarde, René Schérer demonstrates the striking lines of a thought completely devoted to the idea of invention : in ersubju7ive vision of the social, distinction between creation and reproduction and between invention and a rehearsal which characterizes as much work as capital, power and enjoyment of an invention made by peculiar associations, opening in, and on others and multiplicities, aversion of any binding system. He drows-up a parallel between this not-academic thinker aril Charles Fourier’s (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Justice et puissance de juger chez Montesquieu: une étude contextualiste.Till Hanisch - 2015 - Paris: Classiques Garnier.
    La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage se propose d'analyser l'idée de justice chez Montesquieu et de donner une nouvelle interprétation de la puissance de juger dans "L'Esprit des lois". Il montre comment Montesquieu analyse le droit et le pouvoir dans leurs manifestations hégémoniques ou plurielles. Lorsque Montesquieu s'interroge sur le dépositaire de la puissance de juger, sur la structure et l'évolution juridique à l'intérieur de l'Etat, il ne le fait pas de manière indépendante de sa réflexion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    Puissance et liberté.Gaston Berger - 1948 - Les Etudes Philosophiques 3 (2):120 - 125.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 896