Order:
  1.  4
    La danse et les déconstructions contemporaines du corps.Michel-Elie Martin - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (1):61-71.
    La danse contemporaine ne cesse d’interroger le corps dans sa prétendue unité et identité substantielle, organique, mécanique et signifiante. Elle déconstruit les conceptions et les gestions du corps. Par cela elle révèle les dimensions et les puissances ignorées du corps. Nous proposons, en nous appuyant sur les travaux fondateurs de M. Bernard, de suivre une ligne conceptuelle des déconstructions du corps susceptible d’éclairer les projets esthétiques de certains chorégraphes contemporains.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    La puissance des symboles dans les sciences de la nature.Michel-Elie Martin - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (2):7-23.
    Les sciences de la nature construisent des symboles spécifiques pour saisir adéquatement la réalité de la nature. La puissance de leurs symboles est telle que la pensée scientifique déborde ce réel, l’anticipe, le reconstruit et finalement le réalise et le prolonge sur le plan technique. Mais quel est le point de départ de la symbolisation scientifique? Comment peut-elle, couplée à la technique, réaliser la réalité même de la nature? Enfin, le langage spécifique des sciences de la nature peut-il s’autonomiser par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard.Michel-Elie Martin - 2012 - Dijon: Éditions Universitaires de Dijon.
    "Gaston Bachelard (1884-1962) a développé son œuvre sur deux versants : l'un, poétique ; l'autre, épistémologique. On ne retient bien souvent de sa pensée que la notion 'd'obstacles épistémologiques' et l'idée de sujet scientifique mettant en dialogue une 'raison appliquée' et un 'matérialisme technique'. Mais l'originalité et la profondeur de l'épistémologie de Bachelard débordent, bien évidemment, ces notions. L'intérêt du présent ouvrage est de proposer une reconstruction exhaustive de la philosophie des sciences de Bachelard. Pour cela, il éclaire les passages (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark