Results for 'Théologie philosophique. '

1000+ found
Order:
  1. Théologie philosophique et existence historique concrète.H. Kimmerle - 1969 - Archives de Philosophie 32 (1):40.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La théologie philosophique de saint Thomas d'Aquin.Leo Elders - 1995 - Pierre Tequi (Editions).
    Ce livre montre la grandeur et l'actualité de l'Aquinate qui se fonde sur l'expérience de tous les jours et les premiers principes inébranlables du sens commun, alors que ses conclusions nous conduisent aux sommets de la théologie négative.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La théologie philosophique de Claude Bruaire.Xavier Tilliette - 1993 - Gregorianum 74 (4):689-709.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  32
    Théologie révélée versus théologie philosophique : Siger de Brabant renverse Thomas d'Aquin.Fabienne Pironet - 2004 - Philosophiques 31 (2):311-347.
    Dans les quelques paragraphes qu’il consacre à la comparaison entre la théologie révélée et la théologie philosophique, Siger de Brabant procède à de nombreux écarts par rapport au texte de Thomas d’Aquin qui lui sert de modèle. Cet article a pour but de montrer comment dans le même mouvement par lequel Siger reconnaît la supériorité de la théologie révélée sur plusieurs points, il en limite pourtant aussitôt, et assez strictement, le champ aussi bien du point de vue de la méthode (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La théologie philosophique est-elle d'actualité?Fernand Brunner - 1984 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 31:155-162.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. A propos de la théologie philosophique.Joseph Moreau - 1985 - Revue de Théologie Et de Philosophie 117:53.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Prescience et liberté: Essai de théologie philosophique sur la Providence.Cyrille Michon - 2004 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette étude tente de répondre à la question de la possibilité ou plutôt du caractère intelligible de l'attribution à Dieu de la prescience de nos actes libres. Il s'agir d'un problème bien connu des historiens de la pensée, d'Aristote à Leibniz. La question "Dieu a-t-il la science des futurs actes futurs libres (plus généralement des futurs contingents)" doit être précédée par la question "la notion de Dieu comme d'un être qui a la science des actes futurs libres est-elle intelligible?" L'auteur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  8. Intellectus plene resolvens. Bonaventuras Beitrag zu einer Philosophischen Theologie Intellectus plene resolvens. Contribution de saint Bonaventure à une théologie philosophique.Geyer C.-F. - 1976 - Theologie Und Philosophie 51 (3):359-384.
  9. Théologie et Philosophie: Quel doit etre aujourd'hui le réle de la réflexion philosophique en théologie?'.Jean Zumstein - 1968 - Revue de Théologie Et de Philosophie 18 (3):389-401.
  10.  16
    Penser philosophiquement la théologie.Patrick Royannais - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (1):11-30.
    Quatre étapes jalonnent cet article. L’auteur procède d’abord à une clarification de ce que l’on entend par philosophie et théologie, le sens des mots et leurs rapports ayant beaucoup évolué au cours de l’histoire. La lecture du premier article de la Somme théologique de Thomas d’Aquin lui permet ensuite de faire prendre conscience du statut spécifique du geste théologique par rapport aux autres discours du sens. Dans une troisième étape, l’auteur trouve auprès de Karl Rahner, malgré des prémices et des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    La théologie est-elle tributaire des modes philosophiques?Roger Mehl - 1969 - Les Etudes Philosophiques 2:199.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  41
    Psychologie philosophique et théologie de l'intellect. Pour une histoire de la philosophie allemande au XIVe siècle.Alain de Libera - 1992 - Dialogue 31 (3):377-.
    Le XIVe siècle allemand a vu l'apparition et le développement d'une forme de philosophie autonome, fortement influencée par le péripatétisme grécoarabe, mais s'orientant de façon croissante vers le néoplatonisme le plus authentique: celui de Proclus. Si la transition de l'aristotélisme à la «théologie platonicienne» a connu son point culminant dans le Commentaire des Éléments de théologie de Berthold de Moosburg, elle a été préparée par une série de décisions philosophiques, acquises pour l'essentiel chez Albert le Grand. L'objet du présent article (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La théologie de l'histoire : Révélation et histoire. Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome, 1 vol.Enrico Castelli - 1974 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 164 (2):245-247.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Herméneutique philosophique et théologie.Jean-Claude Petit - 1985 - Laval Théologique et Philosophique 41 (2):159-170.
  15. La Théologie de l'Histoire Actes du Colloque Organisé Par le Centre International d'Études Humanistes Et Par l'Institut d'Études Philosophiques de Rome, Rome 5-11 Janvier 1971.Enrico Castelli - 1971 - Aubier.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    La théologie évangélique et philosophique de Gérard Siegwalt.Jean Richard - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (1):11-30.
  17. L'anthropologie et la théologie dans le plan philosophique d'Epicure.K. Paw Owski - 1989 - Studia Filozoficzne 280:45-58.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Les aspects philosophiques de la théologie selon Jean Duns Scot: de la science à la pratique.Michal Chabada - 2007 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 12 (2):429-446.
    Theologians of the 14th C. agreed that theology is scientific knowledge based upon the truths of revelation. But the very introduction of Aristotle's and aristotelian philosophy into theology turned out to be problematic. Above all, it was questionable to integrate theology—as a science based on revelation—within the aristotelian framework of sciences. This problem is difficult for Scotus in two ways. On the one hand, he uses the concepts elaborated in greek philosophy, but, on the other hand, his franciscan spirituality compels (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Présupposés philosophiques et théologie: deux exemples tirés de l'histoire du calvinisme genevois.Paul-Bernard Hodel - 2006 - Nova et Vetera 81 (4):79-89.
  20.  6
    Ibn Sīnā face à Al-Ghazālī (1058-1111). La défense philosophique de la théologie musulmane.Katarzyna Pachniak - 2018 - Noesis 32:173-187.
    Cet article traite de la philosophie de Abū Ḥāmid Ḥāmid Muḥammad Muḥammad Ibn Muḥammad al-Ghazālī, l’un des intellectuels les plus célèbres et les plus éminents de l’histoire de la philosophie islamique. Al-Ghazālī était une personnalité particulière, il ne se considérait pas comme un philosophe. Il convient de noter cependant que, comme il l’a fièrement annoncé, il avait une connaissance approfondie du raisonnement philosophique. Dans ses deux ouvrages célèbres, Le but des philosophes et L’incohérence des philosophes, il a présenté un rejet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le conflit du relativisme philosophique avec la théologie traditionnelle.Henri-L. MiÉville - 1930 - Revue de Théologie Et de Philosophie 18 (76):188.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Bulletin de Philosophie: II. Théologie naturelle; Anthropologie philosophique.L. Geiger - 1954 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 38:264-303.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  37
    Introduction a la science philosophique: IV Des rapports de la philosophie et de la théologie.Paul Janet - 1889 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 27:1 - 25.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  33
    Théologie naturelle et épistémologie des croyances religieuses. Théologie naturelle et fondationnalisme.Roger Pouivet - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:155-173.
    La théologie naturelle a deux formes. L’une est fondationnelle et consiste à donner des justifications rationnelles et non religieuses des croyances religieuses. Elle souffre des mêmes défauts que les conceptions fondationnalistes en philosophie. La seconde forme est ce qu’on appelle « l’éthique des croyances », en l’occurrence des croyances religieuses. Avons-nous le droit d’avoir des croyances religieuses ? La critique par Alvin Plantinga de la théologie naturelle pourrait être comprise comme une façon de passer de la première forme de théologie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25. Theologie dogmatique. Question de Dieu et Trinite. I. La question de Dieu: approches anthropologiques et philosophiques (451). II. Dieu origine et avenir de la creation: approches interdisciplinaires (470)(a suivre). [REVIEW]C. Theobald - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85:451-494.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  26
    La théologie comme science pratique (prologue de la lectura) Jean duns Scot introduction, traduction et notes Par Gérard Sondag collection «textes philosophiques» Paris, librairie philosophique J. vrin, 1996, 232 P. [REVIEW]Ansgar Santogrossi - 1998 - Dialogue 37 (2):407-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Le rôle d’une précompréhension, d’ordre philosophique, en théologie.Olivier Riaudel - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (3):429-447.
    La théologie trinitaire contemporaine se comprend massivement comme un déploiement de la parole de Jean : « Dieu est amour ». Elle entend par là proposer une théologie distincte de toute une tradition de réflexion philosophique, tant au sujet de Dieu que de la théodicée. Pannenberg, dans sa Théologie Systématique, ne procède pas à une telle rupture ; au contraire, il estime qu’il est nécessaire de faire appel à une précompréhension de Dieu, d’origine philosophique, l’idée de vrai infini, même si (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    Les aspects philosophiques de la théologie selon Jean Duns Scot: de la science à la pratique.Michal Chabada - 2007 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 12 (2):429-446.
    Theologians of the 14th C. agreed that theology is scientific knowledge based upon the truths of revelation. But the very introduction of Aristotle's and aristotelian philosophy into theology turned out to be problematic. Above all, it was questionable to integrate theology—as a science based on revelation—within the aristotelian framework of sciences. This problem is difficult for Scotus in two ways. On the one hand, he uses the concepts elaborated in greek philosophy, but, on the other hand, his franciscan spirituality compels (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  19
    Théologie politique et pouvoir pastoral : Foucault contre Agamben.Rodrigo Castro Orellana - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):333-354.
    Rodrigo Castro Orellana La première partie de l’article analyse certains des aspects fondamentaux du débat sur la théologie politique, principalement à partir des recherches de Carl Schmitt. Ensuite, il étudie la mise à jour de cette controverse par Giorgio Agamben en identifiant ses principaux enjeux théoriques et politiques. Enfin, dans la troisième section, l’article étudie le contraste entre le concept de pouvoir pastoral de Michel Foucault et la version spécifique de la sécularisation proposée par le paradigme théologico-historique.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    La théologie pratique peut-elle être apophatique ?Marcel Viau - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (2):283-299.
    Résumé Le présent article représente la première d’une série d’études sur la possibilité d’envisager la théologie pratique sous l’angle de l’apophatisme. La thèse à l’origine de cette entreprise repose sur l’affirmation que tout discours théologique devrait être en mesure de produire un effet sur nos contemporains. Dès lors, il faut entendre le langage comme un processus plutôt que comme un substrat. Ce point de vue est repris avec une certaine urgence depuis une cinquantaine d’années à la suite de ce qu’il (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    La théologie après Davidson.Marcel Viau - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (3):565-584.
    Dans son programme destiné à mettre en lumière les grandes questions philosophiques, comme la place de la vérité ou la relation entre le langage et le monde, Donald Davidson en est arrivé à montrer qu’il fallait prendre au sérieux la croyance en la plaçant au fondement des rapports humains. Une théologie s’inspirant de ses avancées réintroduirait la foi chrétienne, une croyance parmi d’autres, au sein des discours contemporains les plus éclairés. Cette théologie serait construite sur des énoncés qui reposent davantage (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    Théologie et science : le projet de théologie scientifique d' A. McGrath.Jacques Fantino - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3:495-507.
  33.  3
    La théologie des Églises sœurs.Hervé Legrand - 2004 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 88 (3):461-496.
    Résumé La Lettre secrète de la SCDF à tous les évêques catholiques (juin 2000) dénie que l’Église orthodoxe puisse être une Église sœur de l’Église catholique, affirmation qui avait permis à la Commission internationale de dialogue théologique entre les deux Églises de récuser l’uniatisme à Balamand en 1993. La Lettre s’appuie sur les mises en garde de Communionis notio, Apostolos suos et Dominus Iesus. Ces documents veulent éviter que des expressions comme « subsistit in » (LG 8) et « in (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  25
    Pourquoi Hume et Kant ont eu tort de rejeter la théologie naturelle.Richard Swinburne - 2012 - ThéoRèmes 2 (1).
    La théologie naturelle faisait partie de la tradition philosophique occidentale jusqu’à ce que Hume et Kant affirment qu’il y a des limites fondamentales à l’intelligibilité, ou au moins au savoir possible, de ce qui dépasse l’expérience ; et donc qu’il ne peut exister d’arguments solides partant du monde naturel et concluant à l’existence de Dieu. Je défends que, bien que nos concepts doivent en effet être dérivés de notre expérience, ils peuvent avoir une application bien au-delà de notre expérience ; (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  19
    Apophatisme philosophique et apophatisme théologique.Victor Eugen Gelan - 2008 - In Magda Stavinschi Basarab Nicolescu (ed.), Transdisciplinary Approaches of the Dialogue Between Science, Art, and Religion in the Europe of Tomorrow : 9–11 September, 2007 – Sibiu, Romania. Curtea Veche.
    Dans ce travail, je me propose d'examiner, en réfléchissant sur l'apophatisme, les modalités par lesquelles la philosophie entre ou peut entrer en dialogue avec la théologie. L'ouverture vers la pensée théologique est fondée sur le fait que l'apophatisme philosophique peut être compris comme une étape préparatoire à l'apophatisme théologique: le dernier niveau auquel le philosophe peut arriver dans sa méditation peut correspondre à la première étape de la pensée apophatique à un niveau theologique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  18
    Théologie et philosophie de la religion dans le cours de Tillich à Berlin en 1920.Jean-Claude Petit - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (2):263-286.
    Après les bouleversements de la Grande Guerre, des questions radicales s’élèvent concernant les rapports entre religion et culture, comme entre théologie et philosophie. Tillich aborde directement ces questions dans son cours de 1920 sur la philosophie de la religion, tout spécialement aux leçons trois et quatre, consacrées au «système des sciences». L’article qui suit se présente comme un commentaire de ces deux leçons, qu’il entend situer dans le contexte culturel et religieux de ce temps.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  6
    Du "non-autre" au "tout autre": Dieu et l'absolu dans les théologies philosophiques de la modernité.Jean Greisch - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
    La philosophie consiste à donner un autre nom à ce qui a été longtemps cristallisé sous le nom de Dieu » : quel sort réserver à cet énoncé de Merleau-Ponty? Ces Leçons, qui se focalisent sur quelques désignations emblématiques de l’absolu dans la philosophie moderne, débutent avec le « non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l’absolu et les conséquences qu’ils (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    Le dictionnaire de théologie catholique et le statut épistémologique de la théologie.Sylvio Hermann De Franceschi - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (1):49-96.
    Publié de 1899 à 1950, le Dictionnaire de théologie catholique a longtemps été considéré comme l’incarnation de positions doctrinales conservatrices. À parcourir les articles qui traitent en son sein des domaines et des méthodes de la théologie, comme les articles Fondamentale ou générale (théologie) du chanoine Albert Michel, Lieux théologiques d’Ambroise Gardeil, Salamanque (théologiens de) de Thomas Deman, Thomisme de Réginald Garrigou-Lagrange ou encore Théologie d’Yves Congar, force est de constater que le Dictionnaire de théologie catholique a en réalité activement (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Note sur la théologie de l'histoire.Emmanuel Durand - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):353-379.
    La présente note dresse un status quaestionis à partir des théologies de l’histoire, principalement celles publiées entre 1943 et 1958. Elle dégage trois profils marquants des essais contemporains de théologie de l’histoire, puis tire parti d’une conversation entre épistémologie, philosophie et théo logie. Elle examine ensuite les tâches potentielles d’une théologie de l’histoire. Elle invite finalement à reconsidérer l’histoire réelle sous l’angle de sa fin, promise à une assomption et soumise à un jugement.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    Une théologie politique de l’ambiguïté.Philippe Büttgen - 2022 - Cahiers Philosophiques 168 (1):77-93.
    Les textes les plus récents de Carlo Ginzburg développent une « théologie politique » originale, revendiquée sous ce nom et mêlant dans une synthèse nouvelle théologie de l’histoire (Augustin), exégèse biblique (Paul), théorie des cas et des exceptions (Machiavel, Pascal, Carl Schmitt). Cette théologie politique, pensée sous le signe de l’« ambivalence » et de l’ambiguïté, trouve son origine dans un aspect précis, bien que peu remarqué, des grandes enquêtes historiques de Ginzburg depuis Les batailles nocturnes (1966) : une confrontation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Métaphysique et théologie : une somme « pour » les gentils.Emmanuel Falque - 2024 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 108 (1):37-65.
    Thomas d’Aquin n’a pas simplement écrit une somme « contre » les gentils ( contra Gentiles), mais aussi et surtout une somme « pour » les gentils ( pro Gentilibus ). La raison naturelle, unique recours pour les mahométans et les païens lorsqu’il n’y a pas d’Écriture en commun (contrairement aux juifs et aux hérétiques), n’est pas que le lieu vertical de l’accès à Dieu ; elle désigne aussi le topos horizontal d’une communauté d’humanité capable de nous rassembler. La « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    Théologie pratique et questions de transmission.Solange Lefebvre - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (2):251-268.
    Résumé Cet article réfléchit sur la transmission comme défi central et transversal de la théologie pratique. Certaines controverses multidisciplinaires concernant la transmission y sont examinées, dans le but de dégager des pistes qui permettraient d’y réfléchir de façon féconde en théologie. Il s’agit de reprendre à nouveaux frais la question de la transmission, assez disqualifiée dans les milieux théologiques et pastoraux présentement, au nom des défis d’une « nouvelle évangélisation », d’une catéchèse de la proposition, ou de la vision de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Théologie de l’Écriture et écriture théologique : l’invention de l’Autre.Raymond Lemieux - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (2):221-241.
    Résumé Au point de départ, l’acte théologique se constitue par la lecture des Écritures. Mais cette lecture, par laquelle se produit un sujet théologien, ne peut elle-même se résoudre que dans une écriture par laquelle ce sujet fait trace, à son tour, de son expérience. Le présent article investigue ces rapports complexes de la théologie aux Écritures et à l’écriture pour tenter d’en définir l’acte théologique comme traversée des textes et production d’un sens. La théologie, argumente-t-il, suppose que le lecteur-écrivain (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  23
    La théologie écologique de Gérard Siegwalt.Louis Vaillancourt - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):311-329.
    Dès ses premiers écrits, la dimension écologique est présente dans l’oeuvre de Gérard Siegwalt. Celui-ci en vient à situer la crise écologique dans toute la profondeur de son enracinement historique, philosophique, culturel et religieux. Elle n’est qu’un symptôme, une manifestation d’une crise plus globale que traverse le monde moderne, la «crise des fondements». Cet ébranlement remet radicalement en question la vision dualiste sous-jacente à notre civilisation et invite à une véritable «conversion» où la reconnaissance des limites et de l’interrelationnalité des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  15
    L’exégèse philosophique chez Philon d’Alexandrie.Anca Vasiliu - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (1):31-52.
    L’article tente de saisir le rapport entre exégèse, rhétorique et philosophie dans les textes de Philon à partir d’un angle particulier : l’usage philonien croisé des images bibliques et du rôle spécifique assigné à l’image dans la pensée hellénique. S’il y a chez l’Alexandrin une réflexion sur les vertus du langage déployée entre l’exégèse des textes bibliques et le recours constant aux modèles théoriques de la philosophie, cette réflexion vise explicitement à établir une science, la théologie rationnelle, légitimée par sa (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  18
    Une théologie naturelle est-elle encore possible?Guillaume St-Laurent - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):93.
    Malgré l’important renouveau que connaît la théologie naturelle depuis environ un demi-siècle dans le champ de la philosophie de la religion, Charles Taylor soutient que celle-ci appartient à une époque désormais révolue. Cette étude propose de restituer de manière aussi fidèle et précise que possible les raisons de ce verdict. Une telle analyse vise à combler une lacune importante dans la littérature secondaire. Cette lacune tient, d’une part, au fait que Taylor lui-même ne développe jamais ces raisons de façon systématique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Théologie contextuelle africaine et pluralisme post-moderne.Rémi Chéno - 2018 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 102 (4):623.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  23
    Théologie et culture universitaire.Hervé Legrand - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (3):691-711.
  49.  4
    Analytische und kontinentale Theologie im Dialog.Hans-Joachim Höhn, Saskia Wendel, Gregor Reimann & Julian Tappen (eds.) - 2021 - Freiburg im Breisgau: Verlag Herder.
    Die Pluralität theologischer Denkansätze wurde in jüngster Zeit mit einem Exklusivitätsanspruch von Teilen Analytischer Theologie konfrontiert. Vertreter*innen 'kontinentaler' Theologie sehen sich dadurch zu einem Metadiskurs über die Frage herausgefordert, wie Theologie heute grundsätzlich zu formatieren ist. In diesem Band treten Positionen zum ersten Mal in einen direkten argumentativen Austausch.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Le Discours sur la théologie naturelle des Chinois et la controverse Leibniz/Descartes sur la substance.Jin Qian - 2023 - Philosophiques 50 (1):29-49.
    Jin Qian Dans son Discours sur la théologie naturelle des Chinois, Leibniz produit une interprétation du premier principe de la philosophie chinoise. Le présent article s’interroge sur les conditions de cette interprétation en la comparant avec la controverse entre Leibniz et Descartes par rapport à la conception de la substance. Il sera montré que, bien que Leibniz utilise un « principe herméneutique » dans son interprétation de la philosophie chinoise, ce principe n’est pas suffisant mais repose sur des conditions plus (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000