Results for 'Louis Furman Sas'

1000+ found
Order:
  1.  1
    Sancti Ambrosii Liber de Consolatione Valentiniani.Louis Furman Sas & Thomas A. Kelly - 1943 - American Journal of Philology 64 (3):382.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Vedkommende videnskabsteori.Hanne Andersen, Louis Klostergaard, Henrik Knudsen, Helge Kragh, Keld Nielsen, Kurt Mã¸Ller Pedersen & Henrik Kragh Sã¸Rensen - 2009 - Aktuel Naturvidenskab (1):32--35.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  17
    [ Sans Titre - No Title ]Thierry-Dominique Humbrecht, Thomas d’Aquin, Dieu et la métaphysique. Nature, modalités et fonctions de la métaphysique, comprenant le rapport à Dieu de cette science, ainsi que sa confrontation avec la doctrine sacrée. Paris, Éditions Parole et Silence (coll. « Bibliothèque de la Revue thomiste »), 2021, 1 432 p. [REVIEW]Louis Brunet - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):147.
  4.  2
    La jeunesse de Renouvier et sa première philosophie (1815-1854).Louis Foucher - 1927 - Paris,: J. Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Justice as Luck Egalitarian Fairness?Louis-Philippe Hodgson - 2019 - Dialogue 58 (4):741-750.
    Kyle Johannsen soutient que, pour être pleinement convaincante, la théorie de la justice de John Rawls doit incorporer la conception de l’équité associée avec l’égalitarisme des chances de G.A. Cohen. Il maintient également que, lorsqu’on modifie ainsi la théorie de Rawls, on voit que les principes choisis dans la position originelle doivent être ce que Cohen appelle des «règles de régulation». Je rétorque que la conception de l’équité qu’adopte Rawls est idéalement adaptée aux besoins de sa théorie, et que l’incorporation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    La Scolastique, certitude et recherche: en hommage à Louis-Marie Régis.Louis-Marie Régis & Ernest Joós (eds.) - 1980 - Montréal: Bellarmin.
    Chenu, M.-D. Foi, certitude et recherche.--Gilson, É. Réponse à Louis-Marie Régis, On some difficulties of interpretation.--Dubarle, D. Logique et épistémologie du signe chez Aristote et chez les Stoïciens.--Geiger, L.-B. Ce qui est, se dit en plusiers sens.--Owens, J. "Diversificata in diversis."--Cauchy, V. Être et connaître, l'irréductibilité de l'aristotélisme au platonisme.--Joós, E. Maurice Merleau-Ponty, de l'intentio intellectus, à l'intentio rei.--Murin, C. Pour une démystification de la "mort-de-Dieu" nietzschéenne.--Joós, E. Post-scriptum, la nouvelle scolastique de Louis-Marie Régis.--Landry, A.-M. Louis-Marie Régis, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Descartes, sa "Méthode" et ses erreurs en physiologie..Louis Chauvois - 1966 - Paris les Éditions du Cèdre,: Les Éditions du Cèdre.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Brèves réflexions, suite à une relecture du Paysan de la Garonne, 25 ans après sa parution.Jean-Louis Allard - 1992 - Maritain Studies/Etudes Maritainiennes 8:61-69.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    L'espace du cinéma: hors-champ, hors-d'œuvre, hors-jeu.Louis Seguin - 1999 - Toulouse: Ombres.
    L'espace-temps du cinéma est un piège, une bonne occasion d'ouvrir, une fois encore, la retraite de l'espace à l'empire du temps. La peinture n'avait pas le temps, le cinéma l'a pris. La " théorie ", avec André Bazin, a, pour mieux assurer cette propriété, inventé le " hors-champ ". La pensée, aujourd'hui, doit se soumettre à la règle de cette ordonnance sous peine de se retrouver " hors-jeu ". Mais le cinéma, lui, obéit-il à cette loi paternelle? Que fait-il lorsqu'il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Les honoraires médicaux: et autres mémoires d'éthique médicale.Louis Odier - 2011 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Philip Rieder & Micheline Louis-Courvoisier.
    Le médecin Louis Odier pratiqua à Genève entre 1773 et 1817. Préoccupé par des questions professionnelles, déontologiques et éthiques, il livre dans ces textes une réflexion qui fait écho aux premiers ouvrages d'éthique publiés à la même époque. Sa pensée, enracinée dans la réalité concrète de sa pratique, impressionne par le cadre théorique qu'elle offre en réponse à des questions déontologiques et éthiques encore fondamentales pour la médecine d'aujourd'hui.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Syntaxe de l'adjectif: le modèle d'Apollonios et sa postérité.Louis Basset - 2002 - In Pierre Swiggers & Alfons Wouters (eds.), Grammatical Theory and Philosophy of Language in Antiquity. Peeters. pp. 19--221.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Des rêves d'angoisse sans fin: récits de rêves (1941-1967) ; suivi de, Un meurtre à deux (1985).Louis Althusser - 2015 - [Paris]: IMEC. Edited by Olivier Corpet, Yann Moulier Boutang & Louis Althusser.
    - "Le reve est toujours en avance sur la vie" -, ecrit Louis Althusser a Claire, une de ses passions.Au moment d ecrire son autobiographie, "L Avenir dure longtemps," en 1985, dans laquelle il cherche a comprendre et expliquer le meurtre de sa femme Helene Rytmann, Louis Althusser a consulte l ensemble des recits de reves, dont certains etrangement premonitoires du drame de novembre 1980. Il les avait soigneusement conserves dans ses archives, avec des notes sous la forme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Initiation à la philosophie pour les non-philosophes.Louis Althusser - 2014 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by G. M. Goshgarian.
    En 1975, au sortir de la période la plus intensément politique de son oeuvre et de sa vie, Louis Althusser décide de rédiger un manuel de philosophie qui serait enfin accessible à tous, sans préparation. Initiation à la philosophie pour les non-philosophes en est le résultat. Mais bien loin d'être un simple ouvrage de vulgarisation ou d'introduction, c'est en réalité un véritable précipité des thèses les plus fondamentales de sa propre pensée qu'offre Althusser. Entre cent autres considérations, nulle part (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Nietzsche, psychologue des profondeurs.Louis Corman - 1982 - Paris: Presses universitaires de France.
    Une lecture de l'oeuvre du célèbre philosophe, axée sur sa conception de l'homme, conception vitaliste qui anticiperait sur plusieurs découvertes de Freud. Un premier chapitre examine l'impact de la personnalité de Nietzsche sur sa vision de l'homme. Les grands thèmes de son oeuvre sont ensuite abordés dans leur dimension psychologique. Les derniers chapitres portent sur la psychologie nietzschéenne du philosophe et du créateur.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Pour Marx.Louis Althusser - 1965 - Paris,: F. Maspero.
    Ce recueil d'articles, publié pour la première fois en 1965 aux Editions François Maspero, a connu un succès exceptionnel pour un ouvrage théorique : quinze tirages (soit 45 000 exemplaires) et de très nombreuses traductions. Comme le notait Elisabeth Badinter dans Combat du 25 avril 1974 : "Les étudiants et les intellectuels marxistes découvrirent Althusser et à travers lui, sinon un nouveau Marx, du moins une nouvelle façon de le lire. Depuis la Critique de la raison dialectique de Sartre, Althusser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   26 citations  
  16.  4
    Chemins de sagesse.Louis Lavelle - 2013 - Paris: Hermann. Edited by Bernard Grasset.
    Le grand oeuvre de Louis Lavelle, La dialectique de l'eternel present, devait se conclure par un volume sur la sagesse. Si sa disparition en 1951 ne lui a pas permis d'ecrire ce volume, on trouve dans les livres qu'il a publies des textes sur la sagesse et il a laisse par ailleurs des notes inedites consacrees a ce theme. En regroupant ces differents fragments, on voit se dessiner les contours essentiels que revetait aux yeux de Lavelle la notion de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    Du cosmos à la conscience: méandres philosophiques.Louis Valcke - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Dans sa précognition de toutes choses, le Créateur avait pris grand plaisir à lire les philosophes présocratiques. C'est ainsi qu'Il avait appris que, même en sa toute-puissance, Il ne disposerait que de deux modèles fondamentaux pour créer son univers. Alors Il se dit : "Je pourrais me laisser guider par la pure rationalité de Parménide, toute de clarté et de rigueur. C'est un système remarquablement simple. Une fois que j'aurais allumé la mèche du big-bang, je n'aurais plus à m'occuper de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    Le problème de la mort, ses solutions imaginaires et la science positive.Louis Bourdeau - 1904 - Paris,: F. Alcan.
    Le probleme de la mort: ses solutions imaginaires et la science positive (2e edition) / par Louis BourdeauDate de l'edition originale: 1896Collection: Bibliotheque de philosophie contemporaineCe livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    La logique de Leibniz d'après des documents inédits.Louis Couturat - 1901 - Paris,: F. Alcan.
    La logique de Leibniz: d'apres des documents inedits / par Louis Couturat,...Date de l'edition originale: 1901Sujet de l'ouvrage: Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)Logique moderneCollection: Collection historique des grands philosophesCe livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   27 citations  
  20.  9
    Is Aristotle the Forefather of Informal Logic?Louis F. Groarke - 2022 - Dialogue 61 (1):139-159.
    RésuméDans cet article, je soutiens qu'Aristote utilise une approche de la logique que l'on retrouve chez les praticiens de la logique informelle d'aujourd’hui. Même si sa position est complexe, Aristote privilégie des interprétations intensionnelles plutôt qu'extensionnelles de sa logique syllogistique. Il n'utilise pas les fonctions de vérité, mais adopte une version de la sémantique qui accentue le rôle du langage naturel qui ouvre, pour ainsi dire, une fenêtre sur la réalité métaphysique. Le mouvement de la logique informelle fut, en grande (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Schopenhauer ou l’inévitable métaphysique.Louis Ucciani - 2000 - Philosophique 3:57-67.
    Dans sa conception de la métaphysique, Schopenhauer occupe une position paradoxale. Il anticipe Nietzsche et prépare le terrain à l’anéantissement de la métaphysique, en montrant en quoi elle est un savoir qui a perdu ses bases ; mais en même temps il la replace au centre de l’enjeu philosophique en la promouvant au cœur de toute philosophie.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Marché.Louis Larue - 2019 - L'Encyclopédie Philosophique.
    Qu’est-ce que le marché ? A quelles conditions peut-il être juste ? Quelle place doit-il prendre dans notre société ? Cet article passe en revue les réponses principales qui ont été apportées à ces questions. En premier lieu, il insiste sur les éléments qui le définissent et le distinguent d’autres systèmes économiques. Ensuite, il étudie les principaux arguments éthiques émis en sa faveur et en sa défaveur. -/- Les arguments en faveur du marché font appel à l’efficacité, à l’égalité, au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Et nous atteindrons une petite île… l’art, la guerre et l’utopie, chez le jeune Nietzsche.Louis Ucciani - 2007 - Philosophique 10:61-73.
    Nietzsche rompt son contrat d’enseignant à l’Université de Bâle en 1870, il abandonne sa toute récente nationalité helvétique, et apatride rejoint comme infirmier le conflit qui vient de s’ouvrir avec la France. Très vite blessé, il débute sur son lit d’hôpital la naissance de la tragédie. Née dans la guerre cette généalogie de la tragédie en porte t-elle les stigmates? Ou encore, comment la guerre peut-elle produire un tel livre? Alors qu’il pose les bases de sa théorie deux autres socles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Les postures de la radicalité.Louis Ucciani - 2018 - Philosophique 21.
    On peut voir l’apparition de la radicalité politique contemporaine avec l’émergence de l’Internationale situationniste et sa lecture du marxisme. Celle-ci, fortement influencée par Lukacs, Korsch, mais aussi Lefèbvre, et en réaction à Althusser, s’appuie néanmoins sur les textes de l’Idéologie allemande et s’engouffre dans la faille « épistémologique » séparant les deux Marx. Les postures de la radicalité qui en découlent, s’appuient sur la centralité sociale et anthropologique du travail don...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    Qu’est-ce que vivre en accord avec sa dunamis?: Les deux réponses de Socrate dans les mémorables.Louis-André Dorion - 2004 - Les Etudes Philosophiques 69 (2):235-252.
    Dans les Mémorables, Socrate exhorte ses compagnons à vivre kata dunamin. Or il est possible de distinguer deux emplois assez différents de cette expression ; en effet, la dunamis que l’on doit respecter et en fonction de laquelle l’on doit vivre désigne tantôt les ressources matérielles, tantôt la compétence technique dans un domaine précis. Le premier emploi concerne le régime de vie de chacun, l’aide aux amis et les offrandes aux dieux, alors que le second emploi est directement lié au (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Les Postures de la radicalité.Louis Ucciani - 2018 - Philosophique 21.
    On peut voir l’apparition de la radicalité politique contemporaine avec l’émergence de l’Internationale situationniste et sa lecture du marxisme. Celle-ci, fortement influencée par Lukacs, Korsch, mais aussi Lefèbvre, et en réaction à Althusser, s’appuie néanmoins sur les textes de l’Idéologie allemande et s’engouffre dans la faille « épistémologique » séparant les deux Marx. Les postures de la radicalité qui en découlent, s’appuient sur la centralité sociale et anthropologique du travail don...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Schopenhauer ou l’individu désolidarisé.Louis Ucciani - 2009 - Philosophique 12:143-153.
    Dans la généalogie du moi Schopenhauer est situé à un moment clé de sa dissolution. Tiraillé entre les deux moment de l’anéantissement du moi que sont en amont le bouddhisme et en aval la philosophie de Nietzsche, la pensée de Schopenhauer apparaît comme le moment de l’inversion où se génère une nouvelle conception du moi. En cela il peut être considéré comme un socle de notre contemporanéité qu’il anticipe.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    Alternatives citoyennes dans un monde en mutation : les nouvelles dynamiques internationales.Louis Favreau - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Nous vivons présentement un nouveau moment historique du capita­lisme avec la montée en puissance de sa financiarisation , avec la chute du mur de Berlin et l’implosion du communisme , avec le retour des religions à l’avant-scène de l’espace public mondial , avec l’échec du développement dans les pays du Sud simultanément à la montée dans les pays du Nord de la précarité du travail, avec l’urgence écologique, notamment avec le réchauffement climatique, menace de toutes les menaces sur ce plan. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Marcuse, Mai 68 et le retour de l'histoire?Louis Desmeules - 2018 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Le philosophe Herbert Marcuse (1898-1979) n'a jamais été l'initiateur de révoltes comme celle de Mai 68. Malgré tout, il nous propose un appareil critique pour bien en saisir leur portée. Sa philosophie de l'histoire accompagne ceux et celles qui, hier comme aujourd'hui, exigent une société où la misère et l'injustice ne seront plus. En véhiculant des revendications en faveur de l'écologie et pour le droit à l'éducation, en passant par l'opposition aux guerres, les mouvements sociaux d'aujourd'hui s'inscrivent dans la continuité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  2
    Entre répugnance et tremblement.Louis Ucciani - 2003 - Philosophique 6:5-22.
    Isolé par Bachelard comme une singularité de l’époque pour sa théorie de la Volonté, Schopenhauer serait en fait un pionnier. Et c’est paradoxalement sur une critique du scientisme qu’on voit cette théorie s’affiner. La volonté dans la nature apparaît comme une sauvegarde de l’espace de la philosophie là où se ferme sur lui-même le monde de la science.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    L’Augustin social.Louis Ucciani - 2005 - Philosophique 8:91-100.
    Dans ce qu’on pourrait nommer l’anti-philosophisme de Fourier, une référence apparaît comme étrange. C’est celle qu’il fait de saint Augustin. Celui-ci apparaît comme celui qui a su et pu prêter sa plume et sa rhétorique au message chrétien. Celui qui a su bâtir une église. Il apparaît pour Fourier comme l’illustration de son manque, la plume qui saurait diffuser ses idées. Ce qui éclaire le fouriérisme comme ce qui serait le versant social de ce que le christianisme est dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    – Chapitre V – L’idée de l’expérience à des altitudes variées.Louis Rougier - 2010 - Philosophia Scientiae 14:104-125.
    1 – Les variations de Mersenne À la fin du mois d’août 1647, Mersenne, malade, achève en hâte ses Reflexiones philosophico-mathematicae. C’est le 28 août — B. Augustini die — qu’il écrit son avant-dernier chapitre, et c’est le 8 septembre — Natali die B. Virginis — qu’il met le point final et rédige sa dédicace à Louis de Valois, Comte d’Allais. Il revient sur l’hypothèse de Torricelli, dont les cercles scientifiques avaient disputé tout l’hiver ; mais c’est pour conclure, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Althusser et Spinoza détours et retours.Sánchez Estop & Juan Domingo - 2022 - Bruxelles (Belgique): Éditions de l'Université de Bruxelles.
    L'Althusser antihumaniste, ou de la coupure: Le problème de la "philosophie de Marx" -- Du côté de Staline -- Les thèses de l'antihumanisme -- Spinoza l'antihumaniste -- Louis Althusser entre déterminisme et liberté -- Althusser de la lecture: Le détour par Spinoza -- Le Traité théologico-politique, une politique du discours -- Lire Le Capital avec Spinoza -- Althusser de la structure: Du "marxisme structuraliste" à l'immanentisme spinoziste : un parcours philosophique -- Déterminisme et coupures -- Coupure et lecture symptômale (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  7
    Leo Strauss, philosophe politique.Adrien Louis - 2019 - Paris: CNRS Éditions.
    Leo Strauss (1899-1973) est certainement un penseur majeur du XXe siècle. Lui qui a rouvert des procès jugés depuis longtemps - la querelle des Anciens et des Modernes, ou encore l'opposition entre la raison et la révélation - fait l'objet de commentaires contradictoires, le présentant comme un penseur tantôt fondamentalement apolitique, uniquement soucieux de redonner sens à la vie philosophique, tantôt secrètement politique, servant les forces les plus conservatrices des Etats-Unis. Ce livre entreprend d'abord de retrouver en Strauss un des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Locke. Sa vie, son œuvre, avec un exposé de sa philosophie, coll. « Philosophes ».André-Louis Leroy - 1967 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 157:406-407.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    – Chapitre VIII – L’expérience du vide dans le vide.Louis Rougier - 2010 - Philosophia Scientiae 14:155-166.
    La découverte de la raréfaction spontanée de l’air convertit Roberval, au printemps 1648, à l’hypothèse de Torricelli. Nous avons vu comment elle lui inspira l’expérience cruciale du vide dans le vide, imaginée par Torricelli lui-même dans sa seconde lettre à Ricci : c’est la divulgation de cette expérience qui allait assurer, dans le courant de juin, la victoire définitive de la pression barométrique. Il convient de rechercher qui la réalisa le premier et d’examiner le crédit que l’on doit a...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    – Chapitre X – La correspondance du père Noël et de Pascal.Louis Rougier - 2010 - Philosophia Scientiae 14:182-194.
    1 – La première lettre du père Noël et la réponse de Pascal Parmi les lecteurs des Expériences nouvelles, un des moins intéressés ne fut pas le P. Noël, ancien professeur de Descartes au Collège des Jésuites de La Flèche, recteur du Collège de Clermont à Paris, alors dans sa soixante-dixième année. Homme de prudence et de transition, il s’efforçait de concilier les nouveautés du cartésianisme avec les axiomes traditionnels de l’École. La hardiesse avec laquelle Pascal soutenait le vid...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Locke Sa Vie, Son Oeuvre Avec Un Exposé de Sa Philosophie.André Louis Leroy & John Locke - 1964 - Presses Universitaires de France.
  39.  2
    Enseigner : philosophes et professeurs de philosophie : Canguilhem et « les hommes exemplaires ».Jean-Louis Fabiani - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (1):21-32.
    La défense canguilhemienne de l’institution philosophique s’inscrit dans une lignée républicaine ; cette attitude diffère de celle propre à certains de ses contemporains (Nizan), ou de ses cadets (Althusser, Foucault). Canguilhem a toujours défendu l’importance de la philosophie quand elle était menacée par les sciences humaines et sociales, tant au moment du succès de l’existentialisme que pendant le structuralisme des années 1960 ; il fut, en même temps, le critique de certaines manières de concevoir la philosophie (existentialiste ou spiritualiste), de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  1
    Ruyer et Wittgenstein : la philosophie comme traduction ou bien comme grammaire.Louis Fabrice - 2017 - 21:99-121.
    Ce texte a pour but de mettre en confrontation la conception ruyérienne de la philosophie avec la conception wittgensteinienne. L’opposition majeure consiste dans l’idée défendue par Ruyer selon laquelle on ne saurait concevoir ce qu’est l’esprit sans définir un domaine, intérieur au sujet, qu’on peut identifier avec sa subjectivité. Une telle idée est comprise par Ryle comme un mythe, celui de l’intériorité. Il y a en revanche une volonté commune à Ruyer et Wittgenstein de s’émanciper de la science. Deux thèmes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    Ruyer and Wittgenstein: Philosophy as a Translation or even as a Grammar.Fabrice Louis - 2017 - Philosophia Scientiae 21:99-121.
    Ce texte a pour but de mettre en confrontation la conception ruyérienne de la philosophie avec la conception wittgensteinienne. L’opposition majeure consiste dans l’idée défendue par Ruyer selon laquelle on ne saurait concevoir ce qu’est l’esprit sans définir un domaine, intérieur au sujet, qu’on peut identifier avec sa subjectivité. Une telle idée est comprise par Ryle comme un mythe, celui de l’intériorité. Il y a en revanche une volonté commune (mais bien différente) à Ruyer et Wittgenstein de s’émanciper de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    La Représentation Automisée.Louis Ucciani - 2016 - Philosophique 19.
    Dans la perspective ouverte par Schopenhauer, la représentation tient son sens et sa limite, d’être la visibilité de la volonté. Mais, ce qui s’ouvre avec lui, est désormais pris dans la perspective de la logique de la déconsidération de toute transcendance, et s’inscrit dans la perspective de l’immanence absolue. Jean Baudrillard interroge ce moment du décrochage de la représentation d’avec son essence porteuse, qui ne laisse plus cours qu’à une représentation réduite à n’être qu’un simulacr...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    La Civilisation comme représentation.Louis Ucciani - 2015 - Philosophique 18.
    Quand, en 1808, Fourier publie son premier ouvrage, la Théorie des Quatre mouvements, en Allemagne, se profile l’opposition Schopenhauer, Hegel. Celle-ci prend corps autour de la question de la représentation. Tandis que Hegel en dessine le dépassement avec la Phénoménologie de l’esprit, Schopenhauer la structure en fondement de sa philosophie dans sa thèse de la Quadruple racine du principe de Raison suffisante, avant d’en faire le maître mot qui définit les conditions du déplo...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Montesquieu, la politique et l'histoire.Louis Althusser - 1974 - Paris: Presses universitaires de France.
    • " Qu'on ne se méprenne pourtant pas : ce n'est pas la curiosité de son objet, mais son intelligence, qui est tout Montesquieu. Il ne voulait que comprendre. Nous avons de lui quelques images qui trahissent cet effort et sa fierté. Il ne pénétrait dans la masse infinie des documents et des textes, dans l'immense héritage des histoires, chroniques, recueils et compilations, que pour en saisir la logique, en dégager la raison. Il voulait tenir le "fil" de cet écheveau (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  7
    Clinique institutionnelle : les figures de l’agir.Céline Attard & Jean-Louis Pedinielli - 2021 - Dialogue: Families & Couples 232 (2):147-163.
    Les auteurs développent une réflexion sur la clinique de l’agir dans l’institution en charge de protéger l’enfance. Ils soutiennent l’idée que le professionnel se trouve acteur malgré lui engagé par l’agir dans la relation dite d’accompagnement. Ainsi est envisagé le déploiement de mouvements transférentiels au sein de la prise en charge dont l’analyse constitue un support privilégié à la restitution du sens de l’agir. L’agir est appréhendé, au-delà de sa dimension économique, comme signifiant d’une impasse psychique. L’idée centrale se situe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  1
    Le spiritualisme de Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2020 - Paris: Hermann.
    Certains commentateurs de Bergson ont estimé que sa pensée était d'emblée spiritualiste et teintée de religiosité. On peut comprendre ainsi le beau texte de Louis Lavelle, "La pensée religieuse d'Henri Bergson", ou l'interprétation que Péguy fait de cette philosophie rationaliste du temps. Cette compréhension de Bergson peut d'ailleurs s'appuyer sur un texte du philosophe lui-même, à savoir Principes de métaphysique et de psychologie où Bergson explique que sa pensée vise à constituer une "science relative de l'absolu". Le présent volume (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    La crainte d'une exploitation des ministères ecclésiaux en vue de profits personnels et sa conséquence: L'idéal des ordinations imposées dans l'église ancienne (I-IVes.).Jean-Louis Feiertag - 2002 - Revue des Sciences Religieuses 76 (2):161-184.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    La philosophie de Raymond Ruyer: repères.Fabrice Louis & Jean-Pierre Louis - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin. Edited by Fabrice Louis.
    English summary: Ruyer argued that metaphysics spanned the spaces or gaps of knowledge that escaped from scientific teaching. Attentive to the latest scientific advancements, Ruyer produced a monism that placed a finalism attached to existing forms at the center of the universe, creating an original philosophical theology. After a brief biography, this book presents Ruyers work and thought, his principal texts in which he emerges as one of the most important thinkers of the twentieth century. French description: Il y deux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  4
    – Chapitre V – L’idée de l’expérience à des altitudes variées.Louis Rougier - 2010 - Philosophia Scientiae 14 (2):104-125.
    1 – Les variations de Mersenne À la fin du mois d’août 1647, Mersenne, malade, achève en hâte ses Reflexiones philosophico-mathematicae. C’est le 28 août — B. Augustini die — qu’il écrit son avant-dernier chapitre, et c’est le 8 septembre — Natali die B. Virginis — qu’il met le point final et rédige sa dédicace à Louis de Valois, Comte d’Allais. Il revient sur l’hypothèse de Torricelli, dont les cercles scientifiques avaient disputé tout l’hiver ; mais c’est pour conclure, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  1
    Le réalisme essentiel de Guillaume d'Occam: réponse à M. Panaccio: I.Louis Valcke - 1981 - Dialogue 20 (2):335-357.
    On aura lu dans le présent numéro de Dialogue une longue étude critique, où Claude Panaccio analyse la traduction, par Roland Galibois, du Commentaire d'Occam sur le Livre des Prédicables de Porphyre, ainsi que mon introduction à ce texte.On nous permettra sans doute d'y répondre, et on trouvera ci-après l'excellente justification que R. Galibois donne de sa traduction.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000