Leo Strauss, philosophe politique

Paris: CNRS Éditions (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Leo Strauss (1899-1973) est certainement un penseur majeur du XXe siècle. Lui qui a rouvert des procès jugés depuis longtemps - la querelle des Anciens et des Modernes, ou encore l'opposition entre la raison et la révélation - fait l'objet de commentaires contradictoires, le présentant comme un penseur tantôt fondamentalement apolitique, uniquement soucieux de redonner sens à la vie philosophique, tantôt secrètement politique, servant les forces les plus conservatrices des Etats-Unis. Ce livre entreprend d'abord de retrouver en Strauss un des philosophes politiques les plus stimulants de son siècle, c'est-à-dire un philosophe soucieux de comprendre et d'éclairer les phénomènes politiques. Il faut toutefois convenir qu'abordée sous cet angle, son oeuvre présente un singulier paradoxe. Car si Strauss plaide avec force pour un retour à la compréhension classique des régimes politiques, il se montre en même temps très réticent à analyser les différents régimes et clivages du monde moderne. Plus étonnant encore, alors qu'il en appelle à une science politique qui soit fidèle à l'appréhension citoyenne des phénomènes, il ne cesse de relativiser, à propos de son époque, les différences entre communistes, progressistes et conservateurs. En somme, entre sa conception de la bonne science politique, et sa manière presqu'apolitique de traiter de la modernité, il existe un déroutant hiatus. C'est ce problème plus spécifique que nous explorons ici.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Strauss.Gérald Sfez - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
Argument et action des Lois de Platon.Leo Strauss - 1990 - Librairie Philosophique J Vrin.
Un philosophe contre la Cour: le marquis d'Argenson et l'échec de la réforme politique sous Louis XV.Neal Johnson - 1991 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 10:67-75.
Un théologien philosophe: David Frédéric Strauss.Théodore Reinach - 1878 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 5:179 - 197.
Cicéron, philosophe politique.B. Roland-Gosselin - 1939 - Revue de Philosophie 8:430.

Analytics

Added to PP
2022-12-04

Downloads
9 (#1,228,347)

6 months
7 (#418,426)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references