Results for 'Corps humain (Philosophie) '

148 found
Order:
  1.  12
    Le corps humain dans la philosophie platonicienne: étude à partir du "Timée".Catherine Joubaud - 1991 - Paris: J. Vrin.
    La conception du corps exposee dans le Timee rompt radicalement avec celle contenue dans la premiere philosophie platonicienne. L'interpretation courante ne retient du corps que sa negativite en le presentant comme un obstacle. Or la problematique du Timee instaure un rapport etroit entre mathematique et univers, et propose une etude reelle du corps l'envisageant comme globalite. Quelle est la structure du corps, en tant qu'entite physique? Cette structure repond-elle a une finalite, le corps et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  2.  8
    Repenser le corps humain.Marie-Thérèse Nadeau - 2010 - Montréal: Médiaspaul.
    Le corps fait partie de manière significative de l'identité de tout être humain. Il s'agit d'une réalité familière, incontournable. Longtemps, le corps a été dévalorisé, voire méprisé, au profit de l'âme, de l'esprit. Aujourd'hui, on assiste à une dissociation corps/personne aussi regrettable que l'ancien dualisme corps/ âme. En effet, cette dissociation ne fait que provoquer des ravages dans la perception personnelle du corps, tout spécialement dans l'expérience de la maladie, du vieillissement, de la mort, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Corps animal et corps humain.Anne Gléonec - 2012 - Studia Phaenomenologica 12:109-132.
    The purpose of this article is to show that in Merleau-Ponty’s lesser known works, one can find a path leading toward a phenomenology of the body that would not risk the “ambiguity of the flesh,” as The Visible and the Invisible is often charged with, but instead would sustain the ontology of nature that one finds in the “Working Notes” added to Merleau-Ponty’s last writings. Analyzing first his concept of nature, as it was developed in his courses at the Collège (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  4. Que vaut le corps humain?: médecine et valeurs du corps: actes du colloque du département d'éthique biomédicale, 5-6 décembre 2019, College des Bernardins.Dominique Folscheid, Anne Lécu & Brice de Malherbe (eds.) - 2020 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Les médecins cartésiens: héritage et diffusion de la représentation mécaniste du corps humain (1646-1696).Géraldine Caps - 2010 - Hildesheim: G. Olms.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Psychologie de l'Équilibre du Corps humain.R. Turro - 1908 - Revue de Philosophie 12:594.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Psychologie de l'équilibre du corps humain: 2e article.R. Turro - 1908 - Revue de Philosophie 13:58.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Géraldine Caps, Les « médecins cartésiens ». Héritage et diffusion de la représentation mécaniste du corps humain . Hildesheim, Zürich, New-York, Georg Olms Verlag, 2010, 789 pages, 98 €. [REVIEW]Delphine Kolesnik-Antoine - 2014 - Astérion 12.
    L’imposant ouvrage de Géraldine Caps résulte du remaniement d’une thèse de philosophie et d’histoire des sciences soutenue le 14 décembre 2007 à l’université Nancy 2 sous la direction de Simone Mazauric. Il présente une synthèse inédite sur la notion de « médecins cartésiens », dont G. Caps commence par rechercher les occurrences lexicales et les variations. Après avoir souligné que l’expression apparaît pour la première fois en 1643 au singulier pou..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Géraldine Caps, Les « médecins cartésiens ». Héritage et diffusion de la représentation mécaniste du corps humain (1646-1696). [REVIEW]Delphine Kolesnik-Antoine - 2014 - Astérion 12.
    L’imposant ouvrage de Géraldine Caps (789 pages, bibliographie et index inclus) résulte du remaniement d’une thèse de philosophie et d’histoire des sciences soutenue le 14 décembre 2007 à l’université Nancy 2 sous la direction de Simone Mazauric. Il présente une synthèse inédite sur la notion de « médecins cartésiens », dont G. Caps commence par rechercher les occurrences lexicales et les variations. Après avoir souligné que l’expression apparaît pour la première fois en 1643 au singulier pou...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  23
    Nature Humaine et Complexion du Corps Chez les Médecins Italiens de la Fin du Moyen Âge.Joël Chandelier & Aurélien Robert - 2013 - Revue de Synthèse 134 (4):473-510.
    Comment définir l’homme d’un point de vue médical, sans tomber dans un pur matérialisme? Voilà la question que se posèrent les médecins italiens de la fin du Moyen Âge lorsqu’ils élaborèrent une théorie complète de la notion de complexion, conçue comme « qualité substantielle » propre à l’homme, mais variant dans certaines limites en fonction de l’hérédité, du régime, de l’âge ou encore des climats et des moeurs. Dès lors, certains de ces médecins pouvaient envisager d’améliorer, par leur art, non (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  34
    Corps et individualité dans la philosophie de Spinoza.Pascale Gillot - 2003 - Methodos 3.
    Nous tentons dans cet article de montrer que la problématique de l’individuation, qui prend ses sources dans la physique, joue un rôle déterminant dans la solution spinoziste du problème de l’union de l’âme et du corps. Cette union se trouve en effet comprise dans les termes d’une identité réelle, en l’espèce l’identité d’un même individu. L’objet de la première partie de l’article est l’examen de l’origine du concept spinoziste d’individu, et des liens étroits qui unissent ce concept à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Le corps.Chantal Jaquet - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous sommes des êtres de chair, mais cette évidence s'obscurcit dès qu'il est question de déterminer l'étendue des aptitudes du corps et la nature de ses rapports avec l'esprit. Que peut au juste le corps? Telle est l'interrogation qui sous-tend depuis longtemps la réflexion philosophique et qui rend nécessaire aujourd'hui encore l'élaboration d'un " Connais-toi toi-même " corporel. Il importe alors d'examiner le corps à l'œuvre et d'explorer les diverses facettes de la corporéité pour en montrer la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Penser le corps.Maria Michela Marzano Parisoli - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    * Qu'est-ce que le corps? * Pourquoi une éthique du corps est-elle nécessaire? * Comment penser le corps? Parce que la médecine, le droit, la publicité, la sexualité se rapportent au corps mais ne s'attachent guère à réfléchir sur ce qu'est un corps, sur les comportements permis ou interdits à son égard, il est aujourd'hui urgent de penser le corps. C'est ce à quoi s'attache cette réflexion de philosophie pratique, afin de montrer l'importance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le sérieux de l’existence humaine et la cause de la philosophie.Martine Verlhac - 2018 - L’Enseignement Philosophique 68 (4):33-41.
    E. Yakira voit dans l’ Éthique le fondement et l’aboutissement de l’entreprise iconoclaste de Spinoza en ce qu’elle fait du corps le pivot de l’existence humaine. C’est dans ce hic et nunc que résiderait le sérieux de l’existence humaine. Spinoza va penser le corps, dont l’âme est l’intelligibilité, comme source de l’évaluation éthique. L’existence humaine, loin de toute transcendance et de tout arrière-monde, trouve son sens et son sérieux en elle-même. S’est-on jamais approché de la formulation d’une éthique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Intelligence du corps.Ingrid Auriol - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde? Que signifie dès lors écouter? Comment établir un rapport juste à l'animal? Quel sens prêter aux couleurs? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d'expériences olfactives et gustatives? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu'il est bien une vulnérabilité dotée d'aptitudes qui nous dispose au monde? Comment l'angoisse, révélée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Déchiffrer le corps: penser avec Foucault.Jean-Jacques Courtine - 2011 - Grenoble: Jérôme Millon.
    Des médecins, à l'Age classique, observent le visage humain, et tentent d'y deviner les passions de l'âme ; des savants, dans les premières décennies du XIXe siècle, déchiffrent le corps du monstre, et y perçoivent un semblable. Des curieux se pressent, au siècle des Lumières, au spectacle d'un homme sans bras ni jambes, vêtues à la Turque, qui tourbillonne, le sabre au clair, sur le pavé parisien ; les foules de la Belle Epoque, à la Foire du Trône, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Éthique et condition humaine.André Jacob - 2012 - Paris: Éditions Kimé. Edited by Hervé Barreau.
    Au coeur du parcours philosophique d'André Jacob, qui enseigna la philosophie du langage et l'éthique à l'université de Paris X de 1966 à 1990 et a dirigé l'Encyclopédie philosophique universelle aux P.U.F. entre 1980 et 1998, ce volume s'ouvre avec le texte inaugural (prononcé au Congrès mondial de Philosophie à Brighton en 1988) "De la théorisation de la condition humaine" qui l'a toujours retenu : "Une Anthropo-logique : comprendre ou expliquer l'homme?" ; suivi de six autres conférences, appelant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    Michel Foucault: une pensée du corps.Arianna Sforzini - 2014 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le corps traverse la pensée de Michel Foucault comme un fil rouge. Cadavre ouvert sur la table d'autopsie, masse opaque au miroir de laquelle l'homme, objet/sujet des sciences humaines, aperçoit son reflet fondateur et inquiétant. Corps morcelé du supplicié, corps "infâme" face au corps surpuissant du roi. Corps de l'ouvrier rendu docile par les techniques disciplinaires. Corps agité de la convulsionnaire, tordu de l'hystérique face aux demandes de vérité du médecin ou du confesseur. (...) du sage antique, rompu aux pratiques diététiques ou éthiques. Corps utopique, double, imaginaire. A travers cette panoplie bigarrée, la question de la vérité du corps est mise hors jeu. Il n'existe pas un concept univoque, une nature essentielle du corps. Seulement des histoires, des récits de batailles. Car si le corps est bien le lieu d'inscription du pouvoir, il en est aussi l'instance de contestation, de vérification, d'altération. Le corps fait valoir partout la résistance grimaçante et rieuse de l'immanence. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  26
    Parole et identité humaine à l'âge classique.Pascale Gillot - 2010 - Methodos 10.
    En prenant appui sur des textes de Descartes et de philosophes post-cartésiens comme Géraud de Cordemoy, ou encore des théoriciens de Port-Royal, tels Lancelot, Arnauld et Nicole, nous nous intéressons au statut double et paradoxal que revêt la parole dans la philosophie classique, au moment où se construit la question de l’union psychophysique et où sont proposées diverses « réponses » à cette question, dans la perspective d’une conceptualisation nouvelle d’une identité humaine rendue problématique. Le paradoxe tient au fait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Quels risques et quelles responsabilités juridiques liés à l’artificialisation du corps?Valérie Lasserre - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 1:99-123.
    S’interroger sur les risques et les responsabilités juridiques liés à l’artificialisation du corps humain, c’est se demander quel est le rôle du droit pour répondre à ces nouveaux enjeux? Quel droit de l’artificialisation du corps humain, quel droit de l’hybridation homme-technologie pouvons-nous imaginer eu égard aux risques nouveaux? Ce serait un droit capable de surveiller la fabrication des dispositifs artificiels, d’éviter les risques, de garantir l’indemnisation des victimes de dysfonctionnements, enfin de protéger la personne humaine. Ainsi, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    La médecine de Maïmonide: quand l'esprit guérit le corps.Ariel Toledano - 2018 - Paris: Éditions In Press.
    Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) fait partie de ces rares penseurs du Moyen Age à avoir franchi les siècles en laissant une oeuvre encore très actuelle. Les écrits médicaux de ce philosophe, talmudiste et médecin, puisent dans les sagesses juives, grecques et arabes. Son sens de l'observation, son intérêt pour la clinique, son besoin permanent d'associer expérience pratique et savoir théorique, sa vision de la prévention font de ce grand médecin l'un des précurseurs de la médecine moderne. Il a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Neuroscience de l'être humain: de la structure à l'existence.Jean-Marie Delassus - 2012 - [Paris]: Les Belles Lettres.
    La philosophie a son mot à dire, mais elle demeure dépendante des concepts traditionnels dont elle a hérité. La psychologie reste fragmentaire même si elle s'ouvre à l'analyse de l'inconscient. Dans les deux cas, on utilise des notions qui fonctionnent en boucle sans parvenir à nous définir. Les neurosciences constituent un champ d'étude en plein développement qui devrait conduire à d'importantes applications thérapeutiques. Mais on y manque encore d'un point de vue explicatif des fondements de notre être. Une neuroscience (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Körperlichkeit in der Philosophie der Spätantike. Corporeità nella filosofia tardoantica.Christoph Horn, Daniela Patrizia Taormina & Denis Walter (eds.) - 2020 - Baden-Baden: Academia Verlag.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  27
    Popper et le problème du corps et de l’'me'.Thomas Chabin - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):159-193.
    Le problème de l’âme et du corps est une question centrale de la philosophie contemporaine. Tenant compte de l’échec du cartésianisme, l’immense majorité des philosophes contemporains adopte une ontologie matéria­liste. Selon Popper, toutefois, ce matérialisme est incapable de rendre compte de l’argumentation, de la liberté humaine ainsi que de la nature des qualia ; le matérialisme ne peut non plus donner une explication satisfaisante de l’implémentation des normes logiques. C’est pourquoi, comme Popper l’explique dans The Self and its (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  26
    Popper et le problème du corps et de l’'me.Thomas Chabin - 2007 - Philosophia Scientiae 11:159-193.
    Le problème de l’âme et du corps est une question centrale de la philosophie contemporaine. Tenant compte de l’échec du cartésianisme, l’immense majorité des philosophes contemporains adopte une ontologie matéria­liste. Selon Popper, toutefois, ce matérialisme est incapable de rendre compte de l’argumentation, de la liberté humaine ainsi que de la nature des qualia ; le matérialisme ne peut non plus donner une explication satisfaisante de l’implémentation des normes logiques. C’est pourquoi, comme Popper l’explique dans The Self and its (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  17
    La présence pulsionnelle de la Volonté dans mon corps libidinal et dans les forces naturelles des corps matériels.Rudolf Bernet - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):345.
    La double expérience que chacun de nous a des mouvements de son corps – comme objet mondain et comme organe de sa volonté – atteste, au sein de la métaphysique de Schopenhauer, la provenance de tout objet de représentation de la Volonté en soi. Nos « mouvements » charnels se prêtent cependant encore à des modalités diverses, selon qu’ils sont volontaires ou involontaires, et selon que la volonté y est appréhendée à travers une perception interne de ses « actes (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Disreputable bodies: magic, medicine and gender in Renaissance natural philosophy.Sergius Kodera - 2010 - Toronto: Centre for Reformation and Renaissance Studies.
    "Through a close reading of rarely studied materials, the author examines the contested position of the body in Renaissance philosophy, showing how abstract metaphysical ideas evolved in tandem with the creation of new metaphors that shaped the understanding of early modern political, cultural, and scientific practices. The result is a new approach to the issues that describes the function of new technologies (such as optics and distillation) and their interaction with popular creeds (such as witchcraft and folk medicine), as well (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  16
    La force de vivre et l'utopie du post-humain.Souleymane Bachir Diagne - 2005 - Diogène 209 (1):118-125.
    Résumé L’immortalité est la grande quête de l’humanité, l’utopie par excellence. René Barjavel, dans son roman de science fiction Le grand secret, pense la convergence entre l’amour qui défie le temps, la science qui vient à bout de la maladie et la sagesse qui triomphe de la mort. Spinoza nous rappelle que la mort ne peut pas avoir ontologiquement une place dans la pensée des vivants et Bergson suppose un « courant de vie » traversant les corps et les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Dialectics of the Body: Corporeality in the Philosophy of Theodor Adorno.Lisa Yun Lee - 2004 - New York: Routledge.
    The study of Theodor Adorno has largely ignored or dismissed the enigmatic and provocative moments in his writing on the body. Dialectics of the Body corrects this gap by arguing that Adorno's analysis of reified society emanates and returns to the body and that hope and desire are present throughout Adorno's philosophy.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Homo œconomicus ou animal laborans. L’agent économique est-il le devenir de l’être humain?Marlyse Pouchol - 2018 - Revue de Philosophie Économique 19 (1):135-167.
    L’article présente et analyse deux représentations de l’agent économique : celle de l’ homo œconomicus chez John Stuart Mill (1806-1873) puis celle de l’ animal laborans, expression que l’on trouve chez Hannah Arendt (1906-1975). Chacun des deux auteurs se situe en opposition à une conception de Jeremy Bentham (1748-1832) qui identifie l’être humain à un agent économique, être rationnel, apte au calcul et au raisonnement logique pour son cas personnel mais qui n’est cependant pas un être raisonnable, c’est-à-dire susceptible (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  66
    Dialectics of the body: corporeality in the philosophy of T.W. Adorno.Lisa Yun Lee - 2005 - New York: Routledge.
    The aim of this book is to understand what Deleuze and Guattari mean by "art." Stephen Zepke argues that art, in their account, is an ontological term and an ontological practice that results in a new understanding of aesthetics. For Deleuze and Guattari understanding what art "is" means understanding how it works, what it does, how it "becomes," and finally, how it lives. This book illuminates these philosophers' discussion of ontology from the viewpoint of art-and vice versa-in a thorough questioning (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  6
    Les origines de la pensée européenne. Sur le corps, l'esprit, l''me, le monde, le temps et le destin. [REVIEW]Catherine Collobert - 2002 - Dialogue 41 (1):169-171.
    Cet ouvrage de R. B. Onians, un classique dans le monde anglo-saxon, est enfin disponible au public français. Son titre ambitieux exprime le projet de l'auteur: comprendre comment notre pensée occidentale s'est construite en remontant à sa source originelle et essentielle, à celui qui fut considéré comme l'éducateur des Grecs: Homère. Le nerf de cette compréhension est l'analyse du vocabulaire, principalement homérique donc, qui situe cet ouvrage, comme l'indique à juste titre B. Cassin, dans sa présentation de l'édition française, «entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Tétralogos: un opéra de philosophies.François Laruelle - 2018 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Le grand penseur français internationalement connu conclut ici son oeuvre magistrale traduite dans une dizaine de langues, mettant en scène tous les philosophes qui l'ont précédés. Comment réinterpréter et donner sens à l'idée de Socrate que la philosophie est la plus belle des musiques? C'est ce que cherche François Laruelle en intégrant dans l'écriture philosophique l'idée de composition paramusicale, qui serait comme la " belle insonore ". Il donne corps au concept de Figura serpentinata, en construisant une longue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  16
    La métaphore de la liberté. Liberté humaine et liberté divine chez Plotin.Laurent Lavaud - 2012 - Archives de Philosophie 75 (1):11-28.
    Résumé Contre les péripatéticiens, Plotin prétend opérer la « métaphore » de la liberté humaine vers la liberté divine : c’est de la volonté libre du Bien que la volonté de l’homme reçoit son essence. Trois figures distinctes de la liberté apparaissent cependant dans les traités plotiniens (et en particulier les traités 6 et 39 sur lesquels on appuiera plus précisément notre analyse). La liberté expressive suit la dynamique générale de l’émanation : elle est l’initiative de l’âme qui organise le (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Philosophie de la médecine.Marie Gaille (ed.) - 2011 - Paris: Vrin.
    La maladie et la souffrance, la fragilite et la finitude de la condition humaine, le corps, le savoir medical, le pouvoir du medecin, les techniques de soin, la recherche biomedicale et les biotechnologies, la sante: tout cet ensemble constitue un objet d'interrogation majeur pour la philosophie. Le present volume s'interesse de maniere specifique a la relation entre la philosophie et la medecine. Il part du constat que la relation de la philosophie avec la medecine a contribue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    La philosophie de saint Bonaventure.Etienne Gilson - 1924 - Paris,: J. Vrin.
    Nombreuse, infiniment ondoyante et diverse, cette pensee n'est qu'une charite toujours active dont le mouvement incessant tend vers des objets qui nous echappent ou vers les aspects inconnus de ceux que nous percevions deja. Comment suivre une telle pensee sans etre cette pensee meme (...)?. Le present ouvrage tente une reponse en meme temps qu'il pose la question. Considerant que les ecrits de Bonaventure dessinent moins une progression lineaire qu'ils ne suivent un ordre du coeur, Etienne Gilson propose ici, apres (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  37.  4
    La philosophie devenue folle: le genre, l'animal, la mort.Jean-François Braunstein - 2018 - Paris: Bernard Grasset.
    Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    La pensée de la vie chez Bergson et Canguilhem: essai de philosophie.Guillaume Chaumet - 2015 - Saint-Denis: Edilivre.
    Docteur en médecine et philosophe, Canguilhem n'élabore pas de système, contrairement à Bergson qui fait de l'intuition le seul moyen de connaissance de la durée et de la vie. Philosophie biologique, durée, temps, devenir sont les thèmes abordés par les deux hommes. Canguilhem, le corps humain. Bergson, l'élan vital.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  46
    Philosophie de la danse.Beauquel Julia, Carroll Noel, Elgin Catherine Z., Karlsson Mikael M., Kintzler Catherine, Louis Fabrice, McFee Graham, Moore Margaret, Pouillaude Frédéric, Pouivet Roger & Van Camp Julie (eds.) - 2010 - Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes.
    En posant avec clarté des questions de philosophie de l’esprit, d’ontologie et d’épistémologie, ce livre témoigne à la fois de l’intérêt réel de la danse comme objet philosophique et du rôle unique que peut jouer la philosophie dans une meilleure compréhension de cet art. Qu’est-ce que danser ? Que nous apprend le mouvement dansé sur la nature humaine et la relation entre le corps et l’esprit ? À quelles conditions une œuvre est-elle correctement interprétée par les danseurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  10
    The Biranian Spiritualism of Alexis Bertrand: A Philosophy of One’s Own Body?Romain Hacques - 2024 - Perspectives on Science 32 (1):70-90.
    Focusing on the reception of Maine de Biran by Alexis Bertrand in his thesis, L’aperception du corps humain par la conscience (1880), I will demonstrate how the “corps propre” (one’s own body) becomes a key concept in order to re-orientate the French spiritualist movement. To do so, Bertrand’s neo-Biranism uses a new methodology with phenomenological issues. The image of the body, the primitive space or the engagement within the world becomes new research themes for spiritualism. His interpretation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    Philosophie de la danse.Julia Beauquel & Roger Pouivet (eds.) - 2010 - Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes.
    Que nous apprend le mouvement dansé sur la nature humaine? Quelle signification la danse permet-elle de donner à la relation entre le corps et l'esprit? Les animaux non humains peuvent-ils danser? Un spectacle de danse n'est-il qu'un divertissement agréable ou la contemplation perplexe d'un monde mystérieux et ineffable? La danse permet-elle d'affiner notre perception de certaines propriétés expressives, notamment musicales? A quelles conditions telle oeuvre, Le Lac des cygnes ou Annonciation d'Angelin Preljocaj, est-elle correctement interprétée par les danseurs et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Philosophie du thé'tre.Matthieu Haumesser, Camille Combes-Lafitte & Nicolas Puyuelo - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
    Jeu sur les corps autant que sur les mots, art de toutes les apparences, le theatre a toujours suscite l'etonnement, mais aussi la mefiance des philosophes, tant il est difficile de savoir ce que les hommes attendent de lui, quel besoin etrange se trouve par la assouvi. En effet, le spectacle theatral place en son centre l'etre humain lui-meme, present en chair et en os sur la scene, mais en meme temps il en revele la duplicite, la capacite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  21
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Madeea Axinciuc - 2009 - Chôra 7:163-174.
    L’étude présente, d’une part, les fonctions de l’imagination décelées dans le Guide et, d’autre part, la liaison entre la faculté de l’imagination et la perfection humaine dans le contexte extraordinaire de la prophétie. La caractérisation de l’imagination offerte par le traité de Maïmonide souligne la nature médiatrice de cette faculté décrite comme «faculté du corps / corporelle», toujours liée à la matière. Toute représentation suppose l’intermédiarité du corps. La fonction exceptionnelle de l’imagination survient pendant la prophétie dont les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    Mixis: le problème du mélange dans la philosophie grecque d'Aristote à Simplicius.Jocelyn Groisard - 2016 - Paris: Les Belles Lettres.
    Que se passe-t-il quand de l'eau et du vin se melangent? Comment les quatre elements simples du monde physique se melent-ils les uns aux autres pour former les choses qui nous entourent? La multitude des couleurs vient-elle aussi d'un melange de couleurs simples? Deux corps melanges sont-ils simplement juxtaposes a une echelle microscopique ou bien peuvent-ils se compenetrer de sorte qu'il y aurait deux corps dans le meme lieu? L'union de l'ame et du corps est-elle un melange? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  2
    La pharmacie de Nietzsche: de la philosophie comme médecine.Jonathan Daudey - 2023 - Paris: L'Harmattan.
    'J'en suis encore à attendre la venue d'un philosophe médecin' espérait Nietzsche en préambule de son Gai Savoir. Historiquement, la relation à la médecine a été entretenue par la philosophie dès ses premiers pas, comme une nécessité de penser et de panser. Ayant la quête de la sagesse en ligne de mire, les philosophes avaient pour vocation d'en finir avec les troubles de l'âme, à l'image des médecins et des douleurs du corps. Dès lors, que signifie guérir, soigner, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Force, désir, pulsion: une autre philosophie de la psychanalyse.Rudolf Bernet - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    Qu'est-ce qui, chez l'homme, retient ou empeche la fuite en avant d'une pulsion specifique? Une autre pulsion complementaire ou antagoniste? L'instance subjective d'un moi se pliant aux commandements du surmoi? L'ordre du corps vivant, de la raison ou du signifiant? Ou est-il pensable qu'une pulsion humaine se gouverne elle-meme en canalisant son energie excessive et en veillant a sa transformation ou a sa sublimation plutot que de se livrer a l'ivresse d'une repetition sterile?Ce livre aborde ces questions en envisageant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  47.  3
    De l'usage des mots en "-isme" en philosophie.Bernard Jolibert - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Le discours philosophique est encombré de termes en "isme", qui apparaissent plus comme des obstacles à la réflexion que comme des instruments formés pour en faciliter l'exercice. Mots "barbares", ces termes peuvent pourtant devenir des outils intéressants pour qui veut cerner les problèmes qui se posent à toute réflexion critique et passer "des mots aux idées". Ces termes sont ici regroupés en fonction de thèmes majeurs qui correspondent à la tradition philosophique, de telle sorte que ce qui paraît au départ (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  17
    L'identité occasionnelle. Réflexions sur la philosophie de l'ombre.Damir Smiljanić - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):59-66.
    La lumière et l’ombre constituent un couple conceptuel qui, également dans la cadre de la philosophie, induit de nombreuses allusions . La lumière se présente, historiquement parlant, comme un paradigme des lumières . Typiquement dans ce paradigme apparaît l’hésitation dans le tournant des lumières au romantisme : l’ombre se voit revalorisée dans le sillage de la transformation romantique du côté sombre de l’existence humaine. Sur l’exemple de la nouvelle L’histoire merveilleuse de Peter Schlemihl d’Adelbert von Chamisso, il est possible (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Paul Ricoeur and the Lived Body.Roger W. H. Savage (ed.) - 2020 - Lanham, Maryland: Lexington Books.
    Paul Ricoeur and the Lived Body’s explorations into the ethical, social, cultural, and affective dimensions of our corporeal existence draw on Paul Ricoeur’s reflection on the lived body. Starting with the fact that one’s own body is irreducible to an object, these essays critically contribute to discourses on the body.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  5
    Éveille-toi, mon âme: introduction à la philosophie d'Edith Stein.Bénédicte Bouillot - 2023 - Paris: Desclée De Brouwer. Edited by Christof Betschart & Marguerite Léna.
    Si Edith Stein est aujourd'hui connue pour son parcours exceptionnel d'intellectuelle allemande, née juive, devenue chrétienne et carmélite, morte à Auschwitz, ce livre entend combler un manque : celui d'une introduction générale à sa philosophie, et relever un double défi : rendre abordable une pensée réputée difficile, tout en montrant sa vigueur et son actualité, à travers l'approche renouvelée qu'elle propose de la notion d'âme.00Dans un XXe siècle où l'âme a été considérée comme une notion désuète, inappropriée même pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 148