L'identité occasionnelle. Réflexions sur la philosophie de l'ombre

Synthesis Philosophica 26 (1):59-66 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La lumière et l’ombre constituent un couple conceptuel qui, également dans la cadre de la philosophie, induit de nombreuses allusions . La lumière se présente, historiquement parlant, comme un paradigme des lumières . Typiquement dans ce paradigme apparaît l’hésitation dans le tournant des lumières au romantisme : l’ombre se voit revalorisée dans le sillage de la transformation romantique du côté sombre de l’existence humaine. Sur l’exemple de la nouvelle L’histoire merveilleuse de Peter Schlemihl d’Adelbert von Chamisso, il est possible d’illustrer de façon prégnante ce tournant de la lumière vers l’ombre. Cet article présente une interprétation philosophique de l’aliénation de l’ombre en tant que perte d’identité, comme illustré dans le conte. Après cette interprétation, suivra une tentative de déterminer la structure du rapport entre le corps et l’ombre comme lien avec l’identité. En aucun cas l’ombre ne doit être réduite à un simple phénomène secondaire, mais doit être observée en tant qu’élément important de la constellation formant l’identité. . Bien que son apparition soit caractérisée par l’éphémère, l’ombre fait essentiellement/proprement partie de l’identité du corps, le corps étant défini justement par le fait qu’il produit l’ombre lorsqu’il est éclairé. Le rapport de la lumière, du corps et de l’ombre se rapproche par conséquent de l’exemplification d’un modèle alternatif de l’identité, d’après quoi une simple caractéristique potentielle devient indispensable dans une occasion particulière . Avec le concept d’identité occasionnelle, il est possible de corriger la rigide notion ontologique de l’identité

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Réflexions sur la philosophie du droit.Bjarne Melkevik - 2000 - [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval : L'Harmattan.
Voltaire et la philosophie: réflexions sur un tricentenaire (1694-1994).R. Mortier - 1994 - Revue Internationale de Philosophie 48 (187):5-8.
Philosophie pratique et identité de la philosophie.Luc Vincenti - 2005 - Archives de Philosophie 4 (4):573-592.
L'identité des indiscernables.Max Black - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (16-3):121-132.
L'identité personnelle chez Wittgenstein: une approche pragmatique.Ion Vezeanu - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137 (1):35-48.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
17 (#865,183)

6 months
1 (#1,464,097)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references