Results for 'Avicenne, 980-1037 et la métaphysique'

1000+ found
Order:
  1.  11
    Avicenne: prophétie et gouvernement du monde.Meryem Sebti - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf.
    L'histoire de la pensée occidentale est incompréhensible sans la contribution du philosophe arabo-musulman Ibn Sina, dit Avicenne. Mais on oublie trop souvent que ce penseur majeur fut d'abord un croyant et un théologien. Voici enfin l'étude qui rend justice à la fois à son œuvre et à sa biographie. Si l'apport d'Avicenne à la pensée occidentale est incontesté, on connaît moins le théologien et sa prophétologie.0La doctrine de la prophétie d'Avicenne (980-1037), bien connue, a néanmoins fait l'objet de peu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Autour de la totalité (et du non-être) dans la Métaphysique d’Avicenne.Olga L. Lizzini - 2016 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 53:55-76.
    L’idée de totalité se trouve dans la Métaphysique du Livre de la Guérison (les Ilāhiyyāt du Kitāb al-Šifā') d’Avicenne en relation avec plusieurs thèmes. Dans cet article, l’analyse concerne en premier lieu la conception de la création et, en deuxième lieu, celle du mal. Dans les deux cas, c’est en relation aux termes et aux idées d’absolu et de non-existence que la totalité est conçue. L’examen du concept de totalité chez Avicenne permet enfin de réaffirmer les traits fondamentaux de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    La metaphysique de la cause. Note sur la cause agente et la (re)naissance de la cause efficiente.Kristell Trego - 2014 - Chôra 12:145-169.
    Cet article s’attache à l’émergence de l’idée d’une cause agente, en lieu et place de la cause motrice aristotélicienne. Si Avicenne a dédoublé la cause agente en reconnaissant un principe du mouvement et un principe de l’être, la tradition exégétique grecque puis la falsafa d’expression arabe s’étaient d’abord attachées à reconnaître une cause rendant compte de l’advenue à l’être.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    شرح مقالة اللام (فصل 6-10) من كتاب ما بعد الطبيعة لأرسطوطاليس (من كتاب الإنصاف). Avicenne, Marc Geoffroy, Jules Janssens & Meryem Sebti - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: This Arabic edition and French translation of Avicennas commentary on Aristotles Lambda offers a clear opportunity to better understand the Greek philosophers influence on medieval Arabic philosophy, especially concerning the hierarchy of the universe. French description: Ce texte d'Avicenne est l'un des seuls commentaires sur Aristote laisses par le philosophe persan. Il s'attaque au noyau theologique de la Metaphysique du Stagirite, les chapitres 6 a 10 du livre Lambda. Avicenne depend d'une tradition greco-arabe (Alexandre d'Aphrodise, Themistius, l'ecole "peripateticienne" (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Une métaphysique de l’existant. Existant et existence chez Avicenne.Ghassan Finianos - 2018 - Noesis 32:23-35.
    La métaphysique chez Avicenne ne se borne pas à l’étude approfondie de l’existant, elle remet également à chaque science inférieure son objet et détermine ses principes. L’existant, comme l’un et la chose, est une intention qui se tient dans l’esprit sans aucun intermédiaire. Cet existant embrasse toutes choses et s’applique, par analogie, aux êtres qui sont au-dessous et au-dessus de lui, tout en étant différent d’eux. De plus, il ne peut être atteint ni par les sens, ni par l’imagination, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Avicenne: A.H.370-428/A.D.980-1037 (Ibn Sina): étude sur la vie, l'œuvre et le système théologique et mystique d'Abou Ali el-Hosein Ben Abd Allah Ben Sina, philosophe et médecin islamique persan, ainsi que sur les sectes et les mouvements théologiques et philosophiques dans l'Orient depuis l'hégire jusqu'à la mort d'Avicenne.Bernard Carra de Vaux - 1900 - Amsterdam: Philo Press.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Les sciences physiques et métaphysiques selon la Risālah fī Aqsām al-ʿUlūm d’Avicenne. Essai de traduction critique.Jean Michot - 1980 - Bulletin de Philosophie Medievale 22 (1):62-73.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  7
    Traités mystiques d'Avicenne: Abou Alî al-Hosain ben Abdallah ben Sînâ (980-1037/A.H. 370-428), philosophe et médecin islamique en Perse: textes arabes, publiés d'après les manuscrits du British Museum, de Leiden et de la Bodleian Library, avec des explications et des traductions partielles en français, des notes et précédés d'analyses critiques. Avicenna - 1889 - Amsterdam: Philo Press. Edited by A. F. Mehren.
    L'allégorie mystique Hay ben Yaqzân -- Les trois dernières sections de l'ouvrage al-Ishârât wa-t-Tanbîhât sur la doctrine Çoufique -- Le traité mystique at-Thair -- Traité sur l'amour -- Traité sur la nature de la prière -- Missive sur l'influence produite par la fréquentation des lieux saints et les prières qu'on y fait -- Traité sur la délivrance de la crainte de la mort -- Traité sur le destin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    Intention et réalité Avicenne et les origines du concept de ma'n'.Kristell Trego - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (3):445-460.
    L’article se propose de revenir sur la source avicennienne du concept d’intentio. Si ce concept n’est en effet pas aristotélicien, Avicenne est celui qui l’introduit en métaphysique: il est trois intentions premières, l’étant, la chose, l’un. Si le terme al-ma‘nâ indique d’abord la signification, il implique tout aussi bien une certaine manière de penser la réalité. L’article revient ainsi sur ce concept, d’abord utilisé par le kalâm comme dans le cadre de la grammaire, mais aussi utilisé en théologie, pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    La question de l’être d’Avicenne à Heidegger.Nader El-Bizri - 2018 - Noesis 32:221-240.
    Cet article se propose de lire la Métaphysique d’Avicenne à la lumière de la thèse heideggérienne de l’oubli de la question de l’être dans l’histoire des ontologies classiques. L’avicennisme est étudié dans le contexte des discussions philosophiques de la phénoménologie herméneutique et de l’ontologique fondamentale, dépassant ainsi le cadre de l’analyse historiographique et philologique. Il est toutefois plus complexe de juger de l’avicennisme en se situant au dehors des limites de son milieu intellectuel, historiquement distant du nôtre, les mésententes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    La réception d’Avicenne dans l’œuvre de saint Thomas d’Aquin.Hervé Pasqua - 2018 - Noesis 32:189-220.
    Saint Thomas d’Aquin a témoigné d’un grand respect et d’une réelle estime pour Avicenne dont l’œuvre et la pensée ont exercé sur lui une influence féconde. Il le considère comme un Maître et se réjouit de constater une parenté de pensée et, sur certains point, l’accord de la doctrine du philosophe musulman avec sa foi chrétienne. Durant la première moitié du xxe siècle, d’excellentes études ont attiré l’attention sur les sources avicenniennes de sa pensée. Une liste de plus de quatre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Avicenne et sa «paraphrase-commentaire» du livre Lambda.J. Janssens - 2003 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 70 (2):401-416.
    Une grande partie du livre Kitāb al-inṣāf d’Avicenne ne nous est pas parvenue. Toutefois, le «paraphrase-commentaire » ayant trait à la Métaphysique d’Aristote, livre Lambda, chapitres 6-10 a été conservé dans deux manuscrits. En 1948 Badawi avait fourni une édition du texte arabe, qui, malgré ses mérites, est ouverte à des corrections importantes, comme le démontrent quelques exemples. En outre, une attention particulière est payée au problème de l’identification de la traduction utilisée par Avicenne. Un examen, bien que non (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  2
    Ortega et la Métaphysique.Francesco de Nigris - 2015 - Revue Internationale de Philosophie 271 (1):13-44.
    En approfondissant la pensée d'Ortega, nous découvrons que la métaphysique est une science de la réalité radicale, du sens et un mode de vie. Nous verrons que la réalité radicale est la vie individuelle et que le sens de la raison vitale est personnel, ce qui implique un changement dans la conception traditionnelle du sujet, de l'objet et de la vérité.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  9
    L’intuition intellective du Premier principe : les maîtres ès arts de Paris et Avicenne.Valeria Buffon - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):85-103.
    Pour déterminer la cognoscibilité du Premier principe, Avicenne emprunte dans sa Métaphysique trois voies: la connaissance scientifique par démonstration, l’intuition intellective et la connaissance à travers le discours prophétique. Dans le cadre de la réception de l’Éthique aristotélicienne, les maîtres ès arts de Paris empruntent deux de ces voies au milieu du XIIIe siècle. Même si beaucoup d’éléments sont semblables dans les deux cas, les artiens ne sortiront pas de leur spécificité professionnelle: le discours philosophique.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Nietzsche et la métaphysique.Michel Haar - 1993 - Editions Gallimard.
  16.  4
    Malebranche et la métaphysique.Jean-Christophe Bardout - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-Propos Chapitre Premier - L'idée de la métaphysique Chapitre II - L'être et la représentation Chapitre III - De l'unité des modèles à la signification métaphysique de l'essence Chapitre IV - Les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    Blondel et la métaphysique.Paul Favraux Sj - 2002 - Bijdragen 63 (2):141-155.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Schlick et la métaphysique.Jocelyn Benoist - 2001 - Les Etudes Philosophiques 58 (3):301.
    Un des points saillants dudit positivisme logique réside dans sa critique de la métaphysique. De ce point de vue, la contribution de Moritz Schlick est tout à fait décisive. Partant de présupposés néo-kantiens, il a progressivement évolué vers un nouveau type de critique de la métaphysique, sous l’influence de Wittgenstein. On trouve au cœur de sa critique de la métaphysique, sous sa forme ultime, l’idée que la philosophie est une activité, et non une doctrine. Une position qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Leibniz, Wolff et la Métaphysique Traitée Selon la Méthode Scientifique.Jean-Paul Paccioni - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):295-310.
    La philosophie de Wolff est souvent définie par les commentateurs comme un « leibnizianisme dogmatisé ». Si on tente de lire positivement cette expression, on découvre ce qui distingue la métaphysique wolffienne de celle de Leibniz, et son apport dans l'histoire de la pensée. C'est d'abord la notion de «dogme» dans la philosophie wolffienne qui est analysée. Elle renvoie au modèle démonstratif fournit par les mathématiques et particulièrement les Éléments d'Euclide. C'est sur le modèle des axiomes que l'ontologie est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. "Comte et la métaphysique": Discussion.A. Darlu - 1902 - Société Française de Philosophie, Bulletin 3:1.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Nietzsche et la métaphysique, coll. « Tel. ».Michel Haar - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (4):464-465.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    L’essence sans l’être selon Avicenne.Hervé Pasqua - 2018 - Noesis 32:77-111.
    Avicenne, à la suite d’Aristote, définit la métaphysique comme science de l’étant en tant qu’étant : « le premier sujet de cette science est l’étant en tant qu’il est étant ; et ce qu’elle étudie, ce sont les propriétés qui accompagnent l’étant en tant qu’étant sans restriction ». Il enseigne que l’intellect saisit l’étant comme le premier objet qui s’imprime en lui, telle une « impression originaire », qu’il nomme en arabe ma’nâ, traduit en latin par intentio. Cette expression (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    Bradley et la métaphysique.W. H. Walsh & P. Fruchon - 1960 - Les Etudes Philosophiques 15 (1):29 - 50.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    L'outil et la métaphysique : (encore une) note sur le statut ambigu de l' « ustensilité » chez Heidegger.Mark Sinclair - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (4):423-441.
    Cet article montre que – et comment – l’analyse heideggérienne de l’ustensilité dans les années 1920 doit se comprendre comme tentative de mettre en lumière les présupposés, et donc la vérité originelle, du commencement aristotélicien de la métaphysique. L’article démontre que ce n’est que sur cette base que peut se comprendre de manière adéquate le rapport de cette analyse de l’ustensile au questionnement heideggérien plus tardif sur l’essence de la technique.This paper shows that – and how – Heidegger’s analysis (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Siegfried Kracauer et la « métaphysique du roman policier ».Michèle Cohen-Halimi - 2015 - Cahiers Philosophiques 143 (4):51-66.
    Brillant analyste de la vie sociale et culturelle de l’Allemagne des années vingt et trente, Siegfried Kracauer montre dans son essai Le Roman policier comment l’inscription dans une culture de masse du genre littéraire récent qu’est le « roman policier » procède d’une mutation radicale de la rationalité et des conditions « métaphysiques » de la constitution du sens. C’est étonnamment en adoptant une perspective métaphysique que Siegfried Kracauer parvient à faire des transformations du roman policier les prodromes de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Einstein et la métaphysique.Edmond Goblot - 1922 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 94:135 - 152.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Malebranche et la métaphysique.Jean-Christophe Bardout - 2000 - Tijdschrift Voor Filosofie 62 (2):379-382.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Kant et la métaphysique générale.Stéphane Chauvier - 2001 - Philosophie 3 (3):51.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  2
    Blondel et la métaphysique.Paul Favraux - 2002 - Bijdragen 63 (2):141-155.
    Metaphysics is coming back into favour again. Notably via a number of publications on Blondel. The aim of this article is to draw attention to the metaphysics-ontology in Aristotle, its “aporias” in his work as well as its reappearance and outcome in the work of Saint Thomas, through the affirmation of the act of being and of the analogy between the creature and the Creator that it makes possible. Creatures receive being , despite it being a divine prerogative, and gain (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  1
    Heidegger et la métaphysique : vers un double dépassement.Laurent Giroux - 1975 - Philosophiques 2 (2):207-228.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Nietzsche et la métaphysique.M. Kessler - 2000 - Revue Internationale de Philosophie 54 (211):119-134.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  16
    Aristote et la métaphysique de la finitude. À propos d'un ouvrage récent.Urbain Dhondt - 1963 - Revue Philosophique De Louvain 61 (69):5-12.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  1
    Hegel et la métaphysique wolffienne.Jean-Marie Lardic - 2002 - Archives de Philosophie 1 (1):15-34.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    L'aptitude à exister et la métaphysique wolffienne.Jean-Paul Paccioni - 2002 - Archives de Philosophie 1 (1):65-80.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  22
    Adorno : Auschwitz et la métaphysique.Hans-Jørgen Schanz - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):519.
    Résumé — Cet article se propose d’explorer les thèses d’Adorno sur les thèmes de la solidarité et de la métaphysique, au moment où ces derniers perdent de leur importance. Le point de vue qu’Adorno défend de façon réactionnaire peut être qualifié de « métaphysique de la sécularisation ». Cette prise de position a joué un rôle crucial dans son opposition au capitalisme tardif, au nominalisme, au positivisme et plus généralement à la prohibition de la réflexion. L’article développe enfin (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  1
    Nietzsche, Kant et la métaphysique dogmatique.Scarlett Marton - 2011 - Nietzsche Studien 40 (1):106-129.
  37.  6
    Leçons sur la logique et la métaphysique – Heidelberg 1817 G.W.F. HEGEL Paris, Vrin, 2017, 193 p.Emmanuel Chaput - 2019 - Dialogue 58 (2):393-396.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    La philosophie linguistique et la métaphysique.Robert Sokolowski - 1959 - Revue Philosophique De Louvain 57 (56):575-599.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La Science et la Métaphysique devant l'analyse logique du langage.R. Carnap, E. Vouillemin & Marcel Boll - 1935 - Revue de Métaphysique et de Morale 42 (2):2-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    La critique du psychologisme et la métaphysique retrouvée — Sur les idées philosophiques du jeune Łukasiewicz.Wioletta Miskiewicz - 2011 - Philosophia Scientiae 15:21-53.
    Les idées philosophiques de Łukasiewicz sont peu connues. Pourtant, elles sont essentielles pour comprendre l’évolution interne et l’unité particulière de l’École de Lvov-Varsovie. Dans l’article, nous montrons comment, dans le contexte de la critique du psychologisme, le jeune Łukasiewicz se détourne, au nom d’Aristote, de la tradition brentanienne et plus généralement germanique (Husserl, Meinong). Nous montrons également l’impact exercé par son évolution sur les léopoliens. La théorie des actions et des produits (TAP) que Twardowski formule à l’époque, et qui affirme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    La métaphysique sauvage. Réflexions autour de Lévy-Bruhl et de la connexion entre philosophie et anthropologie.Guillaume Lurson - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):223-240.
    Il s’agit de mettre en évidence la manière dont Lucien Lévy-Bruhl a permis, et permet encore, de penser la fécondité d’une connexion entre philosophie et ethnologie. À la croisée d’une exigence positiviste dans l’appréhension des faits et du spiritualisme français du xix e siècle, sa réflexion sur la mentalité primitive rend possible la constitution d’une « métaphysique sauvage ». Celle-ci se défie d’une pensée limitée par les cadres de l’expérience, lesquels interdisent traditionnellement de dépasser les conditions de possibilité de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Le parallélisme psychophysique et la métaphysique positive.H. Bergson - 1901 - Société Française de Philosophie, Bulletin 1:33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  43.  24
    La métaphysique, dernier mot de la morale cartésienne? Descartes et les émotions intérieures.Dan Arbib - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):219-236.
    À partir de trois indécisions frappant le concept d’« émotion intérieure de l’âme » (§ 1), on décrit ici les situations topiques où il se déploie (§ 2) et on met en lumière la passivité de l’âme qu’il suppose (§ 3). Dans la mesure où l’émotion intérieure dit l’irréductibilité de l’affectivité à la causalité somatique, il apparaît que ses deux objets privilégiés se donnent finalement comme les deux étants suprêmes de la métaphysique, à savoir l’ ego et Dieu (§ (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La Métaphysique de Whitehead.Ervin Laszlo, Christine Harzic, La Haye & Martinus Nijhoff - 1974 - Revue de Métaphysique et de Morale 79 (3):426-428.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Sylvain Roux, L’être et le substrat. Essai sur Plotin et la métaphysique.Laurent Lavaud - 2018 - Philosophie Antique 18:294-297.
    L’ambition de ce livre est de définir le projet métaphysique plotinien en prenant pour fil directeur la question de la (non-) articulation entre l’être et le substrat. Selon l’auteur, la métaphysique de Plotin se situe, sur cette question, en rupture avec celle d’Aristote, qui, dans son analyse de l’ousia, ne parvient pas à dissocier l’essentialité de la substratité : dans les Catégories, comme dans la Métaphysique, la substance assume ultimement la fonction d’hupokeimenon, et, comme le note...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  10
    Nietzsche, Kant et la métaphysique dogmatique.Scarlett Marton - 2011 - Nietzsche Studien 40 (1):106-129.
  47.  13
    Kant et la renaissance de la métaphysique.Inga Römer - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):63-85.
    Après des décennies durant lesquelles la thèse de la « fin de la métaphysique » semblait aller de soi, on assiste actuellement à une certaine renaissance de la métaphysique dans différents courants de la philosophie contemporaine. Ce regain d’intérêt pour le problème de la métaphysique est également présent dans les interprétations de l’œuvre de Kant. L’article résume les recherches dans ce domaine avant de développer une perspective spécifique basée sur le Preisschrift de Kant sur les progrès de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. "Le parallélisme psychophysique et la métaphysique positive": Discussion.G. Belot - 1901 - Société Française de Philosophie, Bulletin 1:33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  1
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Cristina Cerami - 2009 - Chôra 7:133-162.
    Le but de cet article est d’analyser l’interprétation qu’Averroès propose de l’étude de la génération spontanée développée par Aristote dans le chapitre 9du livre Z de la Métaphysique et montrer que pour Averroès le véritable enjeu de cette étude est celui de démontrer que l’agent et le produit de la génération ontune même forme. C’est cette thèse, en effet, qui d’après le Cordouan permet en dernière instance d’instaurer entre le monde céleste et le monde terrestre unecausalité, pour ainsi dire, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  1
    La métaphysique des forces et les formes du psychisme Deleuze, Sartre et les autres.Frédéric Fruteau De Laclos - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (2):149-168.
    La pensée française a beaucoup perdu à se couper de la « psycho-philosophie » de l’entre-deux-guerres. Non seulement les injections massives de phénoménologie ont occulté les possibilités de jonction entre psychologie positive et métapsychologie, mais la nature des thèses inventées par Sartre et relayées par Deleuze, d’une individuation toujours solitaire et solipsiste, ont rendu incompréhensibles les processus de cogenèse des consciences.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000