Results for ' optique, mathématiques, causalité'

1000+ found
Order:
  1.  4
    Modernité de la catoptrique de Héron d’Alexandrie.Alain Boutot - 2012 - Philosophie Antique 12:157-196.
    Dans sa Catoptrique, Héron d’Alexandrie déduit la loi de la réflexion de la lumière en s’appuyant sur un principe inédit, le principe du plus court chemin. L’article, après avoir retracé les grandes lignes de la démonstration, s’attache à mettre en évidence l’originalité et la fécondité de la méthode utilisée. Le recours à un principe d’extrémalité pour rendre compte des phénomènes lumineux tranche avec l’approche qu’adoptera Ptolémée dans son Optique par exemple, et anticipe par certains côtés l’optique géométrique moderne, dont Héron (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Entre métaphysique, mathématique, optique et physiologie : la psychométrie au XVIIIe siècle.Wolf Feuerhahn - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (3):279.
    Psychologues et philosophes partagent une même lecture de l'histoire de la psychologie selon laquelle le recours aux mathématiques pour constituer une psychométrie au XIX e siècle aurait été l'indice évident d'une séparation définitive entre psychologies scientifique et philosophique. Le présent article montre que le projet d'une psychométrie est nettement plus ancien et qu'il est au contraire né dans un espace des savoirs dans lequel métaphysique, mathématique, optique et physiologie n'étaient pas séparés. Both psychologists and philosophers share a very same reading (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La causalite des theories mathematiques.Georges Bouligand - 1936 - Philosophical Review 45:637.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La Causalité des Théories Mathematiques.Georges Bouligand - 1934 - Hermann & Cie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La causalité des théories mathématiques.G. Bouligand - 1935 - Revue de Métaphysique et de Morale 42 (2):3-4.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  35
    Sur la difference et l’identite Des methoDes de la metaphysique et Des mathematiques chez Descartes et Leibniz et sur la conception classique Des principes de causalite et de correspondance.Jules Vuillemin - 1961 - Archiv für Geschichte der Philosophie 43 (3):267-302.
    Article SUR LA DIFFERENCE ET L’IDENTITE DES METHODES DE LA METAPHYSIQUE ET DES MATHEMATIQUES CHEZ DESCARTES ET LEIBNIZ ET SUR LA CONCEPTION CLASSIQUE DES PRINCIPES DE CAUSALITE ET DE CORRESPONDANCE was published on January 1, 1961 in the journal Archiv für Geschichte der Philosophie (volume 43, issue 3).
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  4
    Enquête sur le concept de causalité.Laurence Viennot & Claude Debru (eds.) - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    La recherche des causes apparaît à la fois comme un impérieux besoin de l'esprit humain et, sous la plume de nombreux acteurs du développement historique des connaissances, comme un obstacle. L'examen comparé des tendances majeures du raisonnement commun et des théories scientifiques actuellement enseignées fait apparaître des écarts importants quant à leur statut du point de vue de la causalité. " Donc ", " alors ", " ensuite " : ce trio de vocables résume la question que posent la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Genèse de la causalité physique.M. Paty - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (3):417-445.
    Les notions ou catégories de causalité et de déterminisme ont accompagné la formation des sciences modernes, et en premier lieu celle de la physique. L'usage courant de nos jours tend souvent, à tort, à les confondre, dans les remises en cause qui en sont faites en physique même. Nous nous proposons, dans ce travail, de clarifier la première de ces notions, plus exactement la causalité physique, en suivant son élaboration avec les débuts de la dynamique, à travers ses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  4
    Aristote de la physique à la métaphysique: réceptivité et causalité.Bertrand Souchard - 2003 - Dijon: Editions Universitaires de Dijon.
    Synthèse sur la philosophie théorique d'Aristote (mathématique, physique et métaphysique) réalisée à partir de l'ensemble de son oeuvre et notamment des livres moins connus comme ceux sur les animaux, "Les problèmes" ou "Les petits traités d'histoire naturelle".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    La théorie de la vision chez Galien : la colonne qui saute et autres énigmes.Heinrich Von Staden - 2012 - Philosophie Antique 12:115-155.
    Du point de vue méthodologique et épistémologique, la vision occupe une place privilégiée dans les œuvres de Galien de Pergame, ce qui explique les tentatives répétées de ce dernier pour en expliquer le fonctionnement. En partie grâce à la dissection et à la vivisection pratiquées sur des animaux de différentes espèces, il développa une connaissance détaillée de l’anatomie de l’œil, du nerf optique, du cerveau, des muscles oculaires et du système vasculaire cérébral et oculaire. Il utilisa avec habileté cet impressionnant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    L'art des conjectures de Nicolas de Cues.Jocelyne Sfez - 2012 - [Paris]: Beauchesne.
    Ce commentaire intégral des Conjectures de Nicolas de Cues manifeste toute la fécondité de l'oeuvre dans sa complexité. Il élucide l'art général des conjectures, en explore et approfondit les sources doctrinales (en particulier lulliennes) et scientifiques : optiques, mathématiques, biologiques et médicales... Il montre ainsi que la théorie cusaine de la connaissance constitue une hénologie des points de vue et met en évidence l'articulation du rapport entre la vérité, objet de toute recherche connaissante, et l'altérité, condition de tout être fini, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Sur le ciel: (Ennéade II, 1 (40)). Plotinus & Richard Dufour - 2003 - Vrin.
    L'histoire de la philosophie a toujours vu en Plotin un metaphysicien. Porphyre ne dit-il pas de son maitre qu'il connaissait parfaitement la geometrie, l'arithmetique, la mecanique, l'optique et la musique, mais qu'il n'etait pas enclin a approfondir davantage ces disciplines? Ce peu de gout pour les mathematiques et la physique n'a pourtant pas empeche Plotin de rediger quelques traites exclusivement connsacres a des questions de physique et de cosmologie, traites qui furent les grands oublies des etudes neioplatoniciennes. Parmi ceux-ci, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Le développement de la pensée de Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1987 - Paris: J. Vrin.
    Le systeme cartesien est enracine dans la metaphysique qui s'impose avant (non plus apres: meta) la physique. Pourtant, Descartes decouvre avec Beeckman la physico-mathematique, qui applique une methode mathematique a toute la nature. Optique, dioptrique et meteores occupent ses annees parisiennes. Aux Pays-Bas, il consacre neuf mois au commencement de la metaphysique, mais l'abandonne quand il apprend l'existence de faux soleils. Leur explication lui fait elargir la science a l'ensemble du Monde a partir de la lumiere. Il fera connaitre sa (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Penser l'évolution.Hervé Le Guyader - 2012 - Paris: Imprimerie nationale Éditions.
    Simple hypothèse au début du XIXe siècle, l'évolution devient réalité cinquante ans plus tard. Peu à peu se met en place le cadre conceptuel d'une nouvelle science historique : la biologie évolutive. Il y a une histoire de la vie sur Terre! Tandis que la cosmologie décrypte l'histoire de l'Univers, la biologie, elle aussi, concurrence le mythe. On comprend, dès lors, pourquoi elle fascine, ou fait peur, d'autant qu'elle donne aux questions simples que les hommes se posent des réponses qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Recueil d'exposés sur les ondes et corpuscules.Louis de Broglie - 1930 - Paris,: Librairie scientifique Hermann et cie.
    La physique moderne et l'oeuvre de Fresnel.--Ondes et corpuscules dans la physique actuelle.--La crise récente le l'optique ondulatoire.--Comme la lumière les électrons peuvent interférer.--Déterminisme et causalité dans la physique contemporaine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  17
    Structures algébriques dynamiques, espaces topologiques sans points et programme de Hilbert.Henri Lombardi - 2006 - Annals of Pure and Applied Logic 137 (1-3):256-290.
    A possible relevant meaning of Hilbert’s program is the following one: “give a constructive semantic for classical mathematics”. More precisely, give a systematic interpretation of classical abstract proofs about abstract objects, as constructive proofs about constructive versions of these objects.If this program is fulfilled we are able “at the end of the tale” to extract constructive proofs of concrete results from classical abstract proofs of these results.Dynamical algebraic structures or geometric theories seem to be a good tool for doing this (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  17.  5
    Les doctrines de la science de l'antiquité à l''ge classique.Roshdi Rashed & Joël Biard - 1999 - Peeters Pub & Booksellers.
    Une part substantielle de la réflexion philosophique est née et s'est développée aux confins de la science. Depuis l'aube de la philosophie, on ne peut faire l'économie des mathématiques, de l'astronomie, de l'optique... si l'on veut comprendre les voies empruntées par les philosophes et les modèles qu'ils ont élaborés. Cette étude examine quelques-uns de ces liens jusqu'à l'âge moderne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  33
    Zwischen scylla und charybdis.Adolf Meyer - 1936 - Acta Biotheoretica 1 (3):203-218.
    In comparing it with the mechanistic and vitalistic views, the author seeks to make clear the nature of holistic causality, referring toDonnan's equations as an example.Holistic causality is essentially dimensional simplification. A complex system which forms a whole must be described in the first instance autonomo-phenomenologically, and if possible mathematically. Thereafter it is simplified into other wholes of less dimensionality, through progressive elimination of its higher dimensions, and so on until there remain over constituents no longer showing „wholeness”. These are (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  19.  9
    Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre.Hubert Krivine - 2018 - [Paris]: Cassini. Edited by J. C. Ameisen.
    L'idée que comprendre permet de prévoir est une idée moderne. Elle est fondée sur la découverte, que le monde physique obéit à des lois (Galilée, et surtout Newton). Elle a mis fin à la pensée magique, et elle est à la base de la révolution scientifique et du monde moderne. Or nous assistons à la dissociation de ces deux choses. D'une part, on réalise par exemple que les lois mathématiques de certains phénomènes, mêmes parfaitement connues, sont si sensibles à la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    La théorie cartésienne de l’arc-en-ciel.Paul Mouy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:47-53.
    C’est à Maurolic, et non à Dominis, comme l’ont dit certains auteurs, que, selon nous, Descartes doit quelques éléments de son explication de l’arc- en-ciel, en particulier l’idée du rôle fondamental et de la position relative générale du soleil et des gouttes d’eau.Mais cette théorie, magistrale application de la Méthode, porte surtout la marque du génie cartésien par la forme mathématique que prennent les résultats des expériences.Lies physiciens cartésiens la reproduisirent. Malebranche l’élargit sous l’influence de Huygens et de Newton, et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  53
    Searle's New Argument.Asher Seidel - 1997 - Dialogue 36 (3):575-582.
    RésuméJohn Searlea récemment soutenu que le cerveau ne peut pas être un ordinateur (non connexionniste). Son argument est que les vrais systèmes physiques comme les cerveaux fonctionnent à la causalité, tandis que les opérations computationnelles ne sont pas causales, mais sont plutôt des séquences formelles qui requièrent un interprète extérieur pour lew existence en tant que systèmes formels. Les vrais systèmes physiques, par contre, ne requièrent aucune interprétation pour lew existence comme systèmes physiques opérationnels.Contrairement à Searle, je soutiens qu'iln'y (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Sciences exactes?: les limites de la science: essai.François Bastien - 2013 - Nantes: Éditions Amalthée.
    Physicien de formation, Francois Bastien a enseigne dans de nombreux domaines: mathematiques, electricite, optique, thermodynamique, physique des vibrations, physique des capteurs, acoustique des solides, informatique, electronique numerique et electrotechnique. Il a tenu un blog ou se sont regroupees certaines interrogations sur les sciences exactes. Son livre presente donc des reflexions sur la recherche scientifique. Un changement d'echelle de la communaute scientifique entraine necessairement un bouleversement. L'auteur tend a sortir de la doctrine hors de l'ecole point de salut qui freine la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Husserl et la philosophie analytique.Richard Cobb-Stevens - 1998 - Librairie Philosophique Vrin.
    Si la tradition analytique cautionne en general la preference moderne pour une rationalite de type mathematique, et demeure mefiante vis-a-vis de la causalite formelle et de l'intuition eidetique, la tradition phenomenologique, en revanche, privilegie l'intuition intellectuelle plutot que les procedures techniques, et propose de rehabiliter nombre des categories meprisees par les penseurs modernes. La these developpee dans cette etude soutient que la phenomenologie offre une explication a la fois plus equilibree et plus coherente de l'objectivite de la connaissance. La vulnerabilite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Interprétabilité et explicabilité pour l’apprentissage machine : entre modèles descriptifs, modèles prédictifs et modèles causaux. Une nécessaire clarification épistémologique.Christophe Denis & Franck Varenne - 2019 - Actes de la Conférence Nationale En Intelligence Artificielle - CNIA 2019.
    Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathématique et causale d’un phénomène physique. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  22
    Wat is de wereld?W. van Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (3):123-132.
    Le monde se révèle à l'homme, comme matière, temps et esprit. L'on sait à présent que considérés dans l'espace et le temps, la terre est d'une extrême petitesse et l'homme un être éphémère. Une conception du monde qui prendrait l'homme pour centre et partirait de lui ne donnerait donc aucune garantie de probabilité. Pourtant elle est assez générale, accoutumés comme nous sommes à juger d'après les perceptions grossières des sens, qui trop souvent nous induisent en erreur. Selon les physiciens, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Espace, temps et cognition.Francis Bailly & Giuseppe Longo - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):61-118.
    La cognition humaine paraît étroitement liée à la structure de l'espace et du temps relativement auxquels le corps, le geste, l'intelligibilité semblent devoir se déterminer. Pourtant, ce qui, après les approches physico-mathématiques de Galilée et de Newton, fut caractérisé par Kant comme formes de l'intuition sensible, n'a cessé au cours des siècles qui suivirent de se trouver remis en cause dans leur saisie première par les développements théoriques. En mathématiques d'abord, avec les géométries non-euclidiennes, en physique ensuite, où relativité générale (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  37
    On the origin of frequency distributions in biology.L. G. M. Baas Becking & E. F. Drion - 1936 - Acta Biotheoretica 1 (3):133-150.
    Die Frequenzkurven, die die lebendige Substanz charakterisieren, können als eine statische Beschreibung oder als das Ergebnis einer Entwicklung betrachtet werden.Im ersten Falle akzeptiert man ohne weiteres die gegebenen Verteilungen und man versucht, ihnen durch mathematische Gleichungen, die keine unmittelbare Wirklich-keitsbedeutung haben, nahezukommen. Das kausale Denken wird hier ausgeschaltet oder man gibt sich wenigstens mit nur sehr groben Analogien zufrieden.Verschiedene Methoden über die Genese der Frequenzkurven werden besprochen; dabei wird gezeigt, dass die Mehrheit der Fälle auf Hypothesen beruht, die biologisch wenig (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  17
    Le développement de la pensée de Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1997 - Paris: Vrin.
    Le systeme cartesien est enracine dans la metaphysique qui s'impose avant (non plus apres: meta) la physique. Pourtant, Descartes decouvre avec Beeckman la physico-mathematique, qui applique une methode mathematique a toute la nature. Optique, dioptrique et meteores occupent ses annees parisiennes. Aux Pays-Bas, il consacre neuf mois au commencement de la metaphysique, mais l'abandonne quand il apprend l'existence de faux soleils. Leur explication lui fait elargir la science a l'ensemble du Monde a partir de la lumiere. Il fera connaitre sa (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  23
    L‘évolution du concept de raison dans la pensée occidentale.Louis Rougier - 1957 - Dialectica 11 (3-4):306-326.
    RésuméIl n'y a pas de sujet plus idoine à justifier la philosophie ouverte qui est celle de Dialectica que l'étude de l'évolution du concept de raison dans la pensée occidentale.C'est avec la création de la géométrie déductive que le mot raison prit un sens chez les Grecs du ***Ve siècle av. J.‐C. A l'évidence sensible qui résulte du témoignage de nos sens et ne constate que le comment d'un fait observé, les géomètres grecs substituent l'évidence intelligible qui en explique le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  58
    Wat is de wereld?W. Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (1):123 - 132.
    Le monde se révèle à l'homme, comme matière, temps et esprit. L'on sait à présent que considérés dans l'espace et le temps, la terre est d'une extrême petitesse et l'homme un être éphémère. Une conception du monde qui prendrait l'homme pour centre et partirait de lui ne donnerait donc aucune garantie de probabilité. Pourtant elle est assez générale, accoutumés comme nous sommes à juger d'après les perceptions grossières des sens, qui trop souvent nous induisent en erreur. Selon les physiciens, la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  25
    Causalité et lois de la nature.Max Kistler - 1999 - Paris: J. Vrin.
    La philosophie des sciences de l'empirisme logique avait discredite la causalite comme etant un concept du sens commun irremediablement vague et confus, pour lui substituer le concept d'explication scientifique. Cependant, dans nombre de theories contemporaines, notamment en philosophie de l'esprit et du langage, le concept de causalite continue a jouer un role de premier plan. Ce livre montre qu'il est possible de concevoir la causalite d'une maniere compatible avec des connaissances scientifiques contemporaines. La relation causale fondamentale a lieu entre evenements (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  32.  50
    Optique géométrique, images rétiniennes et corpuscules chez Berkeley.Richard Glauser - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (1):7 - 18.
    Dans l'Essai pour une nouvelle théorie de la vision (1709) Berkeley critique un usage illégitime de l'optique géométrique dans l'explication de la perception des qualités spatiales. Toutefois, dans la Théorie de la vision défendue et expliquée (1733), il assigne à l'optique géométrique un rôle théorique positif, à côté de sa propre théorie de la vision. Nous défendons la thèse suivant laquelle une image rétinienne, chez Berkeley, est une configuration de corpuscules en mouvement, tangibles de droit. Cette lecture corrobore l'interprétation d'une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  56
    L'optique des Voyages de Gulliver.Philippe Hamon - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):25-45.
  34.  27
    La causalité adéquate chez Spinoza.Lee Rice - 1992 - Philosophiques 19 (1):45-49.
    L’objectif de cet article est de proposer une analyse de deux conceptions distinctes de la causalité chez Spinoza. Selon la première la nature-dieu serait la cause directe de toute action qui a lieu au niveau des choses finies; tandis que, selon la seconde toute action finie ferait partie d’une chaîne infinie de causes qui est répandue dans la durée. Je montre que cette causalité-ci n’est ni illusoire ni simplement derivative, contre les suggestions de plusieurs travaux récents sur Spinoza. (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  7
    La causalité de Galilée à Kant.Elhanan Yakira - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Le présent ouvrage esquisse une histoire de la notion de causalité, telle qu'elle s'est problématisée à la jointure de la philosophie et de la science aux XVIIè et XVIIIè siècles. La philosophie a toujours pensé la rationalité scientifique à partir de l'idée d'un rapport causal. Toutefois, avec l'avènement de la science nouvelle, il se produit une profonde mutation dans la sémantique de la causalité. Cette remise en cause, d'abord imperceptible, devient explicite, chez Hume notamment. De fait, elle est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  4
    Mathématiques et musique: les labyrinthes de la phénoménologie.Albino Attilio Lanciani - 2001 - Grenoble: J. Millon.
    Qu'est-ce qui relie, dans les tréfonds de notre être-au-monde, les entreprises créatives de la musique et des mathématiques? Qu'est-ce qui fait des mathématiques une musique des nombres et de la musique une mathématique des sons? Cet ouvrage essaye de répondre à ces questions. Prenant son départ dans la phénoménologie de l'acte créatif, l'analyse atteint la région où la phénoménologie touche la dimension du symbolique. C'est la volonté de rester dans ce no man's land, là où les dimensions du phénoménologique et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Télécommunications optiques.Lecoy Pierre - forthcoming - Hermes.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  26
    La causalité divine et la causalité seconde chez Clauberg.Nabeel Hamid - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    This article argues that Clauberg defends the theory of concurrentism concerning the relationship between divine and secondary causality. It does so by examining Clauberg's theory of corporeal causation in light of his doctrines of cause in general and of corporeal substance. Clauberg's work represents one of the first attempts to reconcile Cartesian physics with the traditional doctrine in theology, according to which both God and created substances are true and immediate causes of all natural effects, in opposition to the occasionalist (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  47
    Causalite et hierarchie metaphysique dans le neoplatonisme : Plotin, Porphyre, Jamblique.Riccardo Chiaradonna - 2014 - Chôra 12:67-85.
    The first part of this article focuses on Plotinus’ account of demiurgic causation in treatise VI, 7 [38]. Plotinus’ position is based on two assumptions : 1) the sensible cosmos is rationally ordered and its order depends on an intelligible prior cause ; 2) this order does not reflect any rational design on the part of the cause, since the cause has no reasoning or calculation in it. This view is spelled out against the background of Plotinus’ gradualist metaphysics and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  40.  35
    L'optique d'ibn al-haytham et la tradition ptoléméenne.Gérard Simon - 1992 - Arabic Sciences and Philosophy 2 (2):203.
    Quand on compare l' Optique d'Ibn al-Haytham à celle de Ptolémée, on rencontre des innovations à coup sûr capitales, et qui chacune mériterait une analyse particulière: étude expérimentale de la propagation rectiligne de la lumière, nouvelle théorie de la vision fondée sur la réception dans l'œil de rayons lumineux, recherche du lien entre l'anatomie de 1'œil et sa fonction optique, preuve expérimentale que la réfraction joue un rôle important dans la vision, et j'en passe: les dimensions d'un article de revue (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  10
    L'optique des Jésuites et celle des médecins.Catherine Chevalley - 1987 - Revue d'Histoire des Sciences 40 (3):377-382.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Causalité mentale et perception de l'invisible.Frédéric Keck - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (3):303.
    En lisant l’œuvre de Lévy-Bruhl à travers le problème de la causalité mentale, on voit que le concept de participation, emprunté à la philosophie de Malebranche, lui permet de dépasser l’opposition entre deux conceptions : — d’une part, la « causalité naturelle », empruntée à Tylor et à l’associationnisme britannique, qui explique les opérations magiques par des erreurs intellectuelles ; — d’autre part, la « causalité sociale », élaborée par Durkheim et la sociologie française, qui explique les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Optique.Isaac Newton & Jean-Paul Marat - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (3):358-359.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Causalité et Histoire Introduction au Débat Allemand du XVIIIe Siècle.Jochen Hoock - 2014 - Revue de Synthèse 135 (1):9-18.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  15
    L'optique de Malebranche.Pierre Duhem - 1916 - Revue de Métaphysique et de Morale 23 (1):37 - 91.
  46. La causalité.Shadworth Hodgson - 1880 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 9:361.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Causalité astrale et « science des images » au Moyen Age : Éléments de réflexion / Astral causality and the « science of images » during the Middle Ages : Some lines of thought.Nicolas Weill Parot - 1999 - Revue d'Histoire des Sciences 52 (2):207-240.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  78
    Causalite et lois de la nature.Johannes Persson - 2003 - Mind 112 (448):741-746.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  49. Causalité et induction: Exposé.Hans Reichenbach - 1937 - Société Française de Philosophie, Bulletin 37 (4).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. L'optique fantastique dans le roman haïtien contemporain.Yolaine Parisot - 2004 - Iris 26:113-126.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000