Results for ' littérature médiévale'

1000+ found
Order:
  1.  16
    Mélanges de littérature du moyen 'ge au XXe siècle offerts à Mademoiselle Jeanne Lods, professeur honoraire de littérature médiévale à l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles, par ses collègues, ses élèves et ses amis. . 2 vols. Paris: Ecole Normale Supérieure, 1978. Paper. Pp. xxi, 603; 604–902; frontispiece portrait. [REVIEW]B. S. N. - 1979 - Speculum 54 (4):885-886.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    Fabienne Pomel, ed., Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale. (Interférences.) Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2003. Paper. Pp. 348; black-and-white figures. €20. [REVIEW]Nadia Margolis - 2006 - Speculum 81 (2):585-587.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Autour de 1300: Etudes de philologie et de littérature médiévales. [REVIEW]P. F. - 1988 - Speculum 63 (3):729-730.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  64
    La Littérature Arabe Médiévale des Chrétiens.P. Samir Khalil - 2001 - 'Ilu. Revista de Ciencias de Las Religiones 6:21.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    Mystique chrétienne médiévale : la voie de Maître Eckhart.Yves Meessen - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):77.
    Présenter un aperçu de la « mystique chrétienne médiévale » n’est possible qu’en la situant brièvement dans l’histoire de la « mystique » en Occident. Le terme n’est pas dénué d’ambiguïté. Apparaissant dans le contexte des religions à mystères, la mystique évolue vers une expérience silencieuse que les mots ne peuvent capter, avant de désigner des phénomènes anormaux décrits dans une rhétorique de l’étrange. Par rapport à la littérature moderne, les textes médiévaux sont très sobres. Faisant à écho (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Françoise Dehousse, Sainte-Beuve, Ancienne Littérature (Partie Médiévale). Cours professé à l'Université de Liège (1848-1849). Paris, Les Belles Lettres, 1971, 15,5 × 25, 656 p. (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège. Fascicule CLXXXVII). [REVIEW]Albert Delorme - 1972 - Revue de Synthèse 93 (67-68):397-398.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  43
    La revue Médiévales et le charme discret de l'histoire des femmes.Laurence Moulinier - 2002 - Clio 16:123-127.
    Fondée en 1982 par un groupe d'étudiants de littérature française autour de Bernard Cerquiglini et publiée par les Presses Universitaires de Vincennes, Médiévales est aujourd'hui la seule revue généraliste d'histoire du Moyen Âge en France. Mais si elle a connu maints changements depuis sa création, elle est restée fidèle au choix de numéros thématiques : chaque numéro de cette revue semestrielle est consacré à un thème, qui n'exclut pas d'autres articles, longtemps qualifiés de « Hors-thème...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Le chat-monstre dans Meigetsu-ki de Fujiwara no Teika : première occurrence du terme nekomata dans la littérature japonaise?The Monster Cat in Meigetsu-ki by Fujiwara no Teika: the First Occurrence of the Term Nekomata in Japanese Literature?Kôji Watanabe, Tomomi Yoshino & Olivier Lorrillard - 2021 - Iris 41.
    La figure diabolisée du chat dans la littérature japonaise évolue sans cesse au cours de l’époque médiévale, et nous prenons ici l’exemple d’un chat-monstre nommé nekomata. L’un des exemples littéraires les plus connus se trouve dans les Heures oisives, ouvrage écrit vers 1330 par Yoshida Kenkô. Il semble cependant que le terme nekomata soit apparu un siècle plus tôt, comme le montre l’entrée du 2 août 1233 dans le Journal de la lune brillante de Fujiwara no Teika, l’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Aspects de la Fatigue Dans L’anthropologie Médiévale.Catherine Kônig-Pralong - 2008 - Revue de Synthèse 129 (4):529-547.
    Symptôme psychosomatique de la condition pécheresse de l’âme humaine, processus d’usure naturel et progressif de la machinerie psychique ou corporelle, propriété exclusive du monde des corps ou lieu de la ligature obligée de l’intellect au corps, la fatigue traverse la littérature philosophique et théologique médiévale. Les divers traitements de la fatigue peuvent à leur tour valoir comme symptômes pour différencier les approches anthropologiques médiévales. Cet article en présente quatre figures: l’anthropologie du danger élaborée par Augustin, le diagnostic médical (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Le texte en 3D : lire l'architecture des ekphraseis de b'timents dans la littérature grecque antique et byzantine. Les exemples de Lucien, Procope, Photios, Mésaritès.Stanislas Kuttner-Homs - 2020 - Methodos. Savoirs Et Textes 20.
    Le lecteur moderne demeure dérouté par les ekphraseis de bâtiments des textes byzantins. Il est en effet difficile de les considérer comme des sources pour l'archéologie ou l'Histoire de l'art, et la recherche tend à leur égard à adopter deux approches : l'une, plutôt liée à l'Histoire et à l'Histoire de l'art, s'emploie à retrouver des éléments réels de bâtiments ou d'œuvres d'art dans ces textes ; l'autre, plutôt philologique, cherche à considérer ces textes en eux-mêmes pour leur valeur littéraire. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Cosmogonie E Cosmologie Nel Medioevo: Atti Del Convegno Della Società Italiana Per Lo Studio Del Pensiero Medievale (S).Concetto Martello, Chiara Militello & Andrea Vella (eds.) - 2008 - Turnhout: Brepols Publishers.
    Le volume rassemble 25 études concernant la cosmologie médiévale, abordée à travers ses diverses composantes, à l’intérieur d’une fourchette chronologique allant de Calcidius jusqu’au XIVe siècle. Dix contributions sont consacrées à des questions de cosmologie hébraïque et islamique, traitant en particulier de Gersonide (R. Gatti), Maïmonide (L. Pepi), Avicenne (C. Di Martino, O. Lizzini), Sohravardî (I. Panzeca), Qûnawî (P. Spallino), les Frères de la Pureté (C. Baffioni) ainsi qu’aux interférences qui existent entre moyen âge islamique et latin : la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Les femmes et les « sports » du gentilhomme de l’époque médiévale à l’époque moderne.Serge Vaucelle - 2006 - Clio 23:145-163.
    C'est au début de l'ère moderne (xiie-xve siècles) que la littérature romanesque aborde le thème de l'éducation aristocratique. Une formation chevaleresque – dans laquelle les activités physiques (équitation, courses de bague ou quintaines, escrime) jouent un rôle prépondérant – conduit le jeune apprenti sur une voie initiatique. Face à ces jeux d'exercice exclusivement masculins, les jeunes femmes demeurent ignorées et ne participent que très rarement à ces épisodes ludiques et aux fêtes nobiliaires. A l'heure où une nouvelle littérature (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  43
    Le moi cartésien comme troisième livre. Note sur Montaigne et la première partie du Discours de la méthode.Dan Arbib - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (2):161.
    Cet article tente de montrer que la première partie du Discours de la méthode est le lieu d'expériences proprement montaniennes ordonnées sous deux types de pratique: la pratique des livres d'une part, la pratique des voyages d'autre part, autrement dit dans la lecture des auteurs et la fréquentation du monde. Rejouant ainsi un cliché de la littérature médiévale — la dichotomie entre le liber scripturae et le liber naturae, monde du livre et livre du monde —, Montaigne se (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    La Colombe-Phénix chez Umberto Eco.Corin Braga - 2013 - Iris 34:85-105.
    Dans ses romans « historiques », Umberto Eco revisite, de manière postmoderne, le grand bassin sémantique des « merveilles » de la littérature médiévale et de la Renaissance. Plus spécifiquement, dans L’Île du jour d’avant, il travaille sur la toile de fond de l’imaginaire cosmographique de l’âge des grandes « reconnaissances ». Les aventures du protagoniste suivent un trajet initiatique vers un « centre sacré » de la mappemonde, le méridien zéro. En même temps, les péripéties extérieures sont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Joutes entre les sexes. Les jeux de plateau dans les textes gaéliques anciens.Katherine Parsons Forsyth - 2022 - Clio 56:69-91.
    Les premiers Irlandais aimaient les jeux de société. Cela ressort clairement du matériel de jeu découvert et des nombreuses références aux jeux de société dans la littérature vernaculaire. Bien qu’une grande partie de la littérature séculaire présente des récits se déroulant dans un passé imaginaire, les textes peuvent néanmoins être étudiés pour donner un aperçu des attitudes à l’égard du jeu, tant pour les hommes que pour les femmes. Avant les échecs, le jeu le plus important était le (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    Dying for love in Medieval Arabic literature: was there a feminine way of expressing emotion?Monica Balda-Tillier - 2018 - Clio 47:139-154.
    Dans la littérature arabe médiévale, il existe une façon spécifique de mourir à cause d’une passion amoureuse, liée à la conception d’un amour chaste qui possède ses propres valeurs et qui ne peut s’exprimer que dans les limites de ses propres règles. Le présent article étudie les vers récités par les amants avant d’exhaler leur dernier souffle contenus dans une vingtaine de notices d’al-Wāḍiḥ al-mubīn fī ḏikr man ustušhida min al-muḥibbīn (ou Précis des martyrs de l’amour) de Mughulṭāy (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    The Worst of Adventures: the knight Yvain and the silk weavers (end of the xiith century).Sophie Cassagnes-Brouquet - 2013 - Clio 38:235-240.
    Le mot ouvrier apparaît pour la première fois au milieu du xiie siècle pour désigner celui qui travaille de ses mains moyennant salaire. C’est dans un roman de chevalerie, écrit par Chrétien de Troyes entre 1176 et 1181, Yvain, le chevalier au lion, qu’est offerte l’une des premières descriptions d’ouvrières salariées du Moyen Âge. La brutale confrontation entre le preux chevalier et la réalité du travail féminin y donne naissance à l’une des pages les plus fortes de la littérature (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    De la valeur.Ivan Gobry - 1975 - Bruxelles: Vander/Nauwelaerts.
    La philosophie ancienne et médiévale était centrée sur l'Etre, la philosophie moderne sur la Connaissance : la philosophie contemporaine gravite autour de la Valeur. Du fait de sa récente éclosion (les premiers traités d'axiologie datent de la fin du dix-neuvième siècle), cette philosophie a devant elle un champ illimité. Et cela d'autant plus que, par sa nature même, elle concerne tout ce qui importe à l'homme : morale et religion, art et littérature, droit et économie, science et technique. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  50
    Science in adab literature.Paul Lettinck - 2011 - Arabic Sciences and Philosophy 21 (1):149-163.
    RésuméLes livres relevant du genre littéraire de l'adab présentent des matériaux sur un grand nombre de sujets, considérés sous des angles divers: sujets religieux, scientifiques, historiques, littéraires, etc. Ils propsent un savoir et, en même temps, de l'agrément aux gens éduqués. Nous considérerons ici deux œuvres relevant de l'adab, en tant qu'elles discutent leurs thèmes d'un point de vue scientifique: Faṣl al-Khiṭāb d'al-Tīfāshī et Mabāhij al-fikar wa-manāhij al-ʿibar d'al-Waṭwāṭ.L'œuvre d'al-Tīfāshī traite de sujets astronomiques et météorologiques. Les passages portant sur l'astronomie (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20. Sicut Aristoteles loquitur, sic exponit Boethius. Essai de “simplification” archéologique.Leone Gazziero - 2018 - In Jean-Baptiste Brenet & Laurent Cesalli (eds.), Sujet libre. Pour Alain de Libera. Vrin. pp. 149-154.
    Aux prises avec une archive en pleine expansion et une littérature secondaire dont la masse a atteint et, notamment depuis son tournant numérique, largement dépassé un seuil critique, l’archéologie philosophique a fait le deuil du rêve micrologique de « tout lire, tout étudier » que Michel Foucault s’était pourtant donné pour idéal régulateur en s’interdisant d’effectuer un tri en amont des « choses dites dans une culture, conservées, valorisées, réutilisées, répétées et transformées ». Il importe désormais moins de décrire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  14
    The Cat in Kokon chomon-jû. Three Anecdotes Taken from the Work Compiled by Tachibana no Narisue and Translated from Japanese into French.Kôji Watanabe, Tomomi Yoshino & Olivier Lorrillard - 2020 - Iris 40.
    La figure du chat fait son apparition dans la littérature japonaise au ixe siècle, mais son image évoluera de manière inattendue à l’époque médiévale. Des témoignages littéraires du xie et du xiie siècle, tels que les Notes de chevet de Sei Shônagon et Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, montraient clairement l’intérêt porté aux chats par les dames de cour. Pourtant, à partir du xiiie siècle, le félidé fera au contraire l’objet d’une forme de « diabolisation », (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  26
    Introduction à l'étude de saint Augustin.Étienne Gilson - 1949 - Paris,: Vrin.
    L'introduction proposee par Etienne Gilson a l'etude de saint Augustin a pour vocation de cerner l'esprit meme de l'augustinisme en relevant ce qui, dans la doctrine, a imprime a la pensee medievale l'impulsion dont tant d'oeuvres profondes sont les temoins. Cette etude se propose ainsi de degager les quelques theses essentielles qui, commandant l'ensemble de la doctrine, permettent d'en interpreter le detail. La table systematique des matieres annexee a ce volume permettra d'ailleurs au lecteur de l'utiliser a la maniere d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  23.  6
    L'esprit de la philosophie médiévale.Etienne Gilson - 1944 - Paris,: J. Vrin.
    Essayer de degager l'esprit de la philosophie medievale c'etait se condamner a fournir la preuve de son existence ou a avouer qu'elle n'a jamais existe. C'est en cherchant a la definir dans son essence propre que je me suis vu conduit a la presenter comme la philosophie chretienne par excellence. Il se trouve donc que cet ouvrage converge vers cette conclusion, que le Moyen Age a produit, outre une litterature chretienne et un art chretien, une philosophie chretienne, ce dont on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  24.  9
    L'esprit de la philosophie médiévale.Etienne Gilson - 1944 - Paris,: J. Vrin.
    Essayer de degager l'esprit de la philosophie medievale c'etait se condamner a fournir la preuve de son existence ou a avouer qu'elle n'a jamais existe. C'est en cherchant a la definir dans son essence propre que je me suis vu conduit a la presenter comme la philosophie chretienne par excellence. Il se trouve donc que cet ouvrage converge vers cette conclusion, que le Moyen Age a produit, outre une litterature chretienne et un art chretien, une philosophie chretienne, ce dont on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  25.  6
    Saint Thomas d'Aquin.Thierry-Dominique Humbrecht & Ysabel de Andia (eds.) - 2010 - Paris: Cerf.
    Considérer saint Thomas d'Aquin comme un philosophe : la gageure est moindre que pour saint Augustin. Les images d'Epinal ne sont pas toujours mensongères et, s'il en est une qui dit la vérité, c'est bien celle de la distinction que Thomas tient entre foi et raison, théologie et philosophie. A condition toutefois de préciser que les deux disciplines ne sont par lui distinguées que pour unir, sinon leurs principes, leurs méthodes et leurs résultats, du moins la totalité du spectre de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Alicia Spencer-Hall & Blake Gutt (dir.), Trans and Genderqueer Subjects in Medieval Hagiography.Clovis Maillet - 2021 - Clio 54:273-275.
    Parmi les scènes de dénudations médiévales dramatiques, les plus frappantes sont celles dans lesquelles un personnage transgenre est mise à nu publiquement de vivo ou post-mortem. Cet événement, qui apparaît dans les images et les textes durant toute la période médiévale, entraîne une réassignation de la personne à son genre de naissance. On en trouve dans les vies de saints comme dans la littérature chevaleresque ; cette dénudation a longtemps été lue comme le topos de la révélation d’un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  17
    Harem : ce que les femmes, recluses, font entre elles.Jocelyne Dakhlia - 2007 - Clio 26:61-88.
    Harem : ce que les femmes recluses font entre elles. Cet article tente d’éclairer le moment où, dans la perception de l’Orient musulman par les observateurs européens, s’instaure un lien d’évidence entre réclusion des femmes et homoérotisme féminin. Cette vision du harem générant par nature des pratiques homosexuelles va à l’encontre de la littérature islamique médiévale sur la question, dans laquelle le tribadisme ne peut résulter que d’une corruption externe à la clôture vertueuse de l’espace domestique. Les observateurs (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Introduction à l'étude de saint Augustin.Étienne Gilson - 1931 - Paris,: J. Vrin.
    L'introduction proposee par Etienne Gilson a l'etude de saint Augustin a pour vocation de cerner l'esprit meme de l'augustinisme en relevant ce qui, dans la doctrine, a imprime a la pensee medievale l'impulsion dont tant d'oeuvres profondes sont les temoins. Cette etude se propose ainsi de degager les quelques theses essentielles qui, commandant l'ensemble de la doctrine, permettent d'en interpreter le detail. La table systematique des matieres annexee a ce volume permettra d'ailleurs au lecteur de l'utiliser a la maniere d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  17
    Observations sur la prédication d’Eckhart.Loris Sturlese - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):443-455.
    Les prédications eckhartiennes qui nous sont parvenues, sont au nombre d’environ 100 en latin, et de 120 en moyen haut allemand. La critique situe la plus grande partie de ces prédications allemandes dans la dernière décennie de la vie d’Eckhart. Mais son intérêt pour la prédication est présent dans son œuvre dès le début et accompagne toute sa carrière. En particulier, ce qui caractérise son travail homilétique par rapport aux maîtres en théologie, ses contemporains, semble bien être l’usage de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  2
    Mathématiques et dialectique chez Nicolas de Cuse. [REVIEW]David Larre - 2003 - Dialogue 42 (2):385-388.
    Nicolas de Cues, cardinal, théologien et mathématicien, dernier philosophe médiéval et première grande figure de l’humanisme naissant, est de plus en plus largement connu, que ce soit à travers ses textes, des ouvrages de vulgarisation ou des romans. Dans une littérature francophone qui accorde une importance grandissante à la traduction de ses différents traités, la littérature critique reste encore trop pauvre et parcellaire depuis les travaux déjà anciens de M.de Gandillac, et l’on ne peut que saluer avec intérêt (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  26
    The lost and refounded Bride in Medieval Idyllic Texts (xiith-xvth centuries).Yasmina Foehr-Janssens - 2009 - Clio 30:61-78.
    Si l’héroïsme médiéval s’élabore avant tout, dans sa composante guerrière, au masculin singulier, la tradition narrative française prévoit néanmoins quelques espaces à l’expression de la prouesse féminine. Du xiie au xve siècle, les romans illustrent plusieurs figures d’amazones ou de veuves viriles. Cependant, cette promotion à l’héroïsme semble difficile à concevoir dans le cas de personnages féminins assumant le rôle d’épouse ou d’amante. Pour vérifier cette constatation, l’enquête se tourne vers les romans idylliques qui ont connu un certain succès au (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    3D Texts: reading and performance of Ancient and Byzantine ekphraseis of buildings (Lucian, Procopius, Photius, Mesarites). [REVIEW]Stanislas Kuttner-Homs - 2020 - Methodos 20.
    Le lecteur moderne demeure dérouté par les ekphraseis de bâtiments des textes byzantins. Il est en effet difficile de les considérer comme des sources pour l'archéologie ou l'Histoire de l'art, et la recherche tend à leur égard à adopter deux approches : l'une, plutôt liée à l'Histoire et à l'Histoire de l'art, s'emploie à retrouver des éléments réels de bâtiments ou d'œuvres d'art dans ces textes ; l'autre, plutôt philologique, cherche à considérer ces textes en eux-mêmes pour leur valeur littéraire. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  26
    Periodical literature _.Littérature Ecclésiastique - 2008 - Zeitschrift für Religions- Und Geistesgeschichte 60 (3):253-61.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Pour l’Histoire de la Philosophie Medievale.M. -D. Chenu - 1929 - New Scholasticism 3 (1):65-74.
  35.  8
    II. Notices sur les institutions ou associations adonnées spécialement à l’étude de la pensée médiévale.Emmanuelle Kuhry - 2015 - Bulletin de Philosophie Medievale 57:417-420.
    Paris : Societas Artistarum : Association pour la recherche et la publication d’études sur la Faculté des arts.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Les signes religieux, la laïcité et la mentalité médiévale : du débat public sur la Charte des valeurs.Arash Abizadeh - 2016 - In Alain-G. Gagnon & Jean-Charles St-Louis (eds.), Les Conditions du dialogue au Québec : Laïcité, réciprocité, pluralisme. Québec Amérique. pp. 29-41.
    Our public debate over secularism has suffered from a kind of amnesia about the historical genesis of the modern, secular, and tolerant state. The transition away from the highly intolerant and persecutory regimes of late-medieval and early-modern Europe was greatly facilitated by four important developments. First, Europeans learned that social order and cohesion are threatened less by diversity than by intolerance of diversity. Second, the traditionally paternalist vision of the state’s role was called into question by a new valuation of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  30
    Art et nature dans l'alchimie médiévale/Art and nature in medieval alchemy.Barbara Obrist - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2-3):215-286.
  38. « Jean Duns Scot ». Introduction à ses positions fondamentales. « Etudes de Philosophie médiévale ».Etienne Gilson - 1952 - Les Etudes Philosophiques 7 (3):288-290.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  39.  10
    Le forme degli elementi: Isaac Abravanel e la tradizione aristotelica medievale.Isaac Abravanel - 2018 - Pisa: Pisa University Press. Edited by Elisa Coda & Isaac Abravanel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Si può ancora parlare di anima in filosofia? Il punto di vista antico e medievale.Fabrizio Amerini - 2017 - Società Degli Individui 57:11-14.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Tra antichità e modernità. Studi di storia della filosofia medievale e rinascimentale. Raccolti da Fabrizio Amerini, Simone Fellina e Andrea Strazzoni.Fabrizio Amerini, Simone Fellina & Andrea Strazzoni (eds.) - 2019 - Parma: E-theca OnLineOpenAccess Edizioni.
    Raccolta di saggi sulla storia della filosofia rinascimentale e moderna.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Tra antichità e modernità. Studi di storia della filosofia medievale e rinascimentale. Raccolti da Fabrizio Amerini, Simone Fellina e Andrea Strazzoni.Fabrizio Amerini, Simone Fellina & Andrea Strazzoni (eds.) - 2019 - Parma: E-theca OnLineOpenAccess Edizioni.
  43.  14
    Bilan des études sur la philosophie médiévale en Terre d’Islam 1982-1987.G. C. Anawati - 1987 - Bulletin de Philosophie Medievale 29:24-47.
  44.  21
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Madeea Axinciuc - 2009 - Chôra 7:163-174.
    L’étude présente, d’une part, les fonctions de l’imagination décelées dans le Guide et, d’autre part, la liaison entre la faculté de l’imagination et la perfection humaine dans le contexte extraordinaire de la prophétie. La caractérisation de l’imagination offerte par le traité de Maïmonide souligne la nature médiatrice de cette faculté décrite comme «faculté du corps / corporelle», toujours liée à la matière. Toute représentation suppose l’intermédiarité du corps. La fonction exceptionnelle de l’imagination survient pendant la prophétie dont les représentations traduisent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    Per una lettura laica della teologia medievale.Dino Buzzetti - 2009 - Doctor Virtualis 9:199-231.
    Is some form of epoché possible on theological concepts? In which way? Is it possible consider their importance leaving their religious scope aside? Can the theological concepts tell us something unless we consider their essential reference to our relationship with a divine being? The answer to these questions let us to understand what means to be a secular scholar of medieval philosophy. It's impossible conversely to discuss this problem without dealing with medieval theology. And this concerns not only the nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  25
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Michael Chase - 2009 - Chôra 7:37-52.
    Dans un fragment de son commentaire perdu sur les Catégories d’Aristote, adressé à Gédalios et transmis par Simplicius dans son propre Commentaire surles Catégories, Porphyre évoque la distinction, à première vue énigmatique, entre les termes techniques grecs huparxis et hupostasis. On avance dans laprésente contribution que des passages tirés d’une source inattendue – le De Incarnatione du moine Théodore de Raithu – peuvent illuminerle sens de ce texte porphyrien. Ce résultat fournit l’occasion de quelques réflexions sur l’influence de Porphyre sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  18
    Le deuxième Congrès International de Philosophie Médiévale.Maurice Giele - 1961 - Revue Philosophique De Louvain 59 (64):697-701.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    Les ouvrages médicaux à l'époque médiévale en Inde et en Asie Centrale.Mansurah Haidar - 2007 - Diogène 218 (2):28-51.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  18
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Ana Irimescu - 2009 - Chôra 7:175-210.
    The question of intellectual intuition in medieval philosophy is generally associated with names like John Duns Scotus and William Ockham whose majorcontributions to the development of the theory of intuition are well established. Nevertheless the way they approached this philosophical question is strongly related to the Franciscan tradition to which they both belonged so that an extensive comprehension of their theories of intuition requires the inquiry of their sources. As this paper means to show, Matthew of Aquasparta is one of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Alain Le Boulluec - 2009 - Chôra 7:21-36.
    Origène réplique point par point aux arguments que Celse avait invoqués pour rejeter la caricature du culte des images composée par la polémique chrétienne. Il taxe les philosophes d’inconséquence. Au-delà du pamphlet de Celse, il pourfend une thèse que l’adversaire n’exploitait pas, mais qui était fortrépandue: le culte des statues et des images des dieux aurait une valeur symbolique. Ce symbolisme est attesté chez Plutarque, Dion Chrysostome, Maxime de Tyr, plus tard chez Porphyre. Sa diversité a pour origine la complexité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000