4 found
Order:
  1. Croquemitaine et namahage: La peur comme moyen éducatif et initiatique.Koji Watanabe - 2003 - Iris 25:137-145.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Le chat-monstre dans Meigetsu-ki de Fujiwara no Teika : première occurrence du terme nekomata dans la littérature japonaise?The Monster Cat in Meigetsu-ki by Fujiwara no Teika: the First Occurrence of the Term Nekomata in Japanese Literature?Kôji Watanabe, Tomomi Yoshino & Olivier Lorrillard - 2021 - Iris 41.
    La figure diabolisée du chat dans la littérature japonaise évolue sans cesse au cours de l’époque médiévale, et nous prenons ici l’exemple d’un chat-monstre nommé nekomata. L’un des exemples littéraires les plus connus se trouve dans les Heures oisives, ouvrage écrit vers 1330 par Yoshida Kenkô. Il semble cependant que le terme nekomata soit apparu un siècle plus tôt, comme le montre l’entrée du 2 août 1233 dans le Journal de la lune brillante de Fujiwara no Teika, l’un des plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'énigme de Hiruko dans la mythologie japonaise. Le mythe de l'enfant-sangsue ou le mythe du jeune soleil?Koji Watanabe - 2002 - Iris 23:55-62.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    The Cat in Kokon chomon-jû. Three Anecdotes Taken from the Work Compiled by Tachibana no Narisue and Translated from Japanese into French.Kôji Watanabe, Tomomi Yoshino & Olivier Lorrillard - 2020 - Iris 40.
    La figure du chat fait son apparition dans la littérature japonaise au ixe siècle, mais son image évoluera de manière inattendue à l’époque médiévale. Des témoignages littéraires du xie et du xiie siècle, tels que les Notes de chevet de Sei Shônagon et Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, montraient clairement l’intérêt porté aux chats par les dames de cour. Pourtant, à partir du xiiie siècle, le félidé fera au contraire l’objet d’une forme de « diabolisation », et c’est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark