23 found
Order:
Disambiguations
Sophie Cassagnes-Brouquet [22]Sophie Klapisch-Zuber Cassagnes-Brouquet [1]
  1.  23
    Women and the just war: Matilda of Tuscany in the eleventh and twelfth centuries.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2014 - Clio 39:37-54.
    Dans l’Europe médiévale, l’art de la guerre est considéré comme spécifiquement masculin. Et pourtant, au détour des chroniques et des documents d’archives, il est possible de croiser des guerrières qui combattent pour défendre leurs fiefs ou s’engagent parmi les rangs des croisés. Cette pratique de la guerre au féminin, très minoritaire, mais avérée, reposait-elle sur un droit, ou, bien au contraire, bravait-elle toutes les interdictions des lois civiles et religieuses? Si le droit civil l’interdit, la réponse de l’Église semble parfois (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    Anne van Buren, Illuminating Fashion, Dress in the Art of Medieval France and the Netherlands, 1325-1515.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2013 - Clio 38:259-260.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Anne van Buren, Illuminating Fashion, Dress in the Art of Medieval France and the Netherlands, 1325-1515.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2012 - Clio 36:259-260.
    Grâce à ce splendide ouvrage de 431 pages, richement illustré, Anne van Buren a composé une véritable encyclopédie du costume en France et aux Pays-Bas à la fin du Moyen Âge. Sa connaissance approfondie de l’enluminure médiévale lui a permis de cerner année après année les évolutions de la mode aristocratique des cours de France et de Bourgogne, sans omettre d’évoquer les costumes paysans ou bourgeois. Comme elle le souligne dans son introduction, le costume médiéval correspond à un statut :...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Christiane Klapisch-Zuber (dir.), Les femmes dans l’espace nord-méditerranéen.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2015 - Clio 42:302-302.
    La revue des Études roussillonnaises propose pour son tome XXV un recueil d’articles consacré aux femmes dans l’espace nord-méditerranéen. Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage de synthèse, mais de dix-huit contributions qui abordent selon différents points de vue des aspects de la vie des femmes de l’aristocratie, des sociétés urbanisées et des élites citadines de Catalogne, du Languedoc et de Provence, avec quelques incursions vers l’Italie et la Grèce. Si quelques figures contemporaines sont p...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  24
    Caroline Schuster-Cordone, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2010 - Clio 31:02-02.
    Le beau livre de Caroline Schuster-Cordone a fait le pari réussi d’aborder un sujet tout à la fois difficile et novateur, celui des représentations de la vieillesse féminine. L’auteure souligne qu’aucune étude d’ensemble ne lui a été consacrée jusqu’ici et bien peu de travaux ont abordé ce thème, pourtant au cœur des préoccupations de nos sociétés contemporaines. Sa démarche s’inscrit dans une perspective d’histoire du genre appliquée à un vaste corpus d’images, souvent inédites, analysées a...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Danielle RÉGNIER-BOHLER (dir.), Voix de femmes au Moyen Âge, savoir, mystique, poésie, amour, sorcellerie, xiie-xve si.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2007 - Clio 26:232-264.
    Danielle Régnier-Bohler a dirigé une œuvre collective d’une grande originalité et d’une réelle importance en offrant au grand public comme aux médiévistes, pour la première fois, une anthologie de la littérature féminine du Moyen Âge fort ample et agrémentée d’études réalisées par les meilleurs spécialistes. Au-delà des genres littéraires, des frontières linguistiques et des siècles, comme son nom l’indique, cette belle œuvre a pour premier désir de rendre leur voix aux femmes ; ces femmes si...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Eric Bousmar, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse, Bertrand.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2015 - Clio 42:304-304.
    Fruit du colloque organisé en 2006 par les universités de Liège, de Saint-Louis de Bruxelles et Charles-de-Gaulle Lille 3, ce livre se présente sous la forme d’un imposant volume qui présente de nombreuses biographies. L’ouvrage est divisé en cinq parties, très déséquilibrées : la part du lion, réservée au politique, comprend dix contributions, mais celle qui traite des reines n’en comprend que deux et semble ignorer les très nombreux travaux de l’historiographie anglo-saxonne sur le queenshi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Guyonne Leduc (éd.), Réalités et représentations des Amazones.Sophie Klapisch-Zuber Cassagnes-Brouquet - 2010 - Clio 32:280-281.
    Lorsque parut en 1977 l’article de Joan Kelly Gadol, « Did women have a Renaissance? », on commençait à parler de gender. Dans sa formulation, qui appelait évidemment une réponse négative, c’était bien une question « renversante » : elle soumettait à interrogation une notion rarement mise en doute, la Renaissance, et introduisait comme critère possible de sa pertinence, le Féminin. Cet article a profondément marqué les générations suivantes d’historiens, spécialistes de l’histoire des femmes et du genre, suscitant de profondes (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Guyonne Leduc (éd.), Réalités et représentations des Amazones.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2009 - Clio 30:280-281.
    Point d’orgue de foisonnantes journées d’études organisées par Guyonne Leduc à l’Université de Lille iii, cet important volume qui regroupe une trentaine de contributions propose une vision kaléidoscopique et pluridisciplinaire d’un mythe à la fois historique et littéraire, celui des Amazones, présent dans notre imaginaire depuis plus de deux mille ans. Tourné vers l’histoire, le livre veut aussi rendre compte des dernières évolutions de ce mythe. Figures imaginaires, mythologiques, ou littér...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Genre, normes et langages du costume.Sophie Cassagnes-Brouquet & Christine Dousset-Seiden - 2013 - Clio 38:7-18.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Genre, normes et langages du costume.Sophie Cassagnes-Brouquet & Christine Dousset-Seiden - 2012 - Clio 36:7-18.
    Longtemps dédaigné par les historiens, le costume fait aujourd’hui l’objet d’un retour en force dans les études historiques et sociologiques. Élément essentiel de la culture matérielle, il est l’un des marqueurs de toute société humaine, véritable langage destiné à signifier et pas seulement à protéger ou à orner. Le costume, mais aussi la façon de le porter, de le regarder et de l’interpréter, sont les reflets des normes sociales. Comme le souligne Daniel Roche : « l’histoire du vêtir témoig...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    In the service of the Just War: Matilda of Tuscany (eleventh-twelfth centuries)Au service de la guerre juste. Mathilde de Toscane.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2015 - Clio 39.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Kathleen Wilson-Chevalier (études réunies et présentées par), avec la collaboration d’Eugénie Pascal, Patronnes et mécènes en France à la Renaissance.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2009 - Clio 29.
    Katherine Wilson-Chevalier propose avec Patronnes et mécènes en France à la Renaissance une somme qui marquera l’histoire du mécénat féminin. Les Anglo-Saxons ont un joli nom pour définir ce patronage au féminin, ils parlent de matronage, et c’est précisément à cette pratique qu’est consacré cet ouvrage fondamental. Il nous propose une galerie de fortes femmes destinées à jouer un rôle politique dans la France du XVIe siècle, mais aussi protectrices des arts. Certaines sont fort connues et se...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  21
    La fabrique des héroïnes.Sophie Cassagnes-Brouquet & Mathilde Dubesset - 2009 - Clio 30:7-18.
    Ces dernières années ont été marquées par un regain d’intérêt pour les héros. Deux expositions récentes en témoignent : Héros et merveilles autour de l’œuvre de Jacques Le Goff dans l’été 2007 à l’abbaye de Fontevraud et Héros, d’Achille à Zidane à la Bibliothèque nationale de France en 2007-2008. Les héros évoqués étaient, dans les deux cas, très majoritairement masculins : bien peu de femmes dans le Panthéon de Jacques le Goff et Jeanne d’Arc presque seule au milieu des héros (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    The Worst of Adventures: the knight Yvain and the silk weavers (end of the xiith century).Sophie Cassagnes-Brouquet - 2013 - Clio 38:235-240.
    Le mot ouvrier apparaît pour la première fois au milieu du xiie siècle pour désigner celui qui travaille de ses mains moyennant salaire. C’est dans un roman de chevalerie, écrit par Chrétien de Troyes entre 1176 et 1181, Yvain, le chevalier au lion, qu’est offerte l’une des premières descriptions d’ouvrières salariées du Moyen Âge. La brutale confrontation entre le preux chevalier et la réalité du travail féminin y donne naissance à l’une des pages les plus fortes de la littérature médiévale. (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    Penthésilée, reine des Amazones et Preuse, une image de la femme guerrière à la fin du Moyen Âge.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2004 - Clio 20:169-179.
    Penthésilée, reine des Amazones, est représentée sous les traits d’une guerrière armée de pied en cap sur une tapisserie appartenant à la collection du château d’Angers. Cette tapisserie mille-fleurs qui date du début du XVIe siècle rappelle le succès rencontré par le thème des Neuf Preuses à la fin du Moyen Age. Ces figures de guerrières qui appartiennent toutes à l’Antiquité ou à la mythologie classique connaissent une mode qui répond à celle de leur pendant masculin, les Neuf Preux. Preux (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou, XIe-XIIe siècles. Avatars sculptés d'une figure mythique.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2008 - Clio 28:282-282.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou, XIe-XIIe siècles. Avatars sculptés d.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2008 - Clio 28:275-307.
    L’ouvrage de Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou, xie-xiie siècles. Avatars sculptés d’une figure mythique, signale les premiers pas prometteurs d’une chercheuse dans l’univers de l’histoire de l’art médiéval. Il a été couronné en 2007 par le Prix de l’association Mnémosyne récompensant un mémoire de master en langue française consacré à l’histoire des femmes ou du genre. Dans cette étude d’histoire de l’art, Solène Daoudal se livre à une lecture décapante d’un thème bien connu de la sc...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    Sur les traces de Joan Kelly.Sophie Cassagnes-Brouquet, Christiane Klapisch-Zuber & Sylvie Steinberg - 2011 - Clio 34:17-52.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  22
    In the footsteps of Joan Kelly : Women, power and courtly love (xiith-xvith centuries).Sophie Cassagnes-Brouquet, Christiane Klapisch-Zuber & Sylvie Steinberg - 2010 - Clio 32:17-52.
    Lorsque parut en 1977 l’article de Joan Kelly Gadol, « Did women have a Renaissance? », on commençait à parler de gender. Dans sa formulation, qui appelait évidemment une réponse négative, c’était bien une question « renversante » : elle soumettait à interrogation une notion rarement mise en doute, la Renaissance, et introduisait comme critère possible de sa pertinence, le Féminin. Cet article a profondément marqué les générations suivantes d’historiens, spécialistes de l’histoire des femmes et du genre, suscitant de profondes (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  27
    Témoignage de Martine Villelongue.Sophie Cassagnes-Brouquet, Christine Dousset-Seiden, Michelle Zancarini-Fournel & Martine Villelongue - 2012 - Clio 36:203-208.
    Entretien réalisé à Lyon, le 10 mai 2012, avec Martine Villelongue, directrice de l’université de la Mode. Historienne de l’Art, Martine Villelongue a soutenu une thèse sur l’œuvre de Lucien Bégule (1848-1935), maître-verrier lyonnais, à l’université de Lyon 2 en 1983, publiée en 2005. Elle a ensuite travaillé pendant une quinzaine d’années au musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon : montage d’expositions et création du service des publics de ce musée. Après avoir enseigné comme maît...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    The Worst of Adventures: the Knight Yvain and the silk weavers (late twelfth century)La Pire des Aventures : le chevalier Yvain et les tisseuses de soie.Sophie Cassagnes-Brouquet - 2014 - Clio 38.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Sylvain PIRON (traduites et présentées par), Lettres des deux amants attribuées à Héloïse et Abélard, Paris, Gallimard, NRF, 2005, 219 pages ; Guy LOBRICHON, Héloïse, l’amour et le savoir, Paris, Gallimard, Bibliothèque des. [REVIEW]Sophie Cassagnes-Brouquet - 2006 - Clio 24:319-348.
    Héloïse est sans aucun doute l’une des figures féminines les plus illustres du Moyen Âge. Elle propose l’exemple même d’un mythe tellement universel qu’il masque la vraie femme. Associée à Abélard, Héloïse offre l’image de l’amour le plus profond, le plus éternel qui unit les amants au-delà même de la mort. La légende s’est emparée de la femme qui reste encore aujourd’hui une inconnue. Deux ouvrages essentiels viennent heureusement combler cette lacune. Le premier est la traduction et la prés...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark