Results for ' dogmatisme'

103 found
Order:
  1.  10
    Dogmatisme et criticisme : les arguments des leibniziens dans la revue d'Eberhard.Isabelle Thomas-Fogiel - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):543-561.
    Les tenants de la philosophie de Leibniz et de Wolff, dont les principaux représentants se regroupèrent au sein de la revue d’Eberhard, le Magazine philosophique, opposèrent à la Critique une position « dogmatique ». Que signifie, à l’époque de Kant, cet adjectif? Tel est l’objet de cet article qui s’attache à reconstituer la nature des arguments de ce qu’il est convenu d’appeler le « leibnizo-wolffianisme »; ce faisant, nous montrerons que le dogmatisme, que stigmatise Kant, non seulement n’existe plus (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  3
    Le « dogmatisme négatif » des médecins empiriques : Sextus et Galien à la recherche d'une médecine sceptique.Julie Giovacchini - 2008 - Cahiers Philosophiques 115 (3):63-80.
    Pourquoi Sextus Empiricus, au chapitre 34 du livre I des Esquisses Pyrrhoniennes, refuse-t-il d’identifier la méthode des médecins empiriques à la « voie sceptique » qu’il tente de définir au livre I du même ouvrage – ce qui le distingue en particulier de Galien, qui ne semble pas mettre en doute la nature sceptique de la médecine empirique? L’examen de cette question nous donnera l’occasion de faire le point sur les procédures logiques utilisées par ces mêmes médecins empiriques, en particulier (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  3
    Les dogmatismes sociaux et la libération de l'individu.G. Palante - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 52:626 - 646.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Les dogmatismes sociaux et la liberation de l'individu.S. Palante - 1902 - Philosophical Review 11:190.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    Dogmatismes et scepticisme : la variété des rapports à la vérité selon Sextus Empiricus.Enzo Godinot - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (3):45-57.
  6.  2
    Brigitte Pérez-Jean, Dogmatisme et scepticisme.Carlos Lévy - 2007 - Philosophie Antique 7:276-280.
    Le livre de B. Pérez-Jean reprend, avec de substantielles modifications, une thèse soutenue en 1993 à l’Université de Lille III, sous la direction d’André Laks. Les hasards de l’édition font qu’il paraît à peu près au même moment que l’ouvrage de R. Polito, The Sceptical Road : Aenesidemus’ Appropriation of Heraclitus, Leiden, 2004, qui aborde les mêmes thèmes dans une perspective différente. La parution de ces deux ouvrages s’inscrit dans l’essor actuel des recherches sur le scepticisme, et...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Kannengiesser. - Dogmatisme et scepticisme. [REVIEW]W. A. W. A. - 1878 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 5:446.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Paul Häberlin - Libéralisme et Dogmatisme.J. Claude Piguet - 1979 - Studia Philosophica 38:227.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Encore le néo-dogmatisme. Réponse à M. Du Roussaux.Ch Sentroul - 1912 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 19 (74):216-263.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Le néo-dogmatisme.L. Du Roussaux - 1911 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 18 (72):537-563.
  11.  3
    Le néo-dogmatisme.L. Du Roussaux - 1912 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 19 (73):86-115.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Over twee soorten dogmatisme.Rudolf Boehm - 1973 - Philosophica 12.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Paul Langevin : L'histoire des sciences comme remède à tout dogmatisme / Paul Langevin : History of science as a remedy for every dogmatism.Bernadette Bensaude Vincent - 2005 - Revue d'Histoire des Sciences 58 (2):311-328.
  14.  5
    La logique de Hegel: Le dogmatisme de Hegel (suite).Georges Noel - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (1):62 - 85.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Kant et Leibniz. Criticisme et dogmatisme.E. Wolff - 1967 - Archives de Philosophie 30 (2):231.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  2
    Lecons Sur L'histoire De La Philosophie IV: La Philosophie Grecque Le Dogmatisme Et Le Scepticisme Les Neoplatoniciens.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1975 - Vrin.
    Les Lecons sur la logique, donnees par Hegel dans l'ete 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensee dans le domaine de cette science qui constitue l' ame du systeme. Le texte de l'abrege encyclopedique n'est, comme il l'ecrit a Cousin, qu'une suite de theses, dont le developpement et l'eclaircissement est reserve aux cours. On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses etudiants, le veritable echo de l'enseignement et des explications du maitre, permettant de comprendre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Hégel. - La logique de -: le dogmatisme de.G. Noël - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:62-83.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Sextus Empiricus et l’ombre longue d’Aristote.Emidio Spinelli - 2012 - Philosophie Antique 12:271-290.
    Cet article s’intéresse en premier lieu à quelques passages des Esquisses pyrrhoniennes de Sextus (I 1-3 ; 8-10 ; III 119-122). Ces « études de cas » permettent d’examiner la relation dialectique entre Sextus et Aristote. Le Stagirite y est représenté à la fois comme une sorte de primus inter dogmaticos pares, et par conséquent comme une cible privilégiée des attaques pyrrhoniennes contre les dogmatismes, et, de façon indirecte, comme une sorte d’« ombre » se profilant derrière l’attitude critique de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    La lecture aristotélicienne de Platon selon Paul Natorp.Sylvain Delcomminette - 2023 - Philosophie Antique 23:191-215.
    Dans les deux derniers chapitres de Platos Ideenlehre, Paul Natorp confronte son interprétation de la théorie des Idées platoniciennes à celle d’Aristote, qu’il considère comme l’origine des déformations historiques dont celle-ci aurait été la victime. Selon lui, ces déformations s’ancrent dans le profond dogmatisme de la pensée aristotélicienne, incapable d’accéder au point de vue criticiste de Platon. Le débat entre Platon et Aristote fournit dès lors l’occasion à Natorp de préciser la signification de l’opposition entre le criticisme et le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    La Phénoménologie de l'Esprit aujourd'hui.Jean-Michel Buée - 2007 - Archives de Philosophie 3 (3):455-470.
    Qu’en est-il pour nous aujourd’hui de la prétention au savoir absolu dont la Phénoménologie de l’Esprit se voulait la justification ? Renvoie-t-elle encore à la clôture sur soi du discours dont ont parlé tant d’interprètes ? L’analyse de la représentation religieuse, celle de la belle âme, ne peuvent-elles au contraire être comprises comme une mise en question de toute métaphysique de la subjectivité ? En sorte que, loin d’être le comble du dogmatisme métaphysique, la Phénoménologie chercherait à nous en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    "La pensée d’A.N. Whitehead et la dynamique du champ science et religion".Philippe Gagnon - forthcoming - Connaître : Cahiers de l'Association Foi Et Culture Scientifique.
    This is the outline: 1. Introduction – Quelques remarques sur Dieu 2. Science et religion vont-elles se rencontrer ? 3. Le conflit va-t-il tout emporter ? 4. Au coeur du problème : une version sclérosée du dogmatisme 5. Quelle posture pour la rencontre entre science et religion ? 6. Y a-t-il une synthèse à l’horizon ? À quelles conditions ?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    «Leur aveuglement est systématique». Rôles de la cécité dans la critique et la construction des systèmes au XVIII e siècle.Marion Chottin - 2018 - Dialogue 57 (4):791-812.
    This article examines the relationship between blindness and the Enlightenment concept of the system, arguing that blindness is used as a weapon to discredit 17th-century metaphysics, as well as a tool through which thought can take shape or even systematize itself apart from dogmatism. Philosophers use blindness metaphorically, thus equating systematics within the obscurity of ignorance; yet, with Diderot, they also demonstrate that philosophy, for better or for worse, is literally an affair of blindness.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Les idées directrices de ma théorie scientifique de la connaissance et leur réception par mes contemporains.Ernst Mach - forthcoming - Philosophia Scientiae:217-231.
    Traduction de l’article de Ernst Mach, « Die Leitgedanken meiner naturwissenschaftlichen Erkenntnislehre und ihre Aufnahme durch die Zeitgenossen » [Les idées directrices de ma théorie scientifique de la connaissance et leur réception par mes contemporains], paru dans Scientia, 7 (1910), p. 225–240. Dans la première partie du texte, Mach expose sa théorie économico-biologique de la connaissance en en retraçant la genèse, des premières années de sa formation intellectuelle jusqu’à la rédaction de ses derniers ouvrages. Il indique également les points de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  6
    Note introductive à la traduction du texte de Mach.Corto Santantonio - forthcoming - Philosophia Scientiae:197-216.
    Cet article est une présentation de la traduction en français du texte de Mach, « Die Leitgedanken meiner naturwissenschaftlichen Erkenntnislehre und ihre Aufnahme durch die Zeitgenossen » [Les idées directrices de ma théorie scientifique de la connaissance et leur réception par mes contemporain] (1910), qui est le dernier exposé synthétique, par le physicien autrichien lui-même, de son Erkenntnistheorie. C’est aussi une réponse à la polémique amorcée par Max Planck, lors d’une conférence prononcée à l’université de Leiden en 1908. Nous exposons (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Autorité et Vérité. L’épistémologie critique de du Ch'telet.Guillaume Coissard - 2023 - Les Etudes Philosophiques 146 (3):77-92.
    Dans cet article, je propose de relire l’épistémologie de du Châtelet à l’aune de la question de l’autorité. Je montre que les outils méthodologiques convoqués dans les premiers chapitres des Institutions de physique (1740), à savoir le principe de non-contradiction, le principe de raison suffisante, ainsi que la théorie des hypothèses du chapitre 4, peuvent être compris comme des moyens de contrôler l’usage des systèmes des grands auteurs que sont Descartes, Leibniz et Newton. Ils permettent en effet d’éviter les dangers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  5
    Les systèmes philosophiques.André Cresson - 1929 - Paris,: A. Colin.
    Les problèmes de la métaphysique; divisions générales.--Les dogmatismes.--Les agnosticismes et les philosophies de la croyance.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    L'Oeuvre et le concept: prétextes, Olivier Revault d'Allonnes.Olivier Revault D'Allonnes (ed.) - 1992 - Paris: Editions Klincksieck.
    L'oeuvre et le concept! Tels sont bien les deux objets, par excellence, de la philosophie de l'art. L'oeuvre d'art sur laquelle " philosophe " Olivier Revault d'Allonnes n'est pas l'oeuvre achevee, celebree, sacralisee, sanctifiee, mais au contraire l'oeuvre qui, de tout temps, deroute, irrite, scandalise, dejoue le discours apprete et conciliant de l'esthetique traditionnelle. Le concept est l'autre nom de la critique, parole enfin donnee aux oeuvres, passees et presentes, afin qu'elles puissent dire non aux ordres etablis... Leur interpretation se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    La démocratie universelle: philosophie d'un modèle politique.Florent Guénard - 2016 - Paris: Éditions du Seuil.
    Comment en est-on venu à penser qu'il suffisait de renverser un régime autoritaire pour que la démocratie s'installe, voire, comme en Irak en 2003, d'envahir un pays pour le libérer? En quel sens peut-on dire que la démocratie est le "modèle" de régime qui correspond le mieux à certaines aspirations fondamentales de l'humanité? L'idée d'une diffusion par la force de la démocratie n'est-elle pas une contradiction dans les termes? Pour répondre à ces questions, Florent Guénard remonte aux présupposés philosophiques des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le discours scolastique médiéval.Catherine König-Pralog - 2007 - Revue de Théologie Et de Philosophie 139 (4):353-368.
    Les penseurs de la Renaissance puis les «classiques» ont dénigré le discours scolastique médiéval. Pour lui contester l�avantage de la philosophie, ils l�ont caractérisé par son dogmatisme théologique et surtout par ses lourdeurs et étrangetés formelles. À plusieurs égards, ce constat est exact. Il constitue une invitation à visiter et étudier cette différence du discours médiéval et des pratiques scolastiques, à reconstruire cette conscience autre de la pratique «philosophique» et, peut-être, à reporter sur nos propres pratiques le constat de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Entre dogme et doute, quelques certitudes : Malcolm et Wittgenstein, lecteurs critiques de Moore.Élise Marrou - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):265-293.
    Nous nous proposons dans le présent article de revenir sur l'enjeu de Über Gewissheit : doit-on lire cet ensemble de notes comme l'ultime réponse de Wittgenstein à l'idéalisme sceptique ou comme la réélaboration de nos catégories de connaissance (croire, savoir, être certain) ? La réponse à cette question passe tout d'abord par la prise en compte du dialogue avec Moore et en particulier par une réévaluation de sa défense du sens commun et de sa preuve du monde extérieur tout aussi (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Hommage à Marcelle Marini.Christine Planté - 2007 - Clio 26:229-231.
    Marcelle Marini s’est éteinte à Paris le 24 janvier 2007. La distance qu’elle avait prise ces dernières années avec le monde universitaire ne doit pas faire oublier l’apport original à la recherche féministe française qui a été le sien. À travers son enseignement, ses ouvrages et ses articles, elle a développé une approche de la littérature renouvelée par la psychanalyse et par les interrogations du féminisme, approche dépourvue de dogmatisme et attentive aux œuvres dans leurs singularités. J...
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    Propositions buissonnières.Marc Richir - 2016 - Grenoble: Millon.
    En posant la question du sublime et du soi, Marc Richir retrouve certaines questions fondamentales de Hegel, de Schelling et de Fichte, qui le poussent vers ce qui lui paraît comme l'ultime, au-delà duquel il est impossible d'aller sans dogmatisme : l'écart différentiel et la vibration instantanée. Expressions hautement paradoxales, qui amènent à une réévaluation de la phénoménologie husserlienne jusqu'à une relecture nouvelle de la philosophie classique, en passant par une épochè hyperbolique de la pensée heideggerienne - la mise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Le cercle de l'idée: Malebranche devant Schelling.Alexandra Roux - 2017 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    On range généralement la pensée de Malebranche parmi celles qui incarnent ce moment de l'histoire de la philosophie qu'on nomme "rationalisme". En prenant son départ dans l'interprétation que Schelling a produite de la "Vision en Dieu", cet ouvrage se propose de l'aborder plutôt comme un idéalisme issu du dogmatisme et enclin à suspendre l'existence des corps : pour avoir élargi le cercle de la pensée humaine aux dimensions du cercle de l'idée divine, Malebranche ferait dépendre la perception sensible de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    Traité de l'éternité du monde.Siger de Brabant - 2017 - Paris: Hermann. Edited by Siger, Roger Bruyeron & Françoise Coursaget.
    A l'instar de ses confrères des années 1250-1260 à l'Université de Paris, Siger de Brabant prit activement part à un mouvement de prise de conscience et de revendication intellectuelle, d'émancipation de la raison contre l'autorité du dogme et le dogmatisme en général, et joua un rôle essentiel dans l'émergence d'un nouveau style, d'une nouvelle morale, d'une nouvelle forme d'existence : en un mot, à la vie philosophique. Il proposa une nouvelle éthique, établie à partir de la lecture d'Aristote, mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    Que valent nos connaissances?: essais et échecs cognitifs.Jean Baechler - 2019 - Paris: Hermann.
    Que vaut le connaître humain? Telle est la question que ce présent texte essaie de traiter, en évitant à la fois les écueils du scepticisme et du dogmatisme, et en s'appuyant sur l'histoire et la sociologie des méthodes de recherche qu'utilisent les chercheurs et les scientifiques. Grâce à la notion de réalisme critique, l'auteur soutient une position dynamique sur l'exploration du vrai. En affirmant ainsi qu'il n'y a que du "provisoirement vrai", c'est un optimisme prudent et circonspect de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  8
    Diderot, lecteur de Montaigne.Barbara de Negroni - 2023 - Cahiers Philosophiques 174 (3):82-97.
    Tout au long des Essais, Montaigne analyse les manières de cultiver et de soigner le corps. Cette attention portée au corps s’oppose aussi bien à une position chrétienne qui méprise le corps et cherche à le mortifier, qu’à une position stoïcienne qui dédaigne le corps. Il faut au contraire pour Montaigne éduquer le corps, l’exercer et l’endurcir. Ce soin du corps est d’autant plus essentiel qu’il permet également de développer l’esprit : il est important de renouer constamment la relation de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Zum Problem der Wahrheit.Max Horkheimer - 1935 - Zeitschrift für Sozialforschung 4 (3):321-364.
    The two opposing trends of dogmatism and relativism pervade the thought of the last few centuries. They are as irreconcilable in public opinion as in the different philosophical systems that embody these attitudes as two separate and conflicting elements.Frequently we find united in the same system of thought a tendency to doubt everything, to qualify and limit every statement, to penetrate by an insistent critique to the fundamentals, and at the same time an inclination towards naive faith in everything and (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  38.  10
    La Critique de la raison pure face aux scepticismes cartésien, baylien et humien.Plinio Junqueira Smith - 2008 - Dialogue 47 (3-4):463-.
    RÉSUMÉ : Afin de circonscrire lescepticisme qui lui paraît miner l'entreprise métaphysique des Lumières, il est apparu nécessaire au Kant de la période critique de répondre à trois formes de scepticisme : au scepticisme baylien, qui s'interroge sur la capacité de la raison à parvenir à définir une vérité en rapport avec les idées de cette même raison; au scepticisme humien, ce qui le conduit à distinguer la question soulevée par Hume de son scepticisme pour parvenir à dégager la possibilité (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  39.  17
    Les raisons du doute: études sur le scepticisme antique.Diego E. Machuca & Stéphane Marchand (eds.) - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    Le scepticisme est une véritable constante de l’histoire de la philosophie depuis l’Antiquité. En se nourrissant des désaccords philosophiques, il ne cesse de se transformer pour mieux remettre en cause les certitudes du dogmatisme. Ce volume présente des contributions en langue française de spécialistes de la pensée sceptique dans l’antiquité, domaine qui s’est considérablement développé ces dernières années. Les études ici présentées portent aussi bien sur le pyrrhonisme que sur la nouvelle Académie ou l’empirisme médical ; elles utilisent une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  2
    Sextus Empiricus, scepticisme et philosophie de la vie quotidienne.Stéphane Marchand - 2015 - Philosophie Antique 15:91-119.
    Quel rôle joue le concept de vie quotidienne dans le scepticisme de Sextus Empiricus? À partir d’une analyse du concept de βιωτικὴ τήρησις, il s’agit de faire apparaître, d’une part (i) que la vie quotidienne, par opposition à la vie philosophique, est un fait empirique qui permet au sceptique d’agir sans pour autant avoir d’opinions et d’autre part que (ii) la vie quotidienne est une valeur qui donne sens à la philosophie sceptique. Bien que ces deux approches paraissent contradictoires, le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  6
    Concetto, metodo, problemi di una filosofia della cultura.Antonio Banfi - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 10:156-162.
    La réflexion sur la culture tend à établir un ordre absolu des valeurs et un dogmatisme théorique et pratique. La dialectique, propre à la métaphysique de la culture, se révèle d’une part, dans un relativisme radical, d’autre part dans une philosophie pure de la culture, qui est à la fois savoir de l’esprit ou système des lois transcendentales qui la définissent, et de ses aspects phénoménologiques. Ce système est le fondement unitaire de l’intégration et du développement de tous les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Le pragmatisme juridique.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couv. indique : "Le pragmatisme, davantage qu'un véritable courant philosophique, est une attitude intellectuelle, un état d'esprit, une approche critique du contenu et des modes de production des connaissances. Il invite à se concentrer sur les actions plutôt que sur les idées, sur les pratiques plutôt que sur les pensées, sur l'expérience, sur l'utilité, sur les conséquences. Or il semble prospérer désormais jusque dans le monde des sciences du droit. Le pragmatisme juridique, attaché à l'effectivité des normes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Le problème du critère sceptique.Baptiste Bondu - 2015 - Philosophie Antique 15:53-90.
    Comment concilier réfutation du critère par les sceptiques et adoption d’un critère par les sceptiques? La première partie de l’article revient sur les formulations de la réfutation du critère dans les différentes sources sur le scepticisme et expose la manière dont Sextus Empiricus présente le scepticisme moins comme une négation de l’existence du critère que comme une mise en suspens sur la nature et l’existence du critère dogmatique. La deuxième partie de l’article rappelle les passages, de Cicéron à Galien, en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Raymond Aron et la défense de la liberté: nationalisme, libéralisme et post-modernité: journée d'études, Brest, 18 novembre 2014.Fabrice Bouthillon (ed.) - 2016 - Paris: Éditions de Fallois.
    Si un philosophe a fondé son oeuvre sur la conscience historique, c'est bien Raymond Aron. Le rapprochement entre Aron et la post-modernité pourrait surprendre. Il en va tout autrement si l'on considère la conception historique de la post-modernité : celle-ci suit logiquement les Temps Modernes. Elle comprend alors les deux siècles de tensions idéologiques qui ont suivi 1789, jusqu'à la chute du mur de Berlin. Raymond Aron a commenté et pensé les convulsions apocalyptiques du dernier siècle post-moderne. D'où l'idée de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Les chemins du scepticisme en mathématique: d'Aristote et de Sextus Empiricus aux arguments gödeliens et au fictionalisme.Jean-Pierre Cléro (ed.) - 2021 - Paris: Hermann.
    Dans L'Antéchrist, Nietzsche dit des Sceptiques, de quelques-uns d'entre eux du moins, qu'ils sont " le seul type convenable dans toute l'histoire de la philosophie " ; et il ajoute, dans la même œuvre, que " la force et la liberté issues de la vigueur et de la plénitude de l'esprit, se prouvent par le scepticisme ". On aurait pu craindre que l'influence des mathématiques sur la philosophie n'inclinât celle-ci vers le dogmatisme, comme une opinion courante en histoire de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  1
    L'entretien des arts entre eux.Catherine Fricheau - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):49-60.
    Résumé Des Principes de l’Architecture, de la Sculpture, de la Peinture et des autres Arts qui en dépendent - avec un Dictionnaire des termes propres à chacun de ces Arts ont été publiés en 1676. Contemporain du système des Académies établi par Colbert, le livre est destiné à décrire et fixer par des mots précis la pratique des arts figuratifs dans la France de Louis XIV et forme ainsi la première encyclopédie méthodique et illustrée qui en ait traité. L’article s’intéresse (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Le gouvernement divin: islam et conception politique du monde: théologie de Mullā Ṣadrā.Christian Jambet - 2016 - Paris: CNRS éditions.
    " Dieu est le souverain de l'univers parce qu'il est son créateur et il gouverne le monde terrestre par l'intermédiaire de ses prophètes dont le meilleur Mahomet ". Cet article de foi universellement reconnu en islam se prête à bien des interprétations. Ainsi, selon l'islam chiite, cette souveraineté divine est relayée sur la terre par les prophètes, mais aussi par les douze imams qui possèdent l'exclusivité de l'autorité politique et spirituelle après la mort de Mahomet. L'ayatollah Khomeiny, fondateur de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. La Democratie Entre l'Universel Et le Particulier. Essai Sur le Statut de l'Ideal Democratique: Une Perspective Kantienne.Boniface Kabore - 1998 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    La conscience democratique contemporaine est heritiere de deux traditions de pensee antagonistes qui sont, d'un cote, l'universalisme des Lumieres symbolise par la Declaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, et de l'autre le relativisme historique legue par l'Ecole historique du droit et les courants de pensee historicistes. Il tient en deux positions de principe: l'affirmation peremptoire, d'une part, de l'universalite des ideaux de la democratie et des droits de l'homme; la legitimation, d'autre part, des particularismes identitaires et socio-culturels (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  1
    Gonseth et le discours théologique.Bernard Morel - 1990 - Dialectica 44 (3‐4):353-361.
    RásuméLes incidences sur la réflexion théologique des principes méthodologiques et épistémologiques gonséthiens sont aussi considérables que suggestives. Dans un domaine où le recours continuel à des métaphores empêche de tenir des discours univoques, le principe ? idonéité trouve toute sa signification. Les conduites ? un dogmatisme non critique sont exclues par le principe de révisibilité. Ľ opposition entre les voies de l'altérité et de intimité précise les différences que l'on observe entre les procédures scientifiques et spirituelles , la théologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Nouvel humanisme et ontologie africaine.Abraham-Peter Okwa-Ondo - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    A travers les faits et manifestations considérés comme irrationnels par l'entendement scientiste et positiviste, on décèle du point de vue de la philosophie de l'esprit une rationalité poétique qui est à l'oeuvre dans tout esprit humain. Ce super-rationalisme qui intègre en même temps le sensible et le rationnel obéit à une logique du symbolisme qu'on retrouve dans l'ontologie africaine. L'africanisme ontologique induit une philosophie de l'invisible où la connaissance intuitive libère l'esprit du dogmatisme rationaliste. Il permet d'appréhender l'Etre dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 103