10 found
Order:
  1.  6
    Comment décrire des cas sans maladies?Julie Giovacchini - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (2):185.
  2. La tetrapharmakos, formule authentique ou résumé simpliste de l’éthique épicurienne?Julie Giovacchini - 2019 - Philosophie Antique 19:29-56.
    L’objet de cet article est d’analyser la version formulaire la plus connue de l’éthique épicurienne, souvent appelée dans la littérature critique tetrapharmakos ou quadruple remède. On tentera de trancher la question de l’authenticité de cette formule, et d’en déduire certains éléments concernant la pédagogie éthique épicurienne et le rôle qu’y jouent abrégés et florilèges.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Le « dogmatisme négatif » des médecins empiriques : Sextus et Galien à la recherche d'une médecine sceptique.Julie Giovacchini - 2008 - Cahiers Philosophiques 115 (3):63-80.
    Pourquoi Sextus Empiricus, au chapitre 34 du livre I des Esquisses Pyrrhoniennes, refuse-t-il d’identifier la méthode des médecins empiriques à la « voie sceptique » qu’il tente de définir au livre I du même ouvrage – ce qui le distingue en particulier de Galien, qui ne semble pas mettre en doute la nature sceptique de la médecine empirique? L’examen de cette question nous donnera l’occasion de faire le point sur les procédures logiques utilisées par ces mêmes médecins empiriques, en particulier (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  6
    Aurélien Robert. Épicure aux enfers. Hérésie, athéisme et hédonisme au Moyen Âge. Paris, Fayard, 2021, 367 p.Julie Giovacchini - 2022 - Cahiers Philosophiques 165 (2):103-105.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Comment décrire des cas sans maladies? La recherche d’une écriture clinique dans les Épidémies.Julie Giovacchini - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (2):185-204.
    Qu’est-ce qu’une écriture clinique? Quelle est son intention, son objet, son propos? Et peut-on réellement appliquer cette notion aux écrits hippocratiques? Pour explorer cette question, nous nous pencherons brièvement sur la notion générale d’écriture médicale telle qu’elle est abordée en plusieurs endroits de la littérature hippocratique et galénique. Nous analyserons ensuite plus spécifiquement et longuement, au sein du corpus hippocratique, le cas des livres I et III des Épidémies qui offrent un exemple à la fois remarquable et problématique de ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Genèse des Mélanges.Julie Giovacchini & Juliette Lemaire - forthcoming - Journal of Ancient Philosophy:452-453.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    José Kany-Turpin (trad.), Cicéron, Fins des biens et des maux.Julie Giovacchini - 2017 - Philosophie Antique 17:220-221.
    José Kany-Turpin est depuis longtemps une des meilleures spécialistes françaises du latin philosophique classique ; sa traduction du De Rerum Natura de Lucrèce, en 1993, fit date ; ses récentes traductions de textes philosophiques de Sénèque (2005) et Cicéron (le De Divinatione en 2004, les Académiques en 2010) ont souligné sa parfaite maîtrise de ce corpus et de ses problématiques propres. S’attaquant au De Finibus du même Cicéron, elle relève un défi majeur. On possédait déjà en français la...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    L'empirisme d'Epicure.Julie Giovacchini - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre jette une lumière nouvelle sur l'empirisme d'Épicure et des épicuriens par le jeu d'une comparaison entre les méthodologies scientifiques épicurienne et médicale. C'est à partir d'une conception commune du savoir comme technè (art ou technique) que ces deux ensembles doctrinaux comprennent la nature et la source de la connaissance. L'épistémologie épicurienne apparaît comme une conception originale de la forme du discours scientifique et de l'explication causale.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    L’angle et l’atome dans la physique épicurienne.Julie Giovacchini - 2010 - Philosophie Antique 10:139-166.
    À partir de l’analyse d’un passage du Contre les géomètres de Sextus Empiricus, cet article tente d’évaluer la signification réelle ainsi que les con­séquences épistémiques de la destruction épicurienne des objets de la géométrie. L’existence du clinamen ainsi que le schème explicatif des explications multiples sont interprétés comme des résultats positifs du refus par Épicure de toute géo­métrisation de la nature.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Préface.Julie Giovacchini & Juliette Lemaire - forthcoming - Journal of Ancient Philosophy:1-1.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark