Results for ' Connaissance'

1000+ found
Order:
  1. vertu des. Mais prenons garde que, lorsque nous affirmons que la sensation croft comme le logarithme de l'excitation, nous comparons, comme font souvent remarque justement les critiques de la psychophysique pour en tirer d'ailleurs souvent des conclusions erronees, que nous comparons deux series de termes heter ogenes. La serie des excitants est faite de grandeurs physiques, par exemple de.Connaissance Sensible et Approximation - forthcoming - Annals of the Japan Association for Philosophy of Science.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Connaissance philosophique et expérience mystique : question de méthode.par Ghislain Waterlot - 2012 - In Anthony Feneuil & Philippe Grosos (eds.), L'expérience religieuse: approches empiriques, enjeux philosophiques. Beauchesne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    La Connaissance et les Valeurs à l’ère scientifico-technique.Evandro Agazzi - 1973 - Proceedings of the XVth World Congress of Philosophy 2:147-150.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    Connaissance de soi et engagement : Richard Moran lecteur analytique de Sartre.Samuel Webb - 2017 - In Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.), Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques. Rennes: Presses universitaires de Rennes. pp. 121-134.
    En général, une personne sait ce qu’elle pense, veut, ou ressent, sans avoir besoin pour cela de s’appuyer sur des observations d’elle-même. En ce sens, la connaissance de soi semble bénéficier d’un privilège par rapport à la connaissance d’autrui, celui de pouvoir apparaître comme vraie sans être fondée sur l’observation et l’inférence. Ce privilège se nomme, après Wittgenstein, l’« autorité de la première personne ». Pour expliquer ce phénomène, la métaphysique traditionnelle a postulé, à l’instar du cogito cartésien, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Connaissance de soi et réflexion pratique: critique des réappropriations analytiques de Sartre.Samuel Webb - 2022 - Paris: Editions Mimésis.
    How do we know ourselves? When it comes to our states of mind, it might seem that self-knowledge enjoys a privilege: I know what I'm thinking because I have immediate access to my mind. Inspired by Sartre, two American philosophers, Richard Moran and Charles Larmore, have argued that this idea fails to account for our singular relationship with our own minds. In addition to knowing ourselves through theoretical reflection, we are also capable of practical reflection. We can answer the question (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    La Connaissance quantitative et la connaissance qualitative. Essai D'une Nouvelle Confrontation.Jerzy A. Wojciechowski - 1968 - Dialogue 7 (2):203-218.
    C'est un fait que nous distinguons entre la connaissance quantitative et la connaissance qualitative. L'analyse de cette distinction remonte à l'Antiquité. Depuis Aristote, elle semble être acceptée comme définitive. L'épistémologie réaliste du Stagirite Justine la distinction par la différence objective entre les catégories de qualité et de quantité, irréductibles l'une à l'autre. Selon cette optique, les deux modes de connaissance nous offrent deux perspectives différentes sur le monde matériel. Ces deux perspectives se complètent l'une l'autre. Il faut (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    La connaissance par sentiment au XVIIIe siècle.Laetitia Simonetta - 2018 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    La particularité du sentiment est que, alors qu'il est une impression d'ordre affectif, constituée de perceptions de plaisir et de douleur, il est amené à représenter autre chose que l'état purement subjectif de l'âme. Tout le problème est de déterminer à quel point le sentiment constitue un mode de connaissance irréductible.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Connaissance objective et connaissance poétique.F. Et J.-P. Gonseth - 1947 - Dialectica 1 (2):117-126.
    RésuméCet article a été inspiré par l'opposition qui semble exister entre les deux grands courants animant l'œuvre de M. Bachelard.Les auteurs rappellent la différence existant entre une organisation predicative et une organisation dialectique de la connaissance. La connaissance objective est de structure dialectique. Il en résulte que l'évolution de cette connaissance s'accompagne d'un processus obligé de dévalorisation et de revalorisation relative de ses formes antérieures.Ce même processus rend aussi compte des rapports de la pensée poétique et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  9.  14
    Connaissance, ignorance, mystère.Edgar Morin - 2017 - [Paris]: Fayard.
    "Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance" disait Friedrich Schlegel. "Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance" nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris ici de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : (...), ignorance, mystère. À ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence."--Page 4 of cover. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  72
    Connaissance et enjeux pratiques.Julien Dutant - 2009 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 1:13-19.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  32
    La connaissance phénoménale repose-t-elle sur l’accointance?Pascal Ludwig - 2019 - Les Etudes Philosophiques 3:459-477.
    Selon la théorie de la connaissance phénoménale comme accointance, notre connaissance des propriétés phénoménales de nos états conscients repose sur une relation épistémologiquement directe et métaphysiquement simple. Dans cet article, je soutiens que le meilleur argument en faveur de cette approche est une inférence à la meilleure explication. Je décris l’ explanandum et l’ explanans de cette inférence, ce qui me conduit à distinguer un sens faible et un sens fort de l’accointance. Je montre ensuite que l’inférence est (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  3
    La connaissance du singulier en psychopathologie : l’approche typologique dans la psychiatrie germanophone du XX e siècle et la Daseinsanalyse.Elisabetta Basso - 2021 - Rue Descartes 100 (2):68-80.
    « Cet article a pour but d’interroger, selon une perspective à la fois historique et épistémologique, le lien que le courant phénoménologique de la psychopathologie a tissé avec la recherche typologique en psychologie et psychiatrie à partir des années vingt. Tout en évoquant les problématiques spécifiquement philosophiques inhérentes aux démarches de typification, j’analyse ces démarches en me concentrant sur les enjeux et les desiderata caractérisant certains des projets les plus influents qui, dans le contexte de la psychopathologie germanophone, se sont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  55
    La connaissance métaphysique.E. Jonathan Lowe - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 36 (4):423-441.
    La connaissance métaphysique est accessible et nous possédons un tel type de connaissance. Il faut pratiquer la métaphysique de manière directe, sans passer par des considérations de philosophie du langage ou de l'esprit. Les deux principales critiques de la métaphysique sont : le naturalisme évolutionniste et le kantisme. Le naturalisme est incohérent car il nie la possibilité défaire des hypothèses métaphysiques et pourtant il repose sur de telles hypothèses. Kant également ne va pas au bout de son projet, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Connaissance de l'individu par les tests.André Rey - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (3):482-482.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   23 citations  
  15.  5
    Connaissance rationnelle et théorie du fondement des sciences: débat à partir de Jean Ladrière.Norbert Kalindula - 2021 - Louvain-la-Neuve: Académia.
    Quelle est la portée significative du lien entre connaissance rationnelle et théorie du fondement des sciences dans l'épistémologie contemporaine? En reprenant à nouveaux frais le débat séculaire sur la théorie du fondement des sciences et en apportant de nouveaux éclairages, cet ouvrage définit le rôle de la critique philosophique et ses tâches nouvelles imposées par ce débat. Professeur d'épistémologie et de méthodologie de la recherche scientifique à l'Université de Kisangani et à l'Université catholique du Congo.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Connaissance scientifique et réflexion philosophique.Hermann Weyl - 1955 - Revue de Théologie Et de Philosophie 5 (3):161.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    « Connaissance et être d’après Simon Frank » par Pierre Thévenaz (1913–1955).Frederic Tremblay - 2023 - Revue des Etudes Slaves (3):401-417.
    En 1937, le philosophe russe Simon Frank (1877-1950) publia la Connaissance et l’être, une traduction française abrégée de Predmet znanija, auprès de la maison d’édition parisienne Fernand Aubier. Grâce à cette traduction, il attira l’attention de philosophes francophones, parmi lesquels se trouvait le suisse Pierre Thévenaz (1913-1955), qui donna une présentation s’intitulant « Connaissance et être d’après Simon Frank » à une rencontre de la Société romande de philosophie à Lausanne le 7 décembre 1940. Ce qui suit est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La connaissance commune: une sémantique pour la logique modale.L. Lismont & P. Mongin - 1993 - Logique Et Analyse 133 (134):133-149.
    This French paper is a prelimary report on the authors' work on the logics of common knowledge and common belief. See L. Lismont and P. Mongin, "On the logic of common belief and common knowledge", Theory and Decision 37 (1): 75-106. 1994 for a more complete report.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  8
    La connaissance des mathematiques arabes par Clavius.Eberhard Knobloch - 2002 - Arabic Sciences and Philosophy 12 (2):257-284.
    The article deals with the Arabic sources of Chr. Clavius in Rome and the six different ways they were used by him in mathematics and astronomy. It inquires especially into his attitude towards al-Farghānī, Thābit ibn Qurra, al-Bi[tdotu]rūjī, Ibn Rushd, Mu[hdotu]ammad al-Baghdādī, Pseudo-Ibn al-Haytham, Jābir ibn Afla[hdotu], and Pseudo-al-[Tuotu]ūsī.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  23
    La connaissance de soi.José Antonio Valdivia Fuenzalida - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (2):209-247.
    Ce travail propose une analyse détaillée d’un argument de Pierre de Jean Olivi utilisé dans l’article 19 de son Impugnatio quorundam articulorum Arnaldi Galliardi (1282) contre une thèse professée par Thomas d’Aquin à propos de la connaissance que l’âme humaine a d’elle-même. Le texte d’Olivi cherche à prouver que l’homme peut connaître directement des réalités immatérielles, dont son âme. Le but de cette analyse est double. D’une part, il s’agit de mettre en évidence une difficulté suscitée par la théorie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    La connaissance philosophique.Hubert Grenier - 1973 - Paris,: Masson.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Connaissance et rationalité.Hourya Benis Sinaceur - 2013 - In Jaakko Hintikka (ed.), Open problems in epistemology =. Helsinki: The Philosophical Society of Finland.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La connaissance intellectuelle de l'homme chez Aristote.Paul Siwek - 1978 - Aquinas 21 (2-3):359-381.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La connaissance du physique et du moral (XVIIe-XVIIIe siècles).Celine Spector, Claire Crignon-De Oliveira, Gilles Barroux, Martin Rueff, Alexandra Torero Ibad, Mariafranca Spalianzani, Francois Pepin & Thierry Hoquet - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:23-416.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    La Connaissance de l'individuel au moyen 'ge.Jean Racette - 1966 - Dialogue 5 (1):84-95.
    C'est Paul Vignaux le grand médiéviste de la Sorbonne, qui a préfacé le livre du P. Camille Bérubé, O.F.M., Cap., l'un de ses collègues de l'Institut d'Études Médiévales de Montréal, sur La Connaissance de l'individuel au Moyen Age. Tout en présentant l'ouvrage aux lecteurs non médiévistes, il se plaît à louer l'érudition, le sens de la synthèse et la liberté d'esprit du chercheur patient et objectif qu'est le P. Bérubé.Sans être nous-même médiéviste, il nous semble qu'il s'agit ici d'une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  5
    La connaissance au coeur du social: catégories élémentaires et activités éducatives.Nicole Ramognino (ed.) - 2021 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Cet ouvrage est une contribution à la défense d'une sociologie générale. Il pose l'hypothèse que la connaissance (la cognition, l'épistémé... quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l'observation des phénomènes sociaux, puisqu'elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique. Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l'existence d'objets ou d'êtres, sur la définition (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  29
    La connaissance de soi dans l’Alcibiade majeur et le commentaire d’Olympiodore.François Renaud - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (2):363-378.
    L’authenticité de l’Alcibiade majeur est depuis le xixe siècle souvent remise en cause; on y voit notamment un mélange incongru de socratisme et de platonisme. Inséparable du débat sur l’authenticité du dialogue, l’étude du passage clé sur la connaissance de soi est confrontée à deux interprétations opposées, habituellement estimées irréconciliables, soit les lectures théocentrique et anthropocentrique. Le commentaire d’Olympiodore a le mérite d’unir habilement, à la lumière du contexte dramatique, les dimensions «érotique» et «démonique» des activités pédagogiques de Socrate (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  10
    Perceptions, connaissances et attitudes concernant les naissances gémellaires en Afrique subsaharienne : le cas du Burkina Faso et du Sénégal.Adama Ouedraogo - 2020 - Dialogue: Families & Couples 3:185-204.
    En Afrique subsaharienne, les naissances gémellaires sont entourées de nombreuses perceptions et de diverses pratiques culturelles. La présente étude qui fait suite à des travaux (quantitatifs) en lien avec le taux d’accouchement gémellaire ainsi que la surmortalité des enfants jumeaux s’intéresse aux perceptions, connaissances et attitudes des Subsahariens concernant les naissances gémellaires. Elle analyse des entretiens qualitatifs recueillis au Burkina Faso et au Sénégal auprès de jumeaux, de parents de jumeaux et d’acteurs associatifs, médicaux et religieux (94 entretiens). Les principaux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Connaissance pratique et narrations. Une hypothèse pour l’histoire des idées.Laurent Pietra - 2019 - Noesis 33:77-88.
    Si l’histoire des idées exige de prendre en compte la relation entre les pensées et les actes, la philosophie, dès lors qu’elle porte ses recherches sur le domaine pratique, esquisse les mouvements d’une narration, et justifie pleinement cet usage des symboles, ou des métaphores. Les narrations permettraient une « présentation indirecte » des concepts pratiques, des connaissances, mais aussi des méconnaissances. Les narrations, reprises de civilisations en civilisations, produisent des objets transhistoriques qui permettent de comparer les époques, les principes civilisationnels, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Connaissance et langage des anges selon Thomas d'Aquin et Gilles de Rome.Tiziana Suarez-Nani - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    "Ce volume presente la seconde partie d'une etude sur l'angelologie medievale dont la premiere partie a paru dans cette meme collection sous le titre: 'Les anges et la philosophie: subjectivite et fonction cosmologique des substances separees au XIIIe siecle', Etudes de philosophie medievale LXXXII, Paris, 2002"--T.p. verso.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  20
    Dieu connaissable comme aimable.Jean-Yves Lacoste - 2007 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):177-197.
    Notre vocabulaire dispose de deux mots : « foi » et « raison ». Et comme le pas est vite fait de l’existence des mots à l’existence des choses, la théorie commune nous dit d’une part que nous sommes doués de raison et d’autre part que la foi peut être éveillée en nous, et qu’il s’agit là de deux modes de connaissance distincts . Précisons. La théorie commune fait d’abord fonds sur une affirmation aussi vieille que la philosophie, et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Connaissance objective et intuition de la durée.Michel Larroque - 2014 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139 (4):513-532.
    La conscience ordinaire est conscience d’objet. Elle s’enracine dans la perception, se continue dans la science, s’incarne dans la volonté. Elle clive la personne et la rend étrangère à elle-même. Mais elle dissimule la durée qui coule en nous comme la source de notre être. L’intuition qui nous la révèle est une conscience sans objet. Elle ouvre l’accès à des expériences hors de portée de la connaissance objective. Ces expériences peuvent être psychologiques comme le jeu des habitudes supérieures ou (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    De la Connaissance historique.Henri Irénée Marrou - 1975 - Paris: Éditions du Seuil.
  34.  19
    Connaissance et moment historique.Tom Rockmore - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):495-508.
    L’article esquisse des aspects du problème de la connaissance tel qu’on le conçoit au début du siècle, à un moment où le fondationnisme (fondamentalisme), cette stratégie épistémologique qui domine les Temps modernes depuis Descartes, ne paraît plus viable. On en tire les conclusions inévitables.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  15
    La connaissance humaine: sa portée et ses limites.Bertrand Russell - 2002 - Librairie Philosophique J Vrin.
    "Comment se fait-il que les êtres humains, dont les contacts avec le monde sont brefs, personnels et limités, soient néanmoins capables de savoir tout ce qu'ils savent? La croyance en notre connaissance n'est-elle pas pour une part illusoire? Et, sinon, que devons-nous connaître par d'autres moyens que les sens?" (B. Russell, préface.).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  5
    La Connaissance de Dieu selon la tradition orientale.Paul Evdokimov - 1968 - Lyon,: X. Mappus.
    Né en 1900 à Saint-Pétersbourg, mort à Paris en 1970, Paul Evdokimov, au temps du deuxième Concile du Vatican (auquel il participa activement comme invité) et bien au-delà, fut un des plus remarquables témoins de la théologie et de la spiritualité russes au cœur de la culture française. Particulièrement sensible à la problématique œcuménique comme à celui de l'athéisme, il écrivait dans une perspective de partage et d'éveil. Conscient - acteur aussi - de l'immense mutation que connaît aujourd'hui le christianisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La connaissance objective.Karl R. Popper - 1980 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 170 (1):75-76.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  38.  17
    Discours, connaissance et actions.Jean-Biaise Grize - 1977 - Dialectica 31 (1‐2):129-139.
    La distinction aristotélicienne entre science spéculative, pratique et poCtique permet de faire l'hypothèse qu'il existe autant de sortes de discours, en particulier des discours théorétiques et des discours pratiques. Je me trouve engagé, depuis plusieurs années, dans l'Ctude de ces derniers. De son côté, F. Gonseth a consacré de nombreuses pages àélucider le rôle du langage dans la connaissance. Il y a ainsi quelque intérêt à rappeler quelques‐unes des conclusions auxquelles il a abouti, afin de déterminer ce qui unit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  14
    Théories de la connaissance en économie : théories rationnelles appliquées à l’économie et théorie intuitive selon Edgar Salin.Bertram Schefold & Gilles Campagnolo - 2007 - Astérion 5.
    Il n’est pas toujours évident de rappeler aujourd’hui que l’économie politique contemporaine est née d’une fusion, et non seulement d’évictions successives, entre le formalisme moderne, des conceptions non formalisées – et peut-être dûment impossibles à formaliser – mais rationnelles, et des intuitions dont le statut philosophique a été – et demeure – l’une des grandes questions traitées en théorie de la connaissance, telle que l’a en particulier illustrée la tradition allemande depuis Kant jusqu’à nous. Une des tentatives majeures pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  5
    Connaissance et langage des anges selon Thomas d'Aquin et Gilles de Rome.Tiziana Nani-Suarez - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    "Ce volume presente la seconde partie d'une etude sur l'angelologie medievale dont la premiere partie a paru dans cette meme collection sous le titre: 'Les anges et la philosophie: subjectivite et fonction cosmologique des substances separees au XIIIe siecle', Etudes de philosophie medievale LXXXII, Paris, 2002"--T.p. verso.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  14
    La connaissance commune en logique modale.Luc Lismont - 1993 - Mathematical Logic Quarterly 39 (1):115-130.
    The problem of Common Knowledge will be considered in two classes of models: a class K.* of Kripke models and a class S of Scott models. Two modal logic systems will be defined. Those systems, KC and MC, include an axiomatisation of Common Knowledge. We prove determination of each system by the corresponding class of models. MSC: 03B45, 68T25.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  42.  3
    La connaissance et ses raisons.Jean-Marie Chevalier & Benoit Gaultier (eds.) - 2016 - Collège de France.
    Les textes réunis dans ce volume traitent de questions particulièrement discutées de l’épistémologie contemporaine, entendue comme élucidation philosophique de la nature de la connaissance, de sa valeur et de ses modalités, ainsi que de la justification et des modalités de la croyance. Une clarification des notions de raison et de justification permet notamment d’affronter de manière renouvelée les défis du scepticisme. L’épistémologie y est ainsi présentée dans toute son extension, de l’analyse du concept de connaissance aux conditions sociales (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La connaissance objective.Karl Popper & Jean-Jacques Rosat - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (3):362-363.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  44. La connaissance de Dieu.A. D. Sertillanges - 1906 - Revue de Philosophie 9:614.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Connaissances bibliques, religion populaire: Les premiers psaumes versifiés de la Réforme à Strasbourg 1524-1527.Rg Hobbs - 1998 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 78 (4):415-433.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La connaissance des espèces.Thierry Hoquet - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 51:175-200.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  26
    Connaissance de soi et reconnaissance. Bases éthico-anthropologiques de la justice dans la pensée ricœurienne.Beatriz Contreras Tasso - 2015 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 6 (2).
    This article seeks to examine the ethico-anthropological dimension at the root of the ricœurian idea of justice, which is developed quite explicitly in Oneself as Another and then picked up in his last work The Course of Recognition. Our hypothesis is that the ricœurian analysis of justice implies an essential relationship between knowledge of oneself and recognition, which is marked by an inherent tension that both links and opposes these two moments in an irreducible dialectic. However, this dialectic runs the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    La connaissance de soi.Marie-Madeleine Davy - 1966 - Paris: Presses universitaires de France.
  49. La connaissance de Dieu chez Kant.C. Morerod - 1997 - Nova et Vetera 72 (2):69-94.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Langages, Connaissance et Pratique: Colloque franco-brittanique (Lille III, Mai 1981).Noël Mouloud & Jean-Michel Vienne - 1982 - Presses Univ. Septentrion.
    Le recueil d'articles présenté dans ce volume regroupe les communications prononcées lors du Colloque International organisé en février 1980 par le Centre d'Etudes Ibériques et Ibéro-américaines du XIXe siècle, de l'Université de Lille III...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000