15 found
Order:
  1. La chimie et l'Encyclopédie: introduction.Christine Lehman & François Pepin - 2009 - Corpus: Revue de philosophie 56:5-36.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  5
    Le chevalier de Jaucourt: l'homme aux dix-sept mille articles.Gilles Barroux & François Pépin (eds.) - 2015 - [Paris]: Société Diderot.
    Le chevalier Louis de Jaucourt (1704-1780), principal auteur de l'Encyclopédie avec plus de dix-sept mille articles, est une figure marquante des Lumières, qui néanmoins reste largement méconnue. Ce livre collectif explore différents aspects de l'oeuvre du chevalier, dans l'Encyclopédie et au-delà. Il analyse la richesse et la diversité de sa pensée qui paraît à travers son éclectisme philosophique ou son écriture par emprunts, dans son propos médical, son travail d'historien, de biographe, de juriste, de critique d'art, ou encore d'encyclopédiste et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Leibniz et Diderot.Christian Leduc, François Pépin, Anne-Lise Rey & Mitia Rioux-Beaulne (eds.) - 2015 - Les Presses de l’Université de Montréal.
    Ce livre s’intéresse à une rencontre : celle de deux philosophes, mais aussi celle de deux siècles et de deux régimes de pensée. Leibniz (1646-1716) et Diderot (1713-1784) appartiennent à deux traditions en apparence opposées : on associe généralement la pensée leibnizienne aux grands systèmes métaphysiques du XVIIe siècle, et celle de Diderot à la mise en pièces de ces édifices par la voie d’une philosophie expérimentale radicalement antisystématique. Pourtant, plusieurs liens entre les deux œuvres sont visibles, qu’il s’agisse d’emprunts (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Diderot, philosophe des sciences.Francois Pepin - 2023 - Paris: Classiques Garnier.
    This work demonstrates that Diderot was an original scientific theorist who knew how to navigate the irreducible diversity of the sciences, in both theory and practice, compare different perspectives, and draw out their philosophical implications. The complex epistemology that he developed is remarkably rich.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La chimie dans les premiers volumes de l'Encyclopédie: une écriture à plusieurs mains.François Pepin - 2009 - Corpus: Revue de philosophie 56:59-86.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. L'idée d'erreur scientifique. Le cas du phlogistique.Francois Pepin - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:295-354.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Un historien à rebours de l'histoire? Meyerson et l'épistémologie historique de la chimie.François Pepin - 2010 - Corpus: Revue de philosophie 58:47-62.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Compte rendu de : Luc Peterschmitt, Berkeley et la chimie. Une philosophie pour la chimie au XVIIIe siècle.François Pépin - 2012 - Methodos 12.
    Ce livre, issu d’une thèse de doctorat sur Berkeley et les sciences, constitue la première étude systématique des rapports entre Berkeley et la chimie. C’est aussi une tentative originale pour examiner la cohérence et la pertinence d’un des derniers textes de Berkeley, la Siris, souvent considérée comme un ouvrage mineur, voire comme une erreur de vieillesse. Ces deux projets novateurs se croisent, puisque c’est par la philosophie de la chimie que Luc Peterschmitt cherche à montrer l’intérêt...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Diderot philosophe des sciences.François Pépin - 2014 - Cahiers Philosophiques 140 (1):24-42.
    Diderot est davantage connu comme écrivain et penseur matérialiste que comme philosophe des sciences. Mais, quoiqu’il ne fût pas un savant, son intérêt pour les sciences et leur importance dans son travail encyclopédique et philosophique justifient cette idée. Il s’agit d’abord d’esquisser les traits principaux du « Diderot homme de sciences », pour reprendre les mots de Jean Mayer. En m’appuyant sur les études plus ou moins récentes sur le sujet, je voudrais proposer un bilan personnel axé sur la manière (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Fontenelle, l’Académie et le devenir scientifique de la chimie.François Pépin - 2012 - Methodos 12.
    Cet article part du point de vue de Fontenelle pour aborder le devenir scientifique de la chimie au sein de l’Académie de la fin du XVIIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle. Contre la vision traditionnelle d’un Fontenelle cartésien centré sur les mathématiques et la physique, le travail du Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des Sciences montre un intérêt réel pour la chimie et les chimistes, ainsi qu’un regard éclairant sur la diversité, les continuités et les évolutions des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Lectures de la machine cartésienne par Diderot et La Mettrie.François Pépin - 2011 - Corpus: Revue de philosophie 61:263-286.
  12.  17
    L’actualité de l’énergie dans le matérialisme des Lumières.François Pépin - 2017 - Quaestio 17:235-258.
    During the French Enlightenment, materialists considered the “énergie” from a new and interesting way. Dealing with new philosophical and scientific issues, they were ones of the first philosophers...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    La fabrication de l’or dans la Sylva Sylvarum et le Novum Organum.François Pépin - 2021 - Archives de Philosophie 84 (1):51-72.
    La démarche de la Sylva Sylvarum semble s’écarter de la voie inductive proposée par le Novum Organum. Pourtant, l’exemple de la fabrication de l’or indique que les deux textes n’offrent pas forcément des perspectives si différentes. Cette œuvre est davantage détaillée dans la Sylva, avec un accent pratique plus prononcé. Mais, comme dans le Novum Organum, la dimension opérationnelle y est articulée à la recherche des causes générales du processus et, si la « forme » n’est pas présente comme terme, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La connaissance du physique et du moral (XVIIe-XVIIIe siècles).Celine Spector, Claire Crignon-De Oliveira, Gilles Barroux, Martin Rueff, Alexandra Torero Ibad, Mariafranca Spalianzani, Francois Pepin & Thierry Hoquet - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 43:23-416.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  27
    Compte rendu de : Luc Peterschmitt, Berkeley et la chimie. Une philosophie pour la chimie au XVIIIe siècle. [REVIEW]François Pépin - 2012 - Methodos. Savoirs Et Textes 12 (12).
    Ce livre, issu d’une thèse de doctorat sur Berkeley et les sciences, constitue la première étude systématique des rapports entre Berkeley et la chimie. C’est aussi une tentative originale pour examiner la cohérence et la pertinence d’un des derniers textes de Berkeley, la Siris, souvent considérée comme un ouvrage mineur, voire comme une erreur de vieillesse. Ces deux projets novateurs se croisent, puisque c’est par la philosophie de la chimie que Luc Peterschmitt cherche à montrer l’intérêt ..
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark