Results for 'jugement esthétique'

1000+ found
Order:
  1.  5
    Le jugement esthétique, raison d’être de la Troisième (et dernière?) Critique.François Marty - 1998 - In Herman Parret (ed.), Kants Ästhetik · Kant's Aesthetics · L'esthétique de Kant. New York: De Gruyter. pp. 66-83.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Le jugement esthétique sous la pression de la vie moderne suivant Simmel et Valéry.Claude Thérien - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (4):639-661.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Le jugement esthétique et Ie paradigme de I’objet.Jean-Pierre Cometti - 2005 - Études Phénoménologiques 21 (41/42):67-80.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Essai sur le jugement esthétique.C. E. Adam - 1886 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 21:281-289.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  30
    Du jugement esthétique au jugement pratique.Caroline Guibet Lafaye - 2005 - Études Phénoménologiques 21 (41-42):35-65.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Une autre déduction des jugements esthétiques.Fabrizio Desideri - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):11-27.
    Le point de départ de l’article est offert par une reprise du point de vue de l’esthétique du célèbre essai de Hilary Putnam, Fait/Valeur : la fin d’un dogme. La première étape consiste dans une analyse des propriétés esthétiques et des jugements connexes avec elles comme un cas paradigmatique du dépassement de la vieille dichotomie. La thèse ici défendue est que les jugements esthétiques sont cognitifs d’une manière non conceptuelle, et normatifs sans présupposer des normes définies. En unissant dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Du fondement des jugements esthétiques.Etienne Gilson - 1917 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 83:524 - 546.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    La déduction des jugements esthétiques comme fondement de la réceptivité transcendantale au plaisir.Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden - 2008 - In Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden (eds.), Law and Peace in Kant's Philosophy/Recht und Frieden in der Philosophie Kants: Proceedings of the 10th International Kant Congress/Akten des X. Internationalen Kant-Kongresses. Walter de Gruyter.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'objectivite des jugements esthetiques.E. Beauchal - 1915 - Philosophical Review 24:578.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Qu'est-ce qu'un jugement esthétique? Chs1,2 online.John Zeimbekis - 2006 - Vrin.
    Among the book's arguments: Aesthetic property relativism, as described by Alan Goldman, requires subjects to make judgments based on prima facie preferences for determinable properties (eg being curved, being blue). These judgments are not bona fide because they do not require acquaintance with objects. Value concepts and aesthetic (thick) concepts relate contingently. We can be aesthetic property realists, or quasi-realists, without being aesthetic value realists. Contains epistemological arguments against neuro-aesthetics (Ramachandran), aesthetic sense theory (Hutcheson), physiological theories (Burke), and Hume's realism.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Normativité en axiologie: à propos des jugements esthétiques.Montserrat Bordes - 2003 - Manuscrito 26 (1):113-133.
    Je me propose ici d’esquisser une certaine position ontologique subjectiviste sui generis en esthétique et de la justifier contre ses opositeurs. Je vais soutenir que cette position est liée à une métaesthétique normativiste modérée, où les propriétés esthétiques, même si elles sont pas considerée comme indépendates de l’esprit face aux propriétés descriptives, ne sont pas relatives à chaque psychologie individuelle ou à une institution intersubjective déterminée. Contre le subjectivisme indi-vidualiste, cette position ne s’avère pas antinormativiste, en ce qu’elle n’accepte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    Le rôle du concept d'intention dans la formation du jugement esthétique.Suzanne Stern-Gillet - 1985 - Revue Philosophique De Louvain 83 (2):197-213.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Hegel ou la réalité de l'art contre le «jugement esthétique».P. Muller - 1999 - Revue Internationale de Philosophie 53 (210):485-504.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Quel discours critique? Réflexions sur la nécessité du jugement esthétique.Lorenzo Menoud - 2011 - Revue de Théologie Et de Philosophie 143 (2):161-180.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Zeimbekis, John. Qu'est-ce qu'un jugement esthétique? Vrin, coll. Chemins philosophiques, 2006, 128 p.Zeimbekis, John. Qu'est-ce qu'un jugement esthétique? Vrin, coll. Chemins philosophiques, 2006, 128 p.Mélissa Thériault - 2007 - Philosophiques 34 (2):421-425.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. L’art et la question du Jugement esthétique dans la philosophie d’Ernst Cassirer.Étienne Brown - 2011 - Phares 11 (3).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Les valeurs esthétiques et le jugement du goût.F. Mirabent - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:80-89.
    I. Les diverses espèces de jugements. Sentiment du beau et jugement. — II. Le jugement esthétique, partant de conclusions individuelles multiples sur le Beau, aspire à l’unité et à l’universalité. — III. L’analyse critique opposée au dogmatisme. Les difficultés spéciales du jugement esthétique. Esthétique et réalité. — IV. Le rapport de l’esthétique avec la philosophie des valeurs; essence et valeur. —V. Comment l’esthétique dépasse l’empirisme en évitant les abstractions. — VI. Comment le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La réflexion dans l'esthétique kantienne in Kant: Critique du jugement (1790-1990)(1ère partie).J. -F. Lyotard - 1990 - Revue Internationale de Philosophie 44 (175):507-551.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  19
    Le dépassement du jugement de goût.Carole Guibet-Lafaye - 2004 - Philosophique 7 (7):47-61.
    La philosophie transcendantale kantienne serait coupable, dans la lecture hégélienne, de réintroduire « l’opposition rigide du subjectif et de l’objectif, de la pensée et des objets, de l’uni­versalité abstraite et de la singularité sensible de la volonté », là même où elle pose la nécessité de leur unification. L’identification par Hegel de la problématique d’un entendement intuitif, au cœur de l’esthétique kantienne, révèle et relève toutefois d’un décentrage problématique, qui conduit nécessairement Hegel à stigmatiser le caractère seulement subjectif de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Le goût, l’art et le temps. Culture, individu et société dans la « Critique de la faculté de juger esthétique ».Danielle Lories - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):35-53.
    L’angle sous lequel Kant aborde le jugement esthétique (de goût) est transcendantal, il s’agit d’établir la possibilité qu’un tel jugement soit de validité universelle et nécessaire. On est donc loin d’une perspective historique sur les arts que développera Hegel. Cependant, les conditions de possibilité recherchées sont celles de jugements appartenant à l’expérience d’individus humains et à celle de l’humanité au cours des siècles. C’est sur la présence de cet aspect temporel du jugement réfléchissant esthétique et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    L'Esthétique du Mouvement (Classic Reprint).Paul Souriau - 2017 - Forgotten Books.
    Excerpt from L'Esthétique du Mouvement Nous nous bornerons, dans cet essai, à l'étude esthétique du mouve ment. Nous le considérerons successivement dans son déterminisme, dans sa beauté mécanique, dans son expression et dans sa perception. Ce plan a l'avantage de porter d'abord notre attention sur ce qu'il y a le vraiment objectif dans nos jugements de goût. Dans les recherches scientifiques. Le meilleur moveu d'ar river rapidement au but, c'est de ne pas tmp se hâter. Long temps les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    L’esthétique contre l’esthétisation : Lyotard et la tautégorie de l’œuvre d’art.Aleksey Sevastyanov - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):79-87.
    Le projet lyotardien de « réécrire la modernité » se construit à partir de la division kantienne entre le jugement déterminant et le jugement réfléchissant esthétique. La seule voie, pour l’œuvre d’art, de ne pas retomber dans une représentation, serait de devenir le témoin du « désastre » sublime, ou, autrement, d’une incompatibilité principielle entre le mode logique et le mode esthétique. Cependant cette projection du caractère tautégorique du jugement réfléchissant sur une œuvre d’art s’avère, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  45
    Esthétique et moralité selon Kant. Le cas du sublime.Daniel Dumouchel - 1993 - Dialogue 32 (2):329-.
    La parution d'un ouvrage entièrement consacré à la théorie kantienne du sublime mérite d'être saluée avec un certain enthousiasme, a fortiori lorsqu'il provient de la tradition anglo-saxonne, où la question du sublime est généralement considérée comme une «erreur» dont la théorie esthétique de Kant gagnerait à être expurgée. Paul Crowther remarque d'entrée de jeu que le regain d'intérêt pour l'esthétique de Kant qui s'est fait sentir dans le monde anglo-saxon depuis les années soixante-dix s'est concentré presque exclusivement sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  64
    Une esthétique du « désart » ?Vincent Charbonnier - 2003 - Actuel Marx 33 (1):189-202.
    Le regain de la réflexion philosophique contemporaine sur l'art se caractérise par une polarisation exclusive sur la seule dimension esthétique (jugement de goût, réception), ce qui a pour conséquence de subordonner l'art à l'esthétique et de ne pouvoir le penser que par elle. Contre cette réduction, nous rappelons la question de Lukács - il existe des oeuvres d'art, comment sont-elles possibles ? Nous en esquissons brièvement quelques développements possibles, en particulier la dialectique immanente et réciproque de l' (...) et de l'artistique, y reliant également les profondes transformations de l'art et de ses pratiques - l'esthétique incluse -, du XXe siècle. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  15
    Sur l'esthétique positiviste.Olivier Lahbib - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):227.
    Le positivisme semble fournir une solution non philosophique pour la fondation du jugement esthétique, surtout si l’on s’en tient à l’« esthétique d’en bas » de Fechner, qui contredit l’esthétique idéaliste : l’esthétique positiviste consiste dans le fait de mesurer les sensations de plaisir sans prétendre élucider la nature de la beauté. Comme les formes régulières, et symétriques, ou non contradictoires offrent le plus de jouissance, elles sont naturellement préférées par les hommes. La théorie évolutionniste (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Pour une esthétique écologique du paysage.Julien Delord - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):43-60.
    La philosophie de l’environnement a bouleversé la conception moderne de de l’homme en reconnaissant la part des relations écologiques et des limites environnementales qui le façonnent. Le paysage, à la fois produit des interactions écologiques et espace soumis au jugement esthétique, ne pouvait rester indifférent aux innovations conceptuelles de la pensée environnementale. En ce sens, l’idée de « tiers-paysage » défendue par le paysagiste Gilles Clément a introduit une rupture avec le dogme idéaliste de la philosophie classique du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  24
    L'ambiguïté du sens esthétique transcendantal. Notes sur la troisième Critique.Suzanne Foisy - 1993 - Dialogue 32 (4):659-.
    Peut-on s'entendre en matière d'esthétique? Y a-t-il une objectivité possible des jugements dans ce domaine marginal de la philosophie? La question du sens commun dans la Critique de la faculté de juger, semble, aux dires de certains, mener directement à cette problématique contemporaine. Nous ne reprendrons pas ici les multiples articles et ouvrages sur le sensus communis parus dans la dernière décennie à la suite de l'impact conceptuel du thème de la rationalité communicationnelle. Notre intention est plutôt, au-delà de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Les « belles formes » naturelles. Notes sur les fonctions de la « nature » dans l’esthétique de Kant.Daniel Dumouchel - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):15-34.
    On considère parfois que l’esthétique kantienne, telle qu’elle se déploie dans la Critique de la faculté de juger esthétique, est au premier chef une esthétique de la nature, par contraste avec des entreprises philosophiques qui auraient placé le fait de l’art au cœur de leur questionnement. Sans être entièrement fausse – il est bel et bien question de beauté ou de sublimité naturelle dans plusieurs sections de la troisième Critique –, cette compréhension fait bon marché de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  20
    Le regard esthétique : Affect et violence, plaisir et catharsis.Christoph Menke - 1996 - Philosophiques 23 (1):67-79.
    Un des problèmes centraux des discussions sur la relation entre éthique et esthétique tourne autour de la question de la violence. Celle-ci emprunte deux avenues dans le texte. La première traite d'aspects déterminés de la peinture de Francis Bacon, comme la façon dont l'art représente la violence. À ce propos, on formule la thèse que la provocation éthique de cette peinture ne repose pas tant sur le fait qu'elle représente la violence, mais qu'elle engendre en sa présence un détachement (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  7
    Victor Basch et le sentiment esthétique. Remarques sur sa critique de la Critique kantienne.Danielle Lories - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1:75-85.
    L’article s’efforce de mettre en évidence certains traits saillants de l’interprétation par Victor Basch en 1896 de l’esthétique kantienne. Pour ce faire, il se centre sur le thème qu’il juge central du sentiment esthétique et, particulièrement, sur la critique qu’il propose de la thèse de Kant sur la possibilité d’une valeur universelle du jugement esthétique, valeur qui reste néanmoins seulement subjective (sans objectivité). L’article soutient que l’approche par Basch de cette question témoigne du caractère empiriste de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  25
    La réception cousinienne de la philosophie esthétique de Kant.Christian Helmreich - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):43-60.
    La Critique de la faculté de juger esthétique reçoit dans la lecture cousinienne, si déterminante pour la philosophie française du XIXe siècle, une place ambivalente. Cousin s’appuie sur les analyses de Kant pour établir solidement l’universalité et l’autonomie du jugement du beau, mais semble évacuer ensuite l’ensemble de ces analyses pour proposer in fine une philosophie du beau qui se situe fermement dans la tradition néoplatonicienne. Si Cousin (et un certain nombre de philosophes qui s’inscrivent dans son sillage) (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  6
    L’Utilitarisme : Une généralisation de l’esthétique ou un oubli des beaux-arts?Jean-Pierre Cléro - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 20.
    L’œuvre de Bentham repose sur quelques paradoxes étonnants. Le premier est que le plaisir est la clé de voûte du système des arts et des sciences et pourtant ce système ne donne lieu à aucune esthétique qui ait l'ampleur de la réflexion de l'auteur sur le droit, la politique, l’éthique, les sciences, les techniques, et même sur la religion. Le second est que l'on a souvent opposé l'utilité à la beauté et bien des auteurs ont vu dans la recherche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Critique d’art et pensée esthétique : questions de lignes.Anne Elisabeth Sejten - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:71-86.
    L’article tente de montrer l’influence du contact direct et vivant avec les œuvres d’art sur l’élaboration de la pensée esthétique diderotienne. Alors que dans l’article « Beau » de l’Encyclopédie, l’auteur reprend des concepts et des hypothèses élaborés par d’autres, l’ouvrage des Salons donne lieu à la véritable esthétique de Diderot. L’écriture des Salons transcrit ainsi le processus d’une impression sensible devenu affect esthétique et jugement critique. On trouve ainsi, dans les Salons, les germes d’une (...) à la française, dont les successeurs sont le Baudelaire des Salons et le Merleau-Ponty du « Doute de Cézanne » et de L’Œil et l’Esprit. Les Essais sur la peinture marquent cependant, dans la réflexion diderotienne, une césure : il ne s’agit plus de s’interroger séparément sur le dessin d’une part, et la composition d’autre part. Le philosophe doit montrer au peintre le lien qui unifie toute chose et la nature entière. La ligne s’avère ainsi, en deçà du dessin académique, ce qui unifie l’objet et la nature même. Mais comment comprendre l’articulation de la pluralité des ouvrages de la nature, thématisée dans les Essais sur la peinture, et l’unité de la « ligne vraie » recherchée dans le Salon de 1767? Le peintre doit-il rechercher la pluralité des lignes ou l’unité d’une ligne vraie et idéale? Selon Anne Elisabeth Sejten, il faut concevoir la pluralité des lignes de la nature comme vibrant autour de la ligne idéale – et ce faisant la désignant. Telle serait la leçon des Grecs selon Diderot. Le philosophe du XVIIIe siècle s’avère ainsi être le précurseur de l’esthétique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, telle qu’elle fut développée par Valéry à propos de Degas, ou Lyotard à propos d’Adami. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  32
    Art contemporain : questions nouvelles pour l’esthétique philosophique?Danielle Lories - 1996 - Philosophiques 23 (1):15-35.
    Un essai récent de Rochlitz s'inscrit dans le débat actuel sur l'art contemporain en s'efforçant légitimement de rétablir le spectateur dans son droit au jugement. Ce faisant, il propose des critères de reconnaissance et d'appréciation de l'oeuvre qui prétendent, entre autres, échapper aux limites de l'esthétique kantienne qualifiée de subjectiviste. En évoquant des tentatives, analytique et phénoménologique , de traiter de l'oeuvre contemporaine, et en les confrontant aux critères avancés par Rochlitz, on cherche à mettre en évidence les (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  15
    Si vous aimez une rive, habitez l’autre (autour des catégories de la « préférence » esthétique).Marielle Macé - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):167-173.
    Cet article se penche sur la question des préférences de Gérard Genette, et chez Gérard Genette : sur ses objets de prédilection, c’est-à-dire sur ses « choses » préférées (œuvres, musiques, formes d’art, figures, paysages, personnes) ; mais surtout sur la préférence comme catégorie de la perception, du goût et du jugement, forme sensible de la relationnalité ou de la transcendance esthétique, et sur ce que cette affaire de préférences dit d’un certain rapport sensible aux généralités et aux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    L’œuvre de l’art, tome II: La relation esthétique[REVIEW]Sylvie Lachize - 1998 - Dialogue 37 (3):626-629.
    Alors que le premier tome de L’œuvre de l’art portait sur les «modes d’existence» des œuvres d’art, le second traite de la relation esthétique et de l’une de ses espèces, la relation artistique. La relation esthétique se divise en deux moments: celui de l’attention aspectuelle portée à l’objet, et celui de l’appréciation elle-même résultant en un jugement. La relation artistique a pour caractéristique supplémentaire de postuler une intention esthétique ayant présidé à sa création. Et c’est cette (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    Art as Symbol of the Politically Good.Thierry De Duve - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):91-110.
    Au paragraphe 59 de la Critique de la faculté de juger, juste avant de se lancer dans la Critique du jugement téléologique, Kant écrit une phase que rien dans la Critique du jugement esthétique, qu’il s’apprête à conclure, n’annonçait : “Je dis maintenant que le beau est le symbole du bien moral”. Il fait toutefois précéder cette ligne d’une explication de ce qu’il entend par “symbole”, qu’il illustre par un exemple qui semble aussi abrupt et hors contexte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Gian Franco arlandi contenu 1. terme complexe. 2. perspective esthetique du romantisme. 3. perspective semiotique de la neuropsychologie. H. pers. Pective complexe en semiotique de la creativite'musicale. [REVIEW]Esthetique Romantique Et Semiotique Neuropsychologique - 1997 - In Gian Franco Arlandi (ed.), Music and Sciences. Brockmeyer. pp. 117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. intérieure, comme le beison (K. Marx, Okonomisch-philosophische Ma-nuskripte, 16, p. 137).L'éducation Esthétique de - 1975 - Paideia 4:276.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  36
    Universality Without Normativity: Interpreting the Demand of Kantian Judgements of Taste.R. Kathleen Harbin - 2020 - Dialogue 59 (4):589-612.
    RÉSUMÉKant affirme que nous exigeons l'accord des autres quand nous rendons des jugements de goût. Je soutiens que cette affirmation fait partie d'une explication de la façon dont la phénoménologie des jugements esthétiques familiers appuie son affirmation selon laquelle les jugements de goût sont universels. La théorie esthétique de Kant n'est plausible que si nous rejetons l'affirmation répandue selon laquelle cette exigence est normative. Je propose une lecture non normative des jugements de goût kantiens basée sur une étude des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41.  8
    The Lawless Demand of Judgements of Taste: Response to Dunn.R. Kathleen Harbin - 2020 - Dialogue 59 (4):621-626.
    RÉSUMÉJe réponds à l'affirmation de Dunn selon laquelle les jugements esthétiques doivent être normatifs pour Kant. Pour ce faire, je clarifie ma position : je ne soutiens nullement que la force du sentiment de plaisir implique que les autres doivent être d'accord avec mon jugement; c'est plutôt la nature désintéressée du sentiment qui est la base de l'accord; je m'oppose à la proposition selon laquelle le système kantien, dans son ensemble, nécessite les jugements normatifs de goût; et je m'oppose (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  21
    Understanding and the Emotions.J. M. E. Moravcsik - 1982 - Dialectica 36 (2‐3):207-224.
    SummaryWe need to classify emotions as objectual and non‐objectual. Some of the objectual emotions are dependent on the characterizations of their objects. So in these cases reason guides the emotions. But there are also other cases in which the conceptual dependency goes the other way. in the case of aesthetic judgments and certain types of judgments involving purpose, or compassion, the ability to make these judgments is dependent on being in certain emotional states. Thus in some cases emotions aid and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  43.  17
    Qu'en pensez-vous ? Introduction à la philosophie expérimentale.Florian Cova (ed.) - 2011 - Germina.
    À quoi les philosophes sont-ils bons ? Faire de la philosophie rend-il meilleur ? Les jugements esthétiques gardent-ils encore quelque secret, ou bien Kant a-t-il tout dit sur la question ? La culture et le statut socio-économique de votre professeur de philosophie a-t-il une influence sur ses options philosophiques ? Pourquoi avons-nous l'impression que la pensée ne saurait être un état de notre cerveau ? Que nous ne serions pas libres si nous n'étions qu'un tas de neurone ? C'est pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  44.  30
    Kant and the Demands of Normativity: Response to Harbin.Nicholas Dunn - 2020 - Dialogue 59 (4):613-619.
    RÉSUMÉJe conteste l'affirmation de Harbin selon laquelle les jugements esthétiques, pour Kant, ne sont pas normatifs. En me concentrant sur la nature systématique de la philosophie critique de Kant, je montre que les jugements esthétiques, comme les jugements dans les domaines théorique et pratique, doivent être normatifs, bien que de tels jugements affichent un type distinct de normativité, qui s'exprime dans leur subjectivité, leur indétermination et leur affectivité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  7
    Du goût, de Montesquieu à Brillat-Savarin: De l'esthétique galante à esthétique gourmande.Suzanne Simha - 2012 - Paris: Hermann.
    " L'expérience esthétique, n'est autonome, écrit Adorno, que lorsqu'elle se débarrasse du goût culinaire, la voie qui y conduit passe par le désintéressement.... ", à ce lointain écho de la rupture transcendantale au sein de l'Esthétique du goût, à ce déni pur et simple de la sensibilité et du plaisir " sensuel et grossier ", comme principes du goût, on préfèrera, ici, une présentation non morale, ou non kantienne, de la notion de goût ; une réflexion qui, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Aestheticism in The Theory of Custom.Ekkehart Schlicht - 2000 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 10 (1):33-52.
    La nature des processus d’apprentissage ainsi que les considérations évolutionaires suggèrent que le jugement esthétique est d’une importance centrale dans la formation des coutumes. L’ apprentissage et l’extrapolation prennent appui sur les évaluations de caractéristiques noninstrumentales telles que la simplicité, l’analogie, la droiture et la clarté. De plus, l’apprentissage est particulièrement efficace s’il est animé par un désir actif de découvrir de nouvelles régularités, plutôt que de rassembler simplement des informations de manière passive.A partir d’une perspective évolutionaire, l’apprentissage (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  39
    Une correction à apporter au texte d'une définition du beau dans la Critique de la faculté de juger.Jean Kahn - 2001 - Kant Studien 92 (1):79-80.
    Dans la Remarque générale sur l'exposition des jugements réfléchissants esthétiques, Kant formule une cinquième et dernière définition du beau, synthèse des quatre premières: „Schön ist das, was in der bloßen Beurtheilung gefällt.” Le texte de cette définition, donnant matière ultérieurement à des développements dans la Déduction des jugements esthétiques purs, doit être corrigé: la parenthèse explicative ne peut se comprendre telle quelle. Une sensation qui aurait lieu d'après un concept irait à l'encontre de l'ensemble des enseignements de la philosophie de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  10
    Des présupposés philosophiques de l’iconologie : rapport de Panofsky à Kant et à Hegel.Audrey Rieber - 2009 - Astérion 6.
    Cet article a pour but de réviser la lecture traditionnelle, (néo)kantienne de l’iconologie et de souligner sa dimension hégélienne. Certes Panofsky reprend la notion cassirerienne de « forme symbolique », mais il en fait un usage inédit en déplaçant la question de l’activité de l’esprit vers celle de son mode de signification. Quant au concept de « vouloir artistique » (Kunstwollen) qui semble renvoyer aux idées de noumène et de liberté transcendantale, il doit être compris de manière hégélienne comme la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Sur l'esthétique de Kant: et la théorie critique de la représentation.Olivier Chédin - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Dans cette these publiee en 1989, Olivier Chedin propose une lecture originale de la troisieme Critique de Kant, qui retrace la genese transcendantale des facultes theoriques dans le jugement esthetique. Il s'agit avant tout d'eclaircir le rapport d'un pouvoir theorique de representation avec une faculte esthetique de juger: d'exhiber, dans l'exercice du jugement de gout, l'inauguration d'un pouvoir de connaitre. On comprendra alors comment le sentiment esthetique surgit d'une harmonie originaire des facultes. Mais la Critique du jugement, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    L'effroi du beau.Jean-Louis Chrétien - 1987 - Paris: Cerf.
    La rencontre du beau nous laisse-t-elle indemnes? Sa joie neuve peut-elle s'ouvrir sans briser d'abord en nous ce qui était trop vieux pour elle, de cette blessure que seul sait donner l'invulnérable? Son excès sur tous nos possibles apporte dans la proximité même l'offrande du lointain. Ce qui nous saisit reste insaisissable et, comme autrui, l'est d'autant plus qu'il s'approche. Ainsi Platon fait de l'effroi le premier présent de la beauté, et pour Dostoïevski et Rilke elle n'est que le commencement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000