La réception cousinienne de la philosophie esthétique de Kant

Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):43-60 (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La Critique de la faculté de juger esthétique reçoit dans la lecture cousinienne, si déterminante pour la philosophie française du XIXe siècle, une place ambivalente. Cousin s’appuie sur les analyses de Kant pour établir solidement l’universalité et l’autonomie du jugement du beau, mais semble évacuer ensuite l’ensemble de ces analyses pour proposer in fine une philosophie du beau qui se situe fermement dans la tradition néoplatonicienne. Si Cousin (et un certain nombre de philosophes qui s’inscrivent dans son sillage) se contente de prélever certains arguments ou certains motifs qui l’intéressent dans le texte kantien, sans tenir compte de l’ensemble du dispositif mis en place par Kant, cela tient non seulement aux conditions de sa réception, mais encore au fait que Cousin « lit » la Critique de la faculté de juger comme une théorie du beau. Le principal défaut de l’ouvrage kantien, dès lors, est de nier l’existence objective de ce qui, dans cette perspective, aurait dû constituer le sujet et le centre du livre, à savoir le beau.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Une esthétique du « désart » ?Vincent Charbonnier - 2003 - Actuel Marx 33 (1):189-202.
De Kant a Bourdieu : un renouvellement de l'esthétique ?Michel Meyer - 2002 - Revue Internationale de Philosophie 2:259-274.
L'artiste ou la toute-puissance des idées: six chapitres d'esthétique.Michel Guérin - 2007 - Aix-en-Provence: Publications de l'université de Provence.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
23 (#677,865)

6 months
7 (#419,303)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Kant-Bibliographie 2002.Margit Ruffing - 2004 - Kant Studien 95 (4):505-538.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references