Results for 'expertise, abeilles, toxicologie, produits phytosanitaires, évaluation des risques'

1000+ found
Order:
  1.  17
    Des apiculteurs à la table des experts.Janine Kievitz - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Des mortalités anormales frappent les ruchers d’Europe et d’autres continents depuis un peu plus de vingt ans. Depuis le début des troubles, des suspicions pèsent sur des insecticides d’un genre nouveau, utilisés en traitement de semences. La législation prescrivant l’évaluation des risques environnementaux de toute substance insecticide dès avant sa mise sur le marché, des apiculteurs sont allés consulter les dossiers portant sur les molécules suspectées, ce qui les a amenés à s’impliquer dans la critique et l’élaboration des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  27
    Évaluation du risque de récidive : de la nécessité d’une evidence-based expertise.Marlène Abondo, Renaud Bouvet, Ronan Palaric, Hélène Spriet & Mariannick Le Gueut - 2014 - Médecine et Droit 2014 (127):96-104.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Évaluer le risque du perchlorate : une comparaison États-Unis/France.Ève Feinblatt-mélèze - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Cet article illustre les différences entre les processus d’expertise en France et aux États-Unis par une comparaison des procédés d’évaluation des risques du perchlorate, un contaminant environnemental détecté dans les eaux de consommation et dans l’alimentation. Ce cas atteste d’une opposition entre deux modèles, l’un fondé sur la confrontation et l’ouverture aux parties prenantes, l’autre fondé sur le consensus et la centralisation de l’expertise. Les différences principales concernent la formalisation de l’interaction entre différentes instances évaluatives et les autres (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Essai introductif : la crédibilité de l’expertise en contexte de risque.Alexandre Guay - 2018 - In Risque et expertise. Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 15-25.
    Dans cet essai, je compte me concentrer sur certains aspects épistémologiques de l’expertise car le risque engendre de nouveaux et difficiles défis dans ce domaine. Ma question sera d’identifier et de circonscrire des facteurs qui diminuent la confiance qu’un agent cognitif pourrait avoir envers un expert et ce, en contexte de risque. Ceci n’exclut bien sûr pas que d’autres aspects (par exemple sociaux et politiques) soient importants et je renvoie le lecteur à la vaste littérature sur le sujet. De manière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  98
    L'ineffectivité du droit d'accès à l'information environnementale sur les risques chimiques.Melanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):153-156.
    La réglementation européenne prévoit une évaluation des risques par les entreprises qui souhaitent (continuer de) produire et mettre sur le marché des pesticides et des substances chimiques industrielles. Cette information est produite par les industriels eux-mêmes et soumise à une évaluation par les agences nationales et européennes qui sont responsables de la mise en œuvre de ces réglementations (en France, l'ANSES , en Europe, l'EFSA et respectivement l'ECHA ). L'accès à ces informations soumises par les industriels et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  48
    L’ineffectivité du droit d’accès à l’information environnementale sur les risques chimiques.Mélanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans un cadre réglementaire de mise sur le marché des substances chimiques, l’information sur les risques chimiques pour la santé et l’environnement doit être généralement produite par les industriels, qui la soumettent aux agences sanitaires. L’accès du public à cette information est régulé par des dispositifs juridiques internationaux, européens et nationaux, et fondé sur les principes de transparence et de liberté d’accès et de réutilisation. Cependant, différents facteurs restreignent l’effectivité du droit à l’information et par conséquent le contrôle démocratique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Risque et expertise.Alexandre Guay (ed.) - 2018 - Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté.
    Le risque comme l’expertise sont des sujets d’une rare richesse, comme le confirme la vaste littérature sur ces questions. Lorsqu’ils sont croisés, les difficultés que chacun d’entre eux soulève s’en trouvent renforcées. Le présent ouvrage est le produit des sixièmes conférences Pierre Duhem qui avaient pour thème : risque et expertise. Il rassemble les textes originaux de l’économiste Marc Fleurbaey et du philosophe Sven Ove Hansson, ainsi que les échanges qu’ils ont eu avec les commentateurs Mikaël Cozic, Minh Ha-Duong et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    L'expertise éthique au risque de la délibération démocratique institutionnalisée.Bernard Reber - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):325-340.
    L ’ ambition de cet article est double. D ’ une part, il tente de dépasser le fossé qui existe entre les travaux en philosophie morale et politique, qui traitent rarement de réels raisonnements moraux en contexte, et les recherches en sociologie, en sciences politiques ou en analyse de discours, qui éludent les contenus de ces raisonnements. D ’ autre part, le cas étudié, extrait d ’ une conférence de consensus, un publiforum suisse sur le génie génétique et l ’ (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  59
    Établir la qualité des preuves pour les situations de décision complexes et controversées.Jeroen P. Van der Sluijs, Arthur C. Petersen, Peter H. M. Janssen, James S. Risbey & Jerome R. Ravetz - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Les décisions politiques sur les risques environnementaux complexes font fréquemment intervenir des éléments scientifiques contestés. Il n’y a généralement pas de « faits » qui conduisent à une politique correcte unique. Les éléments de preuve qui sont intégrés dans les avis scientifiques destinés à une décision politique nécessitent une évaluation de leur qualité. En 2003, l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale a adopté une méthode standardisée, désignée sous le nom de « guide », dans le cadre de laquelle les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  40
    Deux conceptions divergentes de l'expertise dans l'école de la modernité réflexive.Florence Rudolf - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):35-54.
    Un des effets de la radicalisation de la modernité tient à la montée de l’incertitude qui déstabilise les institutions les plus solides de notre culture, dont notamment la science, et à la généralisation de la sémantique du risque qui affecte les processus de prise de décision. Parmi les centres de recherche en sciences sociales spécialisés sur les risques en Europe, deux grands établissements ont retenu plus particulièrement notre attention en raison de leur polarité. Nous établirons des comparaisons entre deux (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  44
    Une science du libre-échange? La mise en scène de l’expertise scientifique à l’OMC.Christophe Bonneuil & Les Levidow - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le différend commercial sur les OGM dans le cadre de l’OMC a mobilisé une expertise scientifique de façon quelque peu inédite. Dès le départ, le Groupe spécial a situé le différend dans le cadre de l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC grâce à une nouvelle ontologie juridique. Ce groupe a mis en scène l’expertise scientifique en suivant des approches spécifiques définissant de quelle manière les experts seraient interrogés, les réponses qu’ils donneraient, leur rôle spécifique dans le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    L’utilisation de renseignements personnels dans le contexte de la justice prédictive : le cas des outils actuariels d’évaluation des risques de récidive.Pierre-Luc Déziel - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):253-269.
    L’objectif de ce court texte est de réfléchir, de manière quelque peu exploratoire, à l’idée selon laquelle certains des outils conceptuels développés en droit à la protection de la vie privée peuvent éclairer la réflexion sur l’utilisation responsable de renseignements personnels par des outils actuariels d’évaluation des risques de récidive. Nous tentons de démontrer que les principes de l’exactitude des renseignements utilisés, de la rectification et de l’effacement des traces numériques pourraient contribuer de manière intéressante au développement responsable (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Évaluation des dangers et goût du risque.David Le Breton - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):267-284.
    Résumé L’évaluation devient aujourd’hui une nouvelle tyrannie, mais sous une forme intuitive, elle est au cœur de toutes les activités humaines. Elle est au cœur des activités physiques et sportives à risque où un enjeu de vie ou de mort est toujours présent, surtout dans le contexte de l’alpinisme solitaire où une part d’imprévisible demeure toujours, mais contribue à donner son sel à l’action.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    La prise en compte de l’expertise dans les évaluations conduites par l’AERES.Didier Houssin - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’évaluation de l’expertise est effectuée dans quatre domaines : les unités de recherche, les programmes de formation, les organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les procédures d’évaluation des personnels. L’expertise est au cœur même des méthodes d’évaluation mises en œuvre par l’AERES dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.In higher education and research, four areas are subject to assessments of (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    L’insuffisance de l’apprentissage culturel et éthique en gestion des risques.Thierry C. Pauchant & Parent - 2002 - Éthique Publique 4 (2).
    Dans cet article, nous évaluons l’exécution actuelle des recommandations formulées après le déluge du Saguenay. L’étude de ce cas permet également d’analyser de façon critique la nouvelle loi au Québec sur la Sécurité civile, en la comparant aux avancées de l’éthique dite « postmoderne ». En regroupant ces recommandations en cinq catégories, il devient évident que leur exécution, plus de six ans après l’événement, reste surtout limitée à trois domaines spécifiques : les changements légaux, les changements technologiques et ceux qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Les jalons d'évaluation de l'hôpital Bellevue pour les situations de défaillance parentale (première version).Maurice Berger - 2001 - Dialogue: Families & Couples 152 (2):33-62.
    Ce travail a pour but de fournir des repères permettant d’évaluer dans quelles circonstances une séparation judiciaire parents-enfant doit être décidée. L’auteur, chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne (hôpital Bellevue), décrit quatre profils à haut risque, qui montrent bien comment, quand une séparation est mise en place trop tardivement, ou alors quand elle est mal gérée, avec notamment des contacts parents-enfant insuffisamment protégés, on aboutit à des résultats dont le coût humain, financier, et social est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  1
    Objectivité, vérité et évaluation des savoirs dans les recherches participatives Le cas de l’environnement.Catherine Allamel-Raffin & Bernard Ancori - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):79-92.
    Après avoir présenté une conception radicale des recherches participatives, ce texte montre que les savoirs produits dans un tel cadre sont de nature hybride et peuvent être qualifiés de transdisciplinaires, au sens fort de ce qualificatif qui souligne que ces savoirs vont au-delà de toute catégorisation de savoirs constitués. Cette transdisciplinarité forte pose la question de la vérité et de l’objectivité des énoncés ainsi produits. La réponse à cette double question conditionne à la fois l’excellence épistémique et la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  18
    Grégoire Chamayou, Les corps vils. Expérimenter sur les êtres humains aux xviiie et xixe siècles, Paris, La Découverte (Les Empêcheurs de penser en rond), 2008, 422 pages, 24,50 €. [REVIEW]Claire Crignon-De Oliveira - 2010 - Astérion 7.
    La question des conditions éthiques et juridiques de la pratique de l’expérimentation sur des êtres humains constitue un débat récurrent dans le champ de la bioéthique. Depuis la fin des années 1980 en France (loi Huriet-Sérusclat de décembre 1988), l’idée qu’il faut protéger les personnes qui sont les sujets de recherches biomédicales par le recueil d’un consentement « libre et éclairé », qu’il faut aussi procéder à une évaluation des risques et des avantages de ce type de recherche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Grégoire Chamayou, Les corps vils. Expérimenter sur les êtres humains aux xviiie et xixe.Claire Crignon-De Oliveira - 2010 - Astérion 7.
    La question des conditions éthiques et juridiques de la pratique de l’expérimentation sur des êtres humains constitue un débat récurrent dans le champ de la bioéthique. Depuis la fin des années 1980 en France (loi Huriet-Sérusclat de décembre 1988), l’idée qu’il faut protéger les personnes qui sont les sujets de recherches biomédicales par le recueil d’un consentement « libre et éclairé », qu’il faut aussi procéder à une évaluation des risques et des avantages de ce type de recherche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  25
    Comment évaluer une personne? L'expertise judiciaire et ses usages moraux.Fabrice Fernandez, Samuel Lézé & Hélène Strauss - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):177-204.
    Résumé L’expertise psychiatrique est un instrument d’évaluation devenu indispensable dans le champ judiciaire tout en étant régulièrement contesté. Comment comprendre ce paradoxe apparent? En décrivant, répond l’article, comment le droit formalise une partie de la morale autour de la catégorie de personne. À partir d’une étude de cas fondée sur une observation des usages de l’expertise dans une chambre correctionnelle, la première partie montre comment les acteurs de la justice évaluent l’instrument d’évaluation ; la seconde partie se penche (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Coordination and expertise foster legal textualism.Ivar Hannikainen, Kevin Tobia, Guilherme de Almeida, Noel Struchiner, Markus Kneer, Piotr Bystranowski, Niek Strohmaier, Sammy Bensinger, Kristina Dolinina, Bartosz Janik, Egle Lauraityte, Michael Laakasuo, Alice Liefgreen, Ivars Neiders, Maciej Prochnicki, Alejandro Rosas, Jukka Sundvall & Tomasz Zuradzki - 2022 - Proceedings of the National Academy of Sciences 119 (44):e2206531119.
    A cross-cultural survey experiment revealed a widespread tendency to rely on a rule’s letter over its spirit when deciding which acts violate the rule. This tendency’s strength varied markedly across (k = 15) field sites, owing to cultural variation in the impact of moral appraisals on judgments of rule violation. Compared to laypeople, legal experts were more inclined to disregard their moral evaluations of the acts altogether, and consequently exhibited more pronounced textualist tendencies. Finally, we evaluated a plausible mechanism for (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  33
    L’expertise judiciaire : choix et rôle des experts.Marie-Odile Bertella-Geffroy - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    L’expertise se trouve bien souvent au cœur des dossiers judiciaires relatifs à la responsabilité en matière de santé publique. L’expert est chargé de reconstituer les faits ou d’évaluer le travail de ses collègues agissant comme conseillers des décideurs, pour établir si la qualité de l’expertise et du conseil a été à la hauteur des enjeux sanitaires. En France, les experts judiciaires ont un statut officiel à l’issue d’un processus réglementé et de contrôles spécifiques réguliers. Si cette procédure permet d’identifier clairement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    De fysiocratie : toonaangevend politiek en sociaal-economisch stelsel in het Frankrijk van de XVIIIde eeuw.Pieter De Meyere - 1979 - Res Publica 21 (3):495-513.
    In France the XVIIIth century was characterized by the Enlightenment as a philosophical phenomenon and Physiocracy as an expression of new economic thinking. But the Physiocrats were not merely a school of economic thought; they were also a school of political action. Kings, princes and high public servants were among their pupils. The great French Revolution itself was influenced by their writings. And the force of their work is still not wholly sprent. In order to appreciate the theory and significance (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    L’État et le Temps : précaution, prospective et planification.Gilles de Margerie - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):225-238.
    La mondialisation soumet l’essentiel des activités humaines, partout, à la même temporalité : de là le sentiment d’accélération et de perte de maîtrise de leur destin que disent éprouver les citoyens de bien des pays. Mais les prospectives du climat, de la démographie, des structures de production permettent de réduire l’incertitude des devenirs possibles. L’action publique peut et doit s’appuyer de manière raisonnée sur ces analyses pour inscrire ses choix de manière consciente dans le temps long. Cette nouvelle forme de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Comment évaluer une personne? L'expertise judiciaire et ses usages moraux.Fabrice Fernandez, Samuel Lézé & Hélène Strauss - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):177-204.
    Résumé L’expertise psychiatrique est un instrument d’évaluation devenu indispensable dans le champ judiciaire tout en étant régulièrement contesté. Comment comprendre ce paradoxe apparent? En décrivant, répond l’article, comment le droit formalise une partie de la morale autour de la catégorie de personne. À partir d’une étude de cas fondée sur une observation des usages de l’expertise dans une chambre correctionnelle, la première partie montre comment les acteurs de la justice évaluent l’instrument d’évaluation ; la seconde partie se penche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  26
    Coordination and expertise foster legal textualism.Ivar R. Hannikainen, Kevin P. Tobia, Guilherme da F. C. F. de Almeida, N. Struchiner, Markus Kneer, P. Bystranowski, V. Dranseika, N. Strohmaier, S. Bensinger, K. Dolinina, B. Janik, Egle Lauraityte, M. Laakasuo, A. Liefgreen, I. Neiders, M. Prochnicki, A. Rosas, J. Sundvall & Tomasz Zuradzki - 2022 - Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 119 (44):e2206531119.
    A cross-cultural survey experiment revealed a dominant tendency to rely on a rule’s letter over its spirit when deciding which behaviors violate the rule. This tendency varied markedly across (k = 15) countries, owing to variation in the impact of moral appraisals on judgments of rule violation. Compared with laypeople, legal experts were more inclined to disregard their moral evaluations of the acts altogether and consequently exhibited stronger textualist tendencies. Finally, we evaluated a plausible mechanism for the emergence of textualism: (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  42
    The Study of Normal Psychic Life.Albert-Jan van de Pol & Jan Derksen - 2014 - Journal of Phenomenological Psychology 45 (2):113-145.
    In the introduction to hisAllgemeine Psychopathologie, published in 1913, Karl Jaspers stated that psychology has little value for the psychopathologist because it focuses on all kinds of interesting matters, but not on normal psychic life. In this article we argue that today, in the year 2013, little has changed in this respect. During the past century, normal psychic life (non-pathological psychic life) has rarely been a topic of research. Clinical psychology has focused primarily on studying three other topics: the mind-body (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  22
    La dette : illusion comptable et aveuglement suicidaire.Yann Moulier Boutang - 2012 - Multitudes 49 (2):173-181.
    Résumé Après avoir distingué entre différents types de dette, cet article propose une réflexion de fond sur l’obsolescence de la façon dont nos calculs économiques comptabilisent la création de richesse. La crise de la dette est d’abord une crise de la mesure. L’analogie de la pollinisation permet de faire comprendre ce dont il s’agit : nous ne comptons que le miel produit par nos activités sans inclure la pollinisation, ni prendre soin de la survie des abeilles. La dette est un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    La prise en compte de l’expertise dans les évaluations conduites par l’AERES.Didier Houssin - 2012 - Hermes 64:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  42
    Adaptation de la Charte nationale de l’expertise au CNRS.Laura Maxim, Gérard Arnold & Pascal Dayez-Burgeon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le conseil d’administration du CNRS a adopté le 23 juin 2011 la charte interne de l’expertise, qui adapte aux spécificités de ses propres activités le texte de la Charte nationale de l’expertise. La charte interne du CNRS est guidée par la volonté de répondre efficacement à deux enjeux majeurs de l’expertise scientifique : la crédibilité des experts et la qualité du processus et du produit de l’expertise.The CNRS governing board adopted its internal Charter on Expert Studies on 23 June 2011, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Handicap de l'enfant et risque d'isolement familial.Estelle Veyron La Croix - 2013 - Dialogue: Families & Couples 199 (1):59-71.
    Si la notion de handicap ne cesse de progresser sur les plans tant déontologique que descriptif, l’évolution des mentalités, elle, reste en retard. La réalité du handicap génère toujours peurs et représentations contradictoires au sein de notre société. Le regard porté sur cette différence stigmatise et plonge les sujets dans des modalités relationnelles complexes. Être parent d’un enfant en situation de handicap, c’est porter une part de son stigmate. L’interaction entre le social et le familial produit des tensions qui deviennent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Experts sous influence? Quand la non-divulgation des conflits d’intérêts met à risque la confiance du public.Bryn Williams-Jones, Jean-Christophe Bélisle Pipon, Louise Ringuette, Anne-Isabelle Cloutier & Victoria Doudenkova - 2016 - In Christian Hervé, Michèle Stanton Jean & Marie France Mamzer (eds.), Autour de l’intégrité scientifique, la loyauté, et la probité: aspects clinique, éthiques et juridiques. Dalloz. pp. 27-44.
    L’érosion actuelle de la confiance du public envers les campagnes de vaccination et les décisions de politiques publiques qui y sont associées, aggravée par des scandales comme ceux relatifs à la pandémie H1N1 et l’utilisation du Tamiflu™, risque de diminuer de façon significative l’efficacité de ces interventions importantes pour la santé publique. Un manque de confiance de la population envers les acteurs de santé publique peut conduire à une méfiance accrue face aux interventions, pouvant ainsi compromettre l’atteinte des objectifs recherchés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    L’émergence des cyber-risques.Thibault Douville - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):289-298.
    Les réseaux et systèmes d’information jouent un rôle essentiel dans la société. Un ensemble de dispositions visent à assurer leur sécurité a été adopté. L’objectif est de prévenir les cyber-risques. Pour cela, les opérateurs sont tenus de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées aux risques posés par les réseaux et systèmes d’information, les produits, services et processus numériques. À partir de l’ensemble de ces dispositions, il est possible de découvrir un devoir général de sécurité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Les risques majeurs et l'action publique.Céline Grislain-Letremy, Reza Lahidji & Philippe Mongin - 2012 - Paris: La Documentation Française.
    Par risques majeurs, on entend ceux qui s’attachent à des événements dont les conséquences défavorables, pour l’humanité ou pour l’environnement, sont d’une gravité exceptionnelle. On n’ajoutera ni que ces événements sont d’une intensité physique extrême, ni qu’ils surviennent rarement, car ce n’est pas toujours le cas. Seuls des risques majeurs de nature civile seront considérés dans cet ouvrage, et il s'agira, plus limitativement, de risques naturels, comme ceux d’inondation et de submersion marine, illustrés par la tempête Xynthia (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Handicap de l'enfant et risque d'isolement familial.Estelle Veyron La Croix - 2013 - Dialogue: Families & Couples 199 (1):59-71.
    Si la notion de handicap ne cesse de progresser sur les plans tant déontologique que descriptif, l’évolution des mentalités, elle, reste en retard. La réalité du handicap génère toujours peurs et représentations contradictoires au sein de notre société. Le regard porté sur cette différence stigmatise et plonge les sujets dans des modalités relationnelles complexes. Être parent d’un enfant en situation de handicap, c’est porter une part de son stigmate. L’interaction entre le social et le familial produit des tensions qui deviennent (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  73
    L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
    Après le scientisme triomphant du 19ème siècle, le 20ème siècle est marqué par la prise de conscience progressive de l'absence de coïncidence entre progrès scientifique et progrès humain. Depuis le début des années 90, dans la continuité du développement des préoccupations environnementales, se précise une nouvelle configuration des implications des savoirs scientifiques dans la société, en liaison avec la notion de risque : suite à une série de catastrophes technologiques -dont Tchernobyl, l'affaire du sang contaminé ou la crise de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  38.  60
    The rise of randomized controlled trials (RCTs) in international development in historical perspective.Luciana de Souza Leão & Gil Eyal - 2019 - Theory and Society 48 (3):383-418.
    This article brings a historical perspective to explain the recent dissemination of randomized controlled trials (RCTs) as the new “gold standard” method to assess international development projects. Although the buzz around RCT evaluations dates from the 2000s, we show that what we are witnessing now is a second wave of RCTs, while a first wave began in the 1960s and ended by the early 1980s. Drawing on content analysis of 123 RCTs, participant observation, and secondary sources, we compare the two (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  39.  26
    Le « monde » des abeilles selon von Uexküll.Bruce Bégout - 2013 - Labyrinthe 40:47-49.
    Ce qui surprend dans l’approche de Jakob von Uexküll, c’est son insistance sur la subjectivité de l’animal. Non pas un vulgaire anthropomorphisme : il veut dire que l’animal doit être considéré comme point de référence zéro pour comprendre l’organisation de son monde par lui-même. En ce sens l’animal est un sujet qui produit un monde, suivant un plan d’organisation qui est le sien. C’est récuser l’argument mécaniste ou objectiviste : l’animal est ici considéré comme acteur et auteur de son mo..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  21
    L’expertise scientifique en médecine.Yves Matillon, Hervé Maisonneuve & Élisabeth Féry-Lemonnier - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3).
    La recherche de qualité dans le système de santé est un objectif commun des professionnels, des décideurs et des usagers. L’évaluation des technologies médicales et la formalisation de l’état des connaissances scientifiques en médecine sont deux démarches ayant pour objectif l’amélioration de la prise de décision pour les autorités publiques et pour les professionnels de santé et usagers. L’innovation ne devrait pas être mise en cause par les procédures d’évaluation, ni par les divers liens d’intérêts des membres des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  49
    How do practising clinicians and students apply newly learned causal information about mental disorders?Leontien de Kwaadsteniet, Nancy S. Kim & Jennelle E. Yopchick - 2013 - Journal of Evaluation in Clinical Practice 19 (1):112-117.
  42.  12
    Les aspects écologico-éthiques de l'évaluation du génie génétique végétal.Katica Knezović - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):181-194.
    L’évaluation éthique du génie génétique végétal vue sous l’aspect du rapport à l’environnement traite principalement de l’équilibre écologique des systèmes agroécologiques, exposés à l’impact des cultures génétiquement modifiées, leur implantation dans la nature et leur cultivation sur de grandes surfaces. La question est de savoir si ces plantes représentent un nouveau danger pour l’équilibre écologique et quel est leur rapport aux principes de développement durable , puis de savoir si elles sont acceptables d’un point de vue éthique. Les phénomènes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Le travail clinique de médiatisation en protection de l’enfance : la nécessité de b'tir des repères de compréhension pour intervenir.Nathalie Botella - 2024 - Dialogue: Families & Couples 242 (4):149-162.
    Les visites médiatisées sont des temps de remise en contact protégés par la présence obligatoire d’un tiers professionnel entre un enfant qui fait l’objet d’une mesure de protection judiciaire et son ou ses parents dont l’autorité parentale a été restreinte du fait d’une situation de danger ou de risque de danger de l’enfant suspectée ou avérée. Ces mesures, ordonnées par un magistrat, visent à encadrer le maintien des relations entre l’enfant et son parent, utile et nécessaire pour la construction psychique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Variations anthropologiques et sociologiques sur l'« évaluer ».Georges Balandier - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):9-26.
    Résumé L’« évaluer » appartient en longue durée au lexique des notions philosophiques. Le problème de l’évaluation – omniprésent, instrumentalisé à toutes fins dans les sociétés de la surmodernité – semble absent des sociétés étudiées par les anthropologues. Absent ou substitué. Mais la discipline, l’anthropologie en ses réalisations, révèle une évaluation originelle d’où découle celle des phénomènes étudiés. La « Grande Transformation » qui se poursuit dans l’univers de la surmodernité nourrit l’incertitude. Elle engendre des nouveaux nouveaux mondes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  32
    La modernité du risque.Alain Bourdin - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):5.
    Fortement marquée par les grandes peurs contemporaines, la sociologie du risque s’est développée à partir des interrogations provoquées par les catastrophes industrielles, les problèmes environnementaux, de grandes questions de santé publique, la sécurité des personnes, ou les comportements « à risque ». Elle s’est constituée un cadre d’interrogation qui porte sur la construction du risque et les comportements qui lui sont liés. À travers des concepts comme celui de confiance, elle débouche sur des interrogations sociologiques majeures, concernant l’expérience individuelle et (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  25
    Le rationnement équitable des médicaments onéreux au Québec - les critères d'évaluation et principes éthiques.David Hughes - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Les dépenses en médicaments augmentent plus rapidement que les ressources disponibles. Les facteurs qui jouent sur l’augmentation des dépenses en médicaments au Canada sont essentiellement associés au volume d’utilisation et à l’arrivée de nouveaux médicaments. Parmi ceux-ci, certains sont extrêmement onéreux et apportent peu de bénéfices par rapport à leur coût. Les évaluateurs sont amenés à s’interroger sur l’opportunité de les inscrire sur la liste des produits couverts par le régime public. L’un des problèmes les plus persistants pour les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Le principe de précaution mérite-t-il tant de défiance?Guillaume Sainteny - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):11-30.
    L’auteur montre que le principe de précaution est souvent confondu avec d’autres (notamment principes de prévention ou de préparation). Sa formulation en droit français est restrictive et, même dans cette acception, son application par le législateur ou la jurisprudence est rare. Alors que le principe de précaution exige des évaluations des risques rigoureuses et continues, il est à tort invoqué pour justifier ou critiquer des décisions publiques qui n’en relèvent pas.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Céline KERMISCH.Gestion des Risques Technologiques - 2005 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 110:51.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Valeurs et élaboration de compromis d’après l’expérience des États généraux de la bioéthique.Caroline Guibet Lafaye, Picavet & Emmanuel - 2010 - Archives de Philosophie du Droit 53:366-381.
    Dans les formes contemporaines de gouvernance éthiquement significative, on insiste sur l’attention accordée, dans le dialogue et dans la délibération, aux personnes autres que les décideurs et les experts. Cela est illustré par l’expérience des « États généraux de la bioéthique » en France, en 2009. Dans ce processus, toutefois, les représentations sous-jacentes de l’éthique, de l’État et du règne du droit ont comme résultat un ensemble de contraintes significatives sur les possibilités d’incorporer dans les choix sociaux les opinions exprimées (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  13
    L’expertise en linguistique devant les tribunaux québécois et fédéraux canadiens, portrait global et conséquences pour les professionnels du système judiciaire.Jessica Rioux-Turcotte & Vincent Denault - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):427-447.
    RésuméContrairement aux États-Unis et au Royaume-Uni, la reconnaissance de l’expertise en linguistique en contexte judiciaire canadien francophone semble, à première vue, marginale. Toutefois, l’état réel de la situation est inconnu puisque le portrait global de la nature des interventions des linguistes lors de procès en tant que témoins experts devant ces tribunaux n’a jamais été réalisé. Notre article a donc pour objectif de contribuer à combler en partie cette lacune. Plus spécifiquement, à l’aide de jugements de tribunaux québécois et fédéraux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000