L'expertise scientifique à destination politique

Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183 (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après le scientisme triomphant du 19ème siècle, le 20ème siècle est marqué par la prise de conscience progressive de l'absence de coïncidence entre progrès scientifique et progrès humain. Depuis le début des années 90, dans la continuité du développement des préoccupations environnementales, se précise une nouvelle configuration des implications des savoirs scientifiques dans la société, en liaison avec la notion de risque : suite à une série de catastrophes technologiques -dont Tchernobyl, l'affaire du sang contaminé ou la crise de la vache folle n'ont été que les plus médiatisées-, les sciences et techniques sont mises en cause en tant que sources d'innovations ; cependant, elles apparaissent plus que jamais indispensables pour faire face à ces risques. L'expertise scientifique à destination politique , consistant à solliciter, dans un processus de décision publique, les capacités de la science à diagnostiquer et à réguler les risques, apparaît donc comme un point clef de cette nouvelle configuration. Notre objectif sera d'une part, sans prétendre aucunement à l'exhaustivité, de reconstituer, depuis les années 60, quelques éléments importants de la filiation de la problématique de l'expertise, conçue au sens large comme l'intégration de savoirs scientifiques dans un processus de décision politique ; d'autre part, de préciser les principaux angles d'approche et enjeux de cet objet qui donne actuellement lieu à une multiplication de réflexions et de travaux, dans un champ pluridisciplinaire

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’expertise scientifique à l’Inra : comprendre les enjeux de la demande.Claire Sabbagh - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
La fabrique de l’expertise scientifique : contribution des STS.Pierre-benoît Joly - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
Figures de la signature scientifique.David Pontille - 2000 - Cahiers Internationaux de Sociologie 109:283-316.
L'économie de la recherche chez Charles Sanders Peirce.Christiane Chauviré - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):391-402.
L’expertise scientifique en société : regards communicationnels.Jean-luc Bouillon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
Les deux sexes ou l'imaginaire du Mâle Moyen Âge (Espagne).Antoni Furió - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:9-9.
Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
68 (#235,492)

6 months
7 (#418,426)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

L'expertise Scientifique À Destination Politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (114):175-183.

Add more references