Results for 'esthétique (philosophique)'

510 found
Order:
  1.  32
    Art contemporain : questions nouvelles pour l’esthétique philosophique?Danielle Lories - 1996 - Philosophiques 23 (1):15-35.
    Un essai récent de Rochlitz s'inscrit dans le débat actuel sur l'art contemporain en s'efforçant légitimement de rétablir le spectateur dans son droit au jugement. Ce faisant, il propose des critères de reconnaissance et d'appréciation de l'oeuvre qui prétendent, entre autres, échapper aux limites de l'esthétique kantienne qualifiée de subjectiviste. En évoquant des tentatives, analytique et phénoménologique , de traiter de l'oeuvre contemporaine, et en les confrontant aux critères avancés par Rochlitz, on cherche à mettre en évidence les échos (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  24
    Pour une lecture de Vérité et Méthode : circularité d'une herméneutique comprise comme « esthétique philosophique ».Pierre Fruchon - 1997 - Laval Théologique et Philosophique 53 (1):7-26.
  3. ST P. Bourdieu et l'esthétique philosophique. Remarques sur la Postface de La distinction.C. Crego & G. Groot - 1985 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 77 (1):21-35.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Valeur esthétique des systèmes philosophiques.Charles Lalo - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:57-64.
    Toute oeuvre d’art est une construction de matériaux sensibles stylisés selon les lois de contre-points spéciaux. Sa seule valeur caractéristique est l’harmonie de ses combinaisons, non leur vérité ou leur moralité. Tout système philosophique est de même une combinaison polyphonique d'idées. Sa valeur scientifique ou de vérité est invérifiable. Sa valeur morale ou sociale n’est que celle des moeurs qui l’inspirent. Seule sa valeur esthétique est fondamentale et se suffit. Elle ne réside pas dans les ornements littéraires de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Esthétique de Hegel, coll. « Ouverture philosophique ».Véronique Fabbri & Jean-Louis Vieillard-Baron - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (2):253-254.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Esthétique et pneumatologie philosophique chez Schleiermacher.E. Brito - 1994 - Archives de Philosophie 57 (4):645-667.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  26
    Esthétique et sémiologie.Guy Bouchard - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (1):63.
    L'article présente d'abord les principales tendances de l'esthétique: centrées sur les arts du beau (peinture, sculpture, littérature, etc.: définition extensionnelle ouverte), elles divergent en termes de rattachement à un champ d'étude plus vaste (l'expérience sensible, l'art ou la beauté en général, etc.). Les principales tendances de la sémiologie, de leur côté, correspondent à une science ou doctrine générale des signes, à une science des signaux (signes servant à communiquer), voire à une science des seuls signaux non linguistiques, à l'exclusion (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  18
    Valeur philosophique et valeur esthétique.Étienne Souriau - 1963 - Les Etudes Philosophiques 18 (2):151 - 160.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    Hegel et la musique: de l'expérience esthétique à la spéculation philosophique.Alain Patrick Olivier - 2003 - Honoré Champion.
    Dans les Cours d'Esthétique, qu'il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l'ensemble du système philosophique. Mais comment le philosophe, qui n'est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps? Sur quelle base se construit la réflexion? Et comment la reconstituer scientifiquement à partir des différentes sources? Le présent ouvrage apporte une réponse à ces questions en replaçant le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  13
    Esthétique contemporaine: art, représentation et fiction.Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot & Roger Pouivet - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'esthetique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulierement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs evolutions et perspectives depuis une vingtaine d'annees, grace a un panorama general des questions vives qui s'y posent et a travers une reflexion approfondie sur la notion meme d' esthetique. Une deuxieme partie porte sur la question de la representation, l'un des secteurs le plus profondement renouveles, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Chroniques philosophiques : Science, esthétique, métaphysique.Louis Lavelle - 1975 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 165 (4):465-466.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'expérience esthétique musicale et la pensée philosophique de Gabriel Marcel.Alfonso López Quintás - 1991 - Giornale di Metafisica 13 (1):3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Le paradigme esthétique dans l'analyse philosophique de Wittgenstein.Aldo Giorgio Gargani - 2003 - Rue Descartes 39 (1):56-68.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  16
    Lecture, esthétique, et refiguration dans l’herméneutique ricœurienne / Reading, Aesthetics, and Refiguration in Ricœur’s Hermeneutics.Samuel Lelièvre - 2020 - Methodos (1).
    L’objectif de cet article est de revenir sur le concept de lecture dans _Temps et récit _de Paul Ricœur, à travers les notions de triple mimèsis et de refiguration, en lien avec un cheminement antérieur concernant la question de l’herméneutique et la tradition phénoménologique. Tout en étant tributaire des développements en herméneutique philosophique depuis Gadamer, la lecture, chez Ricœur, fonctionnerait comme un paradigme permettant de relier les plans de l’interprétation et de la réception constitutifs de l’expérience esthétique. Par-là (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Renee Bouveresse, Esthetique, psychologie et musique: l'esthetique experimentale et son origine philosophique chez David Hume.J. -P. Cometti - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    Entre métaphysique et esthétique : Sentiment et beauté dans les Mémoires de Johann Georg Sulzer.Daniel Dumouchel - 2015 - Philosophiques 42 (1):51-72.
    Daniel Dumouchel | : Le nom de Johann Georg Sulzer reste attaché à la naissance de l’esthétique philosophique en Allemagne, principalement à travers son oeuvre majeure, la Théorie générale des beaux-arts. Il s’agira de montrer ici comment ce membre influent de la classe de philosophie spéculative de l’Académie de Berlin, fortement influencé par la pensée de Leibniz et de Wolff, mais également très attentif aux particularités psychopathologiques de l’esprit humain et aux composantes corporelles de l’activité psychique, prétend fournir (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  30
    Renée Bouveresse, Esthétique, psychologie, musique. L'esthétique expérimentale et son origine philosophique chez David Hume. Préface de Robert Frances. [REVIEW]Jean-Claude Chirollet - 1995 - Revue Philosophique De Louvain 93 (4):642-646.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  28
    BAUMGARTEN, Alexander Gottlieb, Esthétique : précédée des Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème et de la métaphysique (...501 à 623) BAUMGARTEN, Alexander Gottlieb, Esthétique : précédée des Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème et de la métaphysique (...501 à 623). [REVIEW]Jean Grondin - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (1):157-158.
  19.  2
    L’esthétique concrète de Gaston Bachelard ou la réintégration du sentir dans le penser.Renato Boccali - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:173-181.
    L’œuvre de Gaston Bachelard n’est pas toujours prise en considération dans le cadre de l’histoire de l’esthétique française. S’il est vrai que le philosophe n’a pas élaboré une théorie esthétique accomplie, ses travaux sur l’imagination et la rêverie non seulement démontrent une connaissance des débats théoriques de l’époque, mais, plus profondément, représentent une prise de position en faveur d’une « esthétique concrète » qui s’écarte des stériles disputes philosophiques d’académie pour s’appuyer directement sur la présence matérielle de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  67
    Une esthétique du « désart » ?Vincent Charbonnier - 2003 - Actuel Marx 33 (1):189-202.
    Le regain de la réflexion philosophique contemporaine sur l'art se caractérise par une polarisation exclusive sur la seule dimension esthétique (jugement de goût, réception), ce qui a pour conséquence de subordonner l'art à l'esthétique et de ne pouvoir le penser que par elle. Contre cette réduction, nous rappelons la question de Lukács - il existe des oeuvres d'art, comment sont-elles possibles ? Nous en esquissons brièvement quelques développements possibles, en particulier la dialectique immanente et réciproque de l' (...) et de l'artistique, y reliant également les profondes transformations de l'art et de ses pratiques - l'esthétique incluse -, du XXe siècle. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    Proudhon et « la faculté esthétique de l’homme ».Sébastien Pasteur - 2011 - Philosophique 14:55-63.
    Le deuxième siècle inaugure une nouvelle trame d’expression artistique dans laquelle vient s’immiscer le discours philosophique et sociologique. La relation Courbet-Proudhon nous invite à envisager une nouvelle organisation de l’expérience esthétique en résonance avec une articulation de la conscience collective et de la conscience individuelle dont le concept d’« esthésie»s’affirme comme faculté qui y est spécifiquement dédiée.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  14
    L'esthétique pulsionnelle de Fichte comme théorie de l'auto-création.Élise Derroitte - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (1):37-56.
    Une relecture des lettres Sur l’esprit et la lettre en philosophie de 1795 permet de réévaluer le rôle de la pulsion esthétique comme agent d’historicisation du Moi. La méthode philosophique de la lettre, axée sur la réception passive d’un objet, s’oppose à celle de l’esprit qui s’intéresse à la relation pulsionnelle du sujet à son objet. Cette distinction s’articule sur la structure anthropologique de la pulsion fichtéenne qui différencie les pulsions théorique, pratique et esthétique. La pulsion (...) joue une fonction primordiale dans le passage d’une activité idéelle du Moi à sa réalisation matérielle. Cette démonstration explique le rôle particulier de la création dans le système du jeune Fichte comme l’acte qui permet l’éveil de ces pulsions chez le récepteur ouvrant ainsi la voie à la formation de son esprit. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  11
    Ästhetik/esthétique.Élisabeth Décultot - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):7-28.
    La notion d’esthétique qui, après les publications d’A. G. Baumgarten et de G. Fr. Meier, remporte dès la seconde moitié du XVIIIe siècle un remarquable succès en Allemagne, se heurte au contraire à de profondes résistances en France. C’est seulement dans les années 1840-1850 que le terme commence à se naturaliser et, à travers lui, la discipline philosophique qu’il recouvre. Pourquoi ce tenace refus? Comment un pays ouvert aux philosophies du sentir comme aux réflexions théoriques sur les arts (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Onto-esthétique instaurative, multi-réalisme du fantomal et fictions filmiques.Michaël Hayat - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 19 (1):141-150.
    La réalité se révèle singulièrement par le « faire instauratif » de l’art, qui lui donne pleine « présence ». Le monde est œuvre à faire : réserve de virtuels, de fantômes à accomplir. L’art, révélateur privilégié du multi-réalisme et son onto-poïétique, réponse à cette polyphonie du fantomal. Sauver l’amorphe a un sens ontologique. Par instauration d’une forme harmonique « questionnante », mais aussi de modes d’existence fictionnels. La poïétique ouvre donc à une énigme en trois volets : « Qu’est-ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. L'esthétique théologique comme esthétique fondamentale chez Hans Urs von Balthasar.Vincent Holzer - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):557-588.
    Balthasar a acquis la réputation d'un théologien de la Beauté du divin. C'est en phénoménologue qu'il conçoit l'expérience esthétique : comment réussit-il à en faire le fondement d'une théologie esthétique ? « Dieu par lui-rnême a pris une figure » : telle est l'expression centrale de cette esthétique. Elle est influencée au plan théologique par la conception de la Révélation chez Karl Barth : le croire est corrélatif au voir ; et d'autre part au plan philosophique, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  51
    Contextualisme esthétique.Jerrold Levinson - 2005 - Philosophiques 32 (1):125-133.
    Je me fixe deux objectifs dans ce texte. Le premier est de situer l’esthétique ou la philosophie de l’art par rapport à la philosophie en général et d’expliquer pourquoi elle a été la préoccupation centrale de tant de philosophes dans la tradition. Mon second objectif est de définir un courant dominant de l’esthétique des trente dernières années, que je nomme « contextualisme », et d’expliquer son importance en ce qui concerne les réflexions des artistes, critiques, théoriciens et publics (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  15
    L'esthétique au risque de l'œuvre polémique de l'art.Bernard Lafargue - 2004 - Philosophique 7 (7):79-96.
    L'invention de nouvelles figures de l'art est un fait polémique. Absconses selon les schèmes de la définition de l'art suscitée par les précédentes, elles forcent l'esthéticien à forger de nouveaux concepts, plus idoines, à inventer un nouveau style, plus juste, à prendre de nouveaux masques, à muter dans un nouveau corps, plus sensible à ces nouveaux charmes. L'histoire de la création artistique est la raison de l'histoire de l'esthétique.C'est cette vie critique de l'esthétique, que cet article s'attache à (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Zeimbekis, John. Qu'est-ce qu'un jugement esthétique? Vrin, coll. Chemins philosophiques, 2006, 128 p.Zeimbekis, John. Qu'est-ce qu'un jugement esthétique? Vrin, coll. Chemins philosophiques, 2006, 128 p.Mélissa Thériault - 2007 - Philosophiques 34 (2):421-425.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  27
    Esthétique et événement : Paradoxe et temporalité du sublime depuis Kant.Martin Mees - 2016 - Philosophiques 43 (2):391-410.
    Martin Mees | : Cet article propose une réévaluation de la notion d’« événement » en matière d’esthétique, ce qui nécessite de s’interroger plus spécifiquement sur la temporalité propre au concept de « sublime », associé traditionnellement à une fulgurance, un instant sidérant qui ferait justement événement. Le développement s’appuie sur l’Analytique kantienne du sublime qui, en diverses occasions, met en avant le caractère paradoxal d’un sublime qui ne semble pouvoir se déployer qu’au prix d’une temporalité double, qualifiée ultimement (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    Esthétique seconde.Jean-Pierre Jossua - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (3):509-514.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  25
    Schopenhauer ou l'esthétique comme instance de renversement.Louis Ucciani - 2004 - Philosophique 7 (7):29-45.
    La pensée esthétique de Schopenhauer trouve sa vérité dans la confrontation à l’éthique. L’art est selon lui le moyen que trouve le sujet pour s’extraire du monde. L’esthétique est le lieu où le discours analyse la distance avec le monde permise par l’art. Dans ce mécanisme est anticipé le philosophe artiste nietzschéen, mais aussi est entérinée par delà la progression de l’esthétique à l’éthique une esthétisation de l’éthique. Celle-ci sera celle de la souffrance dont la tragédie est (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  26
    Critères esthétiques et métamorphoses du beau.Suzanne Foisy - 1996 - Philosophiques 23 (1):113-123.
    RÉSUMÉ Le texte tente de voir dans l'espace que l'esthétique allemande récente réserve à la notion de rationalité esthétique, une percée en vue d'élargir ou de « régler » d'une façon ou d'une autre, la controverse sur les critères esthétiques. L'intérêt se porte aux distinctions supplémentaires apportées par M. Seel à ce débat, ainsi qu'aux sources adorniennes et communicationnelles que son approche charrie. Enfin les avancées que la notion en question accomplit et les failles qu'elle ne peut contrer (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    L’esthétique augustinienne.Marianne Massin - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (1):63-75.
    L’article suggère qu’Augustin anticipe de manière singulière « l’esthétique ». Sa réflexion porte, en effet, non seulement sur le beau sensible et sur l’art, mais sur la plénitude de l’expérience subjective qui met en jeu le corps et l’âme, la sensibilité et la raison. Ainsi dessine-t-elle une interrogation sur la place du plaisir, de la quête qu’il engendre, de l’attention réceptive et quasi co-créative qu’il sollicite. Pour mieux le montrer, l’analyse se centre sur le De musica, en revalorisant le (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  31
    Valeur et esthétique, valeur marchande.Carole Talon-Hugon - 2004 - Philosophique 7 (7):63-77.
    L'objet de cet article est de mettre au jour l'évolution historique et la logique ayant présidé au nihilisme affectant l'art contemporain. Comment la valeur marchande des oeuvres d'art a-t-elle été conduite à supplanter leur valeur esthétique ? En grande partie à cause de la disparition de toute forme de critique artistique fondée sur des normes académiques idéales à partir desquelles il est possible de juger de l'excellence d'une oeuvre comme objet esthétique : « au plaisir de l'aisthésis a (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    L'esthétique musicale de Descartes et le cartésianisme.Brigitte van Wymeersch - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (2):271-293.
  36. ST L'importance de l'oeuvre philosophique de Bolzano dans l'histoire de l'esthétique (I).H. Lorenzova - 1986 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 23 (3):159-172.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    L'esthétique sans paradoxe de Diderot.Yvon Belaval - 1991 - Gallimard.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  38.  63
    Mikel Dufrenne et l'esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature.Jean-Baptiste Dussert & Adnen Jdey - 2016 - Presses Universitaires de Rennes.
    Ce livre s’efforce de réparer une injustice : proposer une réflexion d’ensemble sur l'œuvre du philosophe français Mikel Dufrenne (1910-1995) qui semble un peu délaissée voire méconnue aujourd’hui. Si sa démarche phénoménologique héritée de Husserl le conduit immanquablement à s’interroger sur la place singulière que l’objet esthétique occupe dans notre monde, son projet est plus ambitieux. L’attention que Mikel Dufrenne porte aux différents arts (les arts plastiques, la musique, la poésie) ainsi qu’à la richesse des expériences esthétiques vécues, décrites (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Questions d'esthétique.Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot & Roger Pouivet - 2000 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'art n'a cessé, depuis un siècle, de relativiser les topoï dans lesquels l'esthétique puisait jusqu'alors ses repères. La teneur n'en a pas été irrémédiablement invalidée, mais le contenu demandait à en être requalifié et redistribué à partir des problématiques qui s'imposent désormais à l'attention. Ce livre s'y efforce à travers un éventail de " questions " destinées à faire le point et à souligner la vitalité de la réflexion philosophique sur l'art à l'âge contemporain. Il offre une alternative (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. Amorce d'une esthétique théologique chez Karl Rahner?Yves Tourenne - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (3):383-418.
    L'interrogation s'impose, car Rahner n'a jamais systématisé ses vues sur une théologie esthétique. Mais plusieurs écrits et plusieurs facteurs font pressentir que l'esthétique ouvre un accès à sa pensée en ce qu'elle a de plus fondamental. Dans quelques écrits Rahner a formellement explicité le rapport entre la parole poétique et la Parole de Dieu, décelant dans la première des « mots originaires », qui sont l'expression de la grâce du Christ au principe même du langage humain, des symboles (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  31
    Paysages esthétiques.Ghyslaine Guertin - 1993 - Horizons Philosophiques 3 (2).
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  27
    Différence esthétique et argumentation.Suzanne Foisy - 1996 - Philosophiques 23 (1):113-123.
    Le texte tente de voir dans l'espace que l'esthétique allemande récente réserve à la notion de rationalité esthétique, une percée en vue d'élargir ou de « régler » d'une façon ou d'une autre, la controverse sur les critères esthétiques. L'intérêt se porte aux distinctions supplémentaires apportées par M. Seel à ce débat, ainsi qu'aux sources adorniennes et communicationnelles que son approche charrie. Enfin les avancées que la notion en question accomplit et les failles qu'elle ne peut contrer sont (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  13
    L'esthétique contemporaine: La mimique dans le système Des beaux-arts.Ch Bénard - 1889 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 28:225 - 269.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  23
    Ontologie, esthétique et oeuvre d'art littéraire.Naïm Kattan - 1978 - Philosophiques 5 (2):261-269.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Esthétique et mystique. Étude critique d'un livre récent.Louis Vander Kerken - 1949 - Revue Philosophique De Louvain 47 (13):126-136.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Morale, Esthétique et la Philosophie de l'Analyse.James V. Mc Glynn - 1958 - Revue Philosophique De Louvain 56 (49):79-87.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  21
    Esthétique de la contemplation et esthétique de la transgression. À propos du passage de la Religion au Savoir Absolu dans la « Phénoménologie de l'Esprit » de Hegel.Ephrem-Dominique Yon - 1976 - Revue Philosophique De Louvain 74 (24):549-571.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  46
    Le plaisir esthétique et la vérité des sens.Herman Parret - 1996 - Philosophiques 23 (1):81-92.
    Certaines maximes énigmatiques dÉpicure nous parlent de l'essence du plaisir en termes de concentration et d'ex-centration, de condensation et d'ex- tension, d'implosion d'explosion. Un certain épicurisme chez Kant lui fait dire la même chose, là où le sentiment vital est invoqué dans l'expérience esthé- tique. Le plaisir esthétique est mis en rapport avec la tensivité, le corps, la vie, le corps-en-vie. Toutefois, le plaisir, dans la tradition épicurienne, semble être l'inter- face de eros et aisthèsis, d'une érotétique et d'une (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  4
    Marianne MASSIN, Les Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques.Laurence Boulègue - 2002 - Philosophie Antique 2:250-254.
    Cette étude s’annonce dans le prélude (p. 9-17) comme une réflexion délibérément affranchie des critères historiques et des écoles doctrinales pour dégager d’une « constellation » d’images choisies les lignes-forces de la notion complexe (« contradictoire », préfère l’auteur) de ravissement, qui épouse à la fois les termes de la dépossession et de la possession, de l’extériorité et de l’intériorité, de l’actif et du passif, de l’absence et de la présence, de la perte de soi et de sa conquête....
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Oeuvres Philosophiques De M. F. Hemsterhuis..François Hemsterhuis, Hendrik Jansen, Johann Gottfried Herder, Friedrich Heinrich Jacobi & H. J. Jansen - 2023 - Legare Street Press.
    Cet ouvrage rassemble les oeuvres philosophiques de François Hemsterhuis, l'un des représentants les plus importants du mouvement d'idées appelé le siècle des lumières. Ses écrits portent sur des sujets variés tels que l'esthétique, l'éthique, la métaphysique, etc. Ils sont accompagnés d'une préface de Friedrich Heinrich Jacobi, autre figure marquante du mouvement. Cet ouvrage est un témoignage passionnant de la philosophie du XVIIIe siècle. This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 510