Order:
  1.  21
    Esthétique et événement : Paradoxe et temporalité du sublime depuis Kant.Martin Mees - 2016 - Philosophiques 43 (2):391-410.
    Martin Mees | : Cet article propose une réévaluation de la notion d’« événement » en matière d’esthétique, ce qui nécessite de s’interroger plus spécifiquement sur la temporalité propre au concept de « sublime », associé traditionnellement à une fulgurance, un instant sidérant qui ferait justement événement. Le développement s’appuie sur l’Analytique kantienne du sublime qui, en diverses occasions, met en avant le caractère paradoxal d’un sublime qui ne semble pouvoir se déployer qu’au prix d’une temporalité double, qualifiée ultimement de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Logic of aesthetic power. Form and performativity of art in Peri Hupsous.Martin Mees - 2020 - Methodos 20.
    Cet article propose une relecture du traité du Pseudo-Longin, le Peri Hupsous (Du Sublime), pour mettre en évidence l’un de ses enjeux philosophiques dont l’intérêt apparaît particulièrement actuel. Au cours de sa conceptualisation du sublime, l’auteur antique produit certes une définition du grand-dire mais il questionne surtout la puissance des œuvres, et ce de façon immanente, avant toute réception subjective. Or cette pensée de la puissance esthétique est solidaire d’une conception de l’art qui récuse tout dualisme de la forme pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    La vie comme œuvre d’art?Martin Mees - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):61-68.
    Cet article revient sur une notion à la fois féconde et polémique des derniers travaux de Foucault : l’esthétique de l’existence, ou la possibilité d’élaborer sa vie comme une œuvre d’art. À rebours de plusieurs critiques et malentendus, il s’agit de saisir le sens et les enjeux de cette idée en faisant pleinement droit à sa dimension esthétique. À travers l’analyse de la conférence sur La Culture de soi, l’article commence par montrer la spécificité de l’esthétique de l’existence au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Nerval, ou, La pensée du poétique: essai de philosophie à l'oeuvre.Martin Mees - 2021 - Paris: Classiques Garnier.
    "Qu'appelle-t-on "poétiser" à l'âge romantique? Telle est la question que cet essai philosophique sur Gérard de Nerval adopte comme fil conducteur pour interroger la puissance de l'art et le sens de la création au sein d'une modernité désenchantée. Tendue entre sublime et mélancolie, ruines et chimères, l'écriture nervalienne réfléchit son propre geste poétique en même temps qu'elle reconfigure nos représentations de l'existence. En philosophant avec la littérature, cet essai entend faire droit à la singularité d'une pensée qui se tisse à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark