Results for 'affection (esthétique)'

46 found
Order:
  1.  1
    La dimension affective du sentir dans l’expérience esthétique.Carole Talon - 1999 - Philosophique 2:15-28.
    L'objectif de cet article est de nous reconduire au projet des fondateurs de l'esthétique, – Alexander Baumgarten (1714-1762) et Kant, – c'est-à-dire à la considération du sentir sous toutes ses formes comme objet de réflexion privilégié de l'esthétique, qui n'est pas la science de la beauté, mais l'ontologie du sentir, c'est-à-dire le savoir de ce qu'est sentir. Comment un tel savoir est-il accessible? Par l'expérience esthétique, entendue comme l'unité d'une attitude (sentir) et d'une affection (plaisir). S'appuyant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Michel Henry Et l'Affect de L'Art: Recherches Sur l'Esthétique de la Phénoménologie Matérielle.Adnen Jdey & Rolf Kühn (eds.) - 2011 - Brill.
    The studies in this book set out to examine the labile resonances of phenomenology and art in Michel Henry, by examining the different figures of movement given to the concept of the aesthetic by the philosopher. They are preceded by one of Michel Henry’s own texts. Les études qui composent ce livre proposent d’interroger les résonances labiles de la phénoménologie et de l’art chez Michel Henry, en examinant les différentes figures du déplacement imprimé par le philosophe au concept d’esthétique. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    Le regard esthétique : Affect et violence, plaisir et catharsis.Christoph Menke - 1996 - Philosophiques 23 (1):67-79.
    Un des problèmes centraux des discussions sur la relation entre éthique et esthétique tourne autour de la question de la violence. Celle-ci emprunte deux avenues dans le texte. La première traite d'aspects déterminés de la peinture de Francis Bacon, comme la façon dont l'art représente la violence. À ce propos, on formule la thèse que la provocation éthique de cette peinture ne repose pas tant sur le fait qu'elle représente la violence, mais qu'elle engendre en sa présence un détachement (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  31
    Valeur et esthétique, valeur marchande.Carole Talon-Hugon - 2004 - Philosophique 7 (7):63-77.
    L'objet de cet article est de mettre au jour l'évolution historique et la logique ayant présidé au nihilisme affectant l'art contemporain. Comment la valeur marchande des oeuvres d'art a-t-elle été conduite à supplanter leur valeur esthétique ? En grande partie à cause de la disparition de toute forme de critique artistique fondée sur des normes académiques idéales à partir desquelles il est possible de juger de l'excellence d'une oeuvre comme objet esthétique : « au plaisir de l'aisthésis a (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'expérience esthétique, entre feinte intentionnelle et épreuve réelle.Patricia Limido-Heulot - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-31.
    Cette étude est née de la remarque troublante d’un roman dans lequel un personnage relit Anna Karénine et se rend compte qu’il a tout oublié de sa première lecture : l’histoire, les émotions vécues alors, tout cela paraît n’avoir pas laissé de traces. Je me suis donc interrogée sur la nature de l’expérience esthétique et le type de souvenir qu’elle engendre. Une expé­rience peut-elle ne pas laisser de traces ? mais alors est-elle encore une expérience ? ou bien peut-on (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Critique d’art et pensée esthétique : questions de lignes.Anne Elisabeth Sejten - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:71-86.
    L’article tente de montrer l’influence du contact direct et vivant avec les œuvres d’art sur l’élaboration de la pensée esthétique diderotienne. Alors que dans l’article « Beau » de l’Encyclopédie, l’auteur reprend des concepts et des hypothèses élaborés par d’autres, l’ouvrage des Salons donne lieu à la véritable esthétique de Diderot. L’écriture des Salons transcrit ainsi le processus d’une impression sensible devenu affect esthétique et jugement critique. On trouve ainsi, dans les Salons, les germes d’une esthétique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Soyez créatifs! Esthétisation et créativité à l’'ge du capitalisme esthétique.Andreas Reckwitz & Loïc Windels - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):27-40.
    À rebours de la thèse sur la modernité comme une époque où la rationalisation aurait pris le dessus sur la dimension esthétique et affective, Reckwitz repère les différentes étapes de la construction d’un capitalisme esthétique, où l’inventivité revêt désormais un rôle crucial. Tandis que la créativité était brandie par les avant-gardes artistiques du xix e et du xx e siècle comme un idéal permettant de subvertir les normes sociales, la créativité représente aujourd’hui elle-même une norme incontournable. « Soyez (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    Trahir la trame : contrainte et affect chez Samuel Beckett, François Morellet, KP Brehmer.Guillaume Gesvret - 2012 - Nouvelle Revue d'Esthétique 9 (1):41-54.
    Résumé Chez Samuel Beckett, François Morellet et KP Brehmer, l’art de la contrainte impose une trame formelle et logique pour mieux la trahir – l’altérer, la révéler –, renouvelant au passage l’économie de l’œuvre et son statut. Dans une double tradition littéraire et plastique, la mise au dehors du geste créateur et l’apparente désaffection des systèmes choisis produisent autant d’interférences symptomatiques dans l’œuvre et dans son contexte. Cet abandon agit comme le moyen paradoxal d’impliquer l’affect et d’ouvrir l’œuvre à des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Qu’en est-il aujourd’hui du « signe d’histoire » fait par un sentiment sublime?Plínio W. Prado - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):75-90.
    Il s’agit de revenir maintenant sur la portée historico-politique de l’Analytique du sentiment esthétique sublime. L’enjeu n’est pas exclusivement exégétique, mais vise notamment à évaluer ce qu’il en est du « progrès vers le mieux » dans le temps présent. L’essence de l’affect esthétique sublime réside dans un retournement : la défaillance des formes sensibles de présentation, par leur défaut même, présente, négativement, une Idée de la raison (l’infini, la liberté), dont le sentiment est universellement partageable en principe. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Principes d'une esthétique de la mort: les modes de présences, les présences immédiates, le seuil de l'Au-delà.Michel Guiomar - 1988 - Paris: J. Corti.
    La véritable esthétique de la Mort n'est pas d'en répartir le domaine en catégories, mais d'examiner le fait de l'Art tut entier sous l'hypothèse de sa présence prépondérante au sein même des démarches créatrices (...). Une esthétique de la Mort. Dans une nouvelle dialectique, Mort ne recouvre pas une idée vague, mais si le mot Vie me sollicite à la reconnaissance de tous les éléments fondamentaux d'une présence intérieure à moi-même, devenant Moi par la pensée que je lui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Principes d'une esthétique de la mort.Michel Guiomar - 1967 - Paris,: J. Corti.
    La véritable esthétique de la Mort n'est pas d'en répartir le domaine en catégories, mais d'examiner le fait de l'Art tut entier sous l'hypothèse de sa présence prépondérante au sein même des démarches créatrices (...). Une esthétique de la Mort. Dans une nouvelle dialectique, Mort ne recouvre pas une idée vague, mais si le mot Vie me sollicite à la reconnaissance de tous les éléments fondamentaux d'une présence intérieure à moi-même, devenant Moi par la pensée que je lui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  22
    Qu'est-ce que la philosophie?Gilles Deleuze & Félix Guattari - 1991 - Minuit.
    La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   96 citations  
  13.  73
    The Atmosphere.Tim Ingold - 2012 - Chiasmi International 14:75-87.
    L’atmosphère« Atmosphère » est un terme employé communément par des auteurs dans le domaine de l’esthétique que dans celui de la météorologie. Ils le comprennent pourtant de manière assez différente, chacun prétendant que leur emploi est la plus fondamentale et que l’autre est seulement métaphorique. Pour les esthéticiens, l’atmosphère réelle est une aura qui émane des choses et qui affecte nos humeurs et nos motivations; pour les météorologistes, il s’agit de l’enveloppe gazeuse qui entoure la planète. Je montre que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  1
    Pour une critique éthique des moyens de production des œuvres.Alessandro Giovannelli - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):39-50.
    Résumé La critique éthique considère que la valeur éthique d’une œuvre d’art affecte sa valeur artistique. Elle s’intéresse ordinairement à la valeur éthique du point de vue que l’œuvre adopte, ou à celui des effets qu’elles produisent, mais ne considère guère celle du processus de production de l’œuvre. Or celui-ci peut intéresser l’éthique comme lorsqu’une toile est réalisée en laissant des poissons rouges enduits de peinture agoniser et s’agiter sur une toile. C’est précisément de la valeur éthique des procédés utilisés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Pour une critique éthique des moyens de production des œuvres.Alessandro Giovannelli & Carole Talon-Hugon - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):39-50.
    Résumé La critique éthique considère que la valeur éthique d’une œuvre d’art affecte sa valeur artistique. Elle s’intéresse ordinairement à la valeur éthique du point de vue que l’œuvre adopte, ou à celui des effets qu’elles produisent, mais ne considère guère celle du processus de production de l’œuvre. Or celui-ci peut intéresser l’éthique comme lorsqu’une toile est réalisée en laissant des poissons rouges enduits de peinture agoniser et s’agiter sur une toile. C’est précisément de la valeur éthique des procédés utilisés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  24
    Injustice and Animals.Cora Diamond - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:23-60.
    Wittgenstein suggérait que les raisons en éthique sont comme les raisons en philosophie ou en esthétique. Elles « attirent votre attention sur une chose » ; « elles juxtaposent les choses » ; parfois, elles les dissocient. De telles raisons peuvent changer l’Anschauungsweise de quelqu’un, sa façon de voir les choses. Cet essai a pour objet la façon dont le concept d’injustice affecte le traitement que nous réservons aux animaux. Il a pour objet une manière de dissocier les choses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  8
    The Atmosphere.Tim Ingold - 2012 - Chiasmi International 14:75-87.
    L’atmosphère« Atmosphère » est un terme employé communément par des auteurs dans le domaine de l’esthétique que dans celui de la météorologie. Ils le comprennent pourtant de manière assez différente, chacun prétendant que leur emploi est la plus fondamentale et que l’autre est seulement métaphorique. Pour les esthéticiens, l’atmosphère réelle est une aura qui émane des choses et qui affecte nos humeurs et nos motivations; pour les météorologistes, il s’agit de l’enveloppe gazeuse qui entoure la planète. Je montre que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  13
    Tendresse et pudeur chez Stendhal.Patrizia Lombardo - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):131-141.
    L’ironie est une valeur esthétique, et donc affective, chez Stendhal. Les phénomènes affectifs varient en nature et en intensité. L’ironie implique une gamme complexe d’aspects et de degrés : elle peut être satirique, comique, tragique, nihiliste, paradoxale, etc. Stendhal s’éloigne à la fois de la satire tragique de Chateaubriand et de l’ironie romantique nihiliste. Il pratique, certes, la satire sociale ; le roman doit atteindre l’idéal de l’ opéra-bouffe, où le comique est « un mélange de gaieté et de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  56
    Le “style de l’homme à venir”.Golfo Maggini - 1998 - Symposium 2 (2):191-210.
    Dans notre article, nous nous proposons d’étudier la désignation de la pensée du commencement-initial par Heidegger comme “le style de I’etre-homme à venir’ dans ses Contributions à la Philosophie (1936-1938). Nous traitons le rapport du “style” à l’historialité de la pensée et en particulier à la tonalité affective fondamentale de la retenue. Par la suite, nous soulevons la question du style dans l’art en retraçant l’origine du “style de la pensée initiale” dans la critique heideggérienne de l’esthétique et de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Le “style de l’homme à venir”.Golfo Maggini - 1998 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 2 (2):191-210.
    Dans notre article, nous nous proposons d’étudier la désignation de la pensée du commencement-initial par Heidegger comme “le style de I’etre-homme à venir’ dans ses Contributions à la Philosophie (1936-1938). Nous traitons le rapport du “style” à l’historialité de la pensée et en particulier à la tonalité affective fondamentale de la retenue. Par la suite, nous soulevons la question du style dans l’art en retraçant l’origine du “style de la pensée initiale” dans la critique heideggérienne de l’esthétique et de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Le cinéma et la renonciation: essai d'ousiologie esthético-cinématographique.Patrice Guillamaud - 2015 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La vie et l'art? Quel lien d'authenticité peut-on dresser de l'un à l'autre? Où cesse la représentation et où commence l'incarnation? Quand le vécu prend-il chair? C'est à ces questions que répond le philosophe Patrice Guillamaud dans un traité d'esthétique fondamentale où le cinéma apparaît non pas comme la synthèse des arts, mais l'art en son essence. Ce postulat repose sur un double paradoxe. A la fois affect et relativisation, la vie intérieure est aspiration à l'absolu et renoncement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Une faim d'abîme: la fascination de la mort dans l'écriture contemporaine.Betty Rojtman - 2018 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Le monde occidental s'interroge aujourd'hui sur la passion de la mort qui pousse de jeunes terroristes au suicide et au crime. Le présent essai traite d'une autre fascination, non moins troublante : celle qui travaille sourdement les grands textes de notre modernité. Après Alexandre Kojève, l'écriture de Georges Bataille, de Maurice Blanchot, de Jacques Derrida ou de Jacques Lacan, laisse transparaître un lyrisme de la destruction, un engouement pour l'abîme, qu'il faut savoir reconnaître sous la rigueur de la pensée. D'où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Fictions, émotions et araignées au plafond.Fabrice Teroni - 2014 - Liber Amicorum Pascal Engel.
    Le fameux paradoxe de la fiction (Radford 1975) a suscité maintes interprétations. L’une des distinctions importantes qui affleure bien souvent au sein de cette littérature, pour se voir presque aussitôt négligée, est celle entre les deux questions suivantes : « comment les émotions peuvent-elles être suscitées par des œuvres de fiction ? » et « les émotions suscitées par de telles œuvres peuvent-elles être rationnelles ? » Dans ce qui suit, je me concentrerai exclusivement sur la seconde de ces questions (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Le capitalisme esthétique: essai sur l'industrialisation du goût.Olivier Assouly - 2008 - Paris: Editions du Cerf.
    Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. A l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Pour une esthétique du coeur.Pierre Somville - 2015 - Bruxelles, Belgique: Académie royale de Belgique.
    La logique rationnelle, omniprésente dans notre vie quotidienne comme dans la recherche scientifique, n’est pas la seule fonction de l’intelligence. Il en est une autre, affective et intuitive, nourrissant toute une gamme de comportements : ceux qui relèvent de l’analogie, de la métaphore et du symbole. L’œuvre d’art, en ses multiples champs, peut en être un lieu d’application des plus significatifs, si le cœur vous en dit... Membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique, Pierre Somville a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L’espace comme « forme a priori de la sensibilité ».Jean-François Riaux - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (4):9-25.
    Qui n’a pas éprouvé d’embarras à s’approprier les contenus majeurs de l’Esthétique transcendantale de Kant dans la célèbre Critique de la Raison pure? Prenant ses distances à l’endroit du rationalisme dogmatique de Leibniz qui conçoit l’espace comme un « ordre des coexistences », se détournant de Newton qui considère l’espace comme sensorium dei, Kant tient l’espace (de même que le temps) pour une forme a priori de la sensibilité. Comment élucider la signification de cette expression? Faut-il comprendre que tout (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  82
    Paul Ricoeur of Refigurative Reading and Narrative Identity.Henry Venema - 2000 - Symposium 4 (2):237-248.
    This paper explores the relation between personal identity and story telling. In particular l examine how Paul Ricoeur links narrative discourse to identity formation. For Ricoeur stories are not simply aesthetic objects disconnected from experience, but are rooted in the very fabric of life and have the capacity to profoundly refigure our world. Narrative discourse and life are for Ricoeur dialcetically tied to each other through a “mimetic arc.” This, however, poses interesting problems and difficulties. How do stories affect the (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  20
    Les autobiographies foetales masculines ou Jonas dans le ventre de la baleine.Chantal Théry, Steven Morin, Sylvie Massé & Hélène Turcotte - 1994 - Philosophiques 21 (2):503-523.
    Les quatre textes qui suivent tentent d'analyser dans la littérature québécoise et française récente les manifestations d'une société en mutation, désireuse ou non de rompre avec les stéréotypes de sexes, de revisiter et réconcilier féminin et masculin. Les écrivaines, avec quelques belles longueurs d'avance, continuent de vouloir à la fois le corps et l'esprit, la vie et la fiction, de jongler avec l'altérité et les identités plurielles et de travailler des textes ûctionnels, théoriques et incamés, qui prennent en compte le (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  10
    Atmospheres as the Object of Architecture.Gernot Böhme - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:169-194.
    À partir d’éléments théoriques situés au fondement de sa conception des atmosphères (espace pensé à partir de la présence charnelle vs conception géométrique de l’espace comme topos ou spatium ; notion de Befindlichkeit ou « disposition affective » ; réflexions sur la perception), le présent texte de Gernot Böhme offre une synthèse tout à fait remarquable de ses réflexions tissées entre architecture et atmosphères. Il s’agit dès lors, pour le philosophe allemand, de chercher tout autant à penser la spécificité (...) de l’architecture que de permettre de situer celle-ci de manière adéquate face aux enjeux du monde contemporain, ou encore d’inciter les architectes à réfléchir leur pratique dans et par le type de rapport à l’espace, au monde et aux hommes qui se manifeste dans la méditation de la notion d’« atmosphères ». (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Penser la danse avec Mikel Dufrenne.Charles Bobant - 2022 - Noesis 37:43-53.
    Cet article vise à exposer et discuter les thèses du phénoménologue Mikel Dufrenne au sujet de la danse. Dans _Phénoménologie de l’expérience esthétique_, Dufrenne interroge l’art chorégraphique aux côtés des autres arts et depuis les concepts « d’objet esthétique », « d’_a priori _existentiel » et de « monde ». Plus exactement, il soutient que l’œuvre chorégraphique déploie, par l’entremise des danseurs, de leurs mouvements et des autres éléments scéniques, une atmosphère affective qui correspond à l’attitude existentielle du chorégraphe. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    A Fresco: Mélanges offerts au Professeur Etienne Darbellay.Brenno Boccadoro & Georges Starobinski (eds.) - 2013 - Bern: Peter Lang.
    De Frescobaldi, à l'édition musicale, en passant par l'histoire de l'interprétation, la grammaire baroque des affects et l'esthétique, ce livre rend hommage à la pensée d'Etienne Darbellay dans un recueil d'études qui captive par la variété et la rigueur des savoirs. From Frescobaldi to music editions, from the history of performance to the baroque language of affect and aesthetic, the present work in honour of Etienne Darbellay is a collection of essays remarkable for the breadth and depth of their (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  2
    Au seuil d'un nouveau paradigme: le baroque à la lueur des théories lupasquiennes.G. Yvette Thomas - 1985 - Peter Lang Incorporated, International Academic Publishers.
    A l'aide du principe d'antagonisme établi par Stéphane Lupasco comme la condition sine qua non du dynamisme, G. Yvette Thomas reconnaît dans la structure doublement contradictoire des événements psychiques nombre de caractéristiques relevées dans l'esthétique baroque. Son étude propose d'étendre ce vocable à tous les phénomènes relevant du psychisme, c.a.d. de cette autre réalité non-classique, de type quantique. A ce propos, la mise à jour du mécanisme logique de «la conscience de la conscience» et «la connaissance de la connaissance» (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    Scénarios de la reconnaissance.Alexandre Gefen - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):71-80.
    Concept politique à large spectre central à la philosophie contemporaine, la reconnaissance est une émotion morale dont l’histoire culturelle reste à tracer. Peut-être plus encore que d’autres affects, elle se place à l’articulation de questions psychologiques, anthropologiques et esthétiques, comme l’a montré l’histoire faite de Stephen Cave du concept de recognition. Ses mutations historico-esthétiques disent nos modes de redécouverte de l’autre, de la question de la cicatrice d’Homère à celle des retours des survivants de la Shoah, de l’anagnorisis grecque jusqu’au (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  27
    Genre et éthique des objets dans le cinéma de l’Allemagne d’après-guerre.Natalie Scholz - 2014 - Clio 40:89-113.
    Cet article s’attache à deux films représentatifs de l’« esthétique des décombres », Les Assassins sont parmi nous et Entre hier et aujourd’hui, pour analyser, du point de vue du genre, la présentation des objets légués par le nazisme. Les objets à l’écran sont compris comme des « événements tangibles » qui témoignent du bouleversement de l’ordre des choses dans l’Allemagne d’après-guerre, y compris celui de l’héritage de la confiscation et de l’« aryanisation » de l’espace allemand. Dans ces (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  24
    Tournier et le détournement du mythe biblique.Pierre-Marie Beaude - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):421-439.
    Grand relecteur des mythes, Michel Tournier revient régulièrement, dans son oeuvre, sur la Genèse. Ses grands héros pervers, particulièrement Abel Tiffauges du Roi des Aulnes, soumettent le texte à une herméneutique du détournement et de l’inversion. Ils font ainsi apparaître dans le texte biblique la figure de l’androgyne primitif dont ils tirent des considérations éthiques et esthétiques sur la relation de l’homme et de la femme. Quant à Caïn et Abel, ils deviennent les supports d’un système binaire qui est une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  38
    « L’oeil ne se voit pas voir » : Sulzer sur la contemplation et le sentiment de soi.Stefanie Buchenau - 2015 - Philosophiques 42 (1):73-88.
    Stefanie Buchenau | : Johann Georg Sulzer participe d’une tradition allemande et wolffienne qui conjugue réflexion épistémologique et esthétique. L’originalité de Sulzer au sein de cette tradition consiste à développer un nouveau modèle de la connaissance comme contemplation. Selon ce modèle spéculatif qui emprunte des éléments à l’esthétique de Du Bos, la distance et l’extériorité du spectateur par rapport à son objet est loin d’être le réquisit d’une bonne vision. Celle-ci dépend tout au contraire de l’appartenance du spectateur (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Actualités de l’entre-nous.David Christoffel & Maël Guesdon - 2021 - Multitudes 82 (1):125-131.
    « Un coworking sans communauté n’existe pas. » Qu’est-ce qui sépare les nous du tiers-lieu de ceux de la start-up (plus ou moins nationalisée)? Qu’est-ce qui distingue les bretelles (d’un nous relativement dilaté, diffracté ou bifurquant) des autoroutes (du je au cœur du développement personnel comme du nous des team buildings et atelier de we design)? L’auto-affectation d’un soi mis au pluriel tente, par un simple jeu pronominal, de cacher son intention de relier tout le monde. À travers les reflets (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Lyotard et les arts.Françoise Coblence & Michel Enaudeau (eds.) - 2014 - Paris: Klincksieck.
    Aucune discussion d'ensemble des ecrits de Lyotard sur l'art n'avait ete entreprise. Or sa reflexion sur les arts - musique, cinema, peinture surtout - est une part essentielle de son oeuvre, comme en temoignent les analyses proposees dans Discours, figure, Que peindre?, Moralites postmodernes, L'Inhumain et Les Ecrits sur l'art contemporain et les artistes. Moins remarque pourtant est le fait que Lyotard a collabore avec des peintres (Monory, Guiffrey, Adami, Sam Francis, Appel, Buren, etc). Il a ete commissaire d'une exposition (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    L'artiste, le vrai et le juste: sur l'esthétique des Lumières.Danièle Cohn - 2014 - Paris: Musée du quai Branly.
    Ce livre prend position sur les enjeux et les visées des oeuvres d'art en matière de vérité et de morale : il répond, par un retour sur l'époque des Lumières, aux questions contemporaines sur l'idée d'un perfectionnement moral de l'individu (S. Cavell, M. Nussbaum, S. Laugier). Car les Lumières ont remis au coeur de la création artistique les émotions, les affects et les sentiments, mues par la conviction de l'efficacité d'une éducation esthétique de l'homme, d'une éducation sensible par le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Présentation.Mildred Galland-Szymkowiak & Mickaël Labbé - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:9-16.
    À la croisée des recherches sur l’espace humain et du développement récent des études sur les émotions, l’étude philosophique, esthétique, sociologique, ethnographique, architecturale et urbaine des atmosphères décrit et analyse la manière dont se nouent, dans l’expérience vécue, les propriétés des espaces et des objets, le contexte de la perception sensible, et l’état affectif du sujet sur ses deux versants, l’intime et le partagé. Atmosphère (de même que l’anglais atmosphere ou l’allemand A...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Formalisme et ritualité chez Boulez et Stockhausen.Lambert Dousson - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 4 (2):85-95.
    Résumé De nombreuses musiques cherchent à exercer sur les auditeurs une « efficacité symbolique » : transformer l’instant musical en rite d’initiation, faire entrer les corps en transe, convertir les émotions musicales en émotions corporelles, c’est-à-dire les affects en actions. En s’appuyant sur les écrits théoriques de Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen, cet article tente de montrer comment chez ces deux compositeurs cette utopie d’une subjectivation à travers la ritualisation de l’écoute s’articule à l’entreprise formaliste d’autodéfinition de la musique, en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  2
    Une martialisation des émotions?Laurent Bègue - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):31-37.
    Élites et consommateurs s’accordent sur les possibles inédits qu’instaure la pratique contemporaine du jeu vidéo, tout en questionnant la rémanence de leurs effets, notamment agressogènes, auprès des usagers. Contrastant avec la thèse cathartique, qui implique que l’expérience du jeu vidéo remplirait une fonction purgatrice d’évacuation des affects agressifs, des faisceaux de travaux empiriques accréditent une thèse mimétique, selon laquelle la « martialisation » des émotions induites par la violence guerrière virtuelle, à l’instar des univers persistants du jeu vidéo, déploierait son (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Fiction et émotions à l'épreuve de l'extermination de masse : remarques sur le thème de la « catharsis impossible ».Jean-Charles Darmon - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):57-69.
    Quel peut-il être, le rôle de la fiction dans la (re)construction des émotions liées à l’extermination de masse? Et que se passe-t-il au juste, quand ces émotions sont réactivées à partir du point de vue d’un bourreau? En revenant sur les questions suscitées par un cas singulier et symptomatique ( Les Bienveillantes, de J. Littell), puis en examinant certaines critiques affectant la référence à la tragédie antique en relation avec la littérature du génocide, j’essaie de mettre ici en regard deux (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    Traduire, et la Bible, dans la théorie du langage et de la société.Henri Meschonnic - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):19-25.
    Résumé Le signe ne sait pas ce qu’est un poème et il empêche de penser le langage. Contre toutes les oppositions binaires (forme-contenu, son-sens, signifiant-signifié), il importe de ne plus opposer langage poétique et langage ordinaire, de quitter l’hégémonie du signe comme celle du sens pour s’attacher à l’affect, au rythme, organisateur du mouvement de la parole dans le discours. L’expérience de la traduction, comme celle de l’écriture poétique s’appuie sur ce levier qu’est le rythme et que la Bible impose (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    L’artiste en historien amateur.Danièle Méaux - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):11-22.
    L’œuvre de Bruno Goosse Classement diagonal exemplifie la tendance qui consiste, pour certains artistes contemporains, à entreprendre des enquêtes proches des recherches menées en sciences humaines, et particulièrement en histoire. Au travers d’une démarche spécifique, Classement diagonal questionne les processus de valorisation, de conservation et de patrimonialisation diversifiés qui ont affecté le champ de bataille de Waterloo, depuis 1815. L’exploration minutieuse conduite par Bruno Goosse pendant près de trois années a autorisé trois formes de présentation – une installation, un livre, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Un sentiment moral à l'épreuve de l'artialisation.Charles Ramond - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):47-56.
    Si l’on accorde que les affects ou émotions résultent de processus d’artialisation, l’absence surprenante d’artialisation du « sentiment d’injustice » dans la chanson populaire, constatée à l’issue d’une enquête minutieuse et complète, ne doit-elle pas conduire à mettre en question ce sentiment lui-même? Il s’agira à la fois de tester la cohérence de la position artialiste et de mesurer le domaine de validité du « sentiment d’injustice », voire des notions du « juste » et de l’« injuste ».
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark