5 found
Order:
  1.  31
    Babil glossolalique et voyage aux limites des mots.Pierre-Marie Beaude - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):531-540.
    Pierre-Marie Beaude | : Dans cette étude, l’auteur analyse deux manières très opposées de se servir des mots : la glossolalie et la prophétie-anathème d’une part, et l’expérience de langage rapportée par l’apôtre Paul en 2 Co 12. | : In this paper, the author considers two different and opposite ways of using words : on one side, the glossolaly and the prophecy-anathema, on the other side, the experience of the language of which Paul testifies in 2 Co 12.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  15
    Exégètes et théologiens : du conflit à la responsabilité de sujets lecteurs.Pierre-Marie Beaude - 2007 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):337-354.
    L’émergence de l’exégèse moderne et contemporaine s’est faite par singularisation et autonomisation par rapport à la globalité d'un horizon théologique, ce qui n’alla pas sans sérieux conflits avec les théologiens. Un espace s’aménagea progressivement pour une lettre étudiée selon les règles de la critique, valorisant ainsi le grammairien ou le philologue aux dépens du théologien. Ainsi Richard Simon, en 1678, reconnaissait-il deux sens à la Bible : le littéral et le théologique, qu’il appelle encore spirituel ou mystique. Le critique laisse (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    N'y a-t-il d'accomplissement que chrétien?Pierre-Marie Beaude - 1994 - Revue des Sciences Religieuses 68 (3):325-336.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Rhétorique, esthétique littéraire et théologie : Dialogue avec Marcel Viau.Pierre-Marie Beaude - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (1):155-164.
  5.  24
    Tournier et le détournement du mythe biblique.Pierre-Marie Beaude - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):421-439.
    Grand relecteur des mythes, Michel Tournier revient régulièrement, dans son oeuvre, sur la Genèse. Ses grands héros pervers, particulièrement Abel Tiffauges du Roi des Aulnes, soumettent le texte à une herméneutique du détournement et de l’inversion. Ils font ainsi apparaître dans le texte biblique la figure de l’androgyne primitif dont ils tirent des considérations éthiques et esthétiques sur la relation de l’homme et de la femme. Quant à Caïn et Abel, ils deviennent les supports d’un système binaire qui est une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark