Results for 'Symboliques Langages'

1000+ found
Order:
  1. Cahiers internationaux de.Symboliques Langages - 1995 - Cahiers Internationaux de Sociologie 100 (99-100):435.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Langage et systèmes symboliques, coll. « Bibliothèque scientifique ».Yuen Ren Chao - 1972 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 162:489-491.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Sur un langage symbolique.Bryant Bryant - 1888 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 26:206.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  42
    Le langage, la pensée et les objets du monde. "meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler.Perrine Marthelot - 2014 - Methodos 14.
    Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations . Mais, si le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Le symbolique, le sacré et l'homme: émergence de la transcendance.Henry de Lumley, Thérèse Garestier-Hélène & Renée Menez (eds.) - 2019 - Paris: Collège des Bernardins.
    L'Homme, cet être vivant doué de raison, fabricant d'objets élaborés, doté d'un langage articulé, chez lequel a émergé la pensée conceptuelle et symbolique, se caractérise par une aptitude à l'émerveillement, et une capacité d'espérance accompagnée d'un refus de l'absurde. Avec l'invention de l'outil manufacturé et les premiers témoignages d'une pensée symbolique, comment la fabuleuse aventure culturelle et spirituelle de l'Homme a-t-elle débuté? Pourquoi à travers les temps, même les plus anciens, et dans toutes les cultures, l'émergence du sens de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Le symbolique et le transcendantal.Xavier Verley - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre part du différend qui a opposé Frege et Husserl à propos du psychologisme. Comment ces deux pensées tournées vers une réflexion sur l'arithmétique ont-elles pu parvenir à deux conceptions si différentes de la logique? Il est apparu qu'il s'agissait d'évaluer l'idée de représentation qui est au coeur du problème. L'un et l'autre la conçoivent de manière différente : Frege pense qu'il s'agit d'une faculté psychologique indispensable à l'être humain pour agir. La pensée commence lorsque le lien avec la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  26
    Note sur l’actualité de la notion de forme symbolique.Jean Lassègue - 2002 - Methodos 2.
    L’article montre comment la notion de forme symbolique telle qu’elle a été définie par Cassirer au début des années vingt permet de critiquer certains présupposés du modèle néo-darwinien contemporain touchant la question de l’origine du langage.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    La Philosophie des Formes symboliques..Ernst Cassirer - 1972 - Paris: Editions de Minuit.
    " La philosophie des formes symboliques " est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III). A l'interprétation " allégorique " des produits culturels, qui s'efforce de les rapporter à une instance extérieure, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    La condensation: économie symbolique et sémiotique fondamentale.Kim Leroy - 2018 - Bruxelles: La Lettre Volée.
    Corollaire à "l'homme mesure de toute chose" se place "l'homme démesure de toute chose". La démesure n'est pas dommageable en soi, ne pas prendre la mesure de cette démesure ni engager une culture préparant à digérer la démesure est par contre désastreux. Toute médiation est aussi facteur de démesure. Première des médiations humaines, le langage verbal entre dans un vertige de la démesure, à la mesure des médiations technologiques et de leur puissance inouïe. Cet essai sur la condensation se place (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    La philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt (1767-1835).Pierre Bange - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie du langage de Humboldt s'inscrit dans le courant de la philosophie de Kant. Aucun domaine de la linguistique ne lui demeura étranger : apprentissage des langues, types d'écriture (écriture chinoise), évolution des langues, communication. Il est le précurseur de Cassirer, auteur de la Philosophie des Formes symboliques, qui lui rendit hommage. La modernité de la philosophie de Humboldt fait de lui un précurseur de la "théorie de la complexité", tendance innovante de la pensée contemporaine illustrée par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  61
    Faure Robert with the collaboration of LeGarff Nicole-Sylvie Guillot and Bloch Manue. Eléments de la recherche opérationnelle. Exposé succinct des méthodes, enrichi de 50 exercices et problèmes, presque tous résolus, et de 10 programmes en langage symbolique. Gauthier-Villars, Paris 1968, 317 pp. [REVIEW]H. B. Enderton - 1970 - Journal of Symbolic Logic 35 (3):483.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    L’effraction du symbolique.Jean-Pierre Cotten - 1999 - Philosophique 2:37-52.
    Avec comme réfèrent quelques poèmes, parmi les plus célèbres, en particulier Le voyage de Baudelaire et Barbare de Rimbaud, on se demande si l'on doit substituer à l'idée d'une transgression de la loi du/dans le langage celle d'une tentative de briser l'espace même du symbolique. Mais peut-on, alors, encore envisager d'écrire Le Livre (Mallarmé)?
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  57
    Scènes érotiques, écriture courtoise. La symbolique naturelle dansles Lais de Marie de France.Tovi Bibring - 2010 - Clio 31:185-196.
    Les Lais de Marie de France présentent un jeu subtil entre l’impossibilité de décrire l’acte charnel et l’utilisation d’un langage travaillé qui y fait allusion suivant les codes de la courtoisie. S’allonger l’un près de l’autre dans un lit, rire, jouer et parler, le pinceau de Marie de France n’ira pas plus loin. Mais l’intensité du désir sexuel sera dénotée par d’autres éléments symboliques appartenant au monde naturel. Les amants, captifs d’amours interdites et abandonnés à leurs plaisirs sensuels, risquent (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    Les risques de la symbolisation du mal. Essai de confrontation entre La Symbolique du mal et La Littérature et le mal.Cristina Henrique da Costa - 2020 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (2):52-69.
    Cet article compare deux livres majeurs : La Symbolique du mal, de Paul Ricœur et La Littérature et le mal, de Georges Bataille. L’articulation de ces deux penseurs que tout semble opposer répond à l’espoir de dégager une forme de compatibilité productive entre eux à travers leur intérêt commun pour le langage du mal. On insistera tout d’abord sur Ricœur : c’est en reconnaissant que le dire de l’expérience du mal passe d’abord nécessairement par un langage symbolique qu’il nous permet (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    Peut-on parler d'espèce symbolique ?Denis Forest - 2013 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 138 (1):59-70.
    Dans L'animal, l'homme, la fonction symbolique , Raymond Ruyer cherchait à caractériser la spécificité de l'homme à l'intérieur du monde biologique et il en distinguait trois traits constitutifs : le rôle modifié du cerveau, la transmission ou « hérédité » culturelle, la dimension symbolique du langage. Sa thèse était qu'il faut chercher dans le maniement des symboles ce qui rend possible les diverses manifestations de la culture, et qu'en vertu de cette origine commune, ces manifestations doivent être considérées comme indissociables. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    La Guerre des Demoiselles ou l’insurrection du Tiers-Langage.Clara Breteau - 2015 - Multitudes 60 (3):112-119.
    La « Guerre des Demoiselles » éclate en Ariège au début du XIX e siècle en réaction à la disparition des droits d’usage ancestraux qui fondaient l’habitabilité du territoire et la survie de ses habitants. Bien qu’elle emprunte de façon générale certains aspects de la guérilla, nous verrons que cette rébellion se signale aussi par le déploiement d’un langage symbolique et poétique qui à la fois « habite » et « hante » son milieu, montrant la consubstantialité et la mise (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    Ce que nous appelons littérature...: pour une théorie de l'œuvre de langage.Jean Molino - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Nicole Ramognino & Alain Guillemin.
    Nature et signification de la littérature -- Structure et littérature -- L'expérience d'I.A. Richards : de la critique nue au mode d'existence de l'œuvre littéraire -- L'interprète et le mystère de la signification -- Interpréter -- Pour la poiétique -- Pour une théorie sémiologique du style -- Les genres littéraires -- L'ontologie naturelle et la poésie -- Pour une sémiologie des formes symboliques : analyse d'un poème -- Le cave se rebiffe : réflexions sur l'histoire des relations entre littérature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Language, thought and the objects of the world : meinen and bedeuten in the work of Karl Bühler.Perrine Marthelot - 2014 - Methodos 14.
    Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification (Bedeutung) par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée (meinen) dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations (Vorstellungen). Mais, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  27
    Egocentric Language and the Upheaval of Speech. (English).Eva-Maria Simms - 2010 - Chiasmi International 12:287-309.
    Le langage égocentré et son dépassement par la parole. Une étude de l’acquisition du langage inspirée de Merleau-PontyDans les notes de travail du Visible et l’invisible, Merleau-Ponty se proposait d’élucider la nature du dépassement de l’être pré-langagier par la parole. Dans ses cours de la Sorbonne, il avait en outre jeté les fondements théoriques d’une confrontation fructueuse entre la linguistique et la psychologie de l’enfant, en ouvrant un dialogue de fond avec la théorie linguistique et avec les recherches psychologiques de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  12
    Egocentric Language and the Upheaval of Speech. (English).Eva-Maria Simms - 2010 - Chiasmi International 12:287-309.
    Le langage égocentré et son dépassement par la parole. Une étude de l’acquisition du langage inspirée de Merleau-PontyDans les notes de travail du Visible et l’invisible, Merleau-Ponty se proposait d’élucider la nature du dépassement de l’être pré-langagier par la parole. Dans ses cours de la Sorbonne, il avait en outre jeté les fondements théoriques d’une confrontation fructueuse entre la linguistique et la psychologie de l’enfant, en ouvrant un dialogue de fond avec la théorie linguistique et avec les recherches psychologiques de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  26
    Parole et identité humaine à l'âge classique.Pascale Gillot - 2010 - Methodos 10.
    En prenant appui sur des textes de Descartes et de philosophes post-cartésiens comme Géraud de Cordemoy, ou encore des théoriciens de Port-Royal, tels Lancelot, Arnauld et Nicole, nous nous intéressons au statut double et paradoxal que revêt la parole dans la philosophie classique, au moment où se construit la question de l’union psychophysique et où sont proposées diverses « réponses » à cette question, dans la perspective d’une conceptualisation nouvelle d’une identité humaine rendue problématique. Le paradoxe tient au fait que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Erotic scenes and courtly writing. Natural Symbolism in Marie de France’s Lais.Tovi Bibring - 2010 - Clio 31:185-196.
    Les Lais de Marie de France présentent un jeu subtil entre l’impossibilité de décrire l’acte charnel et l’utilisation d’un langage travaillé qui y fait allusion suivant les codes de la courtoisie. S’allonger l’un près de l’autre dans un lit, rire, jouer et parler, le pinceau de Marie de France n’ira pas plus loin. Mais l’intensité du désir sexuel sera dénotée par d’autres éléments symboliques appartenant au monde naturel (arbres, plantes, oiseaux). Les amants, captifs d’amours interdites et abandonnés à leurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  32
    L'homme n'est pas l'humain.Guy Bouchard - 1990 - Laval Théologique et Philosophique 46 (3):307-315.
    L'emploi générique du mot "homme" témoigne symboliquement de la subordination des femmes dans la société patriarcale, du sexisme androcentrique du langage ordinaire et du caractère sexué de la conceptualisé philosophique. L'article examine les principales critiques féministes de ce vocable et les diverses suggestions de remplacement qui ont été proposées en insistant sur la dimension hétéropolitique du problème, c'est-à-dire sur la nécessité de le résoudre dans le cadre d'une redéfinition globale de la société.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  1
    Le jardin exploré.Philippe Nys - 1999 - Besançon: Editions de l'Imprimeur.
    "Le thème du jardin évoque un lieu complexe qui fait appel à des savoirs multiples, incarne des enjeux symboliques profonds et invente un langage propre, suscitant des interrogations sur son processus d'émergence et sa nature. Une tentative d'élaborer une théorie de l'art des jardins tel qu'il s'est développé dans la tradition occidentale depuis les Grecs jusqu'à aujourd'hui.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  27
    Heidegger et la langue allemande.Georges-Arthur Goldschmidt - 2016 - Paris: CNRS éditions.
    De récents travaux ont éclairé sans équivoque aucune l'adhésion de Martin Heidegger au totalitarisme hitlérien. Georges-Arthur Goldschmidt, traducteur de Kafka et de Nietzsche, reprend la question par un biais plus personnel, dans les pas de Victor Klemeperer, l'auteur de la Lingua Tertii Imperrii (1947). "Gefolgschaft", "Einsatz", "Ereignis" : autant de termes appartenant à la fois au vocabulaire nazi et au système philosophique heideggerien. L'appropriation d'un tel langage n'a rien d'opportuniste ou d'occasionnel, mais marque un engagement profond. Cet ouvrage rare et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Wittgenstein, l’intentionnalité et les règles.Mathieu Marion - 1998 - Philosophiques 25 (1):3-27.
    Après avoir présenté les grandes lignes de la réflexion phénoménologique de Wittgenstein en 1929 et son abandon de Vidée d'un langage phénoménologique, je montre qu'il fait face à un dilemme à propos de la notion de règle. Si on regarde l'expression symbolique d'une règle sous le mode physicaliste, on ne peut pas voir le lien entre celle-ci et ses applications. Comment peut-elle, de par elle-même, servir de guide à nos actions ? Il faut une intention, une interprétation, ce qui fait (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Poétique de la Terre: histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie.Augustin Berque - 2014 - Paris: Belin.
    Renaturer la culture, reculturer la nature, par l'histoire : tel est le propos de ce livre. Il commence, en première partie, par la question du sujet, en montrant que l'exaltation du sujet individuel moderne a entraîné une décosmisation qui à terme est mortelle, car aucun être ne peut vivre sans un monde commun (kosmos). Nous devons donc recosmiser notre existence. La seconde partie montre que l'arrêt sur objet propre à la modernité aboutit à dépouiller les choses de leur sens, faisant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28. La Pointure du Symbole.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2014 - Petra.
    Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, la théologie, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  5
    Le concept de symbolisme entre psychanalyse et religion catholique.Michel Baron - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Le symbolisme naît à partir du langage quand l'homme prend conscience qu'il est un être irrémédiablement clivé entre nature et culture, conscient et inconscient, masculinité et féminité, idéal du moi et moi idéal ; une sorte d'animal dénaturé à la recherche d'une unité perdue, que lui prête, provisoirement et superficiellement, le symbolique, ce lieu où il tente de "recoller les morceaux", c'est-à-dire retrouver le monde du prénatal, de l'amniotique qui était le Un et pas encore le Deux. Le symbolisme serait-il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La pensée de la fin.J. -M. Maldame - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):191-218.
    La pensée contemporaine est-elle accessible au concept biblique de fin de l'histoire ? Les sciences de l'univers et celles de la vie ont répandu, à l'aide de diverses notions de temps, des scénarios de fin du monde qui renvoient à la philosophie la question angoissante de l'avenir de l'humanité. Dans le passé, les gnoses avaient élaboré une représentation du temps brisé, que les philosophies modernes ont entrepris de démythologiser de bien des façons : morales purement rationalistes, qui tantôt acceptent tantôt (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  45
    L’ontologie du négatif.Patrice Maniglier - 2007 - Methodos 7.
    Aucune thèse n’a plus contribué à l’écho philosophique des linguistiques structurales, que la célèbre phrase de Saussure : « Dans la langue, il n’y a que des différences, sans terme positif. ». C’est aussi l’une des plus critiquées : le caractère différentiel du signe ne tiendrait-il pas, tout simplement, à ce que le langage est un moyen limité devant communiquer des messages en nombre illimité (cf. Jakobson, Martinet, puis V. Descombes ou Th. Pavel) ? On montre ici que cet évitement (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Que dit-on, quand on dit Dieu créateur?F. Marty - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (4):519-540.
    Les analyses linguistiques modernes ont mis en lumière une dimension de la communication humaine qui est de l’ordre de la promesse, et qui est applicable au langage de la création. Tout récit de commencement est mythique et symbolique, en tant qu’il relève de l’imagination et qu’il implique la foi dans une promesse d’avenir. Dans la Bible, les récits de création disent l’Alliance de Dieu avec l’humanité, dont l’histoire est précédée par l’acte créateur de l’univers. S’intéressant à l’histoire de la nature (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    La phénoménologie à l'épreuve de la vie sapientiale africaine: Dominique Kahang'a Rukonkish à l'école de la philosophie de Michel Henry.César Mawanzi Ndombe - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Penser le pathos de la vie sapientiale africaine à la lumière de la phénoménologie de Dominique Kahang, c'est chercher à fonder des certitudes d'une "philosophie du sentir" de toute une culture et d'une tradition. Réfléchir sur la philosophie sapientiale de la maturité revient à déceler les défis éthiques, politiques et épistémiques de la gestion de la postcolonie par les "élites africaines", écartelées entre l'autonomie et une situation géopolitique et néolibérale qui marginalise l'Afrique. Il s'agit en effet de déployer, à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Die Natur der Sprache: Von der Ontologie zur Technologie.Gilbert Hottois - 1990 - Studia Leibnitiana 22 (2):184-193.
    Parce qu'il a avance comme modele du langage, la machine et le calcul, Leibniz annonce par certains aspects la „techno-logie“ universelle contemporaine. Celle-ci, c'est-a-dire le devenir operatoire ou instrumental du langage en general, presente une face n douce" et une face „dure“. La premiere coincide avec le regne de Pideologie et de la rhetorique qui pratiquent et pensent le discours sous le signe du calcul, de Paction et de l'instrument. La seconde coincide avec le developpement de Pinformatique. Avec celle-ci, Pinstrumentalisation (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  15
    Le réel comme matiére dans le premier enseignement de Jacques Lacan.Pietro Braga - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):66-84.
    Les premiers Séminaires de Jacques Lacan (1953-1959) offrent une élaboration systématique des notions de l’Imaginaire et du Symbolique, mais font référence de façon seulement sporadique à la notion du Réel. Malgré la rareté des références, la conception du Réel que l’on peut en déduire est précise et cohérente, et confirmée par les séminaires successifs – au moins jusqu’au Séminaire XI (1964). Le Réel est à comprendre comme une matière indéterminée qui, tout en pâtissant du signifiant, lui résiste. Ceci constitue une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Qu’est-ce qu’un signe linguistique? Le revers psychologique de la théorie husserlienne des actes de signification à l’époque des "Recherches logiques".Maria Gyeman - 2014 - Investigaciones Fenomenológicas 4:219.
    Dans le § 8 de la 1ère recherche logique Husserl explique qu'est-ce que c'est l'expression, par opposition à un autre type de signe: l'indice. Ce qu'est en jeu, c'est la spécificité de l'expression, entendue par Husserl comme une sorte de signe qui présente un caractère clair. Mais afin de determiner l'expression Husserl effectue une opération interpretée par Derrida comme un premier type de réduction: réduction du langage a une forme du soliloque. En d'autres termes, au moment où Husserl doit expliquer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. Vico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le symbolisme du temple et le nouveau temple.G. Chalvon-Demersay - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (2):165-192.
    Le symbolisme du temple court d'un Testament à l'autre, non sans de profondes transformations. Dans toutes les religions, le sanctuaire est conçu comme le centre du cosmos, point de rencontre du ciel et de la terre, et sa construction reflète la cosmogenèse. Le Temple de Jérusalem, qui a pu subir l'influence des anciens cultes cananéens et des civilisations voisines, n'échappe pas à cette loi générale. Mais la perspective historique et eschatologique, qui caractérise la foi yahviste, recouvre les symbolismes cosmologiques. On (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  39
    The Science of Kalām: RICHARD M. FRANK.Richard M. Frank - 1992 - Arabic Sciences and Philosophy 2 (1):7-37.
    Our intention here is to present the essential character of classical, sunnī kalām within a strictly formal perspective and to set out its basic aspects. It was conceived by the mutakallimīn as a rational, conceptual, and critical science and, although kalām differed in a number of basic concepts and constructs and in its analytic system, the topical organisation of the major compendia parallels that of metaphysics as understood in the contemporary Aristotelian tradition. The debates between kalām and falsafa need to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40. Amorce d'une esthétique théologique chez Karl Rahner?Yves Tourenne - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (3):383-418.
    L'interrogation s'impose, car Rahner n'a jamais systématisé ses vues sur une théologie esthétique. Mais plusieurs écrits et plusieurs facteurs font pressentir que l'esthétique ouvre un accès à sa pensée en ce qu'elle a de plus fondamental. Dans quelques écrits Rahner a formellement explicité le rapport entre la parole poétique et la Parole de Dieu, décelant dans la première des « mots originaires », qui sont l'expression de la grâce du Christ au principe même du langage humain, des symboles de la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Les diverses dénominations de la Bible.A. Paul - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (3):373-402.
    Dans la ligne tracée par les travaux de Paul Ricœur, familier aux exégètes, l’herméneutique biblique doit se préoccuper du lien de la pensée hmaine avec la vie de l’univers., du rapport de l’écriture à la loi ou à l’éthique, de la consonance profonde de la pensée religieuse avec le langage symbolique. L’écriture est, en effet, l’une des techniques par lesquelles l’être humain, dès ses origines, assure sa maîtrise sur l’univers ; l’écrit lui sert à codifier la vie en société et (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  31
    Linguistic and mathematical relations in Leibniz’s philosophy.Marc Parmentier - 2014 - Methodos 14.
    La théorie leibnizienne de l'expression, centrée sur la notion de relation, introduit, entre les mots des langues naturelles et la pensée, un rapport qui n'est pas seulement de représentation. Elle introduit également une parenté entre langues naturelles et langages formels. L'objectif de l'article est de mener une confrontation entre l'analyse par Leibniz des relations dans les langues naturelles et dans les langages symboliques afin de mettre en évidence leurs analogies. L'article cherchera à montrer : l'existence d'une double (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  16
    La densité des images.Alexis Anne-Braun - 2020 - Dialogue 59 (1):123-143.
    RÉSUMÉCet article est une défense de la position exposée par Nelson Goodman dans Langages de l'art. Goodman affirme que les images fonctionnent dans des systèmes symboliques denses. La différence entre texte et image ne se situe pas là où nous l'aurions spontanément cherchée : dans l'expérience perceptuelle que nous avons des images. Une telle théorie de la dépiction peut sembler iconoclaste, voire complètement fausse, et ce, parce que nous y voyons à tort une explication de la représentation picturale. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    A Discussion of Some Theories of Pictorial Representation.Sheldon Richmond - 1980 - Dialectica 34 (3):229-240.
    SummaryThe main question of this paper is — how do representational pictures convey information? I argue: 1) This question is approached from three opposing metaphysical frameworks. a) Monism answers this question by treating representational pictures as a species of cognitive symbolism. b) Polarism answers this question by sharply distinguishing between natural symbolism and languages; and, between symbolism and reality — representational pictures are natural symbols, mimics of reality. c) Pluralism treats pictures as occupying a mid‐point between the scales of reality (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Sur les fondements de la recherche en théologie biblique.H. Cazelles - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (3):357-371.
    Dans la ligne tracée par les travaux de Paul Ricœur, familier aux exégètes, l’herméneutique biblique doit se préoccuper du lien de la pensée hmaine avec la vie de l’univers., du rapport de l’écriture à la loi ou à l’éthique, de la consonance profonde de la pensée religieuse avec le langage symbolique. L’écriture est, en effet, l’une des techniques par lesquelles l’être humain, dès ses origines, assure sa maîtrise sur l’univers ; l’écrit lui sert à codifier la vie en société et (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Metafora i interpretacja u Nietzschego. "Nietzsche et la métaphore" Sarah Kofman.Paweł Pieniążek - forthcoming - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica:29-44.
    L'article analyse l'interprétation deconstructive de la pensée de F. Nietzsche, qui a été presentée par Sarah Kofman sous l'influence de Jacques Derrida et à la base de sa critique de la tradition logocentrique. Kofman discerne deux périodes dans l'evolution de la philosophie de Nietzsche. Dans la premier Nietzsche part de la notion de la métaphore, qui detruit la possibilité du langage rationelle et objectif, mais qui se rapport symboliquement à l'essence dionysiaque du monde. Dans la seconde Nietzsche développe la notion (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    L’expression et les frontières de la réalité.Gilles Pronovost - 1986 - Philosophiques 13 (1):3-20.
    De par sa nature essentiellement symbolique, l'expression vise à faire ressortir des éléments partiels ou globaux propres à une expérience originale de la réalité, par la médiation de formes diverses, dont les principales sont le langage, l'art et la science. Quant à cette dernière, l'auteur prend l'exemple de la sociologie, pour conclure que celle-ci constitue comme la limite épistémologique de la structuration des phénomènes sociaux, expression, dans un langage dit scientifique, des constantes de la vie sociale.As being essentially symbolic, the (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    L’esthétique comme expression de l’éthique.Josip Berdica - 2020 - Filozofska Istrazivanja 39 (4):853-874.
    Pendant plus de quinze ans, Léon N. Tolstoï a travaillé sur son seul traité esthétique intitulé Qu'est-ce que l’art? dans lequel il écrit que l'art n'est ni l'apparition d'une mystérieuse idée ou de la beauté divine, ni le produit de l'énergie de l'homme ou de l'expression de ses émotions, mais un moyen de communication entre hommes, nécessaire à la vie et à l'aspiration vers la bonté de tout humain. Pour lui, l'art est une forme de création communicative qui unit les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Linguaggio, simboli ed esperienza mistica nel libro dell'Apocalisse. I.U. Vanni - 1998 - Gregorianum 79 (1):5-28.
    En vue d'une approche mystique de l'Apocalypse - qui n'est pas celle d'extases et de visions présumées - il faut tenir compte de la situation d'une expérience liturgique, du langage typique et du symbolisme de l'auteur qui réussit à communiquer ainsi un sens qui s'ajoute au discours conceptuel. On rencontre ainsi dans la première partie du livre le Christ ressuscité. Jean en a une expérience directe: la voix du Christ est «telle une trompette» et Jean se retourne «pour regarder la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Charitable care? Women religious as care providers in urban France in the nineteenth century.Matthieu Brejon de Lavergnée - 2019 - Clio 49:69-92.
    Quel peut être l’intérêt du care pour une histoire qui se situe à l’intersection des femmes, de l’assistance et du religieux? On se propose ici de réfléchir aux conditions d’importation d’un concept sur un terrain historique où le vocabulaire bien établi de la charité, de la philanthropie voire des vulnérabilités paraît difficile à concurrencer. Quasiment invisibilisé, le travail des religieuses est pourtant très présent dans les sociétés urbaines occidentales au xixe siècle. Ce travail subalterne bénéficie toutefois de compensations symboliques. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000