Linguaggio, simboli ed esperienza mistica nel libro dell'Apocalisse. I

Gregorianum 79 (1):5-28 (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En vue d'une approche mystique de l'Apocalypse - qui n'est pas celle d'extases et de visions présumées - il faut tenir compte de la situation d'une expérience liturgique, du langage typique et du symbolisme de l'auteur qui réussit à communiquer ainsi un sens qui s'ajoute au discours conceptuel. On rencontre ainsi dans la première partie du livre le Christ ressuscité. Jean en a une expérience directe: la voix du Christ est «telle une trompette» et Jean se retourne «pour regarder la voix»: l'expression symbolique, à première vue contradictoire, élève au-delà du niveau conceptuel, incitant à un contact face à face avec le Christ ressuscité qui parle, plus intense que celui des apparitions pascales et dans la ligne de la transfiguration. Dans la seconde partie, la «porte ouverte dans le ciel» met en contact avec Dieu «siégeant sur le trône» : l'auteur ne le décrit pas, mais il en inculque une expérience directe quand il affirme que le personnage assis sur le trône correspond, à le regarder, à l'aspect des pierres précieuses . Le Christ comme arnionsurpasse, par la présentation symbolique qui en est faite , le niveau conceptuel en ouvrant l'accès à une expérience directe: on perçoit que l'arnion, en tant que «au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des anciens» , exerce une fonction centrale dans l'histoire du salut; l'expression contradictoire, «un agneau se dressait qui semblait immolé» , inc

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,438

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Il linguaggio dell'esperienza mistica.A. Pieretti - 1986 - Studium 82 (5):659-666.
Nichilismo e terrorismo, ovvero: i quattro cavalieri dell'Apocalisse.Sergio Givone - 2006 - Iride: Filosofia e Discussione Pubblica 19 (1):69-76.
Qualche considerazione sul nesso tra esperienza e linguaggio.P. Spinicci - 2007 - In Simona Chiodo & Paolo Valore (eds.), Questioni di metafisica contemporanea. Milano: Il castoro. pp. 53--65.
II" linguaggio dell¿ inffabile" nella concezione procliana dell¿ Uno-in-sé.Michele Abbate - 2001 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 22 (2):305-328.
Note E rassegne.Gianni Carchia & Linguaggio E. Mistica In Carlo - 1981 - Rivista di Estetica 21 (7-9).
L'esperienza mistica cristiana. Identita e struttura.Luigi Borriello - 2007 - Rivista di Filosofia Neo-Scolastica 99 (3):457.

Analytics

Added to PP
2014-01-20

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references