Results for ' pensée et action'

1000+ found
Order:
  1.  35
    La pensée et l’action dans la perspective sociologique de Michel de Certeau.Mohammed Zine - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):407-423.
    Les études de Michel de Certeau sur la mystique ont débouché sur une réflexion sur la pratique de l’histoire et le statut de l’historien. Cette réflexion a mené, à son tour, vers des interrogations d’ordre épistémologique sur l’articulation de la pensée et de l’action. Elle est élaborée par de Certeau et mise dans la perspective d’une approche anthropologique du quotidien. Il n’hésite pas à parler «des histoires du quotidien» , de tout ce qu’il y a d’ordinaire dans l’ (...) humaine. Son entreprise n’est pas la quête du sens, mais l’examen attentif de ce qui se fait et se défait dans les pratiques quotidiennes. Les mots employés désignent souvent des formes de résistance face au pouvoir impérieux de l’ordre social: braconnage, tactique, ruse, perruque, etc. Ces arts de faire «tacticiens» renvoient à une poétique de l’agir articulée sur les pratiques sociales. (shrink)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  4
    La pensée et l'action.L. Dugas - 1928 - Revue de Métaphysique et de Morale 35 (3):433 - 436.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'histoire comme pensée et comme action.Benedetto Croce & Jules Chaix-Ruy - 1968 - Librairie Droz.
  4.  41
    Pensée de la communauté et action politique : vers le concept de communautés plurielles.Andre Duarte - 2012 - Rue Descartes 76 (4):20.
  5. Pierre Maxime Schuhl: L'imagination et le merveilleux, la pensée et l'action.D. Christoff - 1970 - Studia Philosophica 30:316.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Russell, Orwell, Chomsky : une famille de pensée et d’action.Jean-Jacques Rosat - 2012 - Revue Agone 44:13-29.
    Pourquoi associer les noms de Russell, Orwell et Chomsky? Quelles parentés y a-t-il entre leurs pensées mais aussi entre leurs engagements militants respectifs? Quel genre de lumières pouvons-nous espérer d’eux sur le thème « Rationalité, vérité et démocratie »? Il est largement admis que les tyrannies s’appuient sur le mensonge et les préjugés, et que la démocratie suppose l’existence d’un espace public des raisons où s’affrontent pacifiquement des citoyens éclairés. Mais il est largement admis aussi que le savoir confère habituellement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    Expérience et projet : la pensée de Dewey traduite en action pédagogique.Marc Boutet - 2016 - Revue Phronesis 5 (2):23-34.
    John Dewey talks about child as an «agency of doing» which, by its action, strives to create meaning. From this view, Dewey offers new teaching principles focusing on learning in a context of free activity rather than in a context of restrictive discipline. The child is no longer just invited to represent the phenomenon to understand, it is somehow invited to meet it, to experience it, experience being defined as a transaction between the human being and physical and social (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    'Le pluralisme juridique dans la pensée et l'?uvre de Vasco de Quiroga.Jaime Hernández Díaz - 2005 - Diogène 209 (1):76-89.
    Résumé Plusieurs aspects de la personnalité, de la pensée et de l’œuvre de Don Vasco de Quiroga sont aujourd’hui connus, mais un approfondissement de sa pensée juridique permettrait de mieux comprendre les motivations de son action en Nouvelle-Espagne et dans la région du Michoacán. Il convient pour ce faire de replacer le personnage dans le cadre conceptuel, institutionnel et juridique où il s’est formé et où il a évolué tout au long de sa vie. Versé dans les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Prophétie, politique et action selon Machiavel.Thierry Ménissier - 2003 - Les Etudes Philosophiques 66 (3):289.
    Résumé — La notion de prophétie joue dans l’œuvre de Machiavel un rôle qu’on ne saurait minimiser. Cet article propose d’étudier la fonction de cette notion en relation avec la politique et avec la représentation machiavélienne de l’histoire. L’article met enfin l’accent sur les liens entre celle-ci et la pensée de l’événement.— The notion of the prophecy in Machiavelli’s work plays a role which can’t be underestimated. This article studies the function of this notion relating to politic and Machiavellian (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Pour André Caquot (1923-2004),«en pensée, parole, action»(Les origines orientales du Confiteor).Marc Philonenko - 2004 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 84 (4):385-392.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    Apologie et théologie dans Les Pensées de Pascal.Hélène Bouchilloux - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 127 (1):3-19.
    Hélène BOUCHILLOUX. — Apologie et théologie dans les Pensées de Pascal, p. 3. Comment concilier l’entreprise apologétique de Pascal avec sa théologie du péché et de la grâce? L’apologiste peut-il persuader de la vérité du christianisme celui dont le cœur n’a pas été préalablement converti par Dieu? S’il ne le peut, quel sens y a-t-il à prétendre précéder l’action divine en proposant à l’incrédule un discours de la preuve? On montre 1 / que la réflexion pascalienne sur l’art de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  32
    Bain et les théories centralistes de l'action et de la conscience d'agir.Denis Forest - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):357-374.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Langage et pensée chez W. von Humboldt.Jean Leroux - 2006 - Philosophiques 33 (2):379-390.
    On attribue communément à Humboldt l’origine de la thèse selon laquelle la structure du langage détermine la structure de la pensée, connue sous le nom d’hypothèse de Sapir-Whorf. Nous voulons reprendre les conceptions de Humboldt en la matière à leur source, c’est-à-dire dans le contexte de sa réflexion sur les enjeux philosophiques et anthropologiques reliés au grand mouvement comparatiste allemand du XIXe siècle. Après avoir esquissé la mesure herméneutique de son approche du langage, nous indiquerons sommairement comment Humboldt concevait (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  5
    L'action: 1893 : essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique.Maurice Blondel - 1973 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Faire la science de la pratique et trouver l'équation de l'action, ce n'est donc pas seulement développer, devant la pensée réfléchie, tout le contenu de la conscience spontanée ; mieux encore, c'est indiquer le moyen de réintégrer dans l'opération voulue tout ce qui est au principe de l'opération volontaire. Il ne s'agit point d'une connaissance partielle ou d'une réflexion morale, propre sans doute à éclairer la bonne volonté, mais sans caractère démonstratif ; il s'agit d'une science totale, capable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L'impact de Schelling sur la formation de la pensée de Paul Tillich.de Paul Tillich de la Pensée - 1978 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 58:5.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Action et réaction: vie et aventures d'un couple.Jean Starobinski - 1999 - Seuil.
    En historien des mots, des idées et des littératures, J. Starobinski met en lumière les grands épisodes de la vie du couple action/réaction, depuis le rôle que lui attribua la scolastique jusqu'aux interrogations qui entourent aujourd'hui la notion de progrès, sans laquelle la réaction politique ne peut être pensée.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    Relation Dynamique entre Image et Forme dans la Pensée de Platon.Makoto Sekimura - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 12:71-77.
    On sait que Platon fait grand cas des êtres intelligibles en instaurant la théorie des Idées. Mais il n’est pas approprié de le considérer comme penseur qui néglige le rôle de l’apparence sensible. Ce philosophe demeure très sensible à la modalité par laquelle les phénomènes apparaissent dans le champ de notreperception. En distinguant deux types d’apparence : image et simulacre, il donne à l’image le rôle d’intermédiaire actif entre le sensible et l’intelligible. L’examen des modalités des actions humaines qui reçoivent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Apologie et théologie dans Les "pensées" de Pascal.Hélène Bouchilloux - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (1):3-19.
    Comment concilier l'entreprise apologétique de Pascal avec sa théologie du péché et de la grace? L'apologiste peut-il persuader de la vérité du christianisme celui dont le cœur n'a pas été préalablement converti par Dieu? S'il ne le peut, quel sens y a-t-il à prétendre précéder l'action divine en proposant à l'incrédule un discours de la preuve? On montre 1 / que la réflexion pascalienne sur l'art de persuader exclut une persuasion sans conversion, puis 2 / qu'en dissociant efficacité et (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L'Action et l'union substantielle.M. Leclerc - 1995 - Gregorianum 76 (4):729-742.
    L'A. se propose d'analyser la philosophie de Maurice Blondel telle qu'est exprimée dans son ouvrage L'Action. La notion qui l'intéresse en particulier est celle d'union substantielle. L'idée de Blondel était de dépasser philosophiquement le problème leibnizien du vinculum substantiae. Ce problème l'occupe de 1893 à 1949. Cette union concerne la pensée, l'être et l'action dans la personne humaine. La trouvaille, comme le montre l'A., s'étend à un cercle plus large que celui de la personne humaine.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Physiologie de l'action et phénoménologie.A. Berthoz - 2006 - Paris: O. Jacob. Edited by Jean-Luc Petit.
    Par ses livres, Le Sens du mouvement et La Décision, Alain Berthoz a largement renouvelé notre conception de la physiologie de la perception et de l’action. Il confronte ici ses idées avec celles d’un grand philosophe du xxe siècle, Edmund Husserl, dont Jean-Luc Petit, l’un de nos meilleurs phénoménologues, est spécialiste. Ses expériences et ses analyses du mouvement, de la posture, de la décision, de la perception nous font comprendre l’importance et la pertinence des approches qui sont celles de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  37
    Le paralogisme identitaire : identité et droit dans la pensée communautarienne.Mark Hunyadi - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):43-59.
    En réaction au libéralisme rawlsien pour qui le droit est référé à la liberté d’action des individus, le mouvement communautarien a voulu référer le droit à l’identité culturelle (individuelle ou collective), lui assignant, ultimement, la fonction de stabiliser cette identité. Pour ces auteurs, le lien entre identité et droit est interne, ce qui ouvre la voie à ce qu’on a appelé « les paradoxes de l’identité démocratique » et conduit à la notion problématique de droits collectifs. On montrera ici (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  29
    Husserl et la pensée moderne--Husserl und das Denken der Neuzeit (review). [REVIEW]James M. Edie - 1964 - Journal of the History of Philosophy 2 (1):123-125.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 123 become the origin of the norms of moral freedom and the formal origin of the laws os nature. The totality of the world may be interpreted in terms of the homo noumenon, or in terms of a totality of values, in terms of feeling or as the historical stream of experience. The interrelationship between the various aspects of reality is misconstrued by humanism when the modal (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Le formalisme en action: aspects mathématiques et philosophiques.Jocelyn Benoist, Thierry Paul & C. Bardos (eds.) - 2013 - Paris: Hermann.
    Ce livre présente certains des résultats du travail du Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS "Phenomath". Les philosophes et mathématiciens de ce groupe ont uni leurs forces afin de développer une réflexion originale sur la pensée mathématique. Au lieu de soumettre cette dernière a priori à un cadre théorique, ils ont voulu l'interroger dans les formalismes qu'elle met en place pour y reconnaître les lieux de la production d'un sens. A ce titre, la démarche mathématique, dans son opérativité, leur a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    Spinoza et Leibniz : réception et usages croisés dans la pensée moderne et contemporaine. Thomas Detcheverry et Arnaud Lalanne (dir.). Lumières 37/38, 1 er et 2 nd semestre 2021, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2022. [REVIEW]Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):117-121.
    Le discours international actuel sur l’écologie s’est mué en un mouvement qui s’identifie avec le discours de la vérité scientifique. L’exemple de Greta Thunberg et de ses appels à l’action illustre dans quelle mesure l’identité actuelle du mouvement enveloppe un paradoxe qui lui est inhérent. D’une part, elle s’appuie sur la nature auto-explicative et claire des idées vraies. D’autre part, pour propager ces idées, elle fait résider son pouvoir rhétorique dans l’impact émotionnel. L’approche par Spinoza de la relation entre (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Blondel entre «L’Action» et la Trilogie: actes du Colloque international sur les «écrits intermédiaires» de Maurice Blondel, tenu à l’Université Grégorienne à Rome du 16 au 18 novembre 2000.Marc Leclerc (ed.) - 2003 - Lessius.
    Les " écrits intermédiaires " de Maurice Blondel, peu étudiés jusqu'ici de façon systématique, renferment sans doute la clef qui doit nous permettre de comprendre le passage de L'Action à " l'œuvre de maturité " du philosophe aixois, publiée dans les années 1930-1940, soit la grande Trilogie, ainsi que La Philosophie et l'Esprit chrétien. Le Colloque inter national réuni à Rome du 16 au 18 novembre 2000, dont nous présentons les Actes, a démontré la fécondité et le renouveau des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  52
    Personnage, pensée, perception.Caroline San Martin - 2008 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 12 (1):16-28.
    En philosophie, le personnage conceptuel trace une nouvelle image de la pensée. Au cinéma, avec la modernité, le personnage découvre une nouvelle image. Après la crise de I’image-action, les signes ne se reconnaissent pas plus qu ’ils ne se déduisent : ils se voient. Celui qui voit, c’est le personnage. Dans cette vision, il devient I’inventeur de nouvelles façons de percevoir. Il est á la fois producteur et créateur. Le propre du personnage conceptuel réside aussi en la création (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Personnage, pensée, perception.Caroline San Martin - 2008 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 12 (1):16-28.
    En philosophie, le personnage conceptuel trace une nouvelle image de la pensée. Au cinéma, avec la modernité, le personnage découvre une nouvelle image. Après la crise de I’image-action, les signes ne se reconnaissent pas plus qu ’ils ne se déduisent : ils se voient. Celui qui voit, c’est le personnage. Dans cette vision, il devient I’inventeur de nouvelles façons de percevoir. Il est á la fois producteur et créateur. Le propre du personnage conceptuel réside aussi en la création (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    Connaissance objective et connaissance poétique.F. Et J.-P. Gonseth - 1947 - Dialectica 1 (2):117-126.
    RésuméCet article a été inspiré par l'opposition qui semble exister entre les deux grands courants animant l'œuvre de M. Bachelard.Les auteurs rappellent la différence existant entre une organisation predicative et une organisation dialectique de la connaissance. La connaissance objective est de structure dialectique. Il en résulte que l'évolution de cette connaissance s'accompagne d'un processus obligé de dévalorisation et de revalorisation relative de ses formes antérieures.Ce même processus rend aussi compte des rapports de la pensée poétique et de la (...) objective et scientifique.Dans cette perspective, l'unité d'inspiration de l'œuvre de M. Bachelard est parfaitement évidente. — F. et J.‐P. G. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  29.  6
    Force et fragilité des normes: principes de la philosophie du droit de Hegel.Gilles Marmasse - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comment rendre compte des normes relatives à la propriété, à l’action individuelle et à la vie familiale et sociopolitique? Pour Hegel, elles résultent toutes d’un même effort, celui du sujet spirituel qui tend à s’incarner dans le monde. Selon lui, la normativité ne répond ni à un commandement transcendant, ni à un “ ordre des choses ” toujours déjà fixé, mais au processus d’auto-développement de la subjectivité s’investissant dans le réel extérieur pour concrétiser sa liberté. Toutefois, parce que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La pensée de la fin.J. -M. Maldame - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):191-218.
    La pensée contemporaine est-elle accessible au concept biblique de fin de l'histoire ? Les sciences de l'univers et celles de la vie ont répandu, à l'aide de diverses notions de temps, des scénarios de fin du monde qui renvoient à la philosophie la question angoissante de l'avenir de l'humanité. Dans le passé, les gnoses avaient élaboré une représentation du temps brisé, que les philosophies modernes ont entrepris de démythologiser de bien des façons : morales purement rationalistes, qui tantôt acceptent (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Introduction.Alexandre Feron et Vincent Houillon - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 29:7-10.
    L’idée d’articuler la phénoménologie et le marxisme peut sembler aujourd’hui quelque peu dépassée, comme elle a pu autrefois apparaître contingente et artificielle. Pourtant, la récurrence et l’insistance avec laquelle, depuis près d’un siècle, ce projet a été réactivé sont peut-être le signe d’une affinité insoupçonnée entre ces deux courants de pensée. Si Husserl n’a pas accordé d’intérêt particulier au marxisme et si Heidegger ne l’a fait qu’assez tardivement, certains de leurs élèves et m...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Penser la réalité / Réalité de la pensée entre l’acte et la puissance.Anca Vasiliu - 2017 - Quaestio 17:57-81.
    In the Ancient world, the notion of reality was conceived either as the concept of “substance” or that of “action” which actualizes, effects or accomplishes as an object...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  52
    Le rôle de l'imagination dans le mouvement animal et l'action humaine chez Aristote.François Dugré - 1990 - Dialogue 29 (1):65-.
    Depuis maintenant plus d'un siècle, soit depuis la parution en 1863 de la monographie de J. Freudenthal, la tendance générale des interprèetes qui se sont intéressés à l'imagination chez Aristote aura été, sans conteste, de privilégier l'examen du De anima III 3 et de certains textes des Parva naturalia afin de rendre compte de son rôle à l'intérieur de la psychologie aristotélicienne. Ce faisant, on a laissé quelque peu dans l'ombre, consciemment ou non, peu importe, la fonction de l'imagination dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  4
    G. de Humboldt et la Grèce: modèle et histoire.Jean Quillien - 1983 - Lille: Presses universitaires de Lille.
    G. de Humboldt (1767-1835), contemporain des grands noms de l'idéalisme et du romantisme allemands, ami de Schiller et de Goethe, de Heyne et de Wolf, fondateur de l'Université de Berlin et acteur dans la politique prussienne, auteur d'une grande philosophie du langage reconnue aussi bien par Cassirer et Heidegger que par Chomsky et constamment citée par les linguistes, n'est plus guère lu et est peu connu en France.G. de Humboldt et la Grèce essaie, sur un exemple particulier, de montrer la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  23
    Art et vérité dans l'œuvre d'Étienne Souriau. Ngô-tiêng-Hiên - 1971 - Revue Philosophique De Louvain 69 (1):73-91.
    C'est la nécessité même d'un organum pour les opérations instauratives de la pensée qui pousse Souriau à demander à l'art les paradigmes indispensables où saisir, réflexivement, dans des conditions éprouvées de réussite et des modèles d'instaurations heureuses, cet organum. Quant à la vérité, elle est, chez Souriau, résolument du côté de l'action instaurative. Elle ne peut s'accomplir que par l'art, savoir directeur et promoteur qui préside à l'instauration d'un sens par l'œuvre. La conscience de la vérité est elle-même (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  21
    L’Artiste et L’Adversité.Anna Caterina Dalmasso - 2015 - Chiasmi International 17:201-224.
    Résumé -/- Anna Caterina Dalmasso L’artiste et l’adversité. Hasard et création chez Merleau-Ponty -/- À plusieurs reprises, Merleau-Ponty tisse une correspondance entre art et histoire, entre pratique artistique et action politique : plus précisément il nous invite à former le concept d’histoire sur l’exemple de l’art. À première vue, un tel rapprochement pourrait paraître abstrait, sinon provocateur, l’art étant souvent conçu comme un domaine qui semble avoir peu à faire avec l’espace de l’action. Mais, nous pouvons aujourd’hui comprendre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    L'action.Maurice Blondel - 1936 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Faire la science de la pratique et trouver l'équation de l'action, ce n'est donc pas seulement développer, devant la pensée réfléchie, tout le contenu de la conscience spontanée ; mieux encore, c'est indiquer le moyen de réintégrer dans l'opération voulue tout ce qui est au principe de l'opération volontaire. Il ne s'agit point d'une connaissance partielle ou d'une réflexion morale, propre sans doute à éclairer la bonne volonté, mais sans caractère démonstratif ; il s'agit d'une science totale, capable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  19
    Discussion: Sur le Principe formel de la pensée.Mm H. Mébville, D. Christoff, S. Gagnebin & Et F. Gonseth - 1953 - Dialectica 7 (2):95-98.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Discussion: Sur le Principe formel de la pensée.M. M. H. Mébville, D. Christoff, S. Gagnebin & Et F. Gonseth - 1953 - Dialectica 7 (2):95-98.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  23
    Autour de Saint Thomas d 'Aquin Recueil d'études sur sa pensée philosophique et théologique, 2 vols. [REVIEW]E. De Jong - 1988 - Review of Metaphysics 42 (1):137-140.
    This collection of essays by the well-known Aristotle and Aquinas scholar, presented to him at the occasion of his sixtieth birthday, forms a good overview of his broad scholarship. The two volumes, entitled The Commentaries on Aristotle: The Metaphysics of Being and Moral Action. Theological Approaches, contain twenty-two articles of which fourteen are written in French, six in English, one in German, and one in Spanish.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Lyotard et la petite vérité ou ce que nous ne voulons pas perdre.Claire Pagès - 2021 - Cahiers Philosophiques 164 (1):31-49.
    Bien plus qu’une position relativiste ou nihiliste, on reproche parfois aujourd’hui à Lyotard d’avoir fait le lit de la « post-vérité » par la promotion de la multiplicité de jeux de langage sans au-delà et sans principes généraux de validation. Par un raccourci stupéfiant, on y lit l’affirmation que les discours sont tous également légitimes et ne doivent posséder comme autre principe de validation que le fait d’avoir été proférés. Si l’accusation d’un Lyotard inspirateur d’une forme de « post-vérité » (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  40
    Actions, Rationality & Decision.Denis Fisette and Daniel Vanderveken (ed.) - 2008 - Oxford: , College Publications.
    Le présent ouvrage collectif contient les Actes d'un colloque international bilingue sur l'action, les attitudes et la décision que nous avons organisé en hommage à notre regretté collègue J.-Nicolas Kaufmann à Trois-Rivières du 3 au 5 octobre 2002. L'ouvrage présente et discute d'hypothèses, d'enjeux et de théories contemporaines sur l'action, les attitudes, la rationalité et la décision. La première partie intitulée Pensées, actions et engagements contient des contributions de John Searle, Daniel Vanderveken, Candida Jaci de Sousa Melo et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Transcendance et totalité. Bonhoeffer, la phénoménologie et la figure de l’« homme parfait ».Emanuele Mariani - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):53-69.
    Pourquoi recourir à la pensée de Dietrich Bonhoeffer pour formuler une contribution philosophique au problème de la tolérance? Et, de surcroît, en dialogue avec la phénoménologie? Homme de pensée et d’action, Bonhoeffer n’est, à proprement parler, ni un phénoménologue ni un penseur de la tolérance. Il est, toutefois, légitime d’envisager sa lutte contre le totalitarisme, tant sur le plan théologique que politique, comme un cas limite susceptible de relever du questionnement sur la nature et la portée de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Peirce et les deux paquets de cartes : les probabilités peuvent-elles être le guide de la vie?Benoit Gaultier - 2017 - Cahiers Philosophiques 3 (3):67-90.
    Grâce à une célèbre expérience de pensée impliquant un choix à effectuer entre deux paquets de cartes, Peirce estime avoir avancé un argument concluant en faveur de la thèse de l’enracinement social de la logique. Puisque cet argument repose sur une conception fréquentiste des probabilités, il va s’agir d’interroger cette conception et de se demander s’il est possible de défendre l’idée qu’il est rationnel pour un individu de fonder ses actions sur des estimations de probabilités sans avoir à endosser (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    L'éthique de la personne: Liberté, autonomie et conscience dans la pensée de Pierre de Jean Olivi by Stève Bobillier. [REVIEW]Juhana Toivanen - 2022 - Journal of the History of Philosophy 60 (2):341-343.
    Peter Olivi was an original and controversial thinker whose philosophical ideas have aroused increasing interest within the scholarly community during the last decades. Stève Bobillier's L'éthique de la personne is the first monograph-length study that focuses explicitly on his ethics. Bobillier's central claim is that Olivi approaches ethics from the point of view of an individual person who chooses her actions freely and with full awareness that the choices are up to her. When someone makes a morally wrong choice, the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Moralité et distinction morale chez Proust : entre sincérité et duplicité.Justine Balibar - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):153-162.
    Résumé Nombre de personnages d’ À la recherche du temps perdu font preuve de ce que Proust appelle « distinction morale » : non la moralité même (le contenu bon ou moral d’une action ou d’une pensée), mais l’apparence de moralité que l’on manifeste en présence d’autrui. Cette apparence de moralité est-elle fidèle ou trompeuse, est-elle une marque de sincérité ou de duplicité morale? Ni simple extériorisation d’un contenu moral intérieur, ni faux-semblant ou simulation de moralité, la distinction (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    L'analyse de la singularité de l'action.Jean-Marie Barbier (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée scientifique classique, basée historiquement sur une autonomisation relative de ses objets, sur la production/reproduction de ses données, et sur le repérage de régularités ou d'invariants, éprouve souvent quelque difficulté à rendre compte du caractère situé, contingent et singulier des actions, qui intéresse au contraire au premier chef praticiens et acteurs. A quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales peut se faire un travail de recherche en intelligibilité qui aurait pour objet les actions dans leur singularité? Tel est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Concepts et catégories dans la pensée antique.Pierre Aubenque (ed.) - 1980 - Paris: J. Vrin.
    Depuis Aristote, on entend par catégories des concepts très généraux, dont la généralité ne dérive pas de l’expérience, mais en quelque sorte la précède, puisque c’est eux et eux seuls qui nous permettent de l’organiser et de la penser. Ces concepts – substance, quantité, relation, qualité, lieu, temps, action, passion, situation, avoir – sont-ils des structures universelles de toute pensée ou bien sont-ils liés aux particularités sémantiques ou syntaxiques d’un système linguistique particulier, en l’occurrence de la langue grecque, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  49. Psychomécanique du langage et Philosophie pour les enfants.Michel Sasseville - 2013 - Childhood and Philosophy 9 (18):273-295.
    Dans son dernier livre théorique paru en 2003, Thinking in Education, Matthew Lipman indiquait qu’en philosophie pour les enfants, nous avons besoin d’une théorie des actes la pensée, car sans elle le travail, qui attend ceux et celles qui pratiquent cette discipline et qui ont à cœur de mettre l’accent sur la formation de la pensée en action, risque d’être sans effet appréciable. Pour faire un pas dans cette direction, il semblait clair à ses yeux qu’il serait (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    Phénoménologies hégélienne et husserlienne ; Les classes sociales selon Marx: travaux des sessions d'études.Guy Planty-Bonjour & Centre de Recherche Et de Documentation Sur Hegel Et Sur Marx (eds.) - 1981 - Paris: Editions du Centre national de la recherche scientifique.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début -- I -- Phénoménologies hégelienne et husserlienne Hegel et Husserl sur l'intersubjectivité Itinéraires phénoménologiques La dialectique de l'intentionnalité Essai de synthèse d'une méthode phénoménologique -- II -- Classes sociales selon Marx Imaginaire social et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000