Results for ' le juridique comme être'

1000+ found
Order:
  1.  32
    Le concept de « droit social » : Gustav Radbruch et le renouvellement de la pensée du droit sous Weimar.Nathalie Le Bouëdec - 2006 - Astérion 4.
    Le concept de « droit social » progressivement élaboré par le juriste social-démocrate Gustav Radbruch durant la République de Weimar ne saurait être réduit à un programme politique de législation sociale en faveur des travailleurs. Cet article entend montrer qu’il s’agit bien d’un concept théorique spécifique analysant la transformation structurelle à l’œuvre dans le droit, à savoir le passage d’un droit individualiste à un droit social considérant chaque individualité dans sa situation sociale au sein de la communauté – cette (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Actualité de Georges Scelle.Charalambos Apostolidis & Hélène Tourard (eds.) - 2013 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    "Dans la pensée internationaliste, l'œuvre de Georges Scelle occupe sans doute une place à part en raison de l'approche originale qu'elle propose et des perspectives de recherche qu'elle ouvre, inspirées par les théories sociologiques d'Émile Durkheim et les enseignements de Léon Duguit sur la solidarité sociale, comme fondement de l'ordre juridique international. Fondée sur une méthode 'réaliste et scientifique qui repousse tout postulat dont la preuve ne pourrait se faire expérimentalement', la doctrine de Georges Scelle recourt continuellement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  32
    Hayek lecteur des philosophes de l’ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson.Eleonore Le Jalle - 2003 - Astérion 1.
    L’article discute la lecture par Hayek de trois philosophes qu’il a inscrits dans une « tradition de l’ordre spontané » : Mandeville, Hume et Ferguson. C’est à bon droit qu’une mise en évidence, et même une valorisation, de l’ordre spontané, se trouvent identifiées par Hayek chez ces auteurs. Néanmoins, certaines distorsions peuvent être repérées dans les lectures hayékiennes. Ainsi, l’ordre spontané présent dans le texte mandevillien relève d’une évolution par croissance des institutions, des techniques et des règles humaines, ou (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Le droit comme fait.Carla Faralli - 2014 - Revus 24.
    Se fondant sur une analyse méta-éthique anti-cognitiviste et un concept anti-subjectiviste de « réalité », Hägerström contestait la prétention de la théorie juridique traditionnelle, particulièrement le positivisme juridique, à être une science du droit au motif que les entités auxquelles elle se réfère ne sont pas réelles. Olivecrona a su prolonger cette thèse tout en la nuançant. En adoptant un point de vue socio-psychologique, il a construit une théorie réaliste du droit susceptible, à la fois, de mettre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  52
    Le temps et l'autre.Emmanuel Lévinas - 1947 - Paris: Presses universitaires de France.
    Reproduit quatre conférences faites en 1946 et 1947 sous ce titre au Collège de philosophie, et interroge la notion de temps comme limitation même de l'être fini ou comme relation de l'être fini à Dieu (Electre).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   43 citations  
  6.  21
    Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique.Pierre Moor - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91.
    1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  8
    Abécédaire citoyen des sciences.Marie-Franc̥oise Chevallier-Le Guyader (ed.) - 2017 - Paris: IHEST, Institut des hautes études pour la science et la technologie.
    De A comme ADN à Z comme Zéro (risque), en passant par Cyborg, Evolution, Junk Science, mais aussi Experts, Lire à l'ère numérique ou Réalité virtuelle, cet abécédaire est une invitation à la rêverie comme à la réflexion : notre monde est pétri de sciences. Où l'on réalisera que penser notre avenir collectivement, à la lumière des progrès techniques, est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. L'IHEST, l'Institut des hautes études pour la science et la technologie, milite depuis (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    Autrement qu'être, ou, Au-delà de l'essence.Emmanuel Lévinas - 1974 - La Haye,: M. Nijhoff.
    Analyse dans la perspective phénoménologique de l'essence comme expression de "l'être" différent de l'"étant". Substitution, dans la subjectivité, de soi à autrui.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   76 citations  
  9.  7
    Métaphysique de l'être: essai de philosophie fondamentale.André Léonard - 2006 - Paris: Cerf.
    La métaphysique est aujourd'hui contestée de toutes parts comme étant soit dénuée de sens soit inaccessible à l'esprit humain. Et pourtant, qu'il le veuille ou non, l'homme fait constamment de la métaphysique parce qu'il est un animal métaphysique. Après une introduction consacrée au sens et à l'enjeu de la métaphysique, le présent ouvrage tente, dans un premier temps, de poser la question de la métaphysique en revisitant, de manière à la fois bienveillante et critique, quatre grandes figures qui se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Sciences et société: les normes en question.Marie-Franc̥oise Chevallier-Le Guyader (ed.) - 2014 - [Paris]: IHEST.
    Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l'action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s'y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l'on évoque même des "normes du vivant". Ces (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Pour protéger les êtres humains, l’impératif éthique de la notion juridique de personne.Marie-Anne Frison-Roche - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):363-378.
    C’est par le Droit que l’être humain a acquis en Occident une unité (I). Ce que la Religion avait pu faire, le Droit l’a également fait en posant sur chaque être humain la notion indétachable de lui de « personne » (I.A). Mais c’est cela qui est remis en cause aujourd’hui, non pas la personnalité et le pouvoir que l’être humain a d’exprimer sa liberté mais l’unité que cela implique dans la disposition que l’on a de soi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Le cynisme à la Renaissance d'Erasme à Montaigne.Michèle Clement - 2005 - Genève: Droz. Edited by Loys Du Puys & Diogenes.
    Quiconque considère la résurgence du cynisme à la Renaissance pénètre un domaine vaste, mais laissé en friche par les philosophes et délaissé des littéraires. Quelques exemples suffisent à en évaluer l'étendue : reconnaître Diogène dans le Christ et faire - subrepticement - du premier des Adages un adage diogénique ; s'assimiler à Diogène roulant son tonneau pour illustrer la fabrique du Tiers Livre ; attaquer saint Augustin pour son incapacité à comprendre l'impudeur des cyniques ; souhaiter comme idéal pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  10
    La démocratie sans demos.Catherine Colliot-Thélène - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Penser la démocratie sans demos implique de dénouer le lien solidement établi au XIXe siècle entre les concepts de démocratie et de souveraineté du peuple. A cela, la mondialisation contemporaine ne cesse de nous inciter. Le procès continu de démocratisation de l'Etat moderne a été rendu possible par l'individualisation du sujet de droit, elle-même résultat de la destruction des droits particuliers des sociétés d'Ancien Régime par l'action centralisatrice d'un pouvoir de type territorial. Mais, en s'imposant comme la seule instance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  14.  2
    Le saut dans le vide: de la philosophie à la mystique.José Le Roy - 2011 - Paris: Almora.
    On observe aujourd'hui un intérêt croissant pour la philosophie et pour les spiritualités comme la mystique chrétienne, le bouddhisme tibétain ou zen, l'advaitavedânta ou le taoïsme. Ce livre cherche à construire des ponts entre philosophie et mystique, entre rationalité et intuition et à réunir ce qui n'aurait pas dû être séparé. Ainsi à travers des études sur des philosophes et des mystiques orientaux et occidentaux (Nicolas de Cuse, Bergson, Berkeley, Maître Eckhart, Vasubandhu, Rumi...), l'auteur éclaire de façon nouvelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    De Dieu qui vient à l'idée.Emmanuel Lévinas - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Qu’est-ce qui peut venir à l’idée qui n’y soit pas déjà, en quelque façon, contenu, ou qui ne soit pas déjà à la mesure de l’idée? Ne faudrait-il pas, pour rendre pensable l’absolu – pour trouver un sens à Dieu – contester que la pensée soit coextensive à la conscience en guise d’un savoir toujours corrélatif de l’être et, dès lors, que la philosophie coïncide avec l’ontologie?Ce livre essaie de suggérer que le sens signifie non pas exclusivement sous la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  16.  16
    Le dualisme cartésien et la notion biranienne d’effort.Georges Le Roy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 9:115-120.
    En opposant comme deux substances irréductibles l’âme et le corps, Descartes n’explique pas l’unité qui est en l’homme. En décrivant l’effort comme une réalité intermédiaire entre le corps et l’âme, Maine de Biran ressaisit l’individualité même. Devant le mystère humain, il faut donc invoquer l’expérience biranienne et non la métaphysique cartésienne : il convient d’appréhender, avant toute analyse, l’unité d’un élan, qui se disperse peut-être, mais garde sa souplesse.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Le temps, la plus commune des fictions.Véronique Le Ru - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Dire que le temps est la plus commune des fictions peut apparaître comme une provocation. Le temps n’est-il pas ce qui rythme la vie de tout un chacun? Si rien d’humain ne m’est étranger, n’est-ce pas parce que je partage la connaissance commune à tous les êtres humains que mon temps est compté et qu’un jour je vais mourir? Et ma conscience du temps n’est-elle pas elle-même régulée par le temps social du groupe auquel j’appartiens? Le temps est individuel, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  2
    Le hasard et le mort.Gérard Lépinois - 2011 - Le Revest-les-Eaux: Les Cahiers de l'égaré.
    Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, mais il suffit d'un seul pour le faire exister. Pour faire exister quoi, au juste? Certainement pas, hypostasiés, le hasard ou la fortune. Et si ce qu'on appelle hasard était coextensif aux innombrables coups de dés qui en relèvent? Y a-t-il d'abord, dans l'existence très en général, autre chose que des coups de dés (même s'ils se passent de dés et ne prennent pas forcément la forme de coups)? Localement, il semble bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Des N comme partitif nu.Bert Le Berns Bruyn - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Dans des études diachroniques et synchroniques récentes, on constate une convergence vers l’idée que l’analyse de des fonctionnant comme article (« article-like » des, désormais desal) ne doit pas être fondée sur une relation avec les partitifs. Cette contribution reprend ce débat et montrera que les approches proposées pour contourner une analyse partitive de desal entraînent pourtant un certain nombre de défis. L’identification de ces défis nous mène à élargir notre perspective vers les partitifs nus (c’est-à-dire des structures (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Du bruit et du sensible: autour de Jocelyn Benoist.Danielle Cohen-Lévinas & Raoul Moati (eds.) - 2020 - Paris: Hermann.
    L'actualité d'un livre aussi significatif dans le parcours philosophique d'un auteur que Le bruit du sensible est souvent prétexte à interroger la place qu'occupe une pensée dans la vie intellectuelle contemporaine. À ce titre, l'œuvre de Jocelyn Benoist est particulièrement éloquente d'un questionnement qui, venu de la phénoménologie, s'est peu à peu ouvert à des enjeux qui excèdent le registre phénoménologique, voire qui le désertent avec fidélité, c'est-à-dire avec un esprit critique, vigoureux, et d'une extraordinaire fécondité. Jocelyn Benoist nous mène (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Les émotions sont-elles des idées comme les autres?Justine Le Floc’H. - 2019 - Noesis 33:27-38.
    Depuis les années 2000, l’histoire des émotions, champ de recherche particulièrement fécond, tente de renouer des liens entre l’histoire et la psychologie, dont le divorce semblait jusque-là prononcé. Les émotions, longtemps considérées comme fugaces, irrationnelles, voire incommunicables, semblent à présent susceptibles d’être étudiées par l’historien. Aussi bien dans ses méthodes que dans les processus de légitimation auquel elle se confronte, elle entretient des liens étroits avec l’histoire des idées, qu’elle recoupe en partie. Cet article propose de dégager quelques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    L'excès du représentatif.Jean-Michel Le Lannou - 2015 - Paris: Hermann.
    Pourquoi identifions-nous spontanement toute oeuvre d'art a une representation? D'ou provient cette assimilation? De la Poetique. Pourquoi cependant continuons-nous a trouver dans le texte d'Aristote la verite de toute oeuvre? Tout art est-il representatif? De fait, dans sa production comme dans sa reflexion, l'Art nous impose de renoncer au desir aristotelicien. Se delivrant de cette longue fascination, la philosophie doit dorenavant elaborer une esthetique des arts reels. L'Art n'est pensable dans sa specificite (son exces de l'eidos) qu'a la condition (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Les passages juridiques des faits aux normes.Pierre Moor - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-15.
    Tout ce qui n’est pas reconnu par le droit comme norme juridique est traité par lui comme un fait—normes sociales, connaissances scientifiques, mœurs, événements, etc. Le droit, système autoréférentiel, institue les compétences et les procédures par lesquelles une assertion quelconque, portant sur des faits, devient une norme juridique. Le présent texte analyse les différents lieux de passage par lesquels des faits peuvent ainsi être reconnus par le droit comme normes juridiques. Il analyse d’abord la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. De l'existence à l'existant.Emmanuel Lévinas - 1947 - Paris: J. Vrin.
    Une negation qui se voudrait absolue, mais niant tout existant -jusqu'a l'existant qu'est la pensee effectuant cette negation meme-ne saurait mettre fin a la scene toujours ouverte de l'etre, de l'etre au sens verbal: etre anonyme qu'aucun etant ne revendique, etre sans etants ou sans etres, incessant remue-menage, pour reprendre une metaphore de Blanchot, il y a impersonnel, comme un il pleut ou un il fait nuit. Terme foncierement distinct du es gibt heideggerien. Il n'a jamais ete ni la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25. Les propriétés du vide et de l’espace-temps.Baptiste Le Bihan - 2016 - Philosophiques 43 (1):49-66.
    Les propriétés matérielles sont généralement appréhendées comme les propriétés d’une substance matérielle : cette chemise possède la propriété d’être bleue, cette chaussure la propriété d’être en bon état. Pourtant, on peut trouver plusieurs raisons de douter que les propriétés soient nécessairement les propriétés d’une substance matérielle, à la fois en métaphysique avec la théorie du faisceau, et en physique contemporaine à travers les notions d’énergie du vide et de champ. Or, si les propriétés ne sont pas les (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Les thermes impériaux de Délos : l’infrastructure publique d’une ville ἄδηλος?Alain Bouet & Enora Le Quéré - 2016 - Bulletin de Correspondance Hellénique 139:417-462.
    L’analyse architecturale et planimétrique de deux des édifices thermaux les plus imposants de Délos, leur description et leur interprétation conduisent à la restitution d’une infrastructure balnéaire loin d’être négligeable sur l’île à l’époque impériale romaine, qui ne s’accorde guère avec le village peu peuplé que l’on se plaît à décrire traditionnellement. Grâce à plusieurs comparaisons avec des édifices de Méditerranée orientale comme occidentale, ces monuments déliens sont resitués dans l’évolution générale des thermes grecs tardifs (iiie‑ve s. apr. J.‑C.), (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Le conflit des santés.Guillaume Le Blanc - 2024 - Archives de Philosophie 1:81-91.
    La réflexion de Canguilhem est précieuse car elle nous rend attentif au fait qu’il n’existe pas de science de la santé mais seulement un savoir des patho­logies. La santé relève d’abord d’une évaluation existentielle qui vient de l’épreuve de la maladie. Si tel est le cas, elle ne saurait s’identifier avec un sens univoque de la normalité mais doit toujours être rapportée à la perception d’un individu, y compris quand elle est l’objet d’une rationalité économique ou politique exogène. Deux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    La philosophie comme contre-culture.Guillaume Le Blanc - 2014 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'ouvrage défend la thèse d'une compréhension de la philosophie comme contre-culture, direction dans laquelle nous encouragent à aller les philosophies de langue française des années 1960. Il s'agit, d'une part, d'affirmer que la philosophie est une pratique de discours dépendante des contextes culturels dans lesquels elle est formulée, et, d'autre part, de localiser des scènes de la contre-culture philosophique et de les décrire. Encore cette description ne saurait-elle être menée pour elle-même. En révélant un style de philosophie, nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    La politique monétaire des Séleucides en Coelé Syrie et en Phénicie après 200.Georges Le Rider - 1995 - Bulletin de Correspondance Hellénique 119 (1):391-404.
    Les émissions monétaires en argent des Séleucides en Coelé Syrie et en Phénicie, après la conquête de la province en 200, ne manquent pas de surprendre. Antiochos III n'y frappa pas de monnaies en ce métal. Ses premiers successeurs ouvrirent un atelier à Antioche-Aké-Ptolémaïs, mais les tétradrachmes de poids attique, aux types séleucides habituels, qu'ils y produisirent ne circulèrent pas dans la province, comme en témoignent les trésors. Pendant la lre moitié du 11e siècle, le numéraire lagide continua d' (...) utilisé. À partir de 150, Alexandre Bala et les rois suivants frappèrent dans plusieurs ateliers un monnayage d'aspect inattendu : des espèces au portrait et au nom du roi séleucide, mais de poids lagide et montrant au revers l'aigle ptolémaïque sur un foudre. Cette étude cherche à expliquer les raisons d'un tel comportement, qui eut pour effet de laisser monétairement la Coelé Syrie et la Phénicie à l'écart des autres provinces du royaume. (shrink)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  36
    Le culte des images dans le débat du Contre Celse d’Origène.Alain Le Boulluec - 2009 - Chôra 7:21-36.
    Origène réplique point par point aux arguments que Celse avait invoqués pour rejeter la caricature du culte des images composée par la polémique chrétienne. Il taxe les philosophes d’inconséquence. Au-delà du pamphlet de Celse, il pourfend une thèse que l’adversaire n’exploitait pas, mais qui était fortrépandue: le culte des statues et des images des dieux aurait une valeur symbolique. Ce symbolisme est attesté chez Plutarque, Dion Chrysostome, Maxime de Tyr, plus tard chez Porphyre. Sa diversité a pour origine la complexité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Le culte des images dans le débat du Contre Celse d’Origène.Alain Le Boulluec - 2009 - Chôra 7:21-36.
    Origène réplique point par point aux arguments que Celse avait invoqués pour rejeter la caricature du culte des images composée par la polémique chrétienne. Il taxe les philosophes d’inconséquence. Au-delà du pamphlet de Celse, il pourfend une thèse que l’adversaire n’exploitait pas, mais qui était fortrépandue: le culte des statues et des images des dieux aurait une valeur symbolique. Ce symbolisme est attesté chez Plutarque, Dion Chrysostome, Maxime de Tyr, plus tard chez Porphyre. Sa diversité a pour origine la complexité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens partagé, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  33.  7
    L'éthique des affaires et du management au XXIe siècle: essai.Philippe Le Tourneau - 2000 - Paris: Dunod.
    L'éthique des affaires est un sujet en vogue depuis quelques années, marquées aussi par l'apparition de nouvelles méthodes de management. Sans doute existe-t-il un phénomène de mode en ce sens, mais la tendance vers une éthique des affaires et un nouveau management plus humain semble durable, comme tente de le démontrer cet ouvrage, qui se veut un manifeste pour une éthique des affaires et du management au XXIe siècle. La première partie examine les contours de l'éthique des affaires et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    L'enfant-roi Antiochos et la reine Laodice.Georges Le Rider - 1986 - Bulletin de Correspondance Hellénique 110 (1):409-417.
    Présentation de deux octadrachmes d'or, qui montrent au droit les portraits géminés d'un tout jeune roi, Antiochos, et d'une reine, dont l'effigie est placée au premier plan. On peut considérer que ce jeune Antiochos est un fils de Séleucos IV, qui disparut le 3 septembre 175, victime d'Héliodore. Après un règne de quelques semaines, il fut peut-être adopté et nommé co-régent par Antiochos IV, puis mis à mort par ce dernier en 170. La reine représentée sur les deux octadrachmes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Cioran, ou, Les vestiges du sacré dans l'écriture.Bélanger Michaud & Sara Danièle - 2013 - Montréal (Québec): XYZ éditeur.
    Les institutions - et en premier lieu l'Eglise - où s'exprimait et se vivait l'expérience du sacré se sont peu à peu effritées. Mais le sacré déborde le cadre des institutions et il en reste des vestiges, entre autres, dans la littérature. C'est dans l'oeuvre de Cioran que Sara Danièle Bélanger Michaud les a cherchés. Emil Michel Cioran (1911 - 1995) est un philosophe et essayiste d'origine roumaine qui a vécu en France à partir de 1937. Il est principalement connu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Les contraintes juridiques de la hiérarchie des normes.Raphaël Paour - forthcoming - Revus 21:201-218.
    Existe-il une corrélation entre le pouvoir d’un organe et le rang hiérarchique de ses normes ? La théorie réaliste de l’interprétation pourrait sembler indiquer le contraire. En effet, si, comme elle l’enseigne, c’est l’interprète d’un énoncé qui en détermine la signification, les agents de l’administration qui mettent en œuvre les politiques publiques devraient exercer un pouvoir plus important que le législateur qui les élabore. L’auteur de l’article soutient toutefois qu’une semblable conclusion serait erronée car les organes qui produisent les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Un nouveau libre arbitre: à la lumière de la psychologie et des neurosciences contemporaines.Krystèle Appourchaux - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    Le " libre arbitre ", cette capacité à choisir librement ou encore à déterminer notre propre volonté, semble menacé par les avancées de la psychologie et des neurosciences contemporaines. Or, certaines interrogations philosophiques doivent être résolues avant de tirer les conséquences de ces résultats empiriques : le déterminisme causal, qui est au fondement de toute démarche scientifique, est-il compatible avec la notion de libre arbitre? Quel type de relation entretiennent l'esprit et le cerveau? L'examen de ces problèmes fondamentaux constitue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Penser l'ordre juridique médiéval et moderne: regards croisés sur les méthodes des juristes.Nicolas Laurent-Bonne & Xavier Prévost (eds.) - 2016 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au cœur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit. Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    La puissance d'être.Jean-Michel Le Lannou - 2016 - Paris: Hermann.
    En nous, une puissance d'exces proteste contre toutes les modalites d'appropriation, de servitude donc. Que revele-t-elle? L'antecedence du libre. Dans une radicale distinction a l'egard de toutes les comprehensions du libre-arbitre, possibilite ou neant, nous designons le libre comme principe de l'etre. De son antecedence, l'idealisme radical explicite l'advenue de toute determination. Nous-memes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet de l'autoproduction finitisante. Qui sommes-nous si ce n'est le terme de l'exercice du penser qui s'abandonne, sa (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    Enseignements psychologiques de la guerre européenne.Gustave Le Bon - 2019 - Flammarion.
    " La guerre européenne représente les débuts d'une ère de bouleversements. Boule­versement de l'existence, bouleversement des sentiments, bouleverse­ment des pen­sées. Nous sommes arrivés peut-être à une de ces périodes de l'histoire où, comme au mo­ment de la Révolution française, les hommes changent leur idéal, leurs principes et aussi leurs élites. Les peuples sont rapidement poussés vers un avenir qu'aucune lueur n'éclaire encore. L'imprévisible les domine. Des conceptions politiques et morales, tenues pour inébranlables, semblent destinées à disparaître. Théories et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    La vie humaine: anthropologie et biologie chez Georges Canguilhem.Guillaume Le Blanc - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce livre peut être lu comme une réflexion sur le statut de l'anthropologie. Souvent l'analyse des actes humains se tourne vers l'investigation de formes symboliques et culturelles, largement dépouillées de tout ancrage naturel. Mais on peut adopter une autre démarche, dans la tradition inaugurée par Auguste Comte. On attribue alors au concept de vie un rôle majeur, et c'est en fonction des phénomènes organiques que les phénomènes humains sont appréhendés. Il s'ensuit une véritable réforme de l'anthropologie. Celle-ci a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Études de Philosophie Antique et Médiévale. Dossier Thomas d'Aquin.Alain Le Boulluec - 2009 - Chôra 7:21-36.
    Origène réplique point par point aux arguments que Celse avait invoqués pour rejeter la caricature du culte des images composée par la polémique chrétienne. Il taxe les philosophes d’inconséquence. Au-delà du pamphlet de Celse, il pourfend une thèse que l’adversaire n’exploitait pas, mais qui était fortrépandue: le culte des statues et des images des dieux aurait une valeur symbolique. Ce symbolisme est attesté chez Plutarque, Dion Chrysostome, Maxime de Tyr, plus tard chez Porphyre. Sa diversité a pour origine la complexité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Blondel's idea of assimilation to God through mortification of self.J. Le Grys - 1996 - Gregorianum 77 (2):309-331.
    L'A. se propose d'expliquer l'idée que M. Blondel a développée sur la mortification de soi comme moyen de s'assimiler à Dieu. D'après sa doctrine, en effet, la philosophie elle-même discerne en l'homme un besoin de déification. Il en trouve la clé dans l'idée de mortification. L'A. souligne le jeu d'échange qui s'établit entre Dieu et l'homme sur la notion d'être : c'est de Dieu que l'homme a reçu le don de l'être, c'est à Dieu qu'il se doit (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  21
    L'évangile de la folie sainte.Frédéric Le Gal - 2001 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):419-442.
    A partir de l'idée de “ folie ” chez S. Paul , Fr. Le Gal explore le thème de “ la folie sainte de Dieu ” qui n'est autre que la révélation de son amour fou pour l'homme. Examinant tout d'abord la polysémie du terme, sa réflexion porte en première partie sur Jésus-Christ comme “ homme de la dérision et Dieu à la folie ”, examinant au passage la parabole comme lieu de l' “ ironie christique ”. Dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    L'autorégulation chez Hume.Eléonore Le Jallé - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    La science de l'homme est selon Hume la science première, ce qui signifie que la nature humaine est l'objet même de la philosophie. Mais comment se caractérise cette nature humaine? Et comment une science dont l'objet - l'homme - est aussi le sujet peut-elle se constituer? C'est une autorégulation qui caractérise chez Hume les principes de la nature humaine, et celle-ci peut être envisagée comme un système autorégulé. C'est aussi une autorégulation qui régit la science de la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    Politique, État, souveraineté: faire "comme un".Hélène Desbrousses - 2015 - [Uzès]: Inclinaison.
    Les grandes interrogations sur la politique, la Cité, la République, se posent le plus souvent au cours de périodes où les réalités auxquelles ces notions sont communément référées sont en voie de délitement. Il en était ainsi dans l'Antiquité, comme en attestent, parmi d'autres, les préoccupations qui se font jour dans les écrits de Démosthène, Aristote, Cicéron. C'est aussi, en substance, ce qu'énonçait il y a plus de quinze siècles, Augustin, lorsque, dans une formule ramassée, se fondant sur la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    L’Europe comme concept juridique?Jean-Louis Halpérin - 2018 - Noesis 30:281-294.
    Que signifie l’Europe pour les juristes? La première réponse, de caractère descriptif, renvoie aux deux ordres juridiques européens, celui de l’Union Européenne et celui du Conseil de l’Europe. Ces deux ordres juridiques reposent sur des traités et les États qui adhèrent à ces traités sont reconnus comme « européens ». Le concept juridique d’Europe est donc distinct du concept géographique : il intègre des territoires situés en Asie ou outremer. L’Europe juridique ne correspond pas non plus à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Le pessimisme est un humanisme: Schopenhauer et la raison juridique.Alexandre Viala - 2017 - [Paris]: Mare & Martin.
    Demeuré longtemps dans l'ombre de Hegel dont il est le contemporain, Arthur Schopenhauer ne bénéficiera que d'une gloire posthume et influencera, à la fin du XlXème siècle, des penseurs importants à l'instar de Nietzsche ou Freud. Son apport majeur, qui est loin d'être dérisoire, est d'avoir renversé la perspective à partir de laquelle la philosophie occidentale pensait jusqu'à présent l'individu. Considéré comme un être libre et doué de raison, voici que l'homme est regardé, avec Schopenhauer, comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Pourquoi les architectes ont-ils adopté uniquement le droit coutumier comme cadre régulateur de leur profession à l’époque moderne?Robert Carvais - 2020 - Noesis 34:267-287.
    À travers l’exemple des architectes, au moment de leur recherche d’un statut juridique face à leurs concurrents directs, les artisans maçons, nous nous interrogeons sur les raisons qui vont orienter cette profession naissante à se saisir de la coutume comme savoir juridique essentiel et structurant. Que ce soit dans la littérature pratique manuscrite, puis publiée, ­depuis le début du xviie siècle, ou bien à travers les volontés didactiques de leur Académie royale, la coutume semble être convoquée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Les nouveaux territoires du droit.Sonia Leverd (ed.) - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Dans les sociétés démocratiques, le droit est le texte où s'écrivent nos croyances fondatrices : croyances en une signification de l'être humain, croyances dans la force des lois et l'empire de la justice, croyances dans les valeurs sociales de l'Interdit. Le droit impose donc un sens commun qui permet aux individus de se lier entre eux et de vivre ensemble, il fonctionne aussi comme une vérité du moment. Il se nourrit et accompagne les transformations sociales et culturelles qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000