L'autorégulation chez Hume

Paris: Presses universitaires de France (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La science de l'homme est selon Hume la science première, ce qui signifie que la nature humaine est l'objet même de la philosophie. Mais comment se caractérise cette nature humaine? Et comment une science dont l'objet - l'homme - est aussi le sujet peut-elle se constituer? C'est une autorégulation qui caractérise chez Hume les principes de la nature humaine, et celle-ci peut être envisagée comme un système autorégulé. C'est aussi une autorégulation qui régit la science de la nature humaine, son corrélat. Telles sont les formulations modernes que ce livre se propose d'appliquer à cette " inventivité " de la nature humaine, qui, aux moments critiques du jeu antagoniste de ses principes, effectue les " changements de direction " destinés à assurer les rééquilibrages indispensables à sa survie, tant du côté du système de l'entendement que du côté du système des passions. Dans le premier domaine on réfléchit sur les ajustements propres à l'imagination, dont la logique vitale préserve des excès de la logique stricte. Dans le domaine des passions, on fait apparaître comment un principe aussi fondamental que l'" amour du gain " au sens humien se réoriente spontanément vers cette construction autorégulée d'artifices et de conventions qui soutiennent finalement l'ensembledu système social.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'homme fragile.Samuel Rouvillois - 2009 - Fley: Ephèse.
La mesure de l'Homme.Daniel Jacques - 2012 - Montréal: Boréal.
Anthropology: a continental perspective.Christoph Wulf - 2013 - Chicago: University of Chicago Press.
La Découverte métaphysique de l'homme chez Descartes.Ferdinand Alquié - 1950 - Paris: Presses Universitiaires de France.
A progress of sentiments: reflections on Hume's Treatise.Annette Baier - 1991 - Cambridge, Mass.: Harvard University Press.
Le domaine propre de l'homme chez Les cartésiens.Geneviève Rodis-Lewis - 1964 - Journal of the History of Philosophy 2 (2):157-188.
L'homme, l'histoire et l'universe chez Hegel et Marx (Człowiek, historia i wszechświat w filozofii Hegla i Marksa).Ryszard Panasiuk - 1983 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 2.
Autopoiesis, adaptivity, teleology, agency.Ezequiel A. Di Paolo - 2005 - Phenomenology and the Cognitive Sciences 4 (4):429-452.

Analytics

Added to PP
2013-04-27

Downloads
4 (#1,595,600)

6 months
3 (#992,474)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Éléonore Le Jallé
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references