Results for 'pensee'

1000+ found
Order:
  1. Pensées d'Un Villageois [Signed A.R.].R. A. & Pensées - 1861
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Tome XXIII N 2 2005.Pensées Présocratiques Ii - 2005 - Revue de Philosophie Ancienne 23:1.
  3. L'impact de Schelling sur la formation de la pensée de Paul Tillich.de Paul Tillich de la Pensée - 1978 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 58:5.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la République démocratique du Congo.Emmanuel M. Banywesize - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Cet essai s’emploie à opérationnaliser les principes de la pensée complexe d’Edgar Morin, en prenant comme prétexte la question de gouvernance. Il porte sur la gouvernance régie par les principes du paradigme de simplicité et indique une autre façon de penser la gouvernance à la lumière des leçons de la pensée complexe, notamment au Congo. Il apparaît que gouverner en situation complexe, c’est chercher des solutions, en délibérant, au fur et à mesure que le vieil équilibre normatif se lézarde ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    La pensée mathématique contemporaine.Frâedâeric Patras - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Fruit de la science du XIXème siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale. Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des " maths modernes ", et les voies qui lui sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  95
    Pensées.Blaise Pascal - 1670 - In Aloysius Martinich, Fritz Allhoff & Anand Vaidya (eds.), Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger. London: Blackwell. pp. 111-112.
    "I know of no religious writer more pertinent to our time."—T. S. Eliot, Introduction to Pensees Intended to prove that religion is not contrary to reason, Pascal's Pensees rank among the liveliest and most eloquent defenses of Christianity. Motivated by the seventeenth-century view of the supremacy of human reason, Pascal (1623–1662) had intended to write an ambitious apologia for Christianity in which he argued the inability of reason to address metaphysical problems. His untimely death prevented the work's completion, but the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   132 citations  
  7.  26
    Pensées and Other Writings.Blaise Pascal (ed.) - 1670 - Oxford University Press.
    For much of his life Pascal (1623-62) worked on a magnum opus which was never published in its intended form. Instead, he left a mass of fragments, some of them meant as notes for the Apologie. These were to become known as the Pensées, and they occupy a crucial place in Western philosophy and religious writing. Pascal's general intention was to confound scepticism about metaphysical questions. Some of the Pensées are fully developed literary reflections on the human condition,, some contradict (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   41 citations  
  8.  42
    Dernières Pensées.Henri Poincaré - 1920 - CreateSpace.
    "Dernières pensées" de Henri Poincaré. Mathématicien, physicien et philosophe français (1854-1912).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations  
  9. Pensées.B. Pascal - 1670/1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 60:111-112.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   232 citations  
  10.  5
    La pensée-signe: études sur C.S. Peirce.Claudine Tiercelin - 1993 - Editions Jacqueline Chambon.
    Introduit à certains aspects de la pensée de Charles Sanders Peirce (1839-1914), le philosophe américain fondateur du pragmatisme et de la sémiotique, avec, notamment, une analyse des liens que Peirce établit entre la logique (ou sémiotique), la psychologie et la philosophie de la connaissance.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  11. La pensée sauvage.Claude Lévi-Strauss - 1964 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 154:508-511.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   97 citations  
  12.  7
    Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la République démocratique du Congo.Emmanuel M. Banywesize - 2011 - Hermes 60:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    La pensée et l’événement.Francesco Paolo Ciglia - 2019 - Les Etudes Philosophiques 129 (2):197-219.
    La contribution s’articule en trois sections. Dans la première on esquisse une reconstruction panoramique du profil global de la « pensée nouvelle » rosenzweigienne. Cette dernière s’avère être marquée par l’intrigue indénouable de deux éléments constitutifs, c’est‑à-dire, l’élément spéculatif et l’élément événementiel. Dans la deuxième section on montre comme Rosenzweig pense cette intrigue selon le chiffre emblématique de la compréhension biblique du miracle, qui articule ce dernier dans les deux moments synergiques de la prophétie et de l’ accomplissement. La « (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La pensée sauvage.Claude Levi-Strauss - 1963 - Les Etudes Philosophiques 18 (1):104-105.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   65 citations  
  15.  34
    La pensée et l’action dans la perspective sociologique de Michel de Certeau.Mohammed Zine - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):407-423.
    Les études de Michel de Certeau sur la mystique ont débouché sur une réflexion sur la pratique de l’histoire et le statut de l’historien. Cette réflexion a mené, à son tour, vers des interrogations d’ordre épistémologique sur l’articulation de la pensée et de l’action. Elle est élaborée par de Certeau et mise dans la perspective d’une approche anthropologique du quotidien. Il n’hésite pas à parler «des histoires du quotidien» , de tout ce qu’il y a d’ordinaire dans l’action humaine. Son (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  8
    La pensée dérobée.Jean-Luc Nancy - 2001 - Galilée.
    « “Je pense comme une fille enlève sa robe.” (Bataille.) La pensée est une mise à nu et la nudité est inachevable : elle n’est pas un état, elle est un mouvement incessant pour se porter à l’extrémité à laquelle n’atteint que ce qui se dérobe encore en atteignant l’extrémité. Mais le dénudement touche aussi au dénuement : aujourd’hui, la pensée doit répondre d’une détresse du monde et d’un souci de l’histoire qui défient toutes nos philosophies, nos religions, nos représentations. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  17.  18
    La Pensée Et le Mouvant: Essais Et Conférences.Henri Bergson - 1955 - Paris,: Presses universitaires de France.
    "Au fond des doctrines qui méconnaissent la nouveauté radicale de chaque moment de l'évolution il y a bien des malentendus, bien des erreurs. Mais il y a surtout l'idée que le possible est moins que le réel, et que, pour cette raison, la possibilité des choses précède leur existence. Elles seraient ainsi représentables par avance ; elles pourraient être pensées avant d'être réalisées. Mais c'est l'inverse qui est la vérité. Si nous laissons de côté les systèmes clos, soumis à des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  6
    «Pensée des sciences» un laboratoire.Charles Alunni - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):7-15.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  34
    La pensée d'Aristote s'organisait-elle en système? Réflexions sur l'exégèse d'un philosophe.Richard Bodéüs - 1986 - Dialogue 25 (3):477-.
    Nous savons bien aujourd'hui que, dès l'Antiquité, leCorpus Aristoteli-cuma été constitué, mis en ordre et commenté de manière à faire ressortir, en tout, la cohérence des doctrines du Stagirite, dont ses écrits, tels qu'il nous les a laissés, ne portaient pas la marque évidente. Le sentiment que ce travail de mise en forme, poursuivi par la tradition, devait avoir oblitéré quelque chose de la nature de la pensée aristotélicienne conduisit à soulever la question qui sert d'intitulé à la présente étude.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    La pensée de Jean-Jacques Rousseau dans les Discours.Gérald Allard - 1984 - Laval Théologique et Philosophique 40 (2):187-202.
  21.  7
    La Pensee Religieuse du Jeune Hegel: Liberte et Alienation.Ernst Moritz Manasse - 1956 - Philosophy and Phenomenological Research 16 (3):435-436.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  18
    Pensée transcendantale-logique et pensée anthropologique-psychologique-cérébrale.Alfred Stern - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 9:44-51.
    La pensée transcendantale-logique est le facteur qui détermine toute réalité. Puisqu’elle est un objet déterminé par cette pensée déterminante, la pensée anthropologique-psychologique-cérébrale ne peut point être identique à celle-ci. Il s’ensuit que la nature physique peut, sans contradiction, précéder la pensée déterminée en tant que fonction anthropologique. Toute tentative d’incorporer la pensée déterminante dans l’histoire de l’évolution ou de l’ordonner au cerveau, à l’homme, au psychisme, amène la transformation de cette pensée déterminante en une pensée déterminée, une pensée anthropologique. Ainsi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  48
    La Pensee Religieuse de Leon Bloy.Brother B. Andrew - 1953 - Thought: Fordham University Quarterly 28 (4):623-625.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    La Pensee Intuitive. Vol. I. Au Dela du Discours.M. J. Aronson & Edouard Le Roy - 1930 - Journal of Philosophy 27 (18):500.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    La pensée de Freud ouvre les chemins de la psychanalyse.Alain de Mijolla - 2013 - Cités 54 (2):11.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Phénoménologie, pensée formelle et sciences de l'homme.Gérard de Montpellier - 1973 - Revue Philosophique De Louvain 71 (10):325-336.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Pensées Imperceptibles in Arnauld and Nicole.Eric Stencil & Julie Walsh - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 4:39-58.
    Dans cet article, nous nous concentrons sur les réflexions qu’Antoine Arnauld et Pierre Nicole consacrent au concept de « pensées imperceptibles », en soulignant à quel point ces réflexions sont liées à leur doctrine de la grâce et de la condition postlapsaire. Nous montrons à cet égard combien les débats métaphysiques de la première modernité sont inséparables d’un certain nombre d’engagements éthiques et politiques. En particulier, les préjugés de nos penseurs sur les capacités intellectuelles des non-Européens ne sont pas extérieurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  14
    La Pensee de Leibniz.Leibnitz and the Seventeenth-Century Revolution.Yvon Belaval, R. W. Meyer & J. P. Stern - 1953 - Philosophical Review 62 (3):451-453.
  29.  5
    Pensée logico-mathématique: nouveaux objets interdisciplinaires.Olivier Houdé & Denis Miéville - 1993 - Presses Universitaires de France - PUF.
    En deux parties: pensée logico-mathématique et psychologie; pensée logico-mathématique et sciences cognitives.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Pensée, dénomination extrinsèque et changement chez Averroès.Jean-Baptiste Brenet - 2016 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 1:23-43.
    L’article examine la lecture qu’Averroès propose de la fin de Physique VII, 3 d’Aristote, où ce dernier établit qu’il n’y a pas d’altération dans la partie intellectuelle de l’âme, du fait que « ce qui possède la science appartient éminemment aux relatifs ». Dans ce cadre, on montre : premièrement, que la pensée de l’homme se comprend chez Averroès comme un acte composé, constitué d’un mouvement réel (dans le corps et l’âme sensitive) et de sa fin instantanée (dans l’intellect) ; (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    Pensée complexe, pensée chinoise, mondialisation.Jacques Perriault - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Les analyses de la mondialisation procèdent souvent de modes de réflexion qui excluent le principe de non contradiction et conduisent à des hypothèses rigides sur son évolution. La pensée complexe, selon Edgar Morin, ne présente pas cette contrainte et admet, à l’instar de la pensée chinoise stricto sensu, la coexistence de contraires, dont le dynamisme, selon la philosophie taoïste devrait aboutir à l’harmonie. Cela laisse en quelque sorte du jeu, ouvrant ainsi la porte à une pluralité de possibles. Cet article (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Pensées impensables.Adrienne Maree Brown, Emma Bigé & Camille Noûs - 2022 - Multitudes 88 (3):69-76.
    Dans cette réflexion surgie des premières expériences de la pandémie du Covid-19, l’autrice met en écho nos peurs et nos réactions face aux dangers de la maladie et face aux actes de violence. Les condamnations sommaires et instantanées auxquelles les militant·es se livrent sur les réseaux sociaux reproduisent partiellement des dynamiques de lynchage dont il faut apprendre à davantage se méfier. Avec la distance de l’abstentiel, il est parfois plus facile de dénoncer ( call-out ) les mauvais comportements, que d’interpeler (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  32
    La Pensée de Plotin. Par Naguib Baladi. Éditions des Presses Universitaires de France, Paris, 1970.Josiane Boulad Ayoub - 1971 - Dialogue 10 (2):405-407.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Pensées diverses sur la comète: Avis au lecteur.Pierre Bayle - unknown
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  35.  1
    Pensée et être-soi: leçons sur la subjectivité.Dieter Henrich - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
    On considere communement que la philosophie de la subjectivite a ete definitivement depassee par les differents courants de pensee du XXe siecle. Alors que l'approche naturaliste des neurosciences vise a une reduction complete de la conscience individuelle aux activites neuronales du cerveau, la phenomenologie de l'intersubjectivite et la philosophie de la communication contemporaines presupposent comme acquis que la relation a autrui jouit d'une primaute ultime sur toute egoite du moi. Sans proner un simple retour a la metaphysique du sujet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Pensées.Blaise Pascal - 2004 - Hackett Publishing Company.
    This eloquent and philosophically astute translation is the first complete English translation based on the Sellier edition of Pascal's manuscript, widely accepted as the manuscript that is closest to the version Pascal left behind on his death in 1662. A brief history of the text, a select bibliography of primary and secondary sources, a chronology of Pascal’s life and works, concordances between the Sellier and Lafuma editions of the original, and an index are provided.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  37.  14
    La pensée de Claudel : la poësie intégrale.Maxence Caron - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):43.
    Claudel est le « poëte » de la présence de la Vérité, pour qui la « poësie » est manifestation musicale de la pensée. Le poëte chante la présence dans le monde de la Cause du monde, présence transcendante au monde, mais médiatisée, à la différence du divin de Hölderlin. L'Absolu n'est pas muet, il parle par le Christ, présent dans l'Église par l'eucharistie. De là vient l'idée d'une « poësie intégrale ». Contre la voie de l'apophatisme, Claudel invoque la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  41
    La Pensée 68. Essai sur L'anti-humanisme contemporain.Juan E. Corradi - 1986 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 1986 (67):223-233.
    Luc Ferry and Alain Renaut are political philosophers in Lyon and Nantes, respectively. They have jointly directed the Collège de philosophie since 1975 and have recently collaborated in a study titled From Human Rights to the Republican Idea. In La pensée 68, which was published in Paris last October, they seek to settle scores with some of the most influential French thinkers of the past twenty years. Their book purports to deal with the intellectual heritage of the sixties in France. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Une pensée de l’existence à l’épreuve de l’éthique des soins Les contradictions de l’éthique médicale.Jean-Pierre Cléro - 2017 - Cités 70 (2):13.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    La Pensee 68. Essai sur L'anti-humanisme contemporain.J. E. Corradi - 1986 - Télos 1986 (67):223-233.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  18
    Pensées sur les frères de Herrnhut.Charlotte Coulombeau - 2003 - Les Etudes Philosophiques 65 (2):149.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    La pensee du plaisir.David Konstan & Jean Bollack - 1977 - American Journal of Philology 98 (4):451.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  43. ST Pensée philosophique et création artistique.Aj Zis - 1985 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 22 (1):29-32.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  42
    Sources russes de la pensée de Georges Gurvitch : écrits de jeunesse dans les annales contemporaines.Mikhaïl Antonov & Étienne Berthold - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 121 (2):197-226.
    Depuis longtemps, la recherche met en relief les influences françaises et allemandes de la pensée de Georges Gurvitch. De récents travaux ouvrent désormais la voie à l’étude de ses sources russes. Cet article vise à poser les bases de l’étude des sources russes de la pensée de Gurvitch. Pour ce faire, il recourt à onze articles publiés par Gurvitch, entre 1924 et 1931, dans la revue russe de l’émigration Annales contemporaines, dont il dégage une propension marquée à l’endroit des totalités (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  4
    Rousseau et la Bible: pensee du religieux d'un philosophe des lumieres.Geneviève Di Rosa - 2016 - Boston: Brill, Rodopi.
    Rousseau et l'exegese biblique du XVIIIe siecle -- Des pratiques bibliques du XVIIIe siecle a la lecture-consolation de Rousseau -- Intertextualite biblique dans l'ouvre de Rousseau -- Intertexte biblique et representation de soi -- Le Levite d'Ephraim : reecriture biblique -- Schemes de la pensee du religieux -- Ouvre de doctrine : la lettre a Christophe de Beaumont -- Etre Chretien de Jacques : les lettres ecrites de La Montagne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  16
    La Pensée politique de Comte et de Hegel.Olivier Reboul - 1970 - Dialogue 9 (2):181-202.
    Hmarcuse s'est livré, dans Reason and Revolution, à une critique de fond de la philosophic politique d'Auguste Comte, en qui il va jusqu'à voir un precurseur du fascisme. II reproche au positivisme de ravaler la pensée à une pure soumission de l'esprit aux faits extérieurs, ce qui aboutit en politique à une soumission de l'individu au pouvoir et à l'ordre établi: « Le rejet positiviste de la métaphysique s'accompagnait ainsi du rejet de la prévention de l'homme à changer et à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    La pensée et la chose.Urs Richli - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):33-58.
    Je vais considérer la question suivante: quelle est la signification de l’unité de la pensée et de la chose? Hegel introduit cette question comme l’hypothèse principale de la science de la logique quand nous la comprenons comme definiens de ce qui est logique en soi. Je vais d’abord tenter d’éclaircir ce point en expliquant des extraits choisis du chapitre « Force et entendement, la manifestation et le monde métaphysique » de Phénoménologie de l’esprit. Hegel y présente les résultats de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    Pensée technique et philosophie transcendantale.Xavier Guchet - 2003 - Archives de Philosophie 1 (1):119-144.
    La pensée technique peut-elle être l’occasion d’un renouveau de la réflexion transcendantale, ou bien est-elle vouée à demeurer tributaire du « préjugé anthropologique » dont Foucault a repéré la mise en place au XIXe siècle avec la formation des sciences humaines, et qui a eu pour conséquence précisément la dissolution du transcendantal dans l’empirique? Cet article opte résolument pour la première solution, et examine les approches qui vont dans ce sens en refusant de penser les techniques à partir de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. La pensée de la fin.J. -M. Maldame - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):191-218.
    La pensée contemporaine est-elle accessible au concept biblique de fin de l'histoire ? Les sciences de l'univers et celles de la vie ont répandu, à l'aide de diverses notions de temps, des scénarios de fin du monde qui renvoient à la philosophie la question angoissante de l'avenir de l'humanité. Dans le passé, les gnoses avaient élaboré une représentation du temps brisé, que les philosophies modernes ont entrepris de démythologiser de bien des façons : morales purement rationalistes, qui tantôt acceptent tantôt (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  31
    Les Pensées Barbares du Premier Âge.Etienne Bimbenet - 2002 - Chiasmi International 4:65-85.
1 — 50 / 1000