Results for 'démocratie délibérative'

1000+ found
Order:
  1.  33
    Démocratie délibérative contestation et mouvements sociaux.Alice Le Goff - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):241-257.
    Le statut du conflit au sein des théories de la démocratie délibérative a été au cœur de débats qui ont eu tendance à se structurer autour d’une opposition figée entre démocratie délibérative et démocratie agonistique. Notre objectif est d’affirmer les limites d’une telle opposition et la nécessité de ne plus poser les débats dans ces termes. Il s’agira donc d’interroger les modes d’articulation possible entre politique délibérative et politique contestataire en revenant sur les débats (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    La démocratie délibérative.Dominique Leydet - 2002 - Philosophiques 29 (2):175.
  3.  36
    Représentation de groupe et démocratie délibérative : une alliance malaisée.Melissa Williams - 2002 - Philosophiques 29 (2):215-249.
    Cet article examine la place du concept d’impartialité dans les théories délibératives de la démocratie. C’est à partir de certaines critiques féministes que sont discutés deux défis lancés à la théorie délibérative et qui sont étroitement liés : le premier porte essentiellement sur le critère du raisonnable et l’idée d’offre de raisons ; le second concerne les circonstances sociales et politiques contingentes dans lesquelles les perspectives des groupes marginalisés peuvent influencer le jugement des autres citoyens. Certains des changements (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4. Pourquoi la démocratie délibérative est-elle différente ?Amy Gutmann & Dennis Thompson - 2002 - Philosophiques 29 (2):193-214.
    Tous les théoriciens de la démocratie ont à confronter le problème fondamental qui consiste à trouver une façon moralement justifiable de prendre des décisions collectives contraignantes face à des désaccords moraux persistants. Une théorie délibérative de la démocratie nous fournit l’approche la mieux défendable de ce problème parce qu’elle laisse ouverte la possibilité que les valeurs morales exprimées par un large éventail de théories puissent être justifiables. Le principe fondamental de notre théorie délibérative est que les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5. Violence et démocratie délibérative : introduction.Martin Blanchard - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):45-49.
  6.  13
    Vers une démocratie délibérative : L'expérimentation d'un idéal : Extrait de Citizen competence and democratic institutions, sous la direction de Stephen L. Elkin et de Karol Edward Soltan, Pennsylvania State University Press, 1999, chapitre XII, p. 279-290. [REVIEW]James S. Fishkin & Dominique Reynie - 2001 - Hermes 31:207.
  7.  23
    Vers une approche pragmatiste et critique de la démocratie délibérative.Alice Le Goff - 2011 - Cités 47 (3):263.
  8.  21
    Démocratie libérale, républicaine, délibérative.Henning Ottmann - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):315-325.
    Le modèle de la « démocratie délibérative », tel que l’avait developpé Jürgen Habermas exige qu’y soient réunis les modèles de la démocratie libérale et républicaine, sans inclure en même temps les défauts de ces deux types de démocratie. Cette synthèse des types de démocratie s’est montrée défectueuse. D’un côté, elle n’est pas réussie parce que Habermas fait la caricature de la démocratie républicaine qui n’inclut point les éléments essentiels de ce type de (...). De l’autre côté, elle peut être vouée à l’échec parce que Habermas idéalise trop la démocratie délibérative. Ces idéalisations excessives sont le résultat surtout d’une augmentation d’expectatives des discours démocratiques et d’une sous-estimation – même dans les démocraties délibératives – du besoin d’agir qui y est présent. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  28
    La démocratie doit-elle être délibérative?Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):223-240.
    La délibération publique entre citoyens doit-elle être le fondement de la légitimité proprement démocratique des décisions politiques? Cet article analyse les arguments avancés en ce sens par les premiers écrits sur la démocratie délibérative. Si la délibération individuelle est requise par la recherche de l’autonomie personnelle et de la satisfaction de l’intérêt particulier, la délibération collective n’est quant à elle une condition ni nécessaire ni suffisante pour atteindre l’autonomie politique et le bien commun. Elle seule permet toutefois de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  19
    Charles Girard et Alice Le Goff, La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann, 2010, 550 p.Charles Girard et Alice Le Goff, La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann, 2010, 550 p. [REVIEW]Antoine Verret-Hamelin - 2011 - Philosophiques 38 (2):619-623.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Habermas et la democratie ou: Faut-il reinventer la democratie Par le Principe discussion et une politique deliberative?Arno Münster - 1999 - Actuel Marx 25:137-151.
  12.  20
    La délibération médiatisée Démocratie et communication de masse.Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie du Droit 54:207-224.
    Les théories récentes de la démocratie délibérative se désintéressent largement de la politique de masse : supposant que seul le contexte du face à face rend possible la délibération, elles rejettent d’emblée l’idée que celle-ci puisse passer par la communication de masse. La pertinence de l’idéal délibératif pour les régimes démocratiques contemporains dépend pourtant de la possibilité d’une telle délibération médiatisée. Elle est certes difficile à concevoir : dans la mesure où la communication de masse est difficile à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Démocratie dans l’Antigone de Sophocle.Jean-Marc Narbonne - 2020 - Les Presses de l’Université de Laval.
    On a l’habitude de lire dans Antigone l’histoire d’un conflit entre d’un côté l’expression des liens affectifs et de la piété, et de l’autre les prérogatives de l’État dont le but premier serait le maintien des institutions. D’un côté Antigone fidèle à son frère, de l’autre Créon attaché à sa Cité. D’un côté la morale de l’affectivité ou de la conviction (Gesinnungsethik), de l’autre la morale de la responsabilité (Verantwortungsethik), pour parler comme Max Weber. Cette lecture classique de la tragédie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Apprendre à délibérer : une condition de la démocratie.Christophe Béal - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (1):31-39.
    Les théories de la démocratie délibérative ont profondément renouvelé notre conception de la citoyenneté. La délibération collective suppose que le citoyen se conforme à un ensemble de règles procédurales et soit capable d’exposer les raisons justifiant ce qui, à ses yeux, serait la meilleure décision à prendre. Une telle aptitude à délibérer s’acquiert et fait partie de la formation du citoyen. L’objectif de cette contribution est d’apporter quelques éléments de réflexion sur la manière dont on peut apprendre à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Habermas : la démocratie au point de vue cosmopolitique.Valéry Pratt - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):91-104.
    Habermas élabore une théorie radicale de la démocratie qui entend répondre aux défis posés tant par la mondialisation économique que par la tentation de repli des « peuples » qui cherchent à retrouver une souveraineté perdue. Une telle théorie, qui prend une forme délibérative, projette la démocratie dans la constitutionnalisation du droit international, et implique une perspective cosmopolitique. Dans ce cadre, la réflexion sur la politique européenne et ses institutions est centrale, et permet de montrer que la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  24
    Luttes pour la reconnaissance et politique délibérative.Hervé Pourtois - 2002 - Philosophiques 29 (2):287-309.
    Les idées de démocratie délibérative et de politique de la reconnaissance ont été forgées en vue de répondre aux insuffisances du libéralisme politique. Les implications normatives de ces deux idées ne sont pas, ainsi qu’on le croit parfois, conflictuelles. En effet, le principe normatif sous-jacent aux demandes politiques de reconnaissance, l’éradication des sources sociales de mésestime, ne peut être honoré que par la délibération publique. Toutefois l’aptitude et la disposition des citoyens à entrer dans le processus délibératif présuppose (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  17.  12
    L'idéal éthique de la démocratie. Autour de la philosophie de l'éducation démocratique de John Dewey.Pavo Barišić - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):37-56.
    Dans l’article, il est question du modèle et des traits essentiels de l’éducation démocratique dans l’oeuvre de Dewey. La question suivante sert de point de départ : que signifient les concepts d’éducation et d’enseignement de Dewey pour la démocratie délibérative contemporaine ? Son idéal éthique de l’humanité peut-il fonder philosophiquement la valorisation et la justification de la pratique démocratique ? Dewey a-t-il sapé les fondements du libéralisme, comme l’affirmait Richard Rorty ? Ou son renouveau de la philosophie fait-elle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In Musems in the Age of the Anthropocene. Art, Science and Changes in Contemporary Society: Taipei National University of the Arts, TAIWAN, 2016 (Chinese and French versions). Taipei, TAIWAN: Taipei National University of the Arts. pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver l’intégrité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Funciones y valoraciones de la caza y su gestión en España: estudios científicos sobre el colectivo cinegético.Miguel Delibes-Mateos, Jesús Caro & Beatriz Arroyo - 2017 - Arbor 193 (786):414.
    Resumimos la información aportada por estudios científicos recientes sobre las opiniones, visiones y actitudes de los cazadores españoles sobre la caza y su gestión. En concreto, discutimos las distintas funciones que atribuyen los cazadores a la actividad cinegética, así como los juicios morales asociados a diversas motivaciones para cazar. Seguidamente, exploramos las valoraciones expresadas por cazadores y gestores respecto a ciertas herramientas de gestión cinegética, y discutimos sobre cómo éstas influyen en la toma de decisiones. Por último, exploramos las posibles (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Medio siglo de novela española.Miguel Delibes - 1957 - Comprendre 17:242-247.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Moving preferences and sites in democratic life.On Freedom & Deliberative Democracy - 2005 - Political Theory 33 (3):370-396.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  22.  10
    La délibération circonstancielle en théorie démocratique.Learry Gagné - 2002 - Philosophiques 29 (2):327-350.
    La démocratie délibérative s’oppose fréquemment à une conception rationnelle du citoyen qui, selon ses théoriciens, ne permet pas d’atteindre une authentique démocratie. Pourtant, la démocratie délibérative souffre elle-même de difficultés théoriques importantes dont une partie des solutions a déjà été abordée dans la théorie du choix rationnel. Nous voulons montrer que le choix rationnel, dans sa version « étendue », peut servir à améliorer la démocratie délibérative sans pour autant en ébranler ses fondements. (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  2
    À la recherche du diamant de Micromégas.Éric Buge - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):463-483.
    Cette contribution analyse le Grand débat national (2019) et la Convention citoyenne pour le climat (2019-2020) à la lumière de l’opposition élaborée par la théorie politique entre démocratie participative et démocratie délibérative. Chacun d’entre eux démontre la difficulté à articuler participation et délibération. Au-delà de cette opposition, ces deux processus partagent la caractéristique fondamentale de n’être que purement consultatifs. Seule leur inscription dans les institutions politiques permettra aux formes délibérative et participative d’inclusion des citoyens dans la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Environnement et développement : esquisse de perspectives d’action communicative.Jean Mercier-Ythier - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):93-129.
    On développe une analyse conceptuelle des éthiques environnementales assises sur les motifs de sollicitude mis en lumière par Hans Jonas et sur les normes procédurales de la démocratie délibérative. On caractérise le développement comme une construction éthique, au cœur de laquelle figure une définition de la personne et du développement personnel. Ce dernier est conçu, à la manière de Paul Ricœur, comme le résultat des actions communicatives de la personne singulière, orientées par sa « visée de la vie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Environnement et développement : esquisse de perspectives d’action communicative.Jean Mercier-Ythier - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):93-129.
    On développe une analyse conceptuelle des éthiques environnementales assises sur les motifs de sollicitude mis en lumière par Hans Jonas et sur les normes procédurales de la démocratie délibérative. On caractérise le développement comme une construction éthique, au cœur de laquelle figure une définition de la personne et du développement personnel. Ce dernier est conçu, à la manière de Paul Ricœur, comme le résultat des actions communicatives de la personne singulière, orientées par sa « visée de la vie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Más allá de la democracia deliberativa.Ángel Oquendo - 2005 - Polis 10.
    El artículo contrasta las teorías de Habermas y Nino mostrando la complejidad de la idea de democracia deliberativa, a la vez de sostener que una crítica de las teorías de Habermas y Nino abre la posibilidad de esbozar una visión democrática que trasciende la deliberación. Desarrolla el modo en que los autores entienden la democracia y vinculan sus visiones entre la deliberación democrática y la reflexión moral, y con los asuntos éticos y transaccionales. Señala que Habermas permite más distinciones que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  42
    La fonction constructive de la délibération : de l’accord à l’ajustement.Yann Allard-Tremblay - 2013 - Philosophiques 40 (2):321-349.
    Yann Allard-Tremblay ,Aude Bandini | : Les théories épistémiques et délibératives de la démocratie soulignent l’importance du processus de la délibération quand l’objectif poursuivi est de parvenir à de bonnes décisions. Dans cet article, nous nous intéresserons aux différents mécanismes grâce auxquels une délibération publique à la fois ouverte, libre et inclusive, peut parvenir à de bonnes décisions, avant d’envisager ce que la délibération peut apporter en cas de désaccord. Nous nous concentrerons plus particulièrement ici sur la fonction constructive (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  50
    Argumenter et délibérer entre éthique et politique.Bernard Reber - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):289-303.
    Si elle est souvent requise par les théoriciens de la démocratie délibérative, la norme argumentative y est sous-déterminée au regard des théories de l’argumentation. Cet article déploie diverses composantes d’un argument et renvoie dos-à-dos ceux qui jouent contre elle la narration et ceux qui l’exigent sans la définir autrement que de façon minimaliste. Explorant plusieurs causes de la délibération (conflits, incertitudes, modalités), il desserre l’étau de la philosophie politique (Habermas, Rawls) sur la philosophie morale et le pluralisme des (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  32
    Le patriotisme constitutionnel de J. Habermas face au nationalisme québécois.Stéphane Courtois - 2002 - Dialogue 41 (4):765-794.
    Il faut saluer, je pense, et avec bonheur, la parution récente de l’ouvrage Patriotisme constitutionnel et nationalisme. Sur Jürgen Habermas de Frédérick-Guillaume Dufour, un jeune auteur québécois qui semble plein de promesses. L’ouvrage s’inscrit à l’intérieur d’une vague de fond observable depuis quelques années déjà chez les chercheurs universitaires, tant au Canada qu’au Québec, qui s’intéressent de plus en plus aux travaux récents du philosophe allemand sur le droit et la démocratie délibérative, et tentent d’en tirer les implications (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Délibération démocratique et ontologie sociale.David Kahane - 2002 - Philosophiques 29 (2):251-286.
    Les théoriciens de la démocratie s’appuient, implicitement ou explicitement, sur des ontologies sociales, c’est-à-dire sur une conception de la relation constitutive entre individus et groupes sociaux. Cet article met en évidence l’ontologie sociale « individualiste » implicite dans les sondages d’opinion délibératifs de James Fishkin pour ensuite proposer une alternative : l’ontologie sociale « relationnelle ». L’article examine la façon dont ce second type d’ontologie sociale modifierait les principes et les mécanismes délibératifs, de même que les coûts en légitimité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  11
    Les nouveaux rythmes de la politique dans les sociétés à grande vitesse.William Scheuerman - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la mineure « Rythmanalyses » de la revue Multitudes, n° 46, 2011. Nous remercions la revue Multitudes de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Dans son ouvrage Liberal Democracy and the Social Acceleration of Time, William Scheuerman montre que « le déphasage entre la temporalité relativement lente de la démocratie délibérative, d'un côté, et, de l'autre, la dynamique à grande vitesse du capitalisme et du système des États-nations modernes représente une source (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Deliberation and media.Jürg Steiner - 2011 - Archives de Philosophie du Droit 54:193-205.
    La littérature philosophique sur le modèle de la démocratie déliberative insiste sur la qualité déliberative dont peuvent faire preuve les média. C’est seulement à cette condition que l’on peut avoir une sphère publique où une pluralité d’opinions peuvent émerger. Des recherches empiriques révèlent néanmoins que les média présentent la politique comme un jeu de divertissement avec des gagnants et des perdants, bien loin de l’idéal délibératif d’un échange réfléchi d’arguments. Étant donné la pression du marché sur les média, il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  20
    Le spectre épistocratique.Jessy Giroux - 2013 - Philosophiques 40 (2):301-319.
    Jessy Giroux | : J’aborde dans cet article un problème que je nomme le « spectre épistocratique ». Le problème se présente ainsi : s’il existe des vérités politiques, c’est-à-dire des positions politiques qui soient véritablement bonnes, ne devrait-on pas faire de l’atteinte de ces vérités politiques l’objectif central de notre système politique, ce qui pourrait nous conduire à limiter le pouvoir populaire afin de laisser les individus « éclairés » prendre toutes les décisions politiques ? J’explore différentes stratégies possibles (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  5
    L'universalisation de la démocratie: vers la théorie habermassienne de la démocratie?Faloukou Dosso - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Les réalités démocratiques, différentes d'une contrée du globe à une autre, parasitent la question d'un modèle universel de démocratie dont l'enjeu reste l'émancipation des êtres humains. L'universalisation de la démocratie, en vue d'une paix perpétuelle (E. Kant), d'une paix de satisfaction (R. Aron), trouve son fondement dans la Constitution. Aucune démocratie n'est réalisable sans une Constitution républicaine susceptible de permettre aux êtres humains d'exprimer leur citoyenneté sur le modèle du patriotisme constitutionnel. Est paradigmatique d'une telle conception politique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  38
    Le patriotisme constitutionnel de J. Habermas face au nationalisme québécois: sa portée, ses limites.Stéphane Courtois - 2002 - Dialogue 41 (4):765-.
    Il faut saluer, je pense, et avec bonheur, la parution récente de l’ouvrage Patriotisme constitutionnel et nationalisme. Sur Jürgen Habermas de Frédérick-Guillaume Dufour, un jeune auteur québécois qui semble plein de promesses. L’ouvrage s’inscrit à l’intérieur d’une vague de fond observable depuis quelques années déjà chez les chercheurs universitaires, tant au Canada qu’au Québec, qui s’intéressent de plus en plus aux travaux récents du philosophe allemand sur le droit et la démocratie délibérative, et tentent d’en tirer les implications (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Communication ou délibération : Les échanges dans la société civile : Paroles publiques: Communiquer dans la cité.Marie-Gabrielle Suraud - 2007 - Hermes 47:177.
    L'évolution récente des réflexions sur la portée démocratique des différents modes de participation à la vie politique est marquée par la diffusion d'un modèle de « démocratie délibérative », dérivé de la philosophie de J. Habermas. Nous souhaitons interroger la validité d'un tel modèle quand il sert de référence normative à l'évaluation d'un ensemble hétérogène de situations de débat. L'hypothèse formulée ici pose que les différentes situations de confrontation ne sont conceptuellement pas assimilables. Ainsi, le parti pris consistant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Asediar la fortaleza sin ánimo de conquista. La incidencia política de la sociedad civil en Habermas.Álvaro Ramis Olivos - 2012 - Polis: Revista Latinoamericana 32.
    El objeto de este trabajo es analizar el concepto de la sociedad civil presentado por Jürgen Habermas y su lugar en el contexto de los debates sobre la teoría democrática. Se introducirá el concepto de democracia deliberativa, haciendo hincapié en su relación con la noción de comunicación y opinión pública. De acuerdo a esta perspectiva la capacidad de la sociedad civil para influir en el campo público-político puede tender un puente entre las concepciones de la democracia de raíz liberal y (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    Lo colectivo, lo técnico y lo político. Algunos apuntes sobre la necesidad de la deliberación en la construcción de lo público.Francisco Báez Urbina - 2012 - Polis: Revista Latinoamericana 32.
    En este documento se intentará argumentar que los procesos de constitución de provisión de bienes públicos involucran necesariamente un problema de acción colectiva y que el diseño de políticas públicas son procesos de carácter esencialmente político y no técnico, como se promueve desde el neoliberalismo. De esta manera, para ser democráticos y pretendidamente no conflictivos deben ser necesariamente deliberativos.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Délibérer entre égaux. Enquête sur l'idéal démocratique.Charles Girard - 2019 - Paris: Vrin.
    L’idéal démocratique est accusé d’être irréaliste. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait lui préférer les visées plus modestes associées à l’élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre. La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s’en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, mais (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40. Egalité démocratique et tirage au sort.Annabelle Lever & Chiara Destri - forthcoming - Raison Publique.
    La théorie démocratique contemporaine entretient une relation ambivalente avec les élections. Alors que les points de vue agrégatifs et minimalistes les considèrent comme une institution centrale de la démocratie représentative , les conceptions plus riches de la démocratie n’ont pas nécessairement de penchant pour elles. Les théories délibératives ont tendance à négliger les élections pour se concentrer sur la délibération publique, c’est-à-dire sur le processus continu de formation de l’opinion et d’échange de raisons qui se produit entre les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  5
    Précautions et innovations démocratiques.Bernard Reber - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):399-425.
    Toute innovation, surtout si elle est qualifiée de démocratique, ne comporte pas sa justification par sa seule énonciation. L’ expérimentalisme démocratique ne se précipite pas vers une institutionnalisation de la participation citoyenne sans avoir analysé avec précaution ces deux moments que furent le Grand débat national et la Convention citoyenne pour le climat. Une innovation retient plus particulièrement l’attention ici : la présence d’un comité légistique pour transcrire les propositions des 150 membres de la Convention. N’a-t-on pas commis un contresens (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  52
    Habermas et la question du nationalisme : le cas du Québec.Stéphane Courtois - 2000 - Philosophiques 27 (2):377-401.
    Le but de notre article est de montrer que les écrits politiques récents de Jürgen Habermas permettent de jeter un éclairage neuf sur la situation politique du Québec. Après avoir rappelé les principaux traits de sa conception du nationalisme à la lumière de sa théorie délibérative de la démocratie, nous relevons les forces et les faiblesses de sa position. Nous montrons que ses forces consistent à rendre plausible l'idée que la reconnaissance des identités collectives n'est pas incompatible avec (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43.  72
    Droits humains et minorités culturelles.Amandine Catala - 2015 - Philosophiques 42 (2):231-250.
    J’aborde tout d’abord l’objection relativiste aux droits humains, afin de pouvoir ensuite me concentrer sur d’autres questions soulevées par la question des droits humains et des minorités culturelles. Le but de ma discussion est d’identifier et d’interroger les tensions potentielles entre minorités culturelles et droits humains, afin de montrer en quoi les droits humains peuvent protéger les minorités culturelles et, ultimement, de problématiser la manière dont cette protection peut se déployer. Dans ce but, je commence par clarifier deux notions-clés de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  27
    Instituer l’espace de la contestation : la compétence du peuple et la régulation des médias.Charles Girard - 2013 - Philosophiques 40 (2):399-432.
    If democracy is to be understood as government by and for the people, popular judgment has to be competent : decision-making procedures need to be both inclusive and effective. In this paper I consider a condition for the competence of the people : the existence of a public sphere propitious to the public contestation of political decisions. By comparing the contestatory (Pettit) and epistemic (Cohen, Estlund) models of democracy, I first show that contestability can only ground democratic legitimacy if popular (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La démocratie et la sélection: tirage au sort, élections et l'égalité.Annabelle Lever - 2023 - In La démocratie; une idée force. Paris: Mare et Martin.
    Devrions-nous remplacer les élections par des loteries ? Le célèbre livre de Bernard Manin sur le gouvernement représentatif a appris à beaucoup que les Grecs considéraient les élections comme un moyen aristocratique, et non démocratique, de sélectionner des personnes pour le pouvoir et l'autorité politique, en comparaison avec le tirage au sort, où chacun a une chance égale d'être sélectionné. (Manin 1997) Jusqu'à récemment, cependant, l'idée qu'un engagement envers la démocratie nécessite de remplacer les élections par le tirage au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Deliberative politics: essays on democracy and disagreement.Stephen Macedo (ed.) - 1999 - New York: Oxford University Press.
    The banner of deliberative democracy is attracting increasing numbers of supporters, in both the world's older and newer democracies. This effort to renew democratic politics is widely seen as a reaction to the dominance of liberal constitutionalism. But many questions surround this new project. What does deliberative democracy stand for? What difference would deliberative practices make in the real world of political conflict and public policy design? What is the relationship between deliberative politics and liberal constitutional arrangements? The 1996 publication (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   29 citations  
  47. Why Deliberative Democracy is (Still) Untenable.Kristoffer Ahlstrom-Vij - 2012 - Public Affairs Quarterly 26 (3):199-220.
    A common objection to deliberative democracy is that available evidence on public ignorance makes it unlikely that social deliberation among the public is a process likely to yield accurate outputs. The present paper considers—and ultimately rejects—two responses to this objection. The first response is that the correct conclusion to draw from the evidence is simply that we must work harder to ensure that the deliberative process improves the deliberators’ epistemic situation. The main problem for this response is that there are (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  48.  18
    Deliberative Democracy: A Critical Introduction.Zsuzsanna Chappell - 2012 - New York, NY, USA: Palgrave.
    In spite of the global diffusion of democracy and a general commitment to democratic values, there is a widespread alienation from the political process in advanced democracies. Deliberative democracy has received much attention in recent years as a possible solution to this malaise. Its promise of a more engaged and collective form of politics has drawn the interest of policy makers and political philosophers – generating new avenues of thought in contemporary democratic theory as well as heated debates about its (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  49.  79
    Why Deliberative Democracy?Amy Gutmann & Dennis F. Thompson - 2004 - Princeton University Press.
    The most widely debated conception of democracy in recent years is deliberative democracy--the idea that citizens or their representatives owe each other mutually acceptable reasons for the laws they enact. Two prominent voices in the ongoing discussion are Amy Gutmann and Dennis Thompson. In Why Deliberative Democracy?, they move the debate forward beyond their influential book, Democracy and Disagreement.What exactly is deliberative democracy? Why is it more defensible than its rivals? By offering clear answers to these timely questions, Gutmann and (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   327 citations  
  50. Deliberative modality under epistemic uncertainty.Fabrizio Cariani, Magdalena Kaufmann & Stefan Kaufmann - 2013 - Linguistics and Philosophy 36 (3):225-259.
    We discuss the semantic significance of a puzzle concerning ‘ought’ and conditionals recently discussed by Kolodny and MacFarlane. We argue that the puzzle is problematic for the standard Kratzer-style analysis of modality. In Kratzer’s semantics, modals are evaluated relative to a pair of conversational backgrounds. We show that there is no sensible way of assigning values to these conversational backgrounds so as to derive all of the intuitions in Kolodny and MacFarlane’s case. We show that the appropriate verdicts can be (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   45 citations  
1 — 50 / 1000