Order:
  1.  22
    Du consensus de cœur au consensus des arguments : la conception de la démocratie chez Rousseau et Habermas.Faloukou Dosso - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Rousseau et Habermas viennent confirmer l’appréhension de la démocratie, ce régime politique révolutionnaire, en la considérant comme la forme rationnelle de gestion consensuelle des affaires publiques de la société des êtres humains. En révélant leurs conceptions de la démocratie, ces penseurs vont prôner un consensus particulier. Pour Rousseau, la démocratie est favorable au consensus de cœur en permettant aux citoyens d’être des citoyens magistrats dans le processus de démocratisation de la société. Quant à Habermas, il va prôner un consensus des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Du consensus de cœur au consensus des arguments : la conception de la démocratie chez Rousseau et Habermas.Faloukou Dosso - 2012 - Hermes 64:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    L'universalisation de la démocratie: vers la théorie habermassienne de la démocratie?Faloukou Dosso - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Les réalités démocratiques, différentes d'une contrée du globe à une autre, parasitent la question d'un modèle universel de démocratie dont l'enjeu reste l'émancipation des êtres humains. L'universalisation de la démocratie, en vue d'une paix perpétuelle (E. Kant), d'une paix de satisfaction (R. Aron), trouve son fondement dans la Constitution. Aucune démocratie n'est réalisable sans une Constitution républicaine susceptible de permettre aux êtres humains d'exprimer leur citoyenneté sur le modèle du patriotisme constitutionnel. Est paradigmatique d'une telle conception politique, le patriotisme constitutionnel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark