Results for 'Scorpion les Arachnides Dans la Mythologie'

1000+ found
Order:
  1. Antonio MELIC.au Demon de la Mere-Araignee & Scorpion les Arachnides Dans la Mythologie - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:101.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. De la Mère-araignée au Démon-scorpion. Les arachnides dans la mythologie.Antonio Melic - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:101-120.
  3.  21
    Le Symbolisme dans la Mythologie Grecque, Etude Psychanalytique.Robert F. Creegan - 1953 - Philosophy and Phenomenological Research 13 (4):585-586.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le symbolisme dans la mythologie grecque. Étude psychanalytique.Paul Diel - 1953 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143:440-440.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les Démons dans la mythologie iranienne.Hamid Nedjat - 2003 - Iris 25:97-104.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. DIEL'S Le Symbolisme dans la Mythologie Greque, Etude Psychanalytique. [REVIEW]Creegan Creegan - 1952 - Philosophy and Phenomenological Research 13:585.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L'énigme de Hiruko dans la mythologie japonaise. Le mythe de l'enfant-sangsue ou le mythe du jeune soleil?Koji Watanabe - 2002 - Iris 23:55-62.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Généalogies et structures de parenté dans la mythologie grecque.Evanghelos A. Moutsopoulos - 2006 - Kernos 19:31-34.
    Dans la mythologie grecque, les listes généalogiques concourent à la rationalisation de l’univers par le recours aux principes d’identité et de causalité tels qu’ils sont vécus par la mentalité archaïque, chez l’homme désireux de pénétrer le mystère du monde qui l’entoure et dans lequel il ressent le besoin de s’intégrer pour assurer sa survie, avant de tenter de le soumettre à sa volonté par des pratiques magico-religieuses. Ce faisant, l’homme grec, comme tout homme primitif, recourt à une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    In the Beginning Jean Rudhardt: Le Thème de l'eau primordiale dans la mythologie grecque. (Travaux publiés sous les auspices de la Société Suisse des Sciences Humaines, 12.). Pp. 138. Berne: Francke, 1971. Paper, 20 Sw.frs. [REVIEW]J. Gwyn Griffiths - 1976 - The Classical Review 26 (01):82-84.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. J. RUDHART: "Le thème de l'eau primordiale dans la mythologie grecque". [REVIEW]H. Brunner - 1972 - Revue de Théologie Et de Philosophie 22:265.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Une mythologie révolutionnaire dans la chimie Française.Bernadette Bensaude-Vincent - 1983 - Annals of Science 40 (2):189-196.
    The French chemists of the nineteenth century insisted that the ‘rupture lavoisienne’ had marked the advent of a new world. In their view, Lavoisier not only overthrew the theory of phlogiston, he also established the science of chemistry. In the conceptual gap between notions of ‘revolution’ and ‘foundation’ an origin-myth was created. The cult of Lavoisier that developed can be interpreted as a projection of political interests and national pride. By coincidence, the Traité élémentaire appeared in 1789, Year One in (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  1
    La figure d’Apollon dans les principaux manuels de mythologie à la Renaissance.Monique Mund-Dopchie - 1990 - Kernos 3:295-305.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Le principe de circulation et l'échec de la mythologie transeuropéenne.Henriette Asséo - 2002 - Revue de Synthèse 123 (1):85-110.
    Nous avons cherché à identifier un aspect du refoulement du cosmopolitismel'des Lumières, complémentaire de la fabrique des identités nationales enl'Europe au XIXe siècle et dans l'entre-deux-guerres. L'idée de civilisation communel'serait maintenue par la capacité réciproque de traduction des langues nationales, dul'fait de leurs origines communes indo-européennes. L'utopie de la langue remplaceraitl'le parcours matériel des Lumières. C'est l'échec de la construction du mythe indianistel'européen et non pas son succès qui explique le dévoiement idéologique des relationsl'entre langue et nation. La promotion (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Le mythe de la langue franche dans les sciences : une idéologie objectivée.Juremir Machado da Silva - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 65 (1):, [ p.].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Le signe zodiacal du Scorpion dans les traditions occidentales de l'antiquité gréco-latine à la renaissance. Luigi Aurigemma.Bert Hansen - 1978 - Isis 69 (2):286-287.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    L'herméneutique de la démythologisation chez Hans Jonas: de la mythologie gnostique à la théologie spéculative.Francisco Quesada-Rodríguez - 2022 - [Louvain-La-Neuve, Belgique]: PUL, Presses Universitaires de Louvain.
    La «démythologisation» est une herméneutique philosophique forgée par Hans Jonas au début de son itinéraire intellectuel, afin d'interpréter existentiellement les récits mythologiques ainsi que les textes théologiques et philosophiques de l’Antiquité tardive. Il s’agissait d’abord d’une méthodologie d’objectivation et subjectivation pour comprendre l’expérience existentielle de l’homme gnostique face à la divinité et l’être dans le monde. Dans la suite, Jonas a développé l’herméneutique de la démythologisation par l’objectivation et la subjectivation par rapport aux textes néotestamentaires. Le mot démythologisation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Introduction á la philosophie de la mythologie.Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - 1946 - Aubier,: Éditions Montaigne. Edited by S. Jankélévitch.
    En dépit de l'apparente diversité de leurs objets, les deux parties qui composent cette Introduction à la philosophie de la mythologie traduisent un unique dessein : opposer à la dialectique hégélienne alors triomphante une dialectique plus authentique, car reconduite à sa source grecque - chez Platon, mais aussi, de manière plus inattendue, chez Aristote. Le ressort de cette dialectique consiste dans l'auto-élimination progressive de tout ce qui est de l'ordre de l'hypothèse, du possible, de la " puissance ", (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Les formations géométriques de mots dans la magie ancienne.Attilio Mastrocinque - 2008 - Kernos 21:97-108.
    Dans beaucoup de textes magiques , on retrouve des triangles, des carrés et des cercles créés par des mots magiques arrangés selon ces for­mes. Une série de gemmes et de papyri avait recours à des héros de la mythologie grecque pour la guérison de certaines maladies. On s’adressait à Tantale, Lycurgue ou Persée pour contrôler des organes du corps humain, et les formules qui les nommaient étaient écrites en forme de triangles. On a l’habitude d’expliquer ces formations triangulaires (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  13
    Mythologie et philosophie: le sens des grands mythes grecs.Luc Ferry - 2016 - Paris: Plon.
    "Par dizaines, des expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites dans le langage courant : une "pomme de discorde", un "dédale de rues", prendre le "taureau par les cornes", toucher le "pactole", "tomber de Charybde en Scylla", suivre un "fil d'Ariane", "jouer les Cassandre", etc. Mille références endormies aux Sirènes, à Typhon, Océan, Triton, Python, Sibylle, Stentor, Mentor, Laïus, Argus, OEdipe et à tant d'autres personnages mythiques habitent encore incognito nos conversations de tous les jours. Je (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Le cauchemar de Prométhée: les sciences et leurs limites.Giuseppe Longo - 2023 - Paris: PUF.
    Dans la mythologie grecque, Prométhée - le 'prévoyant' - déroba le feu aux dieux et le transmit aux hommes. Zeus, courroucé par ce transfert technologique, condamna Prométhée à un châtiment itéré à l'identique, à l'infini, algorithmique. Le problème que pose l'ancien mythe est celui des limites de la connaissance. En termes modernes, jusqu'à quel point pouvons-nous transformer la nature sans une connaissance des conséquences de nos actions sur elle? Cette question nous pousse à analyser les limites des sciences (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    S'interroger sur le sens de la vie: introduction à la philosophie.Simon Beaudoin - 2014 - [Montréal]: Liber.
    Cet ouvrage porte sur l'homme et sur sa quête de sens. Dans une perspective philosophique, nous y examinons les grands types de discours qui organisent notre rapport au monde et qui contribuent ainsi à la recherche humaine d'une vie plus sensée: la philosophie, la mythologie, la religion et la science. Ces discours offrent à la conscience des peuples et des civilisations leurs repères culturels fondamentaux. Ils déterminent les croyances partagées, les savoirs admis et les valeurs sacrées, d'où l'intérêt (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Zygmunt Ziembinski.de la Loi Dans Les Lacunes & Juridique Polonais le SystemeContemporain - 1966 - Logique Et Analyse 33:38.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. Onomastique et histoire: Les noms de soxrakès et palamede dans la bactriane kushane.de Soxrakès Et Palamede Les Noms & Dans la - 2003 - Topoi 11 (2001):283-320.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le Temps dans la vie morale.Eliane Amado Lévy-Valensi - 1968 - Paris,: J. Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne.Yves Charles Zarka (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comment la pensée médiévale continue-t-elle à agir dans la philosophie juridico-politique moderne, c'est-à-dire dans un horizon intellectuel et historique qui n'est plus le sien? Telle est la question qui anime les contributions au présent ouvrage. Cette action persistante de la pensée médiévale, qui est en même temps transformation de ce qui agit, est étudiée dans le cadre de trois grandes problématiques. 1. Le transfert de la notion de plenitudo potestatis de l'ordre ecclésiastique à l'ordre politique. 2. Le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Hans Jonas ou la vie dans le monde. [REVIEW]Alain Beaulieu - 2003 - Dialogue 42 (3):609-611.
    Les travaux de Hans Jonas demeurent largement méconnus de la francophonie. Le peu d’entrain dont témoigne la communauté philosophique à traduire les textes de Jonas s’explique en grande partie par le caractère éclaté de son œuvre dans laquelle on chercherait en vain un ouvrage fondateur ou un livre qui rassemblerait ses principales positions philosophiques. Héritière de la phénoménologie, l’œuvre jonasienne est multiforme et en constant devenir. Elle ne s’arrête sur aucune vérité définitive en abordant de façon toujours maîtrisée des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    La doctrine du nombre parfait dans une glose médiévale sur Martianus Capella.Jean-Yves Guillaumin - 2010 - Philosophie Antique 10:167-184.
    Si la doctrine arithmologique des nombres « parfaits », « abondants » et « déficients » est bien connue et souvent exposée depuis Nicomaque de Gérasa (iie siècle apr. J.-C.), elle reçoit une illustration nouvelle, dans laquelle la mythologie cède le pas à l’éthique et à la théologie, dans une glose médiévale du texte de Martianus Capella (livre VII des Noces de Philologie et de Mercure), où le nombre parfait est mis en correspondance avec la justice éternelle.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles.Catherine Boré & Marie-Laure Elalouf - 2017 - Corpus 16.
    Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles L’article met en perspective des recherches qui ont pour objectif commun la constitution de corpus scolaires recueillis dans des conditions écologiques. Il expose les questions méthodologiques qui se sont posées au départ concernant le choix et l’organisation des données, la définition d’une unité d’observation, les différentes possibilités de transcription. Les limites rencontrées dans l’exploitation de transcriptions non annotées ont conduit à l’identification de problèmes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    L'avenir du judéo-christianisme ou : La religion dans les limites de la simple illusion.Yvon Brès - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (4):435-480.
    Bien qu’il paraisse difficile pour une société de se passer de religion, les Occidentaux du début du XXIe siècle, et en particulier les Français, semblent être majoritairement sans religion. En effet, si l’on exclut quelques manifestations collectives qui en seraient plutôt la caricature,...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    Le paradigme dans la dialectique platonicienne.Victor Goldschmidt - 1947 - Paris,: Presses Universitaires de France.
    Cet ouvrage de Victor Goldschmidt, pour la premiere fois en edition de poche, est le seul consacre a une notion centrale de la philosophie platonicienne, le paradigme, a la fois exemple, comparaison et modele.En prenant comme fil conducteur la definition donnee dans le Politique, l'auteur commence par etudier le role joue par ce procede privilegie dans la methode dialectique des derniers Dialogues. S'exercer sur une realite banale permet de decouvrir la structure d'un grand sujet, plus difficile a definir, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  31.  4
    Les trois amours platoniciens ou la philosophie à hauteur d’homme.Anca Vasiliu - 2012 - Philosophie Antique 12:237-269.
    Consacrée à l’analyse de quelques passages du Phèdre, du Banquet et de l’Alcibiade, cette étude rappelle la définition platonicienne du rôle pédagogique de l’amour dans la théorie de la connaissance et dans la pratique du langage. Sa thèse est que le modèle anthropologique et le modèle épistémologique ne peuvent pas être séparés dans la philosophie platonicienne. « Parler » constitue à la fois une communication et une ostension, donc la transitivité du langage n’est pas exempte d’une nécessaire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    Le conflit tragique chez Sophocle et son interprétation chez Hölderlin et Hegel.Kathrin Holzermayr-Rosenfield - 2006 - Les Etudes Philosophiques 77 (2):141.
    On peut dégager chez Schelling deux types ou deux manières de penser le conflit. Le premier de ces types se trouve modélisé dans la tragédie grecque : c’est le type d’une lutte sans vainqueur ni vaincu, d’un combat qui débouche sur l’égale victoire et l’égale défaite de la nécessité et de la liberté. Schelling le thématise dès ses premiers écrits et le développe ensuite dans ses leçons sur l’art. La deuxième manière de penser le conflit consiste à le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Les péchés de la langue: Discipline et éthique de la parole dans la culture médiévale.Jean-Michel Counet - 1991 - Revue Théologique de Louvain 24 (1):93-94.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  1
    Apostolicité et pseudo-apostolicité dans la «Constitution ecclésiastique des apôtres». L'art de faire parler les origines.Alexandre Faivre - 1992 - Revue des Sciences Religieuses 66 (1-2):19-67.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Sur les fondations de la culture et l'expérience du mystère de la vie dans la philosophie de S. Brzozowski.K. Kwiecien - 1989 - Studia Filozoficzne 280:87-95.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Les problèmes d'interprétation dans la physique quantique.J. Rayski - 1987 - Zagadnienia Naukoznawstwa 23 (91-92):385-394.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Les évêques dans la communauté politique : pour une éthique de la parole publique.Guy Jobin - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (3):399-418.
    Guy Jobin | : L’objet de cet article est l’identification de quelques linéaments d’une éthique de la parole croyante dans l’espace public des sociétés démocratiques. Cette éthique sera élaborée à partir de la notion de style, notion qui résulte de récentes recherches sur l’herméneutique du concile Vatican II. Nous proposons une démarche en trois parties sur un objet bien précis, soit la parole des évêques catholiques proposée dans le cadre de débats moraux. Le premier temps de notre démarche (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Le prédicat dans la logique de l’inhérence et dans la logique de la relation.Charles Serrus - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:52-57.
    Que la prédication n’est pas toujours attributive, et que le prédicat est seul nécessaire au jugement et à la phrase. — La logique classique, en mettant le prédicat dans le rapport, excluait le rapport du jugement ; le rapport véritablement posé est inhérent au prédicat et constitue le contenu rée] de la pensée. — Son expression dans la pensée mathématique et dans la pensée spontanée. — De l’appréciation exacte des rôles respectifs du sujet et du prédicat, et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    « Mythologie de la raison ». Un manifeste hégélien de jeunesse.Panagiotis Thanassas - 2005 - Methodos 5.
    Le manuscrit de Hegel découvert en 1917 et connu comme « le plus ancien programme systématique de l'idéalisme allemand » est considéré comme un texte emblématique pour le processus de genèse de l’idéalisme allemand. Bien qu’il adopte la langue de Kant et la « révolution copernicienne » que ce dernier avait apportée en fondant la philosophie sur le sujet pensant, ce texte formule des questions qui avaient été laissées sans réponse par le kantisme, en demandant qu’elles soient reposées dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    De l'interaction à l'engagement : Les collectifs électroniques, nouveaux militants de la santé : Paroles publiques: Communiquer dans la cité.Madeleine Akrich & Cécile Meadel - 2007 - Hermes 47:145.
    Les collectifs constitués sur l'interner interviennent-ils dans la cité? Existe-t-il des mécanismes qui permettent de passer des interactions électroniques à des interventions perçues comme émanant d'un groupe? En prenant comme terrain d'étude des listes de discussion par mail sur des thématiques liées à la santé et au handicap, on verra émerger trois niveaux d'action collective: les actions individuelles qui visent à des formes de reconnaissance collective; l'agrégation d'actions individuelles, en particulier à travers des outils de représentation propres à chaque (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger.Jean Grondin - 2011
    « Le tournant se manifeste sous plusieurs aspects dans les écrits de Heidegger. Tantôt il paraît marquer une rupture avec l'ontologie fondamentale de 1927, tantôt il dénote, selon l'aveu même de Heidegger, une simple inflexion de la pensée le long d'un itinéraire continu. Mais la Kehre en vient aussi à désigner un événement au sein de l'être lui-même et de l'histoire de la pensée occidentale, celle de la métaphysique. La pensée du tournant a donc partie liée avec le dépassement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42. Le symbolisme dans la philosophie de Lachelier.Louis Millet - 1959 - Les Etudes Philosophiques 14 (4):552-553.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le symbolisme dans la philosophie de Lachelier.Louis Millet - 1968 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 158:131-133.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Le cogito dans la pensée de saint Augustin.Emmanuel Bermon - 2001 - Vrin.
    Entend dégager l'enjeu philosophique de la pensée augustinienne du cogito, dans " La cité de Dieu " et dans " La Trinité ", en situant la réflexion du saint dans le champ de la philosophie antique, et en rapprochant sa perspective de celles de Descartes et de Husserl.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  45.  19
    Le rationalisme dans la littérature française de la Renaissance (1533-1601).Henri Busson - 1957 - Vrin.
    Henri Busson. Directeur : Pierre MESNARD I LE RATIONALISME DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE * DE LA RENAISSANCE (1533-1601) par HENRI BUSSON Professeur Honoraire à la Faculté des Lettres d'Alger Nouvelle édition, revue ...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  34
    La généalogie du moi dans la philosophie de Hume.Frédéric Brahami - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (2):169-190.
    Hume pense le moi comme une idée fictive, produit de l'imagination sans référent spirituel objectif ni assise substantielle. Cessant d'être un principe pour devenir un effet, le moi peut être objet de science. Derrière l'apparente hétérogénéité des deux explications humiennes du moi, l'une par la mémoire et l'autre par l'orgueil, l'unité profonde de la doctrine dévoile les enjeux à la fois anthropologiques et politiques d'une conception qui demande qu'on abandonne le dualisme dogmatique du moi et du non-moi, de l'individu et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  1
    Le Philosophe dans la cité.Jozef Sivák - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:9-15.
    Quelle est la place du philosophe dans son environnemen social (societe civile) en general et aux moments des grands bouleversements sociopolitiques en particulier? S'il doit en parier, doit-il agir en acteur aussi? Ne risque-t-il pas de perdre son identite professionnelle? 1 Ä son habitus intellectuel et scientifique s'ajoute ainsi une dimension ethique allant d'une attitude de sagesse et de distance ä une interpretation axiologique et essentialiste des phenomenes politiques. Toutefois, le philosophe n'est pas politicien et s'il lui arrive ä (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  33
    Les païens dans la stratégie argumentative de Pascal.Gérard Ferreyrolles - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 127 (1):21-40.
    C'est une question classique de la théologie que celle de la vertu des païens. Sur ce sujet aussi se manifeste au XVIIe siècle l' antagonisme des molinistes et des augustiniens. Le camp de Pascal ne fait aucun doute, mais on n'a pas mesuré les inflexions que sa stratégie argumentative imprime à la thématique païenne des Provinciales aux Pensées. Dans les Provinciales, non seulement la morale jésuite est exclue de la sphère éthique chrétienne, mais elle est présentée comme inférieure à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    Les Palestiniens dans la pensée de Jacques Derrida.Kadhim Jihad Hassan - 2017 - Rue Descartes N° 89-90 (2):218-230.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  18
    Le coeur dans la philosophie d’Arthur Schopenhauer.Marie-Michèle Blondin - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (1):9-27.
    Dans la philosophie de Schopenhauer, le concept de coeur revêt plusieurs sens. Si le coeur est compris comme symbole et comme synonyme de la volonté, il renvoie aussi toujours au coeur organique. Point central d’où partent et où aboutissent les affects, le coeur se révèle ainsi comme l’élément premier de notre être par rapport à la tête qui reste seconde. Parce qu’il est en partie inconscient, le coeur « a ses raisons que la raison ne connaît point ». Cet (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000