Hans Jonas ou la vie dans le monde [Book Review]

Dialogue 42 (3):609-611 (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les travaux de Hans Jonas demeurent largement méconnus de la francophonie. Le peu d’entrain dont témoigne la communauté philosophique à traduire les textes de Jonas s’explique en grande partie par le caractère éclaté de son œuvre dans laquelle on chercherait en vain un ouvrage fondateur ou un livre qui rassemblerait ses principales positions philosophiques. Héritière de la phénoménologie, l’œuvre jonasienne est multiforme et en constant devenir. Elle ne s’arrête sur aucune vérité définitive en abordant de façon toujours maîtrisée des champs du savoir aussi variés que ceux de la mythologie, de la biologie et de l’éthique. Dans son ouvrage issu d’une thèse de doctorat, Nathalie Frogneux relève avec brio le défi qui consiste à découvrir le sens général d’une pensée complexe dont l’itinéraire semble dominé par la discontinuité. Frogneux parvient pourtant à mettre au jour l’unité de la pensée jonasienne qu’elle situe dans le régime d’une double critique: une critique du «dualisme occidental» où l’homme et le monde naturel deviennent étrangers l’un à l’autre, et une critique du monisme philosophique qui en vient à ne plus reconnaître aucune liberté au vivant. Comme le souligne Jean Greisch dans la préface, il s’agit de la première interprétation systématique de la pensée de Jonas dont la production philosophique s’étend sur près de soixanteannées. La longévité et la productivité de Jonas ont d’ailleurs donné lieu à cette anecdote rapportée par Frogneux où un étudiant demandait à Paul Ricœur s’il y avait un lien de parenté entre le Jonas des années 1930 intéressé par le gnosticisme de l’Antiquité tardive et celui de la notion de responsabilité des années 1980. Il s’agissait bien sûr du même homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Heidegger and Theology.Hans Jonas - 1964 - Review of Metaphysics 18 (2):207 - 233.
Life, Death, and the Body in the Theory of Being.Hans Jonas - 1965 - Review of Metaphysics 19 (1):3 - 23.
Existence et valeurs dans le monde contemporain.Emilia Velikova - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 8:39-44.
Vie et liberté: phénoménologie, nature et éthique chez Hans Jonas.Danielle Lories & Olivier Depré - 2003 - Paris: Vrin. Edited by Olivier Depré & Danielle Lories.
Is Organic Life “Existential”?Andrew Tyler Johnson - 2014 - Environmental Philosophy 11 (2):253-277.
Hans Jonas and the Philosophical Anthropology.Vallori Rasini - 2010 - Rivista di Filosofia 101 (2):269-284.

Analytics

Added to PP
2012-03-18

Downloads
3 (#1,694,438)

6 months
3 (#992,575)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Alain Beaulieu
Laurentian University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references