Order:
  1.  30
    Les païens dans la stratégie argumentative de Pascal.Gérard Ferreyrolles - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 127 (1):21-40.
    C'est une question classique de la théologie que celle de la vertu des païens. Sur ce sujet aussi se manifeste au XVIIe siècle l' antagonisme des molinistes et des augustiniens. Le camp de Pascal ne fait aucun doute, mais on n'a pas mesuré les inflexions que sa stratégie argumentative imprime à la thématique païenne des Provinciales aux Pensées. Dans les Provinciales, non seulement la morale jésuite est exclue de la sphère éthique chrétienne, mais elle est présentée comme inférieure à la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Pascal et la raison du politique.Gérard Ferreyrolles - 1984 - Paris: Presses universitaires de France.
  3.  7
    Justice et force: politiques au temps de Pascal: actes du colloque "Droit et pensée politique autour de Pascal", Clermont-Ferrand, 20-23 septembre 1990.Gérard Ferreyrolles (ed.) - 1996 - Paris: Klincksieck.
    "Justice, force" : c'est dans ces termes et leur dialectique (fortifier la justice, justifier la force) que Pascal pose la question du politique et qu'elle continue de se poser a nous. Aussi bien vit-il la naissance de l'Etat moderne, et le heurt de la tradition humaniste et chretienne avec l'ideologie du monstre froid qui n'aspire qu'a sa propre perpetuation et transcendance. Faut-il renoncer a incarner les valeurs? Faut-il les imposer par la violence a la violence deguisee du pouvoir? Pascal ne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark