Results for 'Raisonnement juridique'

1000+ found
Order:
  1.  3
    Raisonnement juridique et interprétation.Otto Pfersmann & Gérard Timsit (eds.) - 2001 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    La juridicisation croissante de notre vie publique et le fonctionnement de l'Etat de droit ont rendu nécessaire de reposer la question des modes de raisonnement fondant désormais les décisions judiciaires, de plus en plus importantes, de plus en plus nombreuses, qui régissent notre activité quotidienne. L'enjeu n'en est pas négligeable. Au-delà d'une vision "technologique" du droit - le droit, une technique, un outil... -, c'est aussi, et de manière peut-être plus inquiétante, une vision plus politique qui en est souvent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le Raisonnement Juridique. Legal Reasoning. Actes du Congrès Mondial de Philosophie du Droit Et de Philosophie Sociale, Bruxelles, 30 Aôut-3 Septembre 1971. Publiés Par Hubert Hubien.Hubert Hubien - 1971 - E. Bruylant.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  65
    Le Raisonnement Juridique: Une Pratique Spécifique? [REVIEW]Pierre Brunet - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):767-782.
    Selon une thèse largement partagée, le droit et une pratique sociale et les contributions des participants sont complémentaires les unes des autres. Dans ces conditions, le raisonnement juridique consiste d’abord en une interprétation de ces pratiques et présuppose un point de vue interne de la part de celui qui souhaite en rendre compte. Le raisonnement juridique est ainsi conçu comme une argumentation pratique, subordonnée aux exigences de la rationalité car ceux qui participent à la pratique (...) sont contraints de donner des raisons à leur action et ces raisons tissent un réseau de contraintes. Très séduisante, cette thèse qui doit beaucoup à la critique des réalistes par Hart, n’en demeure pas moins justiciable de quelque critique. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  32
    Le raisonnement juridique.Chaïm Perelman - 1965 - Les Etudes Philosophiques 20 (2):133 - 141.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'infrastructure du raisonnement juridique.L. Husson - 1973 - Logique Et Analyse 16 (61):3.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La Systematisation dans le raisonnement juridique.J. G. Renauld - 1958 - Logique Et Analyse 1 (3):168-183.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Logique formalisée et raisonnement juridique.Robert Feys - 1961 - In Bar-Hillel, Yehoshua & [From Old Catalog] (eds.), Essays on the Foundations of Mathematics. Jerusalem,: Magnes Press. pp. 312.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Conditions préliminaires de l'application de la logique déontique dans les raisonnements juridiques.Zygmunt Ziembinski - 1970 - Logique Et Analyse 13 (49):49-50.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. Etudes de logique juridique, vol. IV : Le raisonnement juridique et la logique déontique.Ch Perelman - 1976 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 166 (1):51-52.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Études de logique juridique, Travaux du Centre national de recherches de logique, Bruxelles, Volume III : Contributions polonaises à la théorie du droit et de l'interprétation juridique, volume IV : Le raisonnement juridique et la logique déontique.Ch Perelman & Emile Bruylant - 1972 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (3):380-381.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  57
    Marie-Laure Mathieu-Izorche, Le raisonnement juridique. Initiation à la logique et à l'argumentation. [REVIEW]Jean-Louis Gardies - 2002 - Archives de Philosophie du Droit 46:511-515.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  73
    Robert Feys. Logique formalisée et raisonnement juridique. Essays on the foundations of mathematics, dedicated to A. A. Fraenkel on his seventieth anniversary, edited by Y. Bar-Hillel, E. I. J. Poznanski, M. O. Rabin, and A. Robinson for The Hebrew University of Jerusalem, Magnes Press, Jerusalem 1961, and North-Holland Publishing Company, Amsterdam1962, pp. 312–321. - Jan Gregorowicz. L'argument a maiori ad minus et le problème de la logique juridique. Logique et analyse, n.s. vol. 5 , pp. 66–75. - Ch. Perelman. Logique formelle, logique juridique. Logique et analyse, n.s. vol. 3 , pp. 226–230. - Robert Feys and Marie-Thérèse Motte. Logique juridique, systèmes juridiques. Logique et analyse, n.s. vol. 2 , pp. 143–147. - Georges Kalinowski. ‘Interprétation juridique et logique des propositions normatives. Logique et analyse, n.s. vol. 2 , pp. 128–142. [REVIEW]Nicholas A. Vonneuman - 1968 - Journal of Symbolic Logic 33 (1):141-142.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  33
    Le raisonnement moral et juridique peut-il être vérifonctionnel?Jean-Louis Gardies - 2006 - Philosophia Scientiae 10 (1):9-21.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Le raisonnement moral et juridique peut-il être vérifonctionnel?Jean-Louis Gardies - 2006 - Philosophia Scientiae 10:9-21.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Le raisonnable et le déraisonnable en droit. Au-delà du positivisme juridique.Chaim Perelman - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48 (4):654-655.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  5
    Le raisonnable et le déraisonnable en droit, au-delà du positivisme juridique.Chaïm Perelman - 1984 - Paris: Libr. générale de droit et de jurisprudence.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. La rigueur du raisonnement dans les débats juridiques.M. Motte - 1954 - Revue Internationale de Philosophie 8 (27/28):84-91.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Le raisonnable et le déraisonnable en droit. Au-delà du positivisme juridique. Bibliothèque de philosophie du droit, vol. XXIX. [REVIEW]Chaïm Perelman & Michel Villey - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (1):106-107.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Désaccord raisonnable et démocratie.Juliette Roussin - 2021 - Archives de Philosophie 84 (4):83-101.
    Peut-on justifier l’emploi de procédures démocratiques de décision en invoquant le désaccord irrémédiable qui existe entre les citoyen·nes sur les questions sociales, de justice et de droit? Forgé par Rawls pour penser le statut des conceptions morales, philosophiques et religieuses dans une société libérale, le concept de « désaccord raisonnable » a été étendu par certain·es théoricien·nes de la démocratie, notamment Jeremy Waldron, pour englober toutes les questions politiques et juridiques. Cet article montre qu’une telle extension a des effets contre-productifs (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Les passages juridiques des faits aux normes.Pierre Moor - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-15.
    Tout ce qui n’est pas reconnu par le droit comme norme juridique est traité par lui comme un fait—normes sociales, connaissances scientifiques, mœurs, événements, etc. Le droit, système autoréférentiel, institue les compétences et les procédures par lesquelles une assertion quelconque, portant sur des faits, devient une norme juridique. Le présent texte analyse les différents lieux de passage par lesquels des faits peuvent ainsi être reconnus par le droit comme normes juridiques. Il analyse d’abord la réception et la construction (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    Logique, Probabilité et Rhétorique dans l’Argumentation Juridique.Angela Palermo - 2012 - Revue de Synthèse 133 (3):319-344.
    Contre la thèse qui réduit le raisonnement juridique à une simple rhétorique, l’article entend montrer que ce raisonnement répond à une exigence de vérité. Une telle démonstration exige de repenser la relation entre logique et rhétorique dans le champ juridique. La logique ici mobilisée est une logique de la probabilité, appropriée à la rationalité pragmatique. C’est du même coup la relation entre logique juridique et logique probabiliste qui se trouve interrogée, d’une part dans une perspective (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  52
    Esquisse de typologie de l’argumentation juridique.Stefan Goltzberg - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):363-375.
    Le but de cet article est de jeter quelques lumières sur le fonctionnement de la polyphonie dans le discours et l’argumentation juridiques, en insistant sur l’importance des notions-clés d’(in)défaisabilité, de présomption, de polyphonie, d’échelle argumentative. Les premiers linéaments d’une théorie générale de l’argumentation juridique sont ici exposés (1). La théorie en question se veut topique (raisonnements défaisables) et logique (raisonnements indéfaisables). Face aux théories unidimensionnelles (réductionnisme logique ou réductionnisme topique) une théorie bidimensionnelle est souhaitable, qui inclue à la fois (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    Les enjeux philosophiques de la topique juridique selon Perelman.Alain Melcer - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):195-212.
    Juriste de formation logicienne, longtemps influencé par le positivisme logique, Chaim Perelman a d ’ abord pensé qu ’ il était possible d ’ étendre l ’ analyse du raisonnement formel à l ’ argumentation pratique, juridique et morale. L ’ abandon de ce projet est ce qui l ’ a conduit à redécouvrir la topique juridique et à proposer, sous le titre de « nouvelle rhétorique », un retour à la Rhétorique et aux Topiques d ’ (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Chaïm Perelman: l'argumentation juridique.Stefan Goltzberg - 2013 - Paris: Michalon Éditeur.
    La 4e de couverture indique : "La pensée de Chaïm Perelman a profondément marqué la théorie du droit du xxe siècle. S'opposant au positivisme juridique, c'est-à-dire aux théories qui réduisent le droit à la loi, l'essentiel de son apport réside dans une théorie de l'argumentation qui rebat les cartes de la logique juridique, en mettant l'accent sur la manière de raisonner, et plus profondément de discuter. La vérité n'est plus chez Perelman une notion centrale. Elle est remplacée par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Des relations entre les doctrines dominicaine et jésuite au XVIe siècle : Étude comparative des théories juridique et politique de Domingo de Soto et de Luis de Molina.Gaëlle Demelemestre - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):181-207.
    Gaëlle Demelemestre | Résumé : Les controverses opposant les dominicains et les jésuites après le concile de Trente renvoient l’image d’une scission qui se serait produite à ce moment au sein de la seconde scolastique, à partir de laquelle deux traditions doctrinales se seraient constituées. Existe-t-il cependant une réelle césure interprétative entre les deux ordres? Peut-on réellement trouver une différence de traitement des données ou de raisonnement permettant de distinguer deux traditions de pensée? Ce sont les questions auxquelles cet (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Les activités du centre national de recherches de logique en 1968.Lacunes en Droit & I. Juridique - forthcoming - Logique Et Analyse.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27. Zygmunt Ziembinski.de la Loi Dans Les Lacunes & Juridique Polonais le SystemeContemporain - 1966 - Logique Et Analyse 33:38.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  2
    La philosophie du droit.Michel Troper - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Il y a des questions concernant le droit auxquelles il n'est pas possible de répondre par la simple analyse du droit en vigueur et que pourtant ni les juristes, ni les philosophes ne peuvent éviter. Ce sont celles qui font l'objet de la philosophie du droit. Elles concernent notamment la définition du droit et d'abord celle du droit en vigueur lui-même, des rapports que le droit entretien avec d'autres phénomènes, comme le pouvoir, la force ou la morale, la possibilité d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Études de patristique et d'histoire des concepts.Pierre Hadot - 2010 - Paris: Les Belles Lettres.
    Article Patristique -- Patristique latine -- Article Littérature latine chrétienne -- De lectis non lecta componere (Marius Victorinus, Adversus Arium II 7) : raisonnement théologique et raisonnement juridique -- Comptes rendus des conférences données à l'École Pratique des Hautes Études de 1964 à 1980 -- L'entretien d'Origène avec Héraclide et le commentaire de Saint Ambroise sur l'Évangile de Saint Luc -- Une source de l'Apologia David d'Ambroise : les commentaires de Didyme et d'Origène sur le psaume 50 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30. Essays on the foundations of mathematics: dedicated to A. A. Fraenkel on his seventieth anniversary.Abraham Adolf Fraenkel & Yehoshua Bar-Hillel (eds.) - 1966 - Jerusalem: Magnes Press Hebrew University.
    Bibliography of A. A. Fraenkel (p. ix-x)--Axiomatic set theory. Zur Frage der Unendlichkeitsschemata in der axiomatischen Mengenlehre, von P. Bernays.--On some problems involving inaccessible cardinals, by P. Erdös and A. Tarski.--Comparing the axioms of local and universal choice, by A. Lévy.--Frankel's addition to the axioms of Zermelo, by R. Mantague.--More on the axiom of extensionality, by D. Scott.--The problem of predicativity, by J. R. Shoenfield.--Mathematical logic. Grundgedanken einer typenfreien Logik, von W. Ackermann.--On the use of Hilbert's [epsilon]-operator in scientific theories, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Analyse économique de la responsabilité civile.Bruno Deffains - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):117-140.
    Cet article propose une synthèse des travaux consacrés à l’analyse économique de la responsabilité civile. Après une discussion des finalités du droit de la responsabilité civile, est exposé le modèle économique général qui permet de comparer les principaux régimes basés ou non sur la faute. Quelques extensions du modèle sont proposés ainsi qu’une discussion de la portée normative de l’approche présenté. L’objectif est de démontrer que l’analyse économique de la responsabilité civile comporte une promesse, celle d’éclairer la raison d’être de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  19
    Droit, raison pratique et analogie: l'enjeu actuel d'une relecture de Kant.Jacques Lenoble - 1992 - Dialogue 31 (2):213-.
    Dès son origine, la réflexion philosophique sur le droit a été confrontée questions du raisonnement juridique et du rapport du juge à la règle. Ces questions engagent celle du rôle de la Raison dans l'agir humain et done ultimement celle du statut de la Raison.Le renouveau actuel de la philosophie du droit et de la réflexion sur le jugement juridique s'inscrit dans le cadre du nouvel essor du débat philosophique sur la Raison.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    Suppression du mot « race » de la constitution et principe de non-discrimination : Une analyse du discours contrastive France / union europenne.Arthur Joyeux - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le présent article revient sur la polémique qui anime les sphères politiques européenne et française depuis les années 1990 autour de la suppression du mot « race » des textes normatifs. Au-delà des enjeux idéologiques que ce débat cristallise, il propose d’élargir la perspective d’analyse à un phénomène plus englobant : la confrontation d’ordres juridiques hétérogènes engagés dans des processus intégratifs : « le droit français et le droit communautaire diffèrent dans leur démarche en matière de lutte contre les discriminations (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Traduire le droit ou le double langage de Thémis.Jean-Claude Gemar - 2007 - Hermes 49:149.
    Le texte juridique est des plus marqués culturellement. Le langage du droit reflète la complexité de la société qui l'a produit, dont les institutions et leur vocabulaire recèlent une culture parfois multimillénaire. Le traducteur doit relever le double défi que posent la langue et le droit, et reproduire fidèlement dans le texte d'arrivée le message de départ. Le transfert d'un texte de droit est une opération délicate présentant de nombreux risques. Inhérents à la langue, ils en marquent les limites. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    Méthodologies du droit et des sciences du droit.Véronique Champeil-Desplats - 2022 - Paris: Dalloz.
    En matière de méthodologie, les juristes ont le plus souvent eu pour réflexe de se réapproprier des modèles provenant d'autres champs de savoir. Cette attitude présente plusieurs difficultés. Elles reposent tout d'abord sur une part de fiction. Les juristes ne sont ni des mathématiciens, ni des physiciens, ni des biologistes, ni des historiens, ni encore des sociologues. Tout au mieux font-ils comme s'ils Tétaient. Par ailleurs, bien que les réappropriations méthodologiques opérées visent fréquemment à ériger le savoir juridique au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. Intention, cause, et responsabilité: Mens Rea et effet Knobe.Markus Kneer & Sacha Bourgeois Gironde - 2018 - In Samuel Ferey & Florence G'Sell (eds.), Causalité, Responsabilité et Contribution à la Dette. Paris: pp. 117–144.
    Condition essentielle de la responsabilité civile, la notion de causalité reste aujourd’hui difficile à saisir et sujette à nombreuses discussions. Les contributions présentées dans cet ouvrage abordent la question à nouveaux frais, en adoptant un point de vue résolument interdisciplinaire mêlant philosophie, droit et économie. Sont envisagées successivement des difficultés que le contentieux de la causalité met régulièrement en évidence. Ainsi, la difficile articulation entre causalité juridique et causalité scientifique conduit à s’interroger sur le rôle de la science : (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    Dilemmes moraux et politiques pendant la pandémie de coronavirus : le rôle de la pensée philosophique.Stelios Virvidakis, Jacob Dahl Rendtorff & Nicole G. Albert - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):20-36.
    L’article se concentre sur la pandémie de covid-19 dans une tentative d’évaluer la contribution éventuelle de l’analyse philosophique à la compréhension et à la résolution des problèmes éthiques, juridiques et sociopolitiques qu’elle soulève. On aborde une série de dilemmes cruciaux qui requièrent des décisions pratiques, avant et après la production et la disponibilité des vaccins, à la lumière des théories éthiques et politiques contemporaines. Il s’avère que dans la plupart des cas les conceptions déontologiques semblent l’emporter sur les considérations conséquentialistes, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  9
    Teoria argumentacji w ujęcie Chaima Perelmana (La théorie d'argumentation conçue par Chaim Perelman).Ryszard Kleszcz & Tadeusz Skalski - 1983 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 3:143-167.
    Le travail est consacré á la caractérisation de la théorie ď'argumentation créée par Perelman. Ce philosophe belge veut traitor la philosophie d’une façon ample, trouvant qu'elle doit aussi construire les principes de ľ'activité humaine, íl fáut que ces principes soient raisonnables et mútivés. Selon Perelman la logique contemporaine ne favorise pas сеs aspirations. Souvent elle est reduite à la logique formelle (A, Church, J. Bocheński), laissant en dehorn de ses intéréts ces moyens de raisonnemont qu’on applique a'laboration de la décision. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    Avant-propos.Jacob Dahl Rendtorff & Nicole G. Albert - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):3-6.
    L’article se concentre sur la pandémie de covid-19 dans une tentative d’évaluer la contribution éventuelle de l’analyse philosophique à la compréhension et à la résolution des problèmes éthiques, juridiques et sociopolitiques qu’elle soulève. On aborde une série de dilemmes cruciaux qui requièrent des décisions pratiques, avant et après la production et la disponibilité des vaccins, à la lumière des théories éthiques et politiques contemporaines. Il s’avère que dans la plupart des cas les conceptions déontologiques semblent l’emporter sur les considérations conséquentialistes, (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  2
    La place de la coutume dans la société romaine et dans le droit romain classique.Arnaud Paturet - 2020 - Noesis 34:115-142.
    Dans la mentalité romaine antique, le mos est un principe global de vie – individuel et communautaire – qui régule l’ordre social dans tous ses aspects. Fondé sur la mémoire des Anciens, il façonne le comportement présent en se référant aux exemples antérieurs. Son origine religieuse, et par là son rapport à l’acte essentiel de la liturgie romaine, à savoir le sacrifice, se comprend dans la mesure où les bons rapports entre les hommes et les dieux sont garants de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Penser le droit dans la Chine des Qing.Frédéric Constant - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):393-421.
    Résumé L’article propose un aperçu des relations entre le droit et les sciences dans la Chine des Qing (1644-1911), mises en perceptive avec la façon dont ces liens ont été décrits par les historiens de l’Europe moderne. Savoirs scientifiques et savoir juridique découlaient en Chine d’une matrice commune déterminant les conditions d’accès au savoir. Cette théorie de la connaissance, fixée dans les Classiques confucéens, somme d’ouvrages au cœur du curriculum des lettrés et au fondement de l’organisation bureaucratique, était commune (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    L'invention de la bioéthique: pourquoi et comment?Yann Favier - 2021 - Boulogne-Billancourt: Berger-Levrault.
    Qu'y a-t-il de commun entre un malade en fin de vie, un couple en mal d'enfant et un donneur d'organe? La bioéthique! Cette alliance entre morale et science, qui interroge sur les usages des technologies appliquées au vivant, est devenue le théâtre d'opinions et de féroces conflits moraux, religieux politiques et juridiques. Il ne fallut, par exemple, pas moins de onze ans et de multiples décisions de justice et médicales contradictoires, pour décider de l'arrêt des soins d'un jeune infirmier en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  31
    Justification et application universalistes de la norme en droit et en morale.Klaus Günther - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:269-302.
    La théorie de l'argumentation montre que le raisonnement pratique s'exerce selon deux modalités : la justification de la validité d'une norme générale et la justification de la pertinence de l'application d'une norme générale au cas d'espèce. Le jugement d'application est le produit d'une argumentation commandée par une exigence d'impartialité. Cette exigence se traduit dans le principe procédural selon lequel on ne peut établir qu'une norme peut légitimement s'appliquer dans une situation que si ont été prises en considération toutes les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Faces of Inequality: Reflections on Exceptional Developments.Alysia Blackham - 2024 - Dialogue 63 (1):85-94.
    RésuméDans Faces of Inequality, Sophia Moreau propose une théorie pluraliste de la manière dont la discrimination cause du tort aux individus. J'approche les idées de Moreau non pas en tant que philosophe ou théoricienne du droit, mais plutôt comme sociologue du droit à l’égalité et spécialiste empirique. Mon commentaire aborde cinq provocations ressortant du travail de Moreau, qui ont trait aux accommodements raisonnables, au rôle de la comparaison dans le traitement juridique de l’égalité, à la distinction public/privé, à la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  19
    Le Canada et le Québec confrontés à la diversité ethno-religieuse.Solange Lefebvre - 2008 - Hermes 51:171.
    Le Canada et le Québec, à l'instar des Pays-Bas, de la France et de l'Angleterre, réfléchissent sur leurs politiques publiques, face aux défis que pose la diversité ethno-religieuse. À ce titre, la notion juridique d'« accommodement raisonnable », fondamentale pour les débats canadiens, est ici explicitée, car elle constitue une clé de compréhension de cet enjeu. On compare ensuite les situations québécoises et canadiennes, à la lumière de la distinction classique entre la sécularisation et la laïcité. Dans la réaction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Les conflits constitutionnels: le droit constitutionnel à l'épreuve de l'histoire et du politique: actes de la Journée d'études organisée à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, le 28 novembre 2008, par le laboratoire d'Étude du Droit public de l'Université de Rennes 1.Jacky Hummel (ed.) - 2010 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    A ceux qui se montrent désireux de saisir l'épaisseur politique et historique du droit constitutionnel, les différends opposant les corps constitués peuvent apparaître, dans leurs expressions les plus marquées, comme des objets d'étude particulièrement stimulants. En effet, ces conflits peuvent se présenter comme de singuliers laboratoires où devient brusquement visible la texture politique des lois constitutionnelles dont les dispositions sont parfois si fortement tissées d'incertitudes et d'ellipses qu'elles laissent soudain jaillir l'imprévisible. D'une part, le conflit constitutionnel n'est pas une simple (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Logique juridique: nouvelle rhétorique.Chaïm Perelman - 1979 - [Paris]: Dalloz.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Catalogue raisonné du fonds African Spir.African Spir & Fabrizio Frigerio (eds.) - 1990 - Genève: Bibliothèque publique et universitaire.
  49.  10
    Le raisonnement par analogie considéré comme un schéma d'inférence.Bernard Walliser, Denis Zwirn & Hervé Zwirn - 2022 - Dialogue 61 (2):225-248.
    Despite its importance in various fields, analogical reasoning has not yet received a unified formal representation. Our contribution proposes a general scheme of inference that is compatible with different types of logic (deductive, probabilistic, non-monotonic). Firstly, analogical assessment precisely defines the similarity of two objects according to their properties, in a relative rather than absolute way. Secondly, analogical inference transfers a new property from one object to a similar one, thanks to an over-hypothesis linking two sets of properties. The belief (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50. Le raisonnement "intentionnel". Iere Partie: Le raisonnement dialectique. E. Rignano & La RedacciÓn - 1916 - Scientia 10 (20 Supplement):91-111.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000