L'invention de la bioéthique: pourquoi et comment?

Boulogne-Billancourt: Berger-Levrault (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Qu'y a-t-il de commun entre un malade en fin de vie, un couple en mal d'enfant et un donneur d'organe? La bioéthique! Cette alliance entre morale et science, qui interroge sur les usages des technologies appliquées au vivant, est devenue le théâtre d'opinions et de féroces conflits moraux, religieux politiques et juridiques. Il ne fallut, par exemple, pas moins de onze ans et de multiples décisions de justice et médicales contradictoires, pour décider de l'arrêt des soins d'un jeune infirmier en état végétatif. Est-ce bien raisonnable? Alors pourquoi avoir inventé une telle notion si peu et si mal partagée? Quels intérêts protège-t-elle: ceux des citoyens, des médecins..., de la morale? Mais alors de quelle morale? L'acteur de la santé, de la politique, du droit comme le citoyen, curieux et peut-être inquiet des manipulations scientifiques du vivant, trouveront tous matière à réflexion sur les limites mais aussi les ressources, souvent mal exploitées, de ce que l'on appelle, parfois hâtivement, la bioéthique."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,438

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Hume's influence on John Gregory and the history of medical ethics.Laurence B. McCullough - 1999 - Journal of Medicine and Philosophy 24 (4):376 – 395.
Observing bioethics.Renée C. Fox - 2008 - New York: Oxford University Press. Edited by Judith P. Swazey & Judith C. Watkins.
The Cambridge world history of medical ethics.Robert Baker & Laurence B. McCullough (eds.) - 2009 - New York: Cambridge University Press.

Analytics

Added to PP
2022-12-01

Downloads
4 (#1,604,214)

6 months
3 (#992,575)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references