5 found
Order:
  1.  5
    Chaïm Perelman: l'argumentation juridique.Stefan Goltzberg - 2013 - Paris: Michalon Éditeur.
    La 4e de couverture indique : "La pensée de Chaïm Perelman a profondément marqué la théorie du droit du xxe siècle. S'opposant au positivisme juridique, c'est-à-dire aux théories qui réduisent le droit à la loi, l'essentiel de son apport réside dans une théorie de l'argumentation qui rebat les cartes de la logique juridique, en mettant l'accent sur la manière de raisonner, et plus profondément de discuter. La vérité n'est plus chez Perelman une notion centrale. Elle est remplacée par l'idée d'adhésion, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  47
    Esquisse de typologie de l’argumentation juridique.Stefan Goltzberg - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):363-375.
    Le but de cet article est de jeter quelques lumières sur le fonctionnement de la polyphonie dans le discours et l’argumentation juridiques, en insistant sur l’importance des notions-clés d’(in)défaisabilité, de présomption, de polyphonie, d’échelle argumentative. Les premiers linéaments d’une théorie générale de l’argumentation juridique sont ici exposés (1). La théorie en question se veut topique (raisonnements défaisables) et logique (raisonnements indéfaisables). Face aux théories unidimensionnelles (réductionnisme logique ou réductionnisme topique) une théorie bidimensionnelle est souhaitable, qui inclue à la fois le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  43
    Is The Bible Fiction?Stefan Goltzberg - 2014 - Faith and Philosophy 31 (3):325-336.
    The aim of this paper is to show that the supposed close connection between fiction and false discourse is in fact not strong at all. In wondering whether the Bible is fiction, people quite often tend to think that if you say it is fiction, you imply it is false. In order to argue for our conclusion, Freud’s notion of illusion is analyzed, as well as work by Spinoza and Searle. From the latter, the pragmatic perspective of fiction is borrowed: (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Le contournement de la loi est-il hypocrite?Stefan Goltzberg - 2016 - Cahiers Philosophiques 145 (2):97-110.
    Un phénomène intéressant apparaît dans de multiples cultures juridiques : afin de concilier la lettre de la loi et son esprit, certaines lois sont contournées – légalement. Ce contournement, qui consiste à vider la loi de son esprit tout en faisant mine de respecter sa formulation (un loophole en anglais), pose d’un point de vue éthique la question de savoir s’il n’y a pas là hypocrisie. La loi juive est ici étudiée car les contournements qu’elle autorise sont critiqués par ses (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  66
    À la Recherche de l’Arbitraire. Du Droit à la Sémiotique et Retour.Stefan Goltzberg - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (3):543-554.
    La notion d’arbitraire s’est imposée en théorie du droit—où il est question des moyens d’éviter l’arbitraire du juge ou du souverain—et en sémiotique, où la thèse de l’arbitraire du signe est associée à Saussure, un des pères de la “sémiologie”. Pourtant, aucune définition positive n’existe de l’arbitraire, ou du moins aucune ne s’est encore valablement imposée. Le présent article se propose de trouver les raisons pour lesquelles un concept si présent dans la théorie pâtit d’un tel manquement.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark