Results for 'Pouvoir spirituel'

1000+ found
Order:
  1.  3
    Du Pouvoir spirituel.Auguste Comte & Pierre Arnaud - 1978 - Paris: le Livre de poche. Edited by Pierre Arnaud.
    Séparation générale entre les opinions et les désirs (1819).--Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société (1822).--Considérations philosophiques sur les sciences et les savants (1825).--Considérations sur le pouvoir spirituel (1825).--Le fondateur de la société positiviste ... à quiconque désire s'y incorporer (1848).--Appel aux conservateurs (1855).--Calendrier positiviste.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  16
    Pouvoir spirituel et matriarcat.Raymond Ruyer - 1949 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139:404 - 422.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  15
    Pouvoir Politique et Pouvoir Spirituel.Joseph Ohana - 1956 - Philosophy and Phenomenological Research 16 (3):436-437.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Pouvoir politique et pouvoir spirituel, « Bibliothèque philosophique ».Joseph Ohana - 1956 - Les Etudes Philosophiques 11 (2):356-358.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Les rapports du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel chez Vitoria.Maurice Barbier - 2004 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 66 (2):297-310.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  6
    VI. Considérations sur le Pouvoir spirituel.Paulo Estevão de Berrêdo Carneiro - 1970 - In Écrits de jeunesse 1816–1828: Suivis du Mémoire sur la ‘Cosmogonie’ de Laplace, 1835. De Gruyter. pp. 361-396.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. HANA'S Pouvoir Politique et Pouvoir Spirituel[REVIEW]Yolton Yolton - 1955 - Philosophy and Phenomenological Research 16:436.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Les héritiers contrariés: essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle.Julien Pasteur - 2018 - Paris: Les Belles Lettres.
    Nous n'aimons guère le spirituel républicain. Un spectre, dira-t-on, vestige de gloires révolues, épouvantail obsolète d'un imaginaire laïque passablement décharné. Forgé dans l'atelier conceptuel de la Révolution française, irriguant le dialogue de la philosophie et des sciences sociales naissantes, le problème du gouvernement des esprits est le point névralgique du XIXe siècle. Et telle est la distance qui nous sépare d'auteurs apparemment aussi hétérogènes que Comte, Michelet, Tocqueville ou Pierre Leroux : rendre effective la liberté des modernes suppose d'abord (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Sortir du cercle.Frédéric Brahami - 2007 - Archives de Philosophie 70 (1):41-55.
    La physique sociale commence, dans le Cours, par prendre acte du cercle où s’enferme la modernité: l’esprit critique refuse toute perspective d’organisation sociale; l’esprit rétrograde refuse l’idée même de progrès. Comte, progressiste, considère que l’on ne pourra sortir de ce cercle qu’en assumant l’héritage des rétrogrades, de manière à dépasser le danger qu’enveloppe la critique. Notre époque, totalement révolutionnaire, n’a d’autre horizon que sa propre critique. Or, ce qu’enseigne le Moyen-Âge interprété par les rétrogrades, c’est que sans horizon positif, la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    Où en est la politique positive ?Michel Bourdeau - 2007 - Archives de Philosophie 1 (1):5-22.
    La politique positive est la politique de l’ère positive. Elle s’oppose à la politique métaphysique (c’est-à-dire la philosophie politique classique, dont Comte croyait pouvoir annoncer la prochaine disparition) comme le réel au fictif, ou le relatif à l’absolu. Elle se résume à deux principes: pas de société sans gouvernement, pas de société sans un sacerdoce quelconque. La théorie du gouvernement: contenir les divergences et développer les convergences. La théorie du pouvoir spirituel : consensus et autorité; rapports de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  13
    Sortir du cercle.Frédéric Brahami - 2007 - Archives de Philosophie 1 (1):41-55.
    La physique sociale commence, dans le Cours, par prendre acte du cercle où s’enferme la modernité : l’esprit critique refuse toute perspective d’organisation sociale ; l’esprit rétrograde refuse l’idée même de progrès. Comte, progressiste, considère que l’on ne pourra sortir de ce cercle qu’en assumant l’héritage des rétrogrades, de manière à dépasser le danger qu’enveloppe la critique. Notre époque, totalement révolutionnaire, n’a d’autre horizon que sa propre critique. Or, ce qu’enseigne le Moyen-Âge interprété par les rétrogrades, c’est que sans horizon (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    La démocratie en mal d'altérité: masse et terreur, réflexions sur l'informe du pouvoir moderne.Jean-Michel Heimonet - 2003 - Paris: Harmattan.
    L'attaque terroriste du 11 septembre n'a pas simplement bouleversé l'équilibre géopolitique de la planète, elle a également révélé les causes profondes de la crise d'identité que traversent actuellement les démocraties. L'idéal d'une société fondée sur la raison instrumentale tel que l'ont défini les Lumières, s'avère aujourd'hui impuissant pour redonner aux populations du monde libre le sentiment d'appartenance et de solidarité nécessaire à leur cohésion. Spirituellement castré par la pléthore des choses et des images, n'ayant plus assez d'énergie intérieure pour affirmer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  34
    La représentation selon Voegelin, ou les deux visages de Hobbes.Bruno Karsenti - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (3):513-540.
    Résumé Placée sous le signe d’une restauration de la science politique pour l’époque moderne, la pensée de Voegelin tourne autour du concept de représentation, dont elle renouvelle complètement le sens en le reconduisant aux conditions d’existence d’une société politique. On peut estimer que la confrontation avec la théorie hobbesienne de la personne civile en est l’épicentre. Cet essai s’efforce de restituer cette confrontation, en faisant ressortir l’ambivalence sur laquelle elle repose : le double visage de Hobbes, jugé d’un côté responsable (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    L'emprise sportive.Robert Redeker - 2012 - Paris: François Bourin éditeur.
    Envahissant, saturant l'espace et le temps, le sport est vécu aujourd'hui comme une activité allant de soi. Il n'est jamais questionné, échappant à toute critique approfondie. Le sport est pourtant, en quelque sorte, le moule dans lequel notre société est formée. Il est le nouveau pouvoir spirituel. Il façonne les âmes autant que les corps. Il promeut un corps fabriqué de type inédit, quand l'âme du sportif lui a été enlevée pour être remplacée par le mental. Robert Redeker (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    « Opus nature est opus dei ». Potestas regalis et potestas sacerdotalis nella riflessione di giacomo da viterbo.Gianpiero Tavolaro - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 81 (1):39-98.
    Cet article étudie le rapport entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel dans la pensée de l’augustinien Jacques de Viterbe († 1307/8), à la lumière de l’édition de deux sermones de mortuis inédits, écrits et prononcés entre 1303 et 1305, lorsqu’il était archevêque de Naples. Cette étude vise donc à offrir une interprétation de la pensée politique de Jacques, à travers la lecture diachronique de ses œuvres, à partir de la Disputatio prima de quolibet jusqu’à ses derniers écrits, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  5
    Auguste Comte.Auguste Comte - 1968 - [Paris]: Bordas. Edited by Pierre Arnaud.
    " Pour devenir un parfait philosophe, il me manquait surtout une passion, a la fois profonde et pure, qui me fit assez apprecier la partie affective de la nature humaine " note Auguste Comte dans ses " Prieres quotidiennes " redigees peu apres 1845, cette " annee sans pareille " au cours de laquelle il rencontre, frequente et voit disparaitre Clotilde de Vaux a laquelle il voue un amour eperdu. Cette relation aussi profonde et intense que physiquement ephemere ne bouleverse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  24
    Tillich on Divine Power and Ultimate Meaning in Human History.Guy Hammond - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (3):553-564.
    Chez Paul Tillich, le concept de Dieu s’oppose au modèle « interventionniste » du théisme traditionnel en Occident. Cet article se propose de déterminer si, et en quel sens, d’après Tillich, on peut dire que Dieu agit pour influencer le cours des événements historiques. On soutient que son concept de « pouvoir Spirituel » fournit une réponse à cette question. Pour clarifier cette thèse, on explore les concepts d’esprit, de pouvoir, de sens, de vocation, de kairos et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  3
    L'emprise.Régis Debray - 2000 - Paris: Gallimard.
    On peut lire " L'Emprise " de deux manières : comme un texte de rupture ou bien de continuité. Dans le premier cas, assez subalterne, on y verra le " persiste et signe " de l'hérétique après les foudres qui l'ont frappé lors de la guerre du Kosovo. Dans le second, plus intéressant, une mise à jour du " Pouvoir intellectuel " (1979), pour décrire comment l'ordre moral est aujourd'hui passé aux mains d'un nouveau magistère, la presse. Assumant avec (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Agir sur les autres.Carla Bertin - 2024 - Multitudes 95 (2):102-108.
    Comme ailleurs dans le monde, les courants évangéliques et pentecôtistes ont tenté dès les années 1980 de s’imposer dans l’espace public de l’Afrique de l’Ouest. Bien qu’apparus au début du XX e siècle, ce n’est que dans la deuxième moitié du siècle que l’on observe un changement dans l’engagement évangélique vis-à-vis de la société : d’un retrait du monde à une « ouverture vers l’activité politique », marquée par le thème du combat spirituel pour les territoires. En Afrique de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Le Coran tamisé. Nicholas - 2011 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Hervé Pasqua.
    Nicolas de Cues, dans le De pace fidei, écrit l’année de la chute de Constantinople en 1453, avait souligné le danger de faire un usage politique de la religion. Une telle confusion du spirituel et du temporel, du religieux et du politique, se retourne et contre la religion et contre la politique, la religion en se donnant une mission temporelle et la politique en sombrant dans la mystique. La Cribratio Alchorani est rédigé en 1461. Le contexte est politique plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  24
    Les nouveaux intellectuels en Iran.Farhad Khosrokhavar - 2008 - Cahiers Internationaux de Sociologie 125 (2):347.
    Depuis le début du XXe siècle, se sont succédé en Iran quatre générations d’intellectuels. La première a vu officiellement le jour sous la Révolution constitutionnelle, et se réclamait d’un pluralisme politique entretenant des relations ambiguës avec l’islam. La seconde, sous Réza Shah, dans les années 1930 et 1940, se réclamait du nationalisme ou du marxisme, l’islam étant marginal dans leur horizon intellectuel. La troisième génération, à partir des années 1960, revient à l’islam et y puise les ressources pour lutter contre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Kierkegaard Sören Aabye (1813-1855). Exister : une visée de l’identité du sujet en tension permanente et inapaisable.Jacques Wittemberg - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (4):27-36.
    Personne, personne n’ose dire je. Journal. Les illustres stades que Kierkegaard a traversés – esthétique, éthique, religieux – désignent une succession nécessaire et libre à la fois pour une conscience religieuse radicalisée de façon singulière, au point de devoir manquer la rencontre avec l’autre, en l’occurrence pour lui avec Régine Olsen. Le recours aux pseudonymes signale son errance (amplifiée par le menaçant verdict paternel) et ses velléités décisionnaires. C’est une forme de salut qui est peu à peu recherchée et qui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Éthique et politique de soi: Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l'ordinaire.Daniele Lorenzini - 2015 - Paris, France: Vrin.
    Quel rapport est-il possible de tracer entre l'ethique et la politique? Michel Foucault, Pierre Hadot et Stanley Cavell, a partir de trois positions philosophiques tres differentes, ont elabore des strategies de reponse a cette question que le present ouvrage se propose de rendre explicites et d'explorer. Ainsi, l'esthetique de l'existence, les exercices spirituels et le perfectionnisme moral y sont combines afin de construire un arriere-plan conceptuel et pratique permettant de saisir a la fois les enjeux politiques d'une ethique de soi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  7
    Politiques de Foucault.Jean Terrel - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    Un temps, Michel Foucault a été lu comme un archéologue du savoir et un homme d'archives, abandonnant par instants sa réserve pour répondre à l'urgence des luttes. La lecture des cours au Collège de France suggère pourtant que sa politique ne peut être réduite au désordre des circonstances. Elle appartient de plein droit à l'histoire de la vérité quand elle rencontre celle du gouvernement de soi-même et des autres. Comment sommes-nous gouvernés? Quel est en nous le ressort caché de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25.  6
    Par des terres qui te sont inconnues...: Pierre Teilhard de Chardin, aventurier du passé et de l'avenir.Jacques Arnould - 2017 - Paris: Les Éditions du Cerf. Edited by Patrice Franceschi.
    "L'esprit d'aventure animait-il Pierre Teilhard de Chardin? Il ne suffit pas, pour répondre, de rappeler la devise que lui applique l'un de ses amis, George Barbour : "Ut migraturus habita. Vis comme si tu allais partir." Il ne suffit pas non plus de trouver sous sa plume ce bel aveu : "Je ne saurais désormais être autre chose qu'une sorte d'aventurier spirituel." Il faut le suivre dans ses multiples voyages, lire son abondante correspondance, l'entendre se plaindre d'être retenu à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Philosophie politique de l'islam: l'idée de l'Etat, de Ibn Khaldoun à aujourd'hui.Jamil Sayah - 2000 - Paris: Atelier de l'Archer.
    L'Etat est généralement considéré, à tort comme une création des société occidentale. L'œuvre de Ibn Khaldoun, dans sa contribution innovante à la théorie de l'Etat montre au contraire combien essentiel est la nouveauté du rôle qu'il accorde au contrat social. C'est dans l'Etat que l'individu connaît son plus entier développement, le rôle du souverain n'étant pas de créer ou de promouvoir en l'homme une vie vertueuse, mais de le protéger de son propre égoïsme. Une telle mutation a eu aussitôt d'incalculables (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    Smaak.F. J. J. Buytendijk - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):591 - 606.
    Le mot 'goût' désigne non seulement le discernement et l'appréciation gustative des qualités des aliments et de la boisson, mais aussi le choix de ce qui, dans un milieu cultivé, est estimé comme étant 'de bon goût'. Ce qu'on appelle 'goût' chez les animaux est une forme du sens chimique, par laquelle l'animal remarque ce qui est comestible. C'est sur la base de cette fonction sensorielle que s'appuye le goût humain. Celui-ci se développe chez le jeune enfant dès qu'il apprend (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Le gouvernement divin: islam et conception politique du monde: théologie de Mullā Ṣadrā.Christian Jambet - 2016 - Paris: CNRS éditions.
    " Dieu est le souverain de l'univers parce qu'il est son créateur et il gouverne le monde terrestre par l'intermédiaire de ses prophètes dont le meilleur Mahomet ". Cet article de foi universellement reconnu en islam se prête à bien des interprétations. Ainsi, selon l'islam chiite, cette souveraineté divine est relayée sur la terre par les prophètes, mais aussi par les douze imams qui possèdent l'exclusivité de l'autorité politique et spirituelle après la mort de Mahomet. L'ayatollah Khomeiny, fondateur de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Lamennais: le révolté.Aimé Richardt - 2016 - Paris: Artège.
    Félicité Robert de La Mennais serait-il le précurseur de Karl Marx? Voici la question originale que pose ici Aimé Richardt à propos d'une personnalité complexe, qui va consacrer sa vie à la défense des pauvres, des humbles, des ouvriers. Celui qui avait tout d'abord défendu avec ferveur l'autorité spirituelle absolue du pape dans son Essai sur l'indifférence en matière de religion, va, en quelques années, changer radicalement. Avec Montalembert et Lacordaire, il fonde le journal L'Avenir, lieu d'expression d'un christianisme libéral (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Antynomia Polska – Rosja w opinii romantycznych polskich słowianofilów.Justyna Kurczak - 1998 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 12:151-168.
    A partir du XIXe siècle, les découvreurs des Slaves se sont déclarés pour l'autodétermination des sociétés appartenant à cette région de l'Europe qui était pratiquement condamnée à l'oubli, pour la stimulation de leurs contracts culturels et pour le soutien de leurs efforts de libération nationale. Les Polonais se sont trouvés ainsi en difficulté : ils devaient décider comment concilier la foi en bonté et fraternité slaves avec la haine pour les envahisseurs du même sang, étant donné que cette haine était (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Makilam, Signes et rituels magiques des femmes kabyles.Béatrice Lecestre-Rollier - 2014 - Clio 40:296-299.
    L’auteure a vécu en Kabylie jusqu’à l’âge de 17 ans avant de venir étudier en Europe. Ne se retrouvant pas dans les descriptions occidentales qui minorisent les femmes kabyles, elle entend montrer, au contraire, leur pouvoir sur le groupe familial, en relation avec les puissances de la nature et de la création. Afin de restituer la réalité de la vie des femmes kabyles et surtout son unité d’essence spirituelle – comme dans de nombreuses sociétés traditionnelles, les rapports de l’être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Psychanalyse et relation pastorale: études de théologie morale autour du frère Albert Plé de 1950 à 1980.Laurent Lemoine - 2010 - Paris: Cerf.
    Ecouter est une tâche d'humanité. C'est ce que tout homme doit pouvoir offrir à l'autre en proie à une détresse dont il a envie de parler. Mais écouter peut devenir, dans certains cas, affaire de spécialistes. Les Eglises chrétiennes ont une longue, très longue expérience de ce qui s'appelait jadis la direction spirituelle et que l'on nomme plus volontiers de nos jours l'accompagnement spirituel. Les modalités et le but de ces accompagnements visent à faire grandir la relation avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Faut-il servir le prince? Les points de vue de Mencius et de Zhuangzi.Frédéric Wang - 2018 - Diogène 257 (1):53-66.
    Faut-il servir le prince? Ou quel est le rapport du lettré avec le pouvoir? Mencius et Zhuangzi, deux grands penseurs contemporains du IV e siècle avant notre ère, proposent deux réponses différentes. L’un conditionne l’offre et l’autre la refuse radicalement. Pour l’héritier spirituel de Confucius, un prince doit au préalable être doté de la vertu pour qu’on puisse l’aider à réaliser de grandes œuvres. Le rang social, l’un des paramètres qui déterminent les rapports entre un prince et un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Faut-il servir le prince? Les points de vue de Mencius et de Zhuangzi.Frédéric Wang - 2018 - Diogène 257 (1):53-66.
    Faut-il servir le prince? Ou quel est le rapport du lettré avec le pouvoir? Mencius et Zhuangzi, deux grands penseurs contemporains du IV e siècle avant notre ère, proposent deux réponses différentes. L’un conditionne l’offre et l’autre la refuse radicalement. Pour l’héritier spirituel de Confucius, un prince doit au préalable être doté de la vertu pour qu’on puisse l’aider à réaliser de grandes œuvres. Le rang social, l’un des paramètres qui déterminent les rapports entre un prince et un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Propos d'avant-hier pour après-demain: inédits: feuilles volantes et pages hors-champ.Gustave Thibon - 2023 - Paris: Mame.
    Les canevas de conférences sont à l'œuvre de Gustave Thibon ce que les esquisses sont aux toiles ou aux sculptures des artistes : souvent conçues comme simples outils de travail, elles survivent, par leur valeur intrinsèque, à leur emploi. Ainsi des textes que nous proposons ici aux lecteurs : Gustave Thibon ne les a écrits que pour lui-même, à seule fin d'affermir son discours lorsqu'il parlait en public. Précaution utile, car il improvisait beaucoup... Mais de même que la nudité du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    « Naked as a sign ». Comment les Quakers ont inventé la nudité protestataire.Jean-Pierre Cavaillé - 2021 - Clio 54:75-100.
    Dans les années 1650, l’Angleterre fut le théâtre d’une longue série d’exhibitions prophétiques et protestataires, d’hommes et de femmes nues en des lieux publics (rues, églises, universités...), provoquant le scandale et l’incompréhension de la plus grande partie du public. Ces femmes et ces hommes allaient nus « as a sign », renouvelant ainsi un épisode de l’Ancien Testament (Ésaïe 20.2-3) pour dénoncer la « nudité » spirituelle de ceux devant lesquels ils s’exhibaient. Cette pratique visait à montrer ce que Dieu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    Empédocle: philosophie présocratique et spiritualité orientale.Jean Biès - 2010 - Paris: Editions Almora.
    Les Présocratiques sont de retour. Ou plutôt ils font leur entrée dans un monde qui les avait à peu près ignorés jusque-là, faute de pouvoir les comprendre de l'intérieur. Cependant - et telle est la véritable originalité de ce livre - personne n'avait encore inscrit les Présocratiques dans l'ensemble des grandes traditions de l'humanité. A la lumière des cosmologies et des sagesses orientales - hindouisme, bouddhisme, taoïsme en particulier, dont Jean Biès est un familier - l'ouvrage explore pour la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    La beauté fait signe: arts, morale, religion.Paul Valadier - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    L'époque a le goût de la mort : mort de Dieu, mort de la morale, mort de l'art, peut-être même mort de la civilisation et de la planète... Cette tendance catastrophiste risque bien, non de nous éclairer sur notre situation, mais de nous aveugler. Nous finissons par ne plus distinguer les "paillettes d'or" (Diderot) du présent. Cela est sans doute plus manifeste dans les arts qu'ailleurs. Ce livre veut attirer l'attention sur la permanence du pouvoir créateur humain, notamment à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Le retour d'Orphée: l'harmonie dans la musique, le cosmos et l'homme.Jacques Viret - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La Voix divine, nous disent les mythes et traditions, a créé le monde. Le chant des voix humaines lui répond. Orphée, l'initié des Mystères grecs, personnifie les pouvoirs de la musique. De nos jours, le matérialisme scientiste qui nie l'harmonie cosmique est démenti par la science ± holistique? qui rejoint la sagesse ancestrale. Au confluent de la physique contemporaine et de la métaphysique traditionnelle, de la cosmologie et de l'anthropologie, de la musicologie et de l'ethnomusicologie, cet ouvrage contribue à ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Formes rapides de restitution.Clémentine Deliss & Priscilla De Roo - 2020 - Multitudes 78 (1):185-189.
    La restitution des artefacts pillés lors des conquêtes coloniales ou abritées dans les musées « coloniaux » suscite des réactions antagoniques. Faut-il « tuer » le modèle du musée ethnographique, comme le préconise le président du Mali, ou bien purifier les collections témoins de pratiques génocidaires, en les radiographiant ou les cachant dans les réserves muséales, à l’abri des regards critiques? La complicité entre le pouvoir académique et le principe d’inaliénabilité de la propriété muséologique rendent le processus de restitution (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à Thomas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Exercices spirituels et philosophie antique.Pierre Hadot - 1972 - Paris: Etudes augustiniennes.
    Bien des difficultés que nous éprouvons à comprendre les oeuvres philosophiques des Anciens proviennent souvent du fait que nous commmettons en les interprétant un double anachronisme: nous croyons que, comme beaucoup d'oeuvres modernes, elles sont destinées à communiquer des informations concernant un contenu conceptuel donné et que nous pouvons aussi en tirer directement des renseignements clairs sur la pensée et la psychologie de leur auteur. Mais en fait, elles sont très souvent des exercices spirituels que l'auteur pratique lui-même et fait (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   65 citations  
  43.  7
    Spirituelle Theologie: Eine Theologie des mündigen Christentums: Das theologische Denken George Khodrs.Sylvie Avakian - 2024 - Neue Zeitschrift für Systematicsche Theologie Und Religionsphilosophie 66 (2):197-216.
    ZusammenfassungIn diesem Artikel vertrete ich die These, dass die christliche spirituelle Theologie das Potenzial hat, die Theologie eines mündigen Christentums zu sein. Um meine These zu belegen, stelle ich das theologische Denken des libanesisch-orthodoxen Bischofs George Khodr vor, der neben den theologischen Beiträgen der frühen griechischen Kirchenväter und auch Gedanken vieler westlicher und östlicher Denker und Theologen, deren Beiträge im Laufe der Geschichte für Spiritualität stehen, in sein Denken integriert hat. Die christliche spirituelle Theologie ist also eine Theologie, die auf (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  30
    Le pouvoir de déployer la compétence éthique.Marchildon Allison - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Si le déploiement d’une compétence éthique en situation nécessite la capacité et la volonté de la personne à déceler et à résoudre les problèmes de nature éthique qu’il rencontre, je proposerai dans ce texte qu’il nécessite aussi, en raison de la part d’autonomie qu’il requiert, que la personne ait le pouvoir de déployer cette compétence. Or, alors que les deux premières conditions d’exercice dépendent de la personne, cette troisième condition, à laquelle je m’intéresserai plus particulièrement dans ce texte, lui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire.Michel Weber - 2021 - Chromatika.
    Michel Weber, Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir. Penser le totalitarisme sanitaire, Louvain-la-Neuve, Éditions Chromatika, 2021 ; ISBN 978-2-930517-74-2, ISBN pdf 978-2-930517-75-9, 302 pp., 30 € -/- Même si les modalités de l’ « événement Covid-19 » sont saisissantes et spectaculaires, l’interprétation de ses enjeux est possible à l’aide du double impératif qui a été avancé dès les années cinquante : d’une part, il faut bien saisir les tenants et les aboutissants de la crise globale systémique, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  20
    Pouvoirs et contre-pouvoir : une complémentarité conflictuelle.André Linard - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Plutôt qu’un quatrième pouvoir, les médias constituent un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, État inclus. Les relations entre eux sont donc naturellement tendues. Cela n’empêche pas l’État de confier des missions de quasi-« service public » à des instances privées dont il détermine les rôles sans in­ter­venir pour autant dans leur mise en œuvre. En Belgique francophone, c’est le cas du Conseil de déontologie journalistique, initiative d’autorégulation des médias, dont les activités s’articulent à celles du législatif, de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    Pouvoir et entreprise : une analyse méthodologique et conceptuelle.Virgile Chassagnon - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):3-32.
    La science économique a toujours été réticente à l’égard du concept de pouvoir, qui ne saurait être opérationnalisé dans les modèles microéconomiques et qui justifierait des rationalisations ex post. Pourtant, le pouvoir est un vecteur d’institutionnalisation sociale que les économistes se doivent d’intégrer pour faire de la firme un objet de recherche de l’économie politique et réaliser de nouveaux progrès explicatifs. Partant, l’article ambitionne de proposer une analyse méthodologique renouvelée du pouvoir, lequel implique une structure collective tout (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  9
    Pouvoir et entreprise : une analyse méthodologique et conceptuelle.Virgile Chassagnon - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):3-32.
    La science économique a toujours été réticente à l’égard du concept de pouvoir, qui ne saurait être opérationnalisé dans les modèles microéconomiques et qui justifierait des rationalisations ex post. Pourtant, le pouvoir est un vecteur d’institutionnalisation sociale que les économistes se doivent d’intégrer pour faire de la firme un objet de recherche de l’économie politique et réaliser de nouveaux progrès explicatifs. Partant, l’article ambitionne de proposer une analyse méthodologique renouvelée du pouvoir, lequel implique une structure collective tout (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  34
    Pouvoirs symboliques des États : souveraineté, territoire, empire.Florence Alazard & Paul-Alexis Mellet - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    L’étude de l’empire a connu récemment un regain d’intérêt, même si (et peut-être parce que) sa définition pose problème. Elle permet en effet d’étudier plusieurs aspects du pouvoir symbolique : les formes d’administration, les modes d’appropriation d’un territoire, les intensités de la souveraineté, les marquages spatiaux de la domination, etc. L’empire de Charles Quint représente de ce point de vue un modèle heuristique, dans la mesure où l’empereur s’est rapidement trouvé confronté au gouvernement de territoires éloignés, de statuts différents, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Spirituelle Erfahrung in Philosophischer Perspektive.Eckhard Frick & Lydia Maidl (eds.) - 2019 - De Gruyter.
    Viele Menschen suchen nach Authentizität und Wahrhaftigkeit spiritueller Erfahrungen. Dabei werden Konfessions- und Religionsgrenzen überschritten, um der persönlich-existenziellen Innenseite von Religion auf die Spur zu kommen. Dieses Werk nimmt in einem interdisziplinären Austausch zwischen Spiritual Care und Philosophie diesen „Spiritual Turn“ wahr. Der Fokus liegt darauf, spirituelles Erleben aus philosophischen Perspektiven zu beschreiben und nach der Alltagspräsenz und -relevanz von Spiritualität zu fragen. Jedes Nachdenken über Spiritualität thematisiert die Zusammenhänge von Selbsterkenntnis und Selbsttranszendenz. Es geht somit bei der Spiritualität auch (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000